[Amyitis] le Ystari que tu as loupé

Yep, bon jeu... Mais très exigeant...
L'accession pyramidale des cartes et le fait qu'il n'y en a pas pour tout le monde fait qu'il ne faut pas se louper et bien planifier sa stratégie... Ca ne se joue pas à l'emporte pièce...

Ce jeu ne pardonne pas les erreurs et possède une grosse courbe d'apprentissage...

Très fin et subtil...

Je ne peux qu'ajouter ma voix à ce plaidoyer extrêmement juste pour un des tout meilleurs Ystari, injustement "tombé dans l'oubli". :pouiclove:

Heureusement, grâce à BGA, tout redevient possible pour les afficionados.
N'ayant pas joué autant de parties moi-même que je l'aurais souhaité, je ne me considère encore que comme un débutant à Amyitis, mais l'idée du tournoi me plaît bien (à condition que l'agenda soit compatible avec mes contraintes).

Belle initiative, beri. :pouicok:

Jokari dit:Le fait que la procession et l'initiative soient données à tour de rôle à chacun des joueurs n'est en rien une faiblesse du jeu. C'est au contraire un des éléments importants de ce fameux "timing", surtout au niveau de la procession d'ailleurs.
Un joueur aguerri d'Amyitis planifiera ses actions de prêtres en tenant compte de son prochain tour de procession, ça donne pour moi un certain contrôle sur les temples, contrôle qui est contrarié à la base par le hasard du tirage des cartes personnages.
Jokari a tout dit. Et c'est justement pour ça et parce que j'y suis tellement habitué que je n'ai pas du tout aimé l'extension. Le jeu nu est tellement parfait à lui tout seul...

@Zakouski: je note ton inscription tacite au tournoi ;)
D'autres motivés?

Bonjour et merci pour l'initiative.

Amytis est un jeu que j'aimerais découvrir, ne serait-ce que suite au bien que tu en dis si souvent. Mais je n'arrive pour l'instant pas encore à en attaquer la lecture des règles. Je n'arrive pas non plus à finaliser une proposition de soirée Famiglia / AFAOS (petite allusion annexe).

Je me vois donc mal m'engager sur un tournoi où je constituerais un boulet pour les autres participants. Bref, cela n'enlève rien au fait que je me lancerai peut-être un jour, éventuellement avec l'un d'entre vous pour faciliter ma découverte. BGA y aiderait grandement.

En attendant, je vous souhaite du bon temps.
Salutations ludiques.

Docky

juste un mot pour dire que je valide toutes les ondes positives envoyées vers Amyitis.

Ce jeu est un must.

J'ai découvert Amyitis il y a longtemps, du temps où je faisais mes premiers pas dans le monde du jeu de plateau/kubenboa. Si Caylus demeure à mes yeux le plus grand (en partie à cause de la méchanceté brutale qu'il distille autour de la table avec le prévôt, proche par instants d'un Intrigue^^), Amyitis reste la claque qui m'a fait découvrir combien un assemblage de mécaniques a priori disparates (enchère, placement, majorité) peut donner un tout harmonieux.
Amyitis, c'est une fugue symphonique, quand tous les instruments se mêlent et qu'on n'arrive plus à les discerner individuellement. Et tout à fait d'accord avec Beri, il s'en dégage une aura "romantique" : ce thème, cette couverture, la procession inéluctable des prêtres et de la caravane, le roulement lointain des deux fleuves (oui bon, j'ai un faible pour les thèmes babyloniens), peut-être aussi à son statut un peu oublié.

Tout ça pour dire que je suis partant pour un tournoi BGA, quand c'est que vous voulez !

Merci beri de ce bel élan, qui propulse Amyitis parmi les jeux susceptibles d'êtres abordés "à la découverte" de par chez nous ce week-end.

Reste à choisir entre Keyflower, Amyitis... Assyria et Agricola, tiens donc ! ;)

Contrairement au titre du sujet, non je ne suis pas passé à côté de cet excellent jeu. C'est même l'un de mes préférés.

Pour rebondir sur ce que disait Albumine Tagada et la méchanceté du prévôt à Caylus, Amyitis aussi peut être très méchant : déplacer la caravane plus loin que la ville visée par un joueur peut ruiner son tour, éjecter les autres des temples, faire le monopole des jardiniers qui empêche tout simplement les autres joueurs de construire les derniers étages des jardins suspendus (ok, quasi impossible à faire avec des joueurs avertis). Les interactions sont indirectes mais c'est un jeu qui peut être très méchant. Donc attention au public à qui on le propose...

Oui oui, tout à fait d'accord. Mais disons qu'une avancée de la caravane doit, tout en nuisant à l'adversaire, ne pas nous désavantager. Et ça reste une décision, disons, personnelle, là où le déplacement du prévôt de Caylus peut très vite devenir une décision collective (et donc d'autant plus méchante). Enfin, le déplacement de la caravane délaie juste l'action du joueur visé (bon, ça peut tout à fait lui foutre la partie en l'air ou ruiner ses plans, on est d'accord), là où le retrait du prévôt annule tout simplement l'action (plus au moins une pièce d'or) de la victime.
Mais oui, Amyitis peut être très méchant. Par exemple, je trouve le mécanisme d'exclusion des temples tout à fait vicieuse !

Albumine Tagada dit:Oui oui, tout à fait d'accord. Mais disons qu'une avancée de la caravane doit, tout en nuisant à l'adversaire, ne pas nous désavantager.
Justement, j'ai l'impression qu'Amyitis est le seul jeu (ou l'un des rares) où en faisant un coup juste pour couper l'herbe sous le pied à qqn, on s'avantage autant qu'on le désavantage. D'habitude, se dévouer pour la communauté nous fait prendre du retard, mais pas là.

Au fait j'oubliais de préciser que de sa sortie à une date que j'ignore encore (la sortie d'Hanabi ou de Myrmes, mais je ne sais me décider entre ces 3 jeux), Amyitis est resté solidement n°1 dans mon coeur de joueur.

Markid dit:Reste à choisir entre Keyflower, Amyitis... Assyria et Agricola, tiens donc ! ;)

Je préfère un jeu moins violent, aux mécaniques moins alambiquées personnellement pour faire découvrir.

Je compte rester sur ce sujet casser l'ambiance :artistpouic:
Caylus EST le meilleur Ystari point final! :modopouic:

T'y vas fort. Tout n'est que question de goût, malgré tout.

Impossible pour moi de BGA parce que je ne joue qu'en vrai avec des humains que je vois grincer et que j'entends couiner (et réciproquement). :(

Par contre, à l'occaz, Béri, quand je retrouverai une vie sociale (c'est à dire dans pas longtemps j'espère), alors j'en referai bien un chez toi :P

Il ne faudra pas couiner trop fort, car la séparation en milieu de pièce n'est pas encore finalisée ! :mrgreen:

fbdog dit:
Caylus EST le meilleur Ystari point final! :modopouic:

C'est celui que j'aime le moins. :pouicgun:

Excellente initiative ce post vantant les mérites d'Amyitis ! :pouicbravo:
L'idée de parties amicales et/ou un tournoi sur BGA est une bonne idée. Je ne sais si je pourrais participer car mon emploi du temps ludique a bien évolué ces derniers mois et j'ai moins de temps disponible... :|

Post sur le tournoi mis à jour.

D'autres motivés?

Merci à tous, je ne sais quoi dire devant ce concert de louanges ;)

Karis dit:Merci à tous, je ne sais quoi dire devant ce concert de louanges ;)


Facile, suffit d'annoncer une nouvelle édition avec un design amélioré et l'extension directement incluse !

Ben quoi ? :mrgreen:

beri dit:Post sur le tournoi mis à jour.
D'autres motivés?


euh moi moi !
Je n'ai que 23 parties de ce jeu par contre (dont une avec l'extension)

Je plussoie tout ce qui a été dit.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé la stratégie full-points ?
1/ king of palace
2/ king of irrigation
3/ king of Marduk

Est-ce jouable ?

Non parce que irriguer à mort :
1/ cela ouvre le jeu pour les planteurs
2/ cela précipite la fin de partie (contradictoire avec palais max)