[Amyitis] le Ystari que tu as loupé

Je vois pas en quoi. Ce n'est pas un jeu où on peut directement taper sur quelqu'un, juste repousser la fin de partie pour se donner une chance.

fdubois dit:A mon grand désespoir, le joueur qui est au coude à coude avec moi plantera et mettra fin à la partie, me savonnant la planche en me plantant un couteau dans le dos ! :(


Allez Fdubois, je voudrais te remonter le moral ! Savoure et le reste n'est pas trop grave. ;) Quand au couteau dans le dos, je ne comprends pas bien. Apparemment, le joueur en question finit 2e un tour plus tôt. Et d'après ce que j'en ai compris, tu avais toutes les chances de gagner si la partie durait encore un tour. Bref, ce joueur terminait alors au mieux 2e, peut-être même 3e.

Docky dit:Allez Fdubois, je voudrais te remonter le moral ! Savoure et le reste n'est pas trop grave. ;) Quand au couteau dans le dos, je ne comprends pas bien. Apparemment, le joueur en question finit 2e un tour plus tôt. Et d'après ce que j'en ai compris, tu avais toutes les chances de gagner si la partie durait encore un tour. Bref, ce joueur terminait alors au mieux 2e, peut-être même 3e.

Pas certain qu'il aurait terminé 2ème de toute façon. Il était à égalité avec moi et je crois qu'il était leader à Marduk et avait le banquier niveau 2. Bref, tu as raison, l'essentiel est d'enchaîner les parties :wink:

A ce propos : deuxième match dans le cadre du tournoi. Encore une bien belle partie, bien tendue et indécise jusqu'au bout. Il y avait 4 tuiles palais sur le plateau en début de partie : j'ai donc opté pour la stratégie planteur (6 tuiles)+palais (niveau 6 atteint=31 points).

Le caravanier niveau 2 est vraiment fort :
- pour décaler la caravane de façon à pourrir les autres
- pour planter évidemment
- pour thésauriser les cartes jardinier

De ce fait, on a pratiquement pas besoin d'aller à Marduk. Il suffit d'aller à Tammouz et de rendre la vie dure aux autres sur les chameaux (jouer les marchands et faire augmenter leur prix). Ainsi, les autres joueurs manquent en général de chameaux pour bouger la caravane en leur faveur.

Je m'impose finalement, non sans avoir verser de l'huile fesse en fin de partie (dernier tour à blanc : c'est hard sans carte banquier quand même).

Les scores : 70-63-61

Bon toujours sur le tournoi BGA organisé par Beri, je sors de ma partie avec Sertim et Albumine Tagada...
Quelle partie encore une fois... Pourtant complètement différente de la précédente.
Le rythme a été bluffant... J'essaye encore d'analyser mes erreurs... J'en ai fait c'est sûr puisque j'ai perdu.
La principale est de ne pas m'être adapté à la stratégie de mes adversaires. Je finis avec une seule tuile jardin alors que la dernière fois j'ai fini avec 8.
Pourtant au début j'avais l'impression de les tenir. J'arrive à prendre assez tôt le banquier niveau 3 et un caravanier niveau 2. Je fais même quelques irrigations par ci par là...
Et puis là, le trou... Quand je me réveille, ils continuent à récupérer des tuiles jardin, moi je commence à y songer alors qu'il n'en reste déjà plus beaucoup.
A l'arrache au dernier tour je finirai par prendre aussi un palais niveau 3 mais qui fait bien pâle figure à côté des 10 points que vont gagner mes adversaires avec leurs 6 tuiles jardin...
Pour info, le vainqueur a pris pour seule et unique carte un banquier niveau 1... C'est l'effet Amyitis Mesdames & Messieurs...

Résultat :

1ier
Albumine Tagada
59 pt

2e
Sertim
50 pt

3e
GregyFun
46 pt

fdubois dit:non sans avoir verser de l'huile fesse
Et sans la correction automatique, ça donne quoi???
En tout cas, je suis bien content de voir de belles victoires sans banquier ou presque, alors que l'on crie parfois à la surpuissance du banquier. Surtout celle d'Albumine Tagada, avec 1 seule carte Cour prise de toute la partie.
GregyFun dit:C'est l'effet Amyitis Mesdames & Messieurs...
Je ne l'aurais pas mieux dit :pouiclove:

beri dit:
fdubois dit:non sans avoir verser de l'huile fesse
Et sans la correction automatique, ça donne quoi???

???
No comprendo
beri dit:
En tout cas, je suis bien content de voir de belles victoires sans banquier ou presque, alors que l'on crie parfois à la surpuissance du banquier. Surtout celle d'Albumine Tagada, avec 1 seule carte Cour prise de toute la partie.

Ouais enfin je ne comprends pas trop ce qui a pu se passer, surtout que GregyFun avait caravanier niveau 2, banquier niveau 3. A mon avis, il n'aurait jamais du irriguer. Il faut laisser irriguer les autres, stocker un max de ressources et attendre que les autres irriguent. La preuve, il n'a réussi qu'a planter une seule tuile.

Caravanier niveau 2, c'est pour planter un max sinon cela ne sert à rien.

Mais je suis d'accord pour dire qu'un irrigateur fou, intégriste de Marduk sera très compétitif.

fdubois dit:Caravanier niveau 2, c'est pour planter un max sinon cela ne sert à rien.


Il faut planter oui, mais ce n'est pas la seule utilité de ce Caravanier, couper l'herbe sous le pieds de certains moins "véloces" peut-être parfaitement bénéfique même si cette action n'apporte pas tant que ça directement.

En fait j'avais un caravanier niveau 1 (on commence à 0 et le maximum est 2).
Ma grosse erreur a surtout était de me lancer dans les cartes palais alors que j'avais déjà le banquier niveau 3 et le caravanier niveau 1.
J'aurais dû planter sans prendre aucune carte palais... Mais j'ai eu l'occasion de prendre la première alors que je ne pouvais pas planter, et j'ai tenté une stratégie toutes les cartes... (je regrette oh je regrette :D)

Edit : J'avais écrit plein de conneries

ilfiniol dit:Il faut planter oui, mais ce n'est pas la seule utilité de ce Caravanier, couper l'herbe sous le pieds de certains moins "véloces" peut-être parfaitement bénéfique même si cette action n'apporte pas tant que ça directement.

Oui bien sur, 100% d'accord (cf mon dernier CR).
Décaler la caravane de façon à ce que les autres ne puissent rien faire ou contre leur objectif, c'est souvent plus important que de bouger la caravane dans son propre intérêt immédiat.

Surtout que carava2 permet également de conserver 4 ressources :wink:

fdubois dit:
beri dit:
fdubois dit:non sans avoir verser de l'huile fesse
Et sans la correction automatique, ça donne quoi???

???
No comprendo
Ben moi no comprendo "l'huile fesse"

beri dit:Ben moi no comprendo "l'huile fesse"

Ben transpiration quoi :mrgreen:

Amis poêtes ! :pouicvomi:

Allez, hop, un petit résumé du match d'hier, mon 2e du tournoi. Bon, oui, il y a eu un premier match, mais bon... enfin bref... rien de bien passionant, une partie de moule, enfin bon... bref!! Deuxième partie quoi.

J'ai donc retrouvé hier soir massalian et un 3e joueur qui préfère garder son identité secrète (on verra plus tard pourquoi). Disons juste que son pseudo commence par elijah et qu'il habite dans le Finistère (numéro 29 le département, hein..).

massalian débute sur le jeu, et je n'ai que très rarement joué à 3 (mais assez de parties à 2 pour bien voir comment ça fonctionne). J'hérite de la 3e place dans l'ordre du tour en début de partie, ce qui me convient parfaitement, car elle me donne la possibilité de placer gratuitement un pion dans un temple en fin de tour. Le début de partie est assez classique (tirages équilibrés), on prend les ressources, puis les prêtres, puis on se déplace, rien de folichon. Là où la partie a commencé a basculé, c'est dans le choix des temples. Je place rapidement un cube dans les deux temples de droite et gauche, tandis que mes adversaires se battent sur Marduk, ce qui fait que sans faire de bruit, je peux me gaver, et compenser par le bonus de fin de tour le fait que je n'ai aucune carte banquier (je ferai d'ailleurs toute la partie sans).

massalian oriente assez vite sa partie autour de l'irrigation, et il se détache donc au score au moment des premières plantations. Je profite de la bataille de Marduk pour tranquillement gérer mon stock de ressources/thunes/chameaux, ce qui me permet de ne jamais être à court au niveau des choix pour la caravane, et je choisis de m'orienter sur les cartes temples tandis que les deux autres joueurs se battent sur les banquiers.

Les cartes temple faisant petit à petit leur effet, l'avance de massalian en tête fond petit à petit, et les dernières cartes (7 et 10PV) me permettent d'assurer la première place, une dizaine de points devant massalian, et biiiiiiiiiiiip points devant biiiiiiiiiiiip.

Les scores finaux :
petezahh 68
massalian 57
elij*29 38

En discutant après la partie, on se demande encore si c'est vraiment elij
*29 qui a joué, ou son jeune fils (dont il nous a dit avoir changé la couche pendant la partie). Enfin bref, calimérotage classique de perdant.

J'allais oublier :mrgreen:

Merci beri pour l'orga

Oh c'est marrant ce qu'on obtient quand on retire la partie où tu as gagné :D

petezahh dit:... il y a eu un premier match, mais bon... enfin bref... rien de bien passionant, une partie de moule, enfin bon
...Enfin bref, calimérotage classique de perdant

C'est pas faux :mrgreen:

Faut dire que j'ai ramé toute la partie sur la première. Je me suis retrouvé à ne pas pouvoir utiliser mes ressources sur 3 ou 4 tours (donc défausse), et la seule fois où je me suis retrouvé sur un coup qui me permettait de remonter, et que j'avais planifié, bing, un seul jardinier (sur les 9 cartes, alors que je suis 2e dans le tour), et le tour suivant, je joue en 3e, j'annonce qu'il ne va y avoir que 2 jardiniers, et ça n'a pas loupé.

Du coup, je crois que je finis avec 2 fois moins de point que le 2e, ou un score approchant, bref, une branlée :P

petezahh dit:Allez, hop, un petit résumé du match d'hier, mon 2e du tournoi. Bon, oui, il y a eu un premier match, mais bon... enfin bref... rien de bien passionant, une partie de moule, enfin bon... bref!! Deuxième partie quoi.
J'ai donc retrouvé hier soir massalian et un 3e joueur qui préfère garder son identité secrète (on verra plus tard pourquoi). Disons juste que son pseudo commence par elijah et qu'il habite dans le Finistère (numéro 29 le département, hein..).
massalian débute sur le jeu, et je n'ai que très rarement joué à 3 (mais assez de parties à 2 pour bien voir comment ça fonctionne). J'hérite de la 3e place dans l'ordre du tour en début de partie, ce qui me convient parfaitement, car elle me donne la possibilité de placer gratuitement un pion dans un temple en fin de tour. Le début de partie est assez classique (tirages équilibrés), on prend les ressources, puis les prêtres, puis on se déplace, rien de folichon. Là où la partie a commencé a basculé, c'est dans le choix des temples. Je place rapidement un cube dans les deux temples de droite et gauche, tandis que mes adversaires se battent sur Marduk, ce qui fait que sans faire de bruit, je peux me gaver, et compenser par le bonus de fin de tour le fait que je n'ai aucune carte banquier (je ferai d'ailleurs toute la partie sans).
massalian oriente assez vite sa partie autour de l'irrigation, et il se détache donc au score au moment des premières plantations. Je profite de la bataille de Marduk pour tranquillement gérer mon stock de ressources/thunes/chameaux, ce qui me permet de ne jamais être à court au niveau des choix pour la caravane, et je choisis de m'orienter sur les cartes temples tandis que les deux autres joueurs se battent sur les banquiers.
Les cartes temple faisant petit à petit leur effet, l'avance de massalian en tête fond petit à petit, et les dernières cartes (7 et 10PV) me permettent d'assurer la première place, une dizaine de points devant massalian, et biiiiiiiiiiiip points devant biiiiiiiiiiiip.
Les scores finaux :
petezahh 68
massalian 57
elij*29 38
En discutant après la partie, on se demande encore si c'est vraiment elij
*29 qui a joué, ou son jeune fils (dont il nous a dit avoir changé la couche pendant la partie). Enfin bref, calimérotage classique de perdant.


Au final çá s'est joué á une ressource qui me manquait pour prendre la dernière tuile avant que tu ne finisses ta chaîne de palais, et c'était bon pour moi...

Yep, comme tu dis. Les 11PV d'écart de la fin sont dûs à ce dernier niveau de palais à 10PV

Le salaud de Petezah : il a balancé :mrgreen:

Bon. La parole est à la défense, qui n'a ni parole ni défense.

Donc. Effectivement, je suis passé à côté comme rarement. J'avais joué un premier tour de tournoi intéressant. Un pauvre banquier. Une caravane. Et les cartes cour au max.

Là, j'ai voulu changer. Banquier max. Caravane max. Scorer à Marduk. Peu de cour. Au final, cet objectif que je me suis fixé m'a complètement aveuglé. A tel point que j'en ai oublié de planter tandis que Massalian et Perezah irriguaient tout ce qu'il faut et plantaient à tour de bras. J'ai jamais su/pu changer mon fusil d'épaule. Mal joué les champs. Jamais battu sur Tamouz. Autant dire que ma caravane ne me servait à rien.

Amyitis ne m'était jamais apparu à ce point comme un jeu de timing dans lequel il faut savoir sauter sur l'ouverture de fenêtres météo. Toujours à contre temps et jamais dans la bonne direction, pour ceux qui ont déjà écouté le superbe album de Fabe.

Je suis donc la preuve vivante qu'un banquier max n'est pas une fin en soi s'il est à ce point mal associé à une stratégie cohérente. Petezah et Massalian ont déroulé un beau jeu. J'ai pris une leçon.

En guise de punition, je me suis astreint à avaler pendant 108 jours, matin, midi et soir, une soupe indigeste à base de sel et d'huile de palme. Par les narines.

En tout cas, cette rouste m'a valu de me faire chambrer 10 minutes durant sur le chat dédié de BGA. Beri himself s'y est mis, ce qui n'est vraiment pas très déontologique pour un organisateur de sa trempe. Mais je me suis bien marré à subir leurs moqueries viles et basses.

Mon fils à qui j'ai changé la couche durant la partie ne vous remercie pas, sachez-le !-)

Je serais tout de même curieux de connaître le pourcentage de victoires d'un caravanier niveau 2.