[Metropolys]
Bonjour,
Bientôt mon anniversaire, et oui ça se prépare. C’est pourquoi, je prépare pour ma moitié une petite liste de cadeaux (ou devrais-je dire de jeux).
Après avoir lus plusieurs sujet sur des jeux, je me suis préselectionné 3.
-Amyitis
-Métropolys
-Agricola (VF)
J aime, les jeux “où l’on réfléchit”, où l’on bloque les autres ; les jeux de gestions, d’interractions,…
J’aime pas, les jeux de coups de péripapéthicienne, les jeux que d’enchères, les jeux répétitifs,…
J’aime: Caylus, Puerto Rico, Impérial, Les princes de Florence. Dans un genre plus soft : LADR, les colons
J ai pas trop aimé : Mediterrannée (les coups par derriere), Dune (je me suis ennuyé).
Ainsi, vous qui connaissez ces 3 jeux, j’aimerais avoir votre avis.
merci d’avance
juansolos dit:Bonjour,
Bientôt mon anniversaire, et oui ça se prépare. C'est pourquoi, je prépare pour ma moitié une petite liste de cadeaux (ou devrais-je dire de jeux).
-Amyitis
-Métropolys
-Agricola (VF)
J aime, les jeux "où l'on réfléchit", où l'on bloque les autres ; les jeux de gestions, d'interractions,...
J'aime pas, les jeux de coups de péripapéthicienne, les jeux que d'enchères, les jeux répétitifs,...
Metropolys est un jeu d'enchères (enchères "géographiques", puisque tout se passe sur le plateau, mais enchères quand même). D'après tes critères, tu pourrais ne pas l'apprécier (mais tu manquerais quelque chose)
Amyitis n'est pas vraiment un jeu de blocage, mais davantage un jeu de rythme et d'observation du jeu des adversaires pour profiter au mieux de leurs actions, et les parties sont assez rapides (1h30, 2h grand max) Il devrait sûrement te plaire.
Agricola, du haut de ma seule partie (une bonne dizaine pour chacun des autres) ressemble pas mal à Caylus (pose de pions sur des cases pour bénéficier de ses effets) et le thème est bien présent. Seuls bémols : les décomptes sont très alambiqués, et le texte sur le plateau comme sur les cartes font qu'il faut attendre la version française pour bien en profiter.
Je dirai au final :
1- Amyitis
2- Agricola
3- Metropolys
Pour n’avoir seulement que les 2 premiers cités, je dirais qu’ils n’ont rien en commun l’un avec l’autre.
Metropolys est plus léger que Amyitis, plus court, plus familiale mais aussi plus “enchère” ce qui, d’après tes critères, ne correspond pas vraiment à ce que tu recherches même si Metropolys n’est pas qu’un jeu d’enchère puisque les placements des immeubles est aussi très important.
Amyitis est quant à lui, plus lourd et plus gestion que Metropolys. Par contre, aucune enchère ne vient “ternir” le jeu qui a l’air de plus se rapprocher du contenu de ta ludothèque que Metropolys.
Agricola, je n’ai pas eu le privilège de l’essayer et je l’attend avec impatience. Néanmoins, avec les critiques et les descriptions du jeu qui traînent un peu partout sur le net, je pense qu’il devrait te plaire.
Donc, je confirme le tiercé dans l’ordre ci dessus :
1 Amyitis
2 Agricola
3 Metropolys
Dans tous les cas, ce sont des pures jeux! ![]()
deepdelver dit: Metropolys est un jeu d'enchères (enchères "géographiques", puisque tout se passe sur le plateau, mais enchères quand même). D'après tes critères, tu pourrais ne pas l'apprécier (mais tu manquerais quelque chose)![]()
personnellement, le terme "d'enchères" concernant Métropolys ne me satisfait pas vraiment.
c'est quand même très différent d'une enchère commerciale à la Modern Art ou à la Princes de Florence, ou même à la Goa.
Dans Métropolys, on dépense ses ressources sans jamais pouvoir en acquérir de quelque manière que ce soit.
Al'occasion de notre dernière partie, on a essayé de définir le système un peu plus précisément.
la règle parle "d'appel d'offre", Grunt a utilisé le terme "d'offres".
en réfléchissant, on s'est dit que le terme de "Mises" pouvait aussi convenir.
en tout cas, le fait d'avoir un capital fixe de départ, divisé en unités croissantes mais figées, rend les choix d'investissement particuliers : puisque toute mise investie, toute ressource dépensée, n'est de fait plus disponible jusqu'à la fin de la partie et ne pourra plus être utilisée pour reprendre le contrôle d'une offre.
son utilisation dépend, non seulement des choix stratégiques de placement, mais aussi des unités encore disponibles chez les partenaires de jeu.
à la limite, on a tous la même main d'atouts qu'on va utiliser pour remporter certains plis, ou faire tomber des atouts maîtres encore présents.
bref, au feeling, je ne retrouve pas les mêmes sensations que sur les "enchères" d'autres jeux.
Je suis tout à fait d’accord avec la définition de Kouynemum, et j’ai également le sentiment que Metropolys n’est vraiment pas un jeu d’enchère au sens premier du terme, même si je l’utilise par défaut…
Pour le reste, achète les 3
![]()
Kouynemum dit:deepdelver dit: Metropolys est un jeu d'enchères (enchères "géographiques", puisque tout se passe sur le plateau, mais enchères quand même). D'après tes critères, tu pourrais ne pas l'apprécier (mais tu manquerais quelque chose)![]()
personnellement, le terme "d'enchères" concernant Métropolys ne me satisfait pas vraiment.
c'est quand même très différent d'une enchère commerciale à la Modern Art ou à la Princes de Florence, ou même à la Goa.
Dans Métropolys, on dépense ses ressources sans jamais pouvoir en acquérir de quelque manière que ce soit.
Al'occasion de notre dernière partie, on a essayé de définir le système un peu plus précisément.
la règle parle "d'appel d'offre", Grunt a utilisé le terme "d'offres".
en réfléchissant, on s'est dit que le terme de "Mises" pouvait aussi convenir.
en tout cas, le fait d'avoir un capital fixe de départ, divisé en unités croissantes mais figées, rend les choix d'investissement particuliers : puisque toute mise investie, toute ressource dépensée, n'est de fait plus disponible jusqu'à la fin de la partie et ne pourra plus être utilisée pour reprendre le contrôle d'une offre.
son utilisation dépend, non seulement des choix stratégiques de placement, mais aussi des unités encore disponibles chez les partenaires de jeu.
à la limite, on a tous la même main d'atouts qu'on va utiliser pour remporter certains plis, ou faire tomber des atouts maîtres encore présents.
bref, au feeling, je ne retrouve pas les mêmes sensations que sur les "enchères" d'autres jeux.
J'entendais effectivement le terme d'enchères par une montée successive d'offres avec un seul vainqueur. Tu ne gagnes rien physiquement (à part les jetons), si ce n'est le fait de poser un immeuble (ce qui rapproche de la fin de partie) sur un quartier potentiellement intéressant (jeton à récupérer, quartier de la bonne couleur, répondant à un objectif de zone).
Pour ce qui est des enchères, dans les princes de florence, ça va car c’est pas trop pénalisant pour la suite. Alors que dans méditérranée (hormis les coup de pute que j ai pas aimés) les enchères surtout en fin de partie, ont beaucoup influencées sur les pv finaux.
Ne tenez pas compte de ma ludo perso qui compte beaucoup de petits jeux ou jeux d’ambiance pour jouer avec des “non-joueurs”.
Autre précision, au cas où vous me proposeriez d’autre jeux que ceux que j’ai cité ( y a possibilité je suis ouvert a toutes propositions), j aime pas les jeux qui durent plus de 3heures.
Karis dit:Je suis tout à fait d'accord avec la définition de Kouynemum, et j'ai également le sentiment que Metropolys n'est vraiment pas un jeu d'enchère au sens premier du terme, même si je l'utilise par défaut...
Mais il se trouve que ça doit être un très bon jeu d'initiation aux enchères pour 7-8 ans, le principe de base (aller toujours plus haut que ses adversaires) étant similaire et plus concret qu'un jeu d'argent à cet âge là.
juansolos dit:Bonjour,
Bientôt mon anniversaire, et oui ça se prépare. C'est pourquoi, je prépare pour ma moitié une petite liste de cadeaux (ou devrais-je dire de jeux).
-Amyitis
-Métropolys
-Agricola (VF)
J aime, les jeux "où l'on réfléchit", où l'on bloque les autres ; les jeux de gestions, d'interractions,...
J'aime pas, les jeux de coups de péripapéthicienne, les jeux que d'enchères, les jeux répétitifs,...
J'aime: Caylus, Puerto Rico, Impérial, Les princes de Florence. Dans un genre plus soft : LADR, les colons
J ai pas trop aimé : Mediterrannée (les coups par derriere), Dune (je me suis ennuyé).
Ainsi, vous qui connaissez ces 3 jeux, j'aimerais avoir votre avis.
merci d'avance
Je te recommanderais selon tes critères et sans hésiter ......Amyitis !
Juste une petite remarque (amusée)...tu dis ne pas aimer "les jeux de coups de péripatéticienne" et aimer Caylus et Imperial
En fait dans les jeux de guerre, j ai tendance à rester fidèle a mes alliés et ne pas les pourrir en fin de partie, pour l’emporter. C’est tout bête mais c’est comme ça. Pour les coups de p… dans caylus ou autre, je me dis “ça, ça va les retarder”, donc j ai pas de problème, c’est pas un empire que je détruit. Pour Impérial, c’est de la “gestion-finance” tout les coups sont permis.
En fait en écrivant ces lignes, je me rends compte que je suis trop c… dans les jeux de guerre de pas les défoncer. Je suis trop pacifiste, …, si, si , ça doit être ça.
Karis dit:Pour le reste, achète les 3![]()
pas mauvais comme conseil : il n'y a pas de doublons
mais Agricola n'est pas sorti, si ?!
juansolos dit:
En fait en écrivant ces lignes, je me rends compte que je suis trop c.. dans les jeux de guerre de pas les défoncer. Je suis trop pacifiste, ..., si, si , ça doit être ça.
Ben voyons ! Allez, pas à moi ! Parce que le coup du "Moi, dans les jeux de conquête, je suis un pacifiste !", je le dis tout le temps avant de commencer une partie...et mes partenaires s'aperçoivent vite que j'ai une notion du pacifisme...disons..toute relative !
Petit malin va !
Le Zeptien dit:Ben voyons ! Allez, pas à moi ! Parce que le coup du "Moi, dans les jeux de conquête, je suis un pacifiste !", je le dis tout le temps avant de commencer une partie...et mes partenaires s'aperçoivent vite que j'ai une notion du pacifisme...disons..toute relative !![]()
![]()
Petit malin va !
Ben oui, le meilleur moyen de pacifier, c'est bien de rassembler tout le monde sous la même bannière, la sienne. Il existe d'autres visions du pacifisme?
Pour ce qui est d’acheter les 3 , oui mais non.
Les avis on l’air de ce diriger vers Amyistis pour l’instant.
Par rapport au jeu de guerre, on va dire que c’est pas mon type de jeu préféré.
petezahh dit:Le Zeptien dit:Ben voyons ! Allez, pas à moi ! Parce que le coup du "Moi, dans les jeux de conquête, je suis un pacifiste !", je le dis tout le temps avant de commencer une partie...et mes partenaires s'aperçoivent vite que j'ai une notion du pacifisme...disons..toute relative !![]()
![]()
Petit malin va !
Ben oui, le meilleur moyen de pacifier, c'est bien de rassembler tout le monde sous la même bannière, la sienne. Il existe d'autres visions du pacifisme?
Aaaah ma chère marmotte ! Je vois que nous nous comprenons !...mais il faut dire ça à Mr Meeeuuhhh qui ne cesse de me traiter de psychopathe à chaque fois que nous jouons à un jeu de conquête...et même quand il n'y a pas de conquête d'ailleurs...
juansolos dit:J aime, les jeux "où l'on réfléchit", où l'on bloque les autres ; les jeux de gestions, d'interractions,...
J'aime: Caylus, Puerto Rico, Impérial, Les princes de Florence. Dans un genre plus soft : LADR, les colons
Quitte à zieuter au rayon Ystari, il y a Yspahan qu'est plus que pas mal.
cela dit, pour revenir sur une remarque faite, au-delà des exemples, je dirais que dès qu'il y a interaction, il y a coups de p*** possible ! Avec ma femme, moins il y a d'interaction, mieux c'est (le maximum toléré étant une interaction à la RFTG - pour rester dans les produits Ystari).
Mon choix se portera sur Agricola ![]()
On peut ne pas aimer un jeu d’enchère mais peut dire qu’on n’aime pas LES jeux d’enchères ?
Une mauvaise expérience, une approche un peu réticente, un mauvais groupe, une mauvaise journée et hop on n’aime pas les enchères donc on ne les aimera plus !
Bah moi je dis qu’il y de tout en enchères : des jeux basés uniquement sur ça, d’autres à peine, certaines avec trocs et arnaques, d’autres par placement, etc. Bref ne soyons pas réducteurs et apprécions la mécanique propre du jeu (en plus tu aimes PdF où il y a un soupçon d’enchère inside quand même)
Bref, Metropolys c’est Metropolys et c’est pour son TOUT qu’on l’aime. Pareil pour Amytis et Agricola (que je n’ai jamais testé).
Le meilleur moyen de choisir ton jeu c’est de l’essayer chez u gentil vendeur ou sur le net. Une fois ton choix fait, hop tu le dis à qui veut te l’offrir
En tout cas moi, j’évite de me priver d’un jeu car j’ai mis une barrière avant d’y avoir jouer. Et si jamais un jour tu découvre que les enchères peuvent te faire passer un bon moment, je ne peux que te conseiller d’essayer Boursicocotte qui après 2 ans dans ma ludothèque reste un des jeux les plus joué et apprécié de tous mes amis et amantes
C’est pas mon conseil sur un jeu, juste mon avis sur les jeux.
bàt.
D.
**