[Amyitis] Solo ?

[Amyitis]

Bonjour tous
Au risque de passer pour un hérétique, j’aimerai avoir une idée pour jouer en solo à Amyitis un jeu que j’adore. Certainement partir sur un Bot pour remplacer un de mes potes…
Si quelqu’un a une variante à proposer je suis preneur. Merci

Bonne idée, tiens.

Je m’y essaie.
On met en place 2 joueurs, mais 16 tuiles dans le jardin.

Le joueur affronte un bot, qui se comporte comme un joueur normal, à ces changements près :

Déroulement d’une manche
À son tour, le bot doit recruter. Priorité : le personnage le plus à gauche / ligne du bas / passer.

Ingénieur : priorité = gagner une majorité / égaler une majorité / niveau le plus bas, emplacement le plus à gauche.
Prêtre : priorité = gagner une majorité (retard de 0 cube) / égaler une majorité (retard de 1 cube) / temple le plus à gauche.
Paysan : priorité = gagner une majorité / égaler une majorité / raisin / champ du bas.

Lorsqu’il a passé, les pièces, chameaux, ressources dépensés par le joueur sont donnés au bot.
Si son tour revient alors qu’il a passé, la caravane se déplace de 0, 2 ou 4 cases, selon son niveau de caravanier. S’il a 1 chameau + les ressources requises, il les dépense et fait l’action de la ville concernée.

Fin de manche

Procession
Si le bot fait la procession, priorités décrites sous “Prêtre”.

Seul le majoritaire dans un temple gagne qqch.

Ishtar : le bot prend ce dont il a le moins. Si égalité, un chameau.
Tammouz : priorités décrites sous “Paysan”.

Développement
Le bot prend :
1) s’il a plus de tuiles Jardin que le joueur (ou s’il a 1 chameau + 2 ressources, qu’il doit dépenser) : 1 tuile Jardin irriguée (niveau : le plus bas disponible + nombre de cartes Jardinier, qui sont dépensées / si plusieurs tuiles correspondent, il prend la plus à gauche). Le bonus d’irrigation est toujours de 1.

2) s’il a plus de cartes Banquier que le joueur (OU s’il a un chameau + une ressource, qu’il doit dépenser), 1 carte Banquier. S’il ne peut pas, il prend une carte Caravanier et saute l’étape 3. S’il ne peut pas, il prend une carte Palais et saute l’étape 4. S’il ne peut pas, il prend une tuile irriguée (comme à l’étape 1).

3) Même logique pour 1 carte Caravanier

4) Même logique pour 1 carte Palais

Le bot n’est soumis à aucune limite de stockage.

Fin de partie
S’il reste 5 tuiles ou plus dans le jardin à la fin de la manche X, le joueur a perdu.
Facile : X = 13
Moyen : X = 11
Difficile : X = 9

S’il ne reste que 4 tuiles ou moins dans le jardin à la fin d’une manche, la partie prend fin et le joueur gagne s’il a plus de PV que le bot.

*****

Si tu es frustré·e de ne pas assez y jouer, tu peux y jouer sur https://fr.boardgamearena.com/#!gamelobby

Premier essai des règles ci-dessus (dont certaines ont été ajustées pendant la partie) : je gagne 80-76.

C’est pas mal, mais j’ai trouvé ça un peu trop facile de priver le bot de ressources, l’empêchant de se développer.

À suivre.

EDIT : nouvelle partie où le bot commence avec une ressource et ne gagne pas de chameau en fin de manche quand il n’en a pas. Il est gavé de ressources mais je le prive facilement et longtemps de chameaux. je gagne 110-91. Solutions à trouver.

C’est quand même fabuleux cette capacité à créer à l’improviste une version solo du jeu… j’en reste bouche bée

Oui, je dis bravo moi aussi, sans savoir à quel point ça fonctionne…
et je serais comblé si une variante solo tombait un de ces jours pour Starfighter. :wink:

Salut
Merci Beri pour cette mouture. J’ai commencé une partie et j’ai calé sur la partie Développement.

Développement
Le bot prend :
1) s’il a plus de cartes Palais que le joueur (OU s’il a un chameau + une ressource, qu’il doit dépenser), 1 carte Palais
2) idem pour 1 carte Banquier
3) idem pour 1 carte Caravanier
4) idem pour 1 tuile irriguée (priorité : niveau le plus bas + cartes Jardinier, qui sont dépensées si pertinent / tuile la plus à gauche). Le bonus d’irrigation est toujours de 1.

S’il n’a aucun chameau, il en reçoit un.


Je dois vérifier les 4 points en fin de manche et le bot prend s’il a + de cartes OU s’il a 1 chameau et 1 ressource, c’est bien ça ?
Par contre pour le point 4 la tuile irriguée je n’ai pas compris.

Sinon, j’ai joué sur BGA mais je n’aime pas trop les versions en ligne des jeux.
Et ma frustration je vais essayer de la combler en tentant de ressortir un jeu par mois en challenge Solo même si je n’ai pas trop le temps.

Oui c’est bien ça. Le bot exécute les 4 étapes.
Point 4 : c’est pas clair en effet. En fait, il prend une tuile au niveau plus haut qu’il puisse atteindre (de base, niveau 1, + 1 par carte Jardinier qu’il a). Et s’il y en a plusieurs à ce niveau, il prend la plus à gauche. S’il n’y a plus de tuile au niveau 1, le niveau “de base” devient le niveau 2 (donc il ne lui faut plus qu’un jardinier pour choper une tuile de niveau 3), et ainsi de suite.

S’il plante au-delà du niveau “de base”, il doit payer les cartes Jardinier utilisées.

Suite à une nouvelle partie où j’ai humilié le bot, je vais refaire qq essais de modifs.

Suite à un nouveau test, règles mises à jour. J’ai durci le bot, qui en avait bien besoin, car trop facile à priver de chameaux et/ou de ressources.

Modifications en rouge :

On met en place 2 joueurs, mais 16 tuiles dans le jardin.

Le joueur affronte un bot, qui se comporte comme un joueur normal, à ces changements près :

Déroulement d’une manche
À son tour, le bot doit recruter, parmi ceux qu’il peut se payer, le personnage le plus à gauche sur le marché.
Si égalité, il recrute sur la ligne du haut. S’il ne peut rien recruter, il passe.

Ingénieur : priorité = niveau le plus bas, emplacement le plus à gauche.
Prêtre : 1 cube dans le temple le plus à gauche parmi ceux où il a le moins de cubes.
Paysan : priorité = raisin / champ où il a le plus de cubes / champ du haut.

Si son tour revient alors qu’il a passé, le bot reçoit 1 chameau s’il a plus de ressources que de chameaux, ou 1 ressource dans le cas contraire. Puis la caravane se déplace de 0, 2 ou 4 cases, selon son niveau de caravanier.

Fin de manche

Procession
Si le bot fait la procession, priorités décrites sous “Prêtre”.

Seul le majoritaire dans un temple gagne qqch.

Ishtar : le bot prend un chameau.
Tammouz : priorités décrites sous “Paysan”.

Développement
Le bot prend :
1) s’il a plus de tuiles Jardin que le joueur (ou s’il a 1 chameau + 2 ressources, qu’il doit dépenser) : 1 tuile Jardin irriguée (niveau : le plus bas disponible + nombre de cartes Jardinier, qui sont dépensées / si plusieurs tuiles correspondent, il prend la plus à gauche). Le bonus d’irrigation est toujours de 1.

2) s’il a plus de cartes Banquier que le joueur (OU s’il a 1 chameau + 1 ressource, qu’il doit dépenser), 1 carte Banquier. S’il a déjà le niveau maximal, il prend une carte Caravnier et saute l’étape 3. S’il ne peut pas, il prend une carte Palais et saute aussi l’étape 4. S’il ne peut pas, il prend une tuile irriguée (comme à l’étape 1).

3) Même logique pour 1 carte Caravanier

4) Même logique pour 1 carte Palais

Fin de partie
S’il ne reste que 4 tuiles ou moins dans le jardin, la partie prend fin.

Docky dit :Oui, je dis bravo moi aussi, sans savoir à quel point ça fonctionne…
et je serais comblé si une variante solo tombait un de ces jours pour Starfighter. :wink:

Oh ça doit pouvoir se faire :smiley:

Si qqn a eu l’occasion d’essayer, je suis preneur de retours.
Lors de mon dernier test, j’ai encor un peu durci le bot : quand il a passé, il reçoit non pas 1$, mais ce que je viens de dépenser ($, chameau(x), ressource(s)) —> moins de manips et bot plus fort. Mais du coup, je passais quasi systématiquement après lui, sans pression, et je menais trop facilement.

Je songe à mettre un nombre limité de manches. Les conséquences :
- ça incite à alimenter suffisamment le bot pour qu’il ait de quoi planter et aider le joueur à vider le jardin dans les temps. D’où dilemme : il faut lui donner de la force, mais pas trop sinon il gagne ;
- ça permet d’ajuster la difficulté du jeu selon le niveau du joueur : moins il y a de manches, plus c’est dur.

Salut,
je suis en train de tester ta version solo.
J’aurai quelques questions:
- à quel moment le bot dépense-t-il ses jetons chameaux?
- lors du déplacement de la caravane, fait-il l’action sur laquelle il tombe? Si oui que fait il à Babylone et quelle carte cour prend-il? Pour l’achat de plante j’imagine que l’on exécute le point 1 du développement.
- Lors de la procession, au temple d’Ishtar, pourquoi choisit-il forcément un chameau et pas un talent (comme lors de l’action de passer)
- aux points 1 et 2 du développement, qu’entends-tu par “chameau+ressource(s) qu’il doit dépenser”.

D’avance merci pour tes réponses.

  1. Il ne dépense ses chameaux et ses ressources qu’en phase de développement.
    2) Non, il ne fait pas l’action. La caravane se déplace simplement mécaniquement.
    3) Forcément un chameau car primo, l’argent peut s’obtenir autrement (banquier) et secundo, ça le renforce.
    4) J’entends qu’il ne suffit pas qu’il ait les chameaux et ressources, il faut qu’il les ait et qu’il les dépense.

Ok merci pour ces éclaircissements. Je vais m’atteler à tester intensément ce mode solo.

Tu appliques bien ceci ?
 

beri dit :Lors de mon dernier test, j’ai encor un peu durci le bot : quand il a passé, il reçoit non pas 1$, mais ce que je viens de dépenser ($, chameau(x), ressource(s)) —> moins de manips et bot plus fort. Mais du coup, je passais quasi systématiquement après lui, sans pression, et je menais trop facilement.

Je songe à mettre un nombre limité de manches. Les conséquences :
- ça incite à alimenter suffisamment le bot pour qu’il ait de quoi planter et aider le joueur à vider le jardin dans les temps. D’où dilemme : il faut lui donner de la force, mais pas trop sinon il gagne ;
- ça permet d’ajuster la difficulté du jeu selon le niveau du joueur : moins il y a de manches, plus c’est dur.

Salut, j’ai enfin fait ma première vrai-fausse partie d’Amyitis solo.
Vrai car je suis enfin allé jusqu’au bout et fausse car je me suis rendu compte que j’ai fait une erreur dans l’application de la règle lors de la phase des temples; en effet je ne l’effectuais que lorsqu’un temple était complet et non pas à chaque fin de tour…

Quoi qu’il en soit beaucoup de questions me sont apparues (j’indique en dessous ce que j’ai fait):

1. Doit-on déplacer la caravane obligatoirement au moins une fois à la fin de la phase d’action?
Je l’ai fait une fois automatiquement dans l’ordre du tout de jeu.

2. Lors du choix d’une ressource (à défausser ou à récupérer) pour le bot, laquelle choisit-on?
J’ai choisit au hasard car le type de ressource importe peu pour le bot.

3. Lors du développement (encore lui), j’ai bien compris de le faire à chaque fois mais s’il a plus que moi des 4 types (tuile, banquier, caravanier et palais), le bot prend les tuiles/cartes supérieures automatiquement sans dépenser de ressources?
C’est ce que j’ai fait et je me suis vite retrouvé largué.

4. Lors du développement (et oui!), pour le choix d’une tuile jardin, le bot prend celle du niveau le plus bas en défaussant 1 carte jardinier s’il en a? (bien entendu si les conditions d’irrigation sont réussies).
C’est ce que j’ai fait et je me suis vite retrouvé largué.

5. Après avoir passer, lorsque c’est son tour c’est 1 chameau (ou ressource) ou 1 talent ou ce que j’ai dépensé?
J’ai fait comme dans ta règle et pas comme dans ton aparté.

Au final j’ai largement perdu (mais j’aurai de toute façon perdu sans mon erreur).
Je n’ai pas pu (ou su) récupérer un nombre suffisant de tuiles jardin par rapport au bot.
Il a vite atteint le max pour les cartes cour.
Il était gavé de ressources et de chameaux.
Je n’ai pas utilisé un nombre de manches limites mais j’ai arrêté dès qu’il y a eu 4 tuiles.

J’ai vraiment le sentiment que ça peut le faire…

  1. Uniquement quand le tour du bot revient à lui alors qu’il a passé.
    2. Peu importe.
    3. C’est bien ça. S’il mène, la machine s’emballe gratos.
    4. Il prend une tuile irriguée à l’étage égal à [étage le plus bas disponible] + [nombre de jardiniers qu’il a]. Par exemple : aucune tuile restante à l’étage 1. Deux tuiles à l’étage 2 et une à l’étage 3. Le bot a 2 jardiniers, donc il pourrait aller à l’étage 2 (étage le plus bas dispo) + 2 (nombre de jardiniers). L’étage 4 n’existe pas. L’étage 3 existe et a une tuile irriguée —> il la prend en ne dépensant que le nombre de jardiniers nécessaires (un seul).
    5. J’en suis resté à “ce que j’ai dépensé” pour corser l’affaire, mais à condition qu’il y ait un nombre de tours limité pour atteindre les 4 tuiles ou moins restantes.

    Normalement, mon tout premier message est à jour.

Quelques micro-modifs suite à un nouveau test où j’ai mal appliqué les règles pour cause de mémoire défaillante et me suis pris 11 PV dans la vue.

beri dit :Quelques micro-modifs suite à un nouveau test où j’ai mal appliqué les règles pour cause de mémoire défaillante et me suis pris 11 PV dans la vue.

As-tu MAJ ta règle?

Lors du recrutement quelle carte métier choisir dans le cas suivant:
Le bot à 3 talents. Sur la ligne du haut, il ne reste que la carte de gauche. Sur la ligne du bas il reste les 2 cartes à gauche.

Questions subsidiaires:
1) Qui est premier joueur?
2) Lors de la résolution des temples, seul le majoritaire gagne. Pourquoi ne pas faire comme dans la règle à 2 joueurs (le joueur qui possède le cube le plus à droite gagne).

Lors de ma deuxième partie, j'ai gagné mais j'ai (encore) fait une petite erreur de règle.
Je me suis vraiment régalé à faire ma partie solo.

Et je rajoute:
pourquoi ne pas attribuer 1 point par jeton restant au bot (talent, chameau et ressource) en fin de jeu pour le fortifier un peu plus?

Encore deux parties avec les bonnes règles : à la première, j’arrive à manipuler le bot et l’emporte de quelques points en 10 manches (en 9, j’aurais perdu car jeu non-terminé), mais j’estime avoir bénéficié d’un setup avantageux. À la seconde, je me fais rouler dessus et la fin de partie est encor très loin après la manche 10.

Autant j’aime beaucoup l’idée qu’il faille alimenter le bot pour qu’il nous aide à finir la partie dans les temps, autant j’ai eu des sensations très étranges sur ces parties. Pas le temps de l’alimenter ou alors si je l’alimentais il allait me rouler dessus. Également le fait qu’il était beaucoup trop facile de le priver de paysans (couplé au fait qu’il se bat rarement sur Tammouz) : il était BLINDÉ de chameaux, mais très pauvre en ressources.
Donc je pense qu’une refonte s’impose.

**********

Pour répondre @lecnac543 :
a) Oui mon premier post est à jour
b) Les règles solo disent : la carte la plus à gauche.

1) Mêmes règles que dans le jeu à 2 (ou à plus).
2) Le plus à droite, c’est le départage. C’est toujours le majoritaire d’abord.
3) Reste à voir s’il a vraiment besoin d’être renforcé.

beri dit :Lorsqu’il a passé, les pièces, chameaux, ressources dépensés par le joueur sont donnés au bot..

On lui donne tout ce qui a été dépensé pendant le tour ou ce qui est dépensé à partir du moment où il passe?

Merci pour la variante et la vidéo de présentation :)

Edit: j'ai joué qu'il reçoit à partir du moment où il a passé.

La phase développement est intérressante car elle force à jouer pour éviter que la machine ne s'emballe là où il nous dépasse.
Ca apprend à garder un oeil sur l'autre joueur. 

J'ai un doute la phase de dev
1) s’il a plus de tuiles Jardin que le joueur (ou s’il a 1 chameau + 2 ressources, qu’il doit dépenser) : 1 tuile Jardin irriguée (niveau : le plus bas disponible + nombre de cartes Jardinier, qui sont dépensées / si plusieurs tuiles correspondent, il prend la plus à gauche). Le bonus d’irrigation est toujours de 1.

1)Le bonus s'applique en sa faveur même s'il venait à prendre une tuile où j'ai la majorité?
2)ou sur une tuile où aucun de nous 2 sommes?