pour moi Amyitis sans hésiter, après quelques parties pour bien jauger les tenant et aboutissant c’est un régal.
C’est marrant je ne me suis jamais posé la question por l’un des 3 tant il me semble logique d’acheter les 3. Un peu comme les albums de Pearl Jam, je me pose pas la question, j’achète. Il est tant que je revosi mon fonctionnement.
Pour quand même répondre utile, ne connaissant pas Argicola pour preuve d’attente de VF, j’ai eu un coup de foudre pour Metropolys qui présente un avantage qu’aucun autre jeu que je possède présente: je peux y jouer avec ma mère comme je peux y jouer avec des grso joueus avec le même plaisir. En plus il est court et se case toujours. En gros il sort énormément. Plus que Amyitis qui est pourtant également génial.
Tiens, c’est justement les 3 derniers jeux que j’ai achetés, oui, j’ai craqué…
Hum, hum, je me suis bien fait maubourrer avec tous vos avis dithyrambiques sur ces trois jeux, le résultat, c’est que je n’ai pas eu la patience d’attendre encore plus longtemps pour la traduction d’Agricola, et que j’ai préféré ne pas choisir entre les trois !
Je suis faible… J’espère que tu le seras moins, Juansolos… ![]()
Amyitis, pour tout ce qui a été dit et tout simplement, parce que ça semble mieux correspondre à tes attentes (ai pas testé Agricola)
driepick dit:On peut ne pas aimer un jeu d'enchère mais peut dire qu'on n'aime pas LES jeux d'enchères ?
Une mauvaise expérience, une approche un peu réticente, un mauvais groupe, une mauvaise journée et hop on n'aime pas les enchères donc on ne les aimera plus !
Bah moi je dis qu'il y de tout en enchères : des jeux basés uniquement sur ça, d'autres à peine, certaines avec trocs et arnaques, d'autres par placement, etc. Bref ne soyons pas réducteurs et apprécions la mécanique propre du jeu (en plus tu aimes PdF où il y a un soupçon d'enchère inside quand même)
Bref, Metropolys c'est Metropolys et c'est pour son TOUT qu'on l'aime. Pareil pour Amytis et Agricola (que je n'ai jamais testé).
Le meilleur moyen de choisir ton jeu c'est de l'essayer chez u gentil vendeur ou sur le net. Une fois ton choix fait, hop tu le dis à qui veut te l'offrir![]()
En tout cas moi, j'évite de me priver d'un jeu car j'ai mis une barrière avant d'y avoir jouer. Et si jamais un jour tu découvre que les enchères peuvent te faire passer un bon moment, je ne peux que te conseiller d'essayer Boursicocotte qui après 2 ans dans ma ludothèque reste un des jeux les plus joué et apprécié de tous mes amis et amantes![]()
C'est pas mon conseil sur un jeu, juste mon avis sur les jeux.
Alors là, je ne peux qu'applaudir, et ça me surprend toujours de voir cette critique "je n'aime pas les jeux d'enchères", en parlant de choses aussi différentes que peuvent l'être Funkenschlag ou Boursicocotte. Surtout que finalement, les enchères c'est avant tout un moyen de fixer la valeur des objets en cours de partie, une sorte d'alternative, ou d'aménagement de la négociation directe "à la Chinatown". De plus, les enchères ont le mérite d'obliger tout le monde à participer, et d'éviter les alliances économiques anti-concurrentielles. D'ailleurs, chez moi, les Colons ça peut vite ressembler à un jeu d'enchères ! C'est aussi un peu une facilité pour les auteurs de jeu, puisque les enchères génèrent bien souvent d'elles-mêmes l'équilibre du jeu, tout en générant une forte interaction entre les joueurs.
Il y a quelques jeux d'enchères que je n'aime pas beaucoup, particulièrement les jeux d'enchères "purs" (Medici ou Boursicocotte, par exemple, ou encore la phase d'enchères de Goa que je trouve particulièrement artificielle), mais en général leur présence dans un jeu est très bon signe. Une exception aussi pour Modern Art, jeu assez "pur", mais avec un aspect "spéculation" très fort, et du coup j'aime beaucoup.
sebduj dit:C'est marrant je ne me suis jamais posé la question pour l'un des 3 tant il me semble logique d'acheter les 3. Un peu comme les albums de Pearl Jam, je me pose pas la question, j'achète. Il est tant que je revosi mon fonctionnement.
A force de partager les mêmes goûts en jeux et en musique, il va falloir que tu demenages par chez moi
Ok, j'arrête les HS
Merci pour ces réponses, je suis plus avancé maintenant.
Je vais essayé de me les faire tous offrir.
Avec pour ma part une préference pour Amytis et Agricola, Métropolys en bis.