fdubois dit:Je serais tout de même curieux de connaître le pourcentage de victoires d'un caravanier niveau 2.J'ai envie de dire (et donc je le dis): le même que les autres stratégies/aspects du jeu
beri dit:fdubois dit:Je serais tout de même curieux de connaître le pourcentage de victoires d'un caravanier niveau 2.J'ai envie de dire (et donc je le dis): le même que les autres stratégies/aspects du jeu
J'ai presque envie de dire, et je dis , que pour moi il y a 1/3 de victoires par piste de carte maximum : caravanier, palais, banquier... étant évident qu'il faudra établir une stratégie pour avoir rapidement le le banquier, en milieu de partie le caravanier et sur le long terme le palais.
C'est bien un des jeux de "pose d'ouvriers" qui réclame le plus de stratégie sur plusieurs tours: pour bien comprendre le timing du premier joueur, de la piste des champs qui donne accès á ce fameux raisin et plantation, et surtout á cette damnée procession qui pousse ces pistes de temples inlassablement...
Il faut jouer sur le rythme entre engranger l'argent/les chameaux ou dépenser tout pour accélérer la fin de partie et plantant deux ou trois tuiles en un seul tour. Sans parler du banquier niv2/ Maitre de Marduk qui fera tout pour faire durer la partie en monopolisant les ressources et en les donnant á babylone plutôt qui de planter, pour gagner ses 4 pts par tour.
Amyitis, un jeu qui est bien délicat á maitriser mais de plus en plus fun á chaque partie...
massallian dit:Sans parler du banquier niv2/ Maitre de Marduk qui fera tout pour faire durer la partie en monopolisant les ressources et en les donnant á babylone plutôt qui de planter, pour gagner ses 4 pts par tour.
Tiens, je n'avais jamais pensé à cette option stratégique.
Si je comprends bien :
- banquier niv2/ Maitre de Marduk : 4 points/tour
- babylone : pas forcément des points à chaque tour. On peut tabler sur 6 points tous les 2 tours donc 3 points par tour
=> donc 7 points par tour, sans compter les irrigations et les plantations opportunistes.
Est-ce compétitif ?
A voir, car ne pas planter = pas de bonus Amyitis. Bref, si les circonstances le permettent, comme d’hab
Et puis c’est un peu contradictoire car qui dit Babylone dit irrigation, dit plantation.
beri dit:Et puis c'est un peu contradictoire car qui dit Babylone dit irrigation, dit plantation.
Ouais où alors irriguer de la m...e selon ton expression
fdubois dit:beri dit:Et puis c'est un peu contradictoire car qui dit Babylone dit irrigation, dit plantation.
Ouais où alors irriguer de la m...e selon ton expression
Oui c'est çá . Irriguer de la m#$# en bas du plateau, irriguer pour ne pas ouvrir de nouvelle tuiles soi même ... C'est une stratégie qui peut tenir la route, et c'est la raison principale de l'existence de la case Babylone
Allez, malgré la branlée, cette fois, je vais faire un petit résumé de la partie d’hier.
Nous nous sommes retrouvés avec la mêma composition de table que pour la première partie, avec GregyFun, barraie et moi-même.
Les orientations de début de partie sont assez différentes. barraie et GregyFun partent sur les banquiers, je prend un caravabier, et me procure rapidement le niveau 2. Ce caravanier me permet de planter rapidement 4 tuiles et de m’envoler au score (sans aucune carte banquier cette fois encore), puis petit à petit, barraie et GregyFun se rapprochent. GregyFun et moi nous faisons une course sur les cartes palais, et aux 2/3 de la partie, nous sommes en fin d’un tour à 32/32/31, joli tir groupé.
La partie se joue sur le tour suivant, où GregyFun fait coup sur coup les niveaux 4 et 5 des cartes palais, et s’assure donc de prendre le niveau 6 par la suite, ce qui me coupe net dans cette course, sans d’autre branche à laquelle me raccrocher. Pendant ce temps là, barraie irrigue et reste pas trop loin de GregyFun (avant la prise du niveau 6 des palais).
Les scores finaux sont de (de mémoire)
GregyFun 75
barraie 67
PeteZah 57
Partie très intéressante, car avec un effet élastique important, des scores distendus, puis serrés (tous en 1PV), puis la gestion d’un tour de jeu qui fait tout basculer.
Bon, ça confirme mon impression de la première partie, que de la moule à 3
petezahh dit:
Bon, ça confirme mon impression de la première partie, que de la moule à 3
Oui, hein ?!
Nouvelle partie hier soir contre Khandagon et Sertim. Une partie très tendue du slip. Pour preuve, voici les scores des 4 derniers tours :
29-24-23
32-37-29
33-39-33
39-50-59
Bizarrement, pas de gros scores au final alors que la partie a été plutôt longue (pas de rush quoi).
J’ai joué avec banquier niveau 2 toute la partie. Pas de caravanier ni de palais. C’est bien chaud et pourtant je me considérais pas si mal placé que cela pour la gagne :
- j’étais bien placé à Tammouz et j’avais 3 cartes Jardinier pour faire chier les chameliers.
- j’avais réussi à planter pour prendre des tuiles à chameaux (forcément).
Je pense que la partie a basculé lorsque :
- j’ai du lutter seul à la caravane contre le futur vainqueur (il avait carav2 et banq3) : j’ai Babyloné pour qu’il ne puisse pas prendre une carte palais trop facilement (il avait carav2 et banq3 à ce moment là).
- je ne pouvais plus irriguer la plantation niveau 3 que je visais étant donné que les autres avait les ressources et le stockage qui va bien.
J’ai donc manqué de souffle sur la fin de partie et je terminerai bon dernier, assez loin. Le carav niveau 1 m’aurait bien aidé, je pense, à planter avant les autres à certains moments cruciaux.
Quel jeu bon sang !
Hé tout le monde, les éliminatoires de la TTcup sont lancés. Pour voter pour Amyitis, qui est au coude à coude avec Catane, c’est ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p?t=122259
C’est déjà fait depuis longtemps, pour éviter de me faire spamer !
Pareil, et absolument sans aucune hésitation possible…
Je viens de disputer ce soir une partie (de mon point de vue épique) avec Lapinesco et Frenchpeterpan. Je les remercie pour ce très bon moment partagé.
Je décide de partir sur une stratégie sans aucune carte. Je m’axerai donc sur les irriguations et le temple offrant 2 points de victoire part tour. Je pars sur les chapeaux de roue, et tente de conserver mon avance que je vois vers la fin de partie logiquement rétrécir.
Avant la conclusion de cette partie très disputée, je suis à l’affût sur les dernières poses de tuiles de mes adversaires pour récupérer les boni. Sur le dernier tour, Lapinesco est 7 points derrière moi.
Mais au décompte final, je prends mes 2 derniers pv du temple pendant qu’il obtient (contrairement à moi) un bonus pour la pose de 6 tuiles. Lapinesco finit 1 point devant moi, et frenchpeterpan est légèrement derrière, mais loin d’avoir démérité.
J’avais secrètement espéré que mes 2 concurrents se disputeraient encore plus pour les poses de tuiles. Le troisième larron que je suis s’en serait réjoui. Sur ce satané dernier tour, il m’a juste manqué un chameau pour planter une dernière fois.
Oui, ce jeu est vraiment parfaitement huilé. J’en remercie son auteur, et aussi Beri pour l’acharnement dont il fait preuve afin de nous le faire découvrir. Cela m’a mené, plus vite que je ne l’aurais fait seul, vers la découverte d’une belle oeuvre ludique, riche mais fluide.
Jamais entendu parler avant la TTCup, et bien envie d’y jouer, du coup
Hé oui quelle partie !! À la traîne tout du long, le dernier tour à été grand → tuile n3+bonus 10 pts Amyitis+carte palais !! Sachant que j’avais une bonne pile de cartes palais.
Le rush sur l’irrigation de Docky était perturbant, c’est vraiment un jeu très ouvert, riche et assez additif !
Merci à Beri et aux participants !
Et ce tournoi est une formidable occasion de jouer en bonne compagnie avec des joueurs découvrant et appréciant le jeu.
Petite question annexe :
connaissez vous l’apport stratégique de l’extension de l’Ystari Box. Elle est dans ma boîte depuis un moment mais je n’ai jamais osé joué avec.
starvince dit:Et ce tournoi est une formidable occasion de jouer en bonne compagnie avec des joueurs découvrant et appréciant le jeu.
Petite question annexe :
connaissez vous l'apport stratégique de l'extension de l'Ystari Box. Elle est dans ma boîte depuis un moment mais je n'ai jamais osé joué avec.
Je crois qu'on en a parlé au début de ce sujet.
Merci de la précision.
Je ne m’en souvenais plus, c’est mêche de vieillir.
Du coup, je vais tenter de l’insérer dans la prochaine partie mais sur le coté théorique, je ne suis qu’a moitié convaincu. C’était confortbale pour planifier de connaitre l’odre du tour suivant.
Aucoinducantou dit:Jamais entendu parler avant la TTCup, et bien envie d'y jouer, du coup
normalement Ystari devrait sortir la version plateau pour Essen 2014 avec les visuels définitifs. A suivre.
fbdog dit:Aucoinducantou dit:Jamais entendu parler avant la TTCup, et bien envie d'y jouer, du coup
normalement Ystari devrait sortir la version plateau pour Essen 2014 avec les visuels définitifs. A suivre.