Amyitis et Troyes

[Troyes]

Salut,
Troyes me tente pas mal mais j’ai peur qu’il fasse un peu doublon avec Amyitis dans ma ludothèque dans le genre “jeu avec plein de mécanismes imbriques les uns dans les autres”.
Et bien que j’adore cela, j’ai toujours quelques difficultés pour convaincre mes amis de se lancer dans une partie d’Amyitis. D’où la peur d’un doublon que je ne sortirais pas beaucoup.
Alors, crainte justifiée ou pas ?

Stan dit:Salut,
Troyes me tente pas mal mais j'ai peur qu'il fasse un peu doublon avec Amyitis dans ma ludothèque dans le genre "jeu avec plein de mécanismes imbriques les uns dans les autres".
Et bien que j'adore cela, j'ai toujours quelques difficultés pour convaincre mes amis de se lancer dans une partie d'Amyitis. D'où la peur d'un doublon que je ne sortirais pas beaucoup.

Ben.... le genre "jeu avec plein de mécanismes imbriqués dans les autres", il y en a beaucoup sans qu'ils se ressemblent pour autant...si tu penses que Troyes peut faire "doublon" avec Amyitis (2 jeux qui n'ont d'ailleurs pas grand chose en commun) et qu'il serait trop compliqué pour tes amis, alors tu es condamné à ne plus rien acheter, à part des jeux type Pickominos ou 6 qui prend... :P
Blague à part, tu devrais viser alors des choses mieux calibrées pour tes joueurs habituels : Les Spiel de ses dernières années par exemple, sont une bonne base de reflexion avant un achat...
Le Zeptien dit:
Stan dit:Salut,
Troyes me tente pas mal mais j'ai peur qu'il fasse un peu doublon avec Amyitis dans ma ludothèque dans le genre "jeu avec plein de mécanismes imbriques les uns dans les autres".
Et bien que j'adore cela, j'ai toujours quelques difficultés pour convaincre mes amis de se lancer dans une partie d'Amyitis. D'où la peur d'un doublon que je ne sortirais pas beaucoup.

Ben.... le genre "jeu avec plein de mécanismes imbriqués dans les autres", il y en a beaucoup sans qu'ils se ressemblent pour autant...si tu penses que Troyes peut faire "doublon" avec Amyitis (2 jeux qui n'ont d'ailleurs pas grand chose en commun) et qu'il serait trop compliqué pour tes amis, alors tu es condamné à ne plus rien acheter, à part des jeux type Pickominos ou 6 qui prend... :P
Blague à part, tu devrais viser alors des choses mieux calibrés pour tes joueurs habituels : Les Spiel de ses dernières années par exemple, sont une bonne base de reflexion avant un achat...

+1

Je suis d’accord pour dire que si ces deux jeux “t’effraient”, il vaut mieux passer un cran en-dessous (pas en terme de plaisir de jeu, mais en terme de mécanismes). Par exemple, pour rester avec du semi-lourd mais moins complexe : Assyria, que j’adore, ou en un poil plus léger (en terme de mécanismes imbriqués) : Yspahan dont je ne me lasse jamais. Très vite expliqué, avec un nombre de façons de scorer pas trop élevé.

Maintenant, sur la question de faire doublon avec Amyitis et Troyes, là, je réponds direct un non catégorique. Rien à voir, mais rien de rien, si ce n’est le temps d’explication des règles. :mrgreen:

Amyitis est un vrai pur jeu de stratégie au long cours avec quelques doses d’opportunisme pour contrer les choix de ses adversaires, tandis que Troyes est plus tactique, tout en étant extrêmement tendu si tous les joueurs sont au taquet. J’ai les deux et je ne leur vois pas beaucoup de similitudes.

Mais si tes joueurs sont angoissés par des choix multiples, des façons nombreuses de scorer, des enchaînements parfois tarabiscotés et une explication de règles un peu longues, Troyes n’est peut-être pas le jeu pour eux. Change d’amis, sinon. :^:

Il est vrai que si ces deux jeux n’ont rien à voir en terme de mécanismes, ils s’adressent au même type de public, c’est à dire les joueurs avertis, car ils sont tous les deux assez complexes, et demandent concentration etr attention pour être joués avec plaisir.
Bref, si Amyitis a effrayé tes amis, il est probable que Troyes les rebute aussi. Mais qui sait? Sans l’essayer il te sera difficile d’en avoir le coeur net.

Penche toi peut-être vers des jeux intermédiares, si tu souhaites peu à peu convertir tes amis: par exemple, Un Monde Sans fin, l’Age de Pierre, Yspahan, ou plus léger, n’importe quel Days of Wonder.

Dans les jeux réputés plus lours qui passent en général très bien avec les débutants (car extrêmement logique dans l’explication et cohérent dans le thème), il y a l’indémodable Puerto Rico.

Ouh la, non, j’ai du mal m’exprimer. Mes amis aiment bien aussi des gros jeux : steam, caylus, princes de florence, tigre et euphrate, et plein d’autres encore très varies.
Mais dans Amyitis ils trouvent, et je suis partiellement d’accord avec eux, qu’il y a beaucoup de petits mécanismes qui, s’ils sont intéressants pour le “jeu”, sont un peu artificiels.
Dans un Steam il n’y a pas, par exemple, de “bonus a celui qui est majoritaire quand quelqu’un termine une ligne de champs cultives, sachant que celui qui termine a quand même une ressource vin joker”. Ce genre de truc est très intéressant au niveau des mécanismes de jeu mais sort un peu de nul part, est assez peu intuitif.
C’est ce cote un peu artificiel qui plait moins a mes amis, surtout quand le jeu les multiplie (parceque oui, tous les jeux en comportent un peu) et ma peur est que Troyes corresponde egalement a cette description.

Et je veux bien croire que les jeux sont très différents, je ne sais pas, je n’ai jamais joue a Troyes et c’était tout l’objet de ma question :)
Si le jeu est suffisamment différent, plus tactique et moins stratégique, ne s’appuyant pas sur les mêmes mécanismes, cela répond quand même en partie a ma question sur la possibilité doublon :)

Pour te faire un avis mieux informé, il y a une très bonne TT TV sur Troyes. L’auteur explique très bien le jeu, en plus, ça aide. :)