[Amyitis] j'ai enfin trouvé un Ystari à mon pied!!!!

lecnac dit:Juste le thème.
Très bien si cela n'a rien à voir. 1 jeu de plus à acquérir.
C'est une chose étonnante que des jeux avec un thème similaire éveillent souvent des soupçons de gémellité mécanique.
Dans les épisodes précédents: Notre-Dame vs. Piliers de la Terre et bien d'autres
Trêve de, je surconfirme qu'Amyitis et Assyria n'ont rien à voir mécaniquement. Les deux sont d'ailleurs jouables sur Boardgamearena.

Je suis partant pour faire quelques parties en ligne.

Bonjour,
J'ai souvent lorgné sur Amyitis, mais se joue-t-il bien à deux ?

A merveille. Je pense que c'est la config où je l'ai le plus joué.

Perso, je le préfère à 3 joueurs, mais il tourne parfaitement à 2. Tu peux foncer ;)

Idem. 2 et 3 sont les configurations que je préfère, dans cet ordre.

beri dit:Un petit Amyitis à 3 avec fdubois et Molmo sur BGA. Je démarre fort en points, Molmo arrive à me piquer le carav2 que je convoitais. Molmo a ensuite une phase de prospérité où il est plutôt bien, avant de retomber dans le creux de la vague. Fdubois remonte et atteint le banq3. Privé de gros caravanier et de banquier, je me rabats sur le palais, mais Molmo reprendra bientôt du poil de la bête, plantant et me concurrençant sérieusement sur le palais. La fin de partie est hyper tendue, tout comme le score : 65-70-73. Très belle partie. Etonnant, non?

J'aimerais causer un peu de cette partie d'hier soir (c'était ma 30ème).
Voici les stats :
(carav1/banq0/palais4/tile6)
(carav2/banq2/palais6/tile5)
(carav0/banq3/palais0/tile1)
Ma stratégie puntos / irrigateur-fou / babylonner a encore échoué. Je me demande si c'est une stratégie viable d'ailleurs étant donné le décompte de fin de partie sur les tuiles ainsi que les bonus qu'elles accordent à ceux qui plantent.
Je sais bien que Karis a dit que c'est l'esprit du jeu de planter mais tout de même. Je ne dis pas çà pour descendre le jeu mais çà m'emmerde de ne pas gagner avec cette stratégie. Ca vient sans doute de moi.

borf t 'as au moins réussi à te planter.....

Plusieurs choses sont vraies:
- j'ai déjà vu un joueur gagner en ayant (beaucoup) moins planté que les autres ;
- Karis a dit que cette voie était un chouïa plus forte que les autres parce qu'elle touche directement au thème du jeu. De plus, si les jardins n'étaient pas plus attirants que ça, la partie risquerait de traîner puisque sa fin dépend uniquement d'eux ;
- partir bille en tête sur une stratégie n'est jamais bon ;
- faire beaucoup d'irrigation tout en étant le plus fort en banquier est contradictoire : plus tu irrigues, plus on va planter vite, moins longtemps tu profiteras de ton banquier.

Au fait, pour ceux qui voudraient se lancer dans Amyitis à 2 joueurs, je suggère deux petites modifs, car pour avoir beaucoup joué à 2, notamment en ligne, et observé plusieurs parties du meilleur joueur, j'ai remarqué un déséquilibre dans les voies de développement dans cette configuration.
Je mets mes suggestions en invisible ci-après. Regardez-les en surlignant uniquement si vous voulez appliquer ces modifications pour rééquilibrer le jeu à 2, autrement ceci ne ferait que vous donner une indication sur les stratégies dominantes (enlever tout le sel du jeu, tout ça...).

Le banquier de niveau 3 ne donne qu'une pièce et 2 PV.
Le caravanier de niveau 2 ne fait pas gagner de ressource (et ça tombe bien, car la ressource n'était qu'un patch pour corriger la faiblesse de ce caravanier à 3-4 joueurs, donc la boucle est bouclée pour la config 2j).

beri dit:
- j'ai déjà vu un joueur gagner en ayant (beaucoup) moins planté que les autres ;

Sur une partie (qui a eu lieu ce soir) je termine premier ex-aequo avec GregyFun avec 55 points. J'ai planté six fois, lui deux fois :mrgreen: Il a compensé avec le banquier, une bonne gestion des temples, la vente de ressources et des irrigations. Chakado quant à lui fait une très forte impression en début de partie mais je lui pique le caravanier pendant que GregyFun s'attaque aux banquiers. Après cet épisode je pense qu'il ne s'avait plus trop sur quel pied danser. Il a tenté les palais mais trop timidement (j'ai essayé de lui piquer les tuiles palais). Mine de rien j'ai cru à son retour vers la fin de partie. J'ai vraiment adoré cette partie. C'était tendu et les trois joueurs ont bien joué.

beri dit:Plusieurs choses sont vraies:
- j'ai déjà vu un joueur gagner en ayant (beaucoup) moins planté que les autres ;
- Karis a dit que cette voie était un chouïa plus forte que les autres parce qu'elle touche directement au thème du jeu. De plus, si les jardins n'étaient pas plus attirants que ça, la partie risquerait de traîner puisque sa fin dépend uniquement d'eux ;
- partir bille en tête sur une stratégie n'est jamais bon ;
- faire beaucoup d'irrigation tout en étant le plus fort en banquier est contradictoire : plus tu irrigues, plus on va planter vite, moins longtemps tu profiteras de ton banquier.

Sans doute....mais à quoi sert Babylone si ce n'est à aider ceux qui veulent faire chier les planteurs, hein ? Le bonus attenant (une irrigation gratuite) est révélateur je trouve. Où alors je me plante totalement et ce n'est qu'une action d'appoint/rééquilibrage/tuning au poil de ... près.
Je crois qu'il y a de l'espoir pour irriguer ET Babyloner ET Marduker.
Grunt a dit :
Vous avez 2 manières d’aborder l’irrigation:
La première part du constat qu’avec 6 irrigations bien placées, on peut irriguer les niveaux 1 et 2 intégralement. Si personne ne vous concurrence et que toutes ces plantes viennent à être plantées (terminant ainsi la partie), vous aurez donc gagné théoriquement 24 points d’irrigation (12 points directement et 12 points par bonus). Si vous arrivez ensuite à obtenir un complément correct avec vos autres actions (en privilégiant quelques plantes, les cartes cour Palais, Babylone, le temple de Marduk ou/et des irrigations incomplètes), cette avance initiale de points suffira à vous donner la victoire

Source : http://www.ystari.com/?p=446

fdubois dit:Sans doute....mais à quoi sert Babylone si ce n'est à aider ceux qui veulent faire chier les planteurs, hein ?
Je l'ai toujours vue comme un moyen d'écluser des ressources encombrantes (devenues inutiles à court terme ou qui seront défaussées en fin de tour à cause de la limite de stock).
Et au passage, ça fait aussi une case de plus pour faire grimper les coûts de déplacement.

hornak dit:
Sur une partie (qui a eu lieu ce soir) je termine premier ex-aequo avec GregyFun avec 55 points. J'ai planté six fois, lui deux fois :mrgreen: Il a compensé avec le banquier, une bonne gestion des temples, la vente de ressources et des irrigations. Chakado quant à lui fait une très forte impression en début de partie mais je lui pique le caravanier pendant que GregyFun s'attaque aux banquiers. Après cet épisode je pense qu'il ne s'avait plus trop sur quel pied danser. Il a tenté les palais mais trop timidement (j'ai essayé de lui piquer les tuiles palais). Mine de rien j'ai cru à son retour vers la fin de partie. J'ai vraiment adoré cette partie. C'était tendu et les trois joueurs ont bien joué.

Oui partie super intéressante même pour moi, dans le sens où c'est la première fois que je vois quelqu'un gagner en plantant si peu ! :shock:
Au début je suis parti sur une méthode que j'aime bien, à savoir plein d'irrigations (les joueurs délaissent souvent les ingénieurs) pour être vite premier au score et diriger un peu le rythme des plantations. Malheureusement je me suis vite retrouvé bloqué, n'ayant jamais les chameaux / ressources requises pour planter ce que je voulais. J'aime bien jouer sans banquier, mais sans caravanier j'étais perdu.
La stratégie de GregyFun a été très subtile, alors qu'en début de partie j'avais mal pour lui (pas de plantation, pas de points, je le voyais complétement largué). Je ne l'ai vraiment pas vu venir et j'imaginais une victoire confortable pour toi dès le moment où tu as planté ton sixième jardin.
Bravo à vous deux :)

Oui merci à mes adversaires pour cette partie très sympa.
De mon côté j'essaye dès le début de récupérer le banquier faute de meilleure opportunité.
Je tâche aussi d'être présent dans les temples (surtout Marduk).
Et j'irrigue un maximum (même si ça ne semble pas très compatible avec le banquier comme le soulignait Beri). Ca fonctionne suffisamment car je ne plante quasiment pas et j'ai juste le temps de remonter au score avant la fin que je déclenche moi-même pensant gagner (j'oublie le point de la ressource non utilisée de Hornak qui nous met à égalité).
Chakado ne démérite pas.

lecnac543 dit :Juste le thème.
Très bien si cela n'a rien à voir. 1 jeu de plus à acquérir.

Alors lecnac, tu as franchi le pas? Tes impressions?

ce jeu est un bijou de finesse et d’intelligence…
dans la même famille de jeux j’adore aussi Assyria

beri dit :
lecnac543 dit :Juste le thème.
Très bien si cela n'a rien à voir. 1 jeu de plus à acquérir.

Alors lecnac, tu as franchi le pas? Tes impressions?

Oui Amyitis est mien. J'ai profité de déstokage (13€ yes) pour l'acquérir.
Je n'ai, malheureusement, pas encore fait de partie. enlightened
Je vous en parle dès que possible.