[Amyitis] un duel que j'ai envie de partager

le poney dit:Concernant le succès court / long terme, ne pensez-vous pas M. Karis, qu'au-delà de vos propos très juste, le succès modeste à court terme de certains de vos jeux n'est pas du à leurs qualités (qui ne sont plus à démontrer) mais plutôt au design & thème du jeu, moins abordables pour un public large (je ne parle même pas de grand public) ?
Je n'ai pas une connaissance bien large du milieu du jeu et je peux clairement me tromper et bien sûr les choix artistiques ne feront jamais l'unanimité. Cependant, vous admettrez bien volontiers que vos jeux sont moins colorés, avec des thèmes plus précis (pour ne pas dire historique et relancer une polémique ;) ) et donc qu'ils sont peut-être plus durs à vendre au delà des joueurs acharnés qui trainent par ici.
Je crois connaître déjà votre réponse, c'est à l'image du reste de votre développement, le besoin de suivre une idée, avoir une démarche, et le graphisme s'inscrirait dans cette logique. C'est une logique louable mais pas forcément en adéquation avec le marché comme vous le disiez précédemment. Le succès d'estime n'est pas un succès commercial, mais faut-il pour autant céder au marché, moi je dirais non mais moi je ne dirige pas une entreprise ;)
Quand je vois Smallworld chez un autre éditeur, même s'il en a déçu certains, il reste une version différente mais certainement plus vendable de Vinci (je ne sais pas pour autant si les ventes ont suivi !).
Je repense souvent à Ys en me disant que c'est un chouette jeu et je me demande comment la réédition a marché...


C'est une bonne question et je ne voudais pas paraitre obtu dans mes réponses, mais je pense que les graphismes n'ont rien à voir là dedans. Je reconnais qu'Amyitis n'est pas "family friendly" en matière de graphismes, mais Caylus ne l'était pas non plus et cela ne l'a pas empêché de vendre et d'aller bien au delà de sa base théorique de joueurs.

La vérité est que de nos jours un jeu doit marcher tout de suite, ou au mieux bénéficier d'un succès d'estime. Un jeu comme Amyitis, aussi apprécié soit-il, ne sera probablement jamais réédité parce qu'il n'a jamais buzzé au départ. C'est d'ailleurs pareil pour Sylla...

C'est finalement quelque chose qui est très proche de ce que l'on observe au cinéma, ou les deux premières semaines d'un film conditionnent toute sa (courte) carrière. Cela n'empêche pas l'émergence de films cultes, mais ce statut "culte" ne se traduit pas en termes monétaires, plutôt en amour (ce n'est pas désagréable du tout, mais cela ne fait pas bouillir la marmite).

Un jeu exigeant comme Amyitis n'est pas en adéquation avec le marché moderne, même avec des graphismes tout mignons. Je dirai même qu'au contraire des graphismes tout mignons risquent de faire jouer des joueurs pour des mauvaises raisons, qui vont être déçus parce que le jeu est trop complexe à leurs yeux.

Je crois que le marché moderne a tendance à produire des jeux plus directs ou encore s'appuyant sur des processus connus, de manière à offrir un environnement familier aux joueurs. C'est un bon calcul dans la mesure où cela permet d'accrocher plus vite. Ce n'est certainement pas condamnable, mais ce n'est pas ce que nous souhaitons faire. Après, de deux choses l'une, soit cette tendance s'amenuise et donc notre style de jeu reviendra à la "mode", soit elle s'amplifie et je change de métier ;)

gloomy dit:Mais dans le cas de Smallworld vs Vinci, on parle de marketing pur. C'est pas les changements de règles qui rendent le jeu plus vendable dans sa dernière mouture, c'est surtout les nouveaux graphismes tout cartoonesques. ça tient à bien peu de chose...


pas d'accord puisque j'en suis l'exact contre-exemple : J'étais attiré par Vinci avant même la sortie de Smallworld, mais je ne voulais pas le prendre : trop austère, trop long, trop calculatoire.
Smallworld m'a séduit justement par les petites modifications qui peut-être ont l'air marketing mais a fait pour moi toute la différence :
- carte adapté au nombre de joueur
- apport d'une touche de hasard pour autoriser quelques surprises
- Pv cachés pour limiter l'effet calculatoire
- durée de partie plus plus facilement envisageables.
A contrario, je n'étais pas spécialement attiré par le look un peu trop flashy et fantasy passe-partout. Donc pour moi ça a vraiment été les évolutions de règles plus que les graphismes (bien que finalement je trouve que la thématique marche très bien) qui m'ont décidé.

Il faut toujours une exception pour confirmer la règle, je t'en remercie! :wink: :mrgreen:

(Ceci dit, je suis sans doute l'une des rares personnes à préférer Vinci que Smallworld...)

gloomy dit:Il faut toujours une exception pour confirmer la règle, je t'en remercie! :wink: :mrgreen:
(Ceci dit, je suis sans doute l'une des rares personnes à préférer Vinci que Smallworld...)
non non gloomy, t'es pas tout seul...


Par contre, je ne comprend pas le coup de la durée de partie plus facilement envisageable, non l'effet calculatoire en moins :
La durée de partie de Vinci est bien maîtrisée. Elle peut augmenter avec l'analyse paralysie de certains joueurs, mais c'est la même chose avec smallworld.
Quand à l'effet calculatoire des points de victoire... Cachés ou pas, le problème est là. Il n'est quand même pas sorcier de savoir qui est en tête à smallworld. On le fait naturellement (il n'y a que 4 ou 5 nombres à retenir), la simplification du jeu nous empêche de ne pas estimer le score de tous le monde.

Le coup du dé apporte un hasard sans grand intérêt. Tiens, je vais lancé un dé pour voir si je vais gagner 3 points de plus.

La carte adaptée à 3 joueurs est pour moi, le seul véritable avantage de Smallworld, car c'est pas génial à 3 joueurs vinci (même si on adapte les armées, ce n'est pas suffisant).
Mais franchement, qu'est ce que c'est moche ces couleurs !!!!
:pouicvomi:


(c'est vrai que j'avais oublié de mettre mon avis ici après y avoir joué).

gloomy dit:Il faut toujours une exception pour confirmer la règle, je t'en remercie! :wink: :mrgreen:
(Ceci dit, je suis sans doute l'une des rares personnes à préférer Vinci que Smallworld...)


:D , cela dit peut-être Vinci m'aurait convenu. Je suis d'ailleurs épaté de la transposition qui a été faite entre les pouvoirs de Vinci et les peuples de Smallworld, la thématique marche parfaitement pour les 2 !

C'est vrai que le dé de Smallworld ne semble servir qu'à compenser le plus faible nombre de troupe mais on peut exclure cette règle sans problème.

Sinon j'ai rejouer à 4 à Amyitis. Le vainqueur à récupérer la banque niveau 3, la caravane niveau 1 et quelques niveaux de temple et à jouer pas mal d'ingénieurs et récupérer 3 tuiles jardin. Assez varié. Juste derrière lui une stratégie 100% temple (tous les niveaux), caravane à 0, pas de banque + 3 ou 4 tuiles jardin (et l'aide de quelques jardiniers). 3eme un poil décroché une stratégie ingénieurs + temple Marduk + 2 tuiles + banque niveau 1 et caravane niveau 1 (inutilisé d'ailleurs) et enfin le 4eme juste juste derrière, avec caravane niveau 2, et 5 ou 6 tuiles jardins.
Bref tout ça pour répéter encore une fois l'équilibre du jeu à travers les moult chemins possibles.

J'adore :pouicbravo:

McQueen dit:Sinon j'ai rejouer à 4 à Amyitis. Le vainqueur à récupérer la banque niveau 3, la caravane niveau 1 et quelques niveaux de temple et à jouer pas mal d'ingénieurs et récupérer 3 tuiles jardin. Assez varié. Juste derrière lui une stratégie 100% temple (tous les niveaux), caravane à 0, pas de banque + 3 ou 4 tuiles jardin (et l'aide de quelques jardiniers). 3eme un poil décroché une stratégie ingénieurs + temple Marduk + 2 tuiles + banque niveau 1 et caravane niveau 1 (inutilisé d'ailleurs) et enfin le 4eme juste juste derrière, avec caravane niveau 2, et 5 ou 6 tuiles jardins.
Bref tout ça pour répéter encore une fois l'équilibre du jeu à travers les moult chemins possibles.
J'adore :pouicbravo:


Merci de ne pas avoir crié que le 4ème et dernier, c'était moi :oops: :kingboulet:

Non mais j'ai beaucoup apprécié la partie et j'y rejouerai avec plaisir. :pouicok:

Ed dit:
McQueen dit:Sinon j'ai rejouer à 4 à Amyitis. Le vainqueur à récupérer la banque niveau 3, la caravane niveau 1 et quelques niveaux de temple et à jouer pas mal d'ingénieurs et récupérer 3 tuiles jardin. Assez varié. Juste derrière lui une stratégie 100% temple (tous les niveaux), caravane à 0, pas de banque + 3 ou 4 tuiles jardin (et l'aide de quelques jardiniers). 3eme un poil décroché une stratégie ingénieurs + temple Marduk + 2 tuiles + banque niveau 1 et caravane niveau 1 (inutilisé d'ailleurs) et enfin le 4eme juste juste derrière, avec caravane niveau 2, et 5 ou 6 tuiles jardins.
Bref tout ça pour répéter encore une fois l'équilibre du jeu à travers les moult chemins possibles.
J'adore :pouicbravo:

Merci de ne pas avoir crié que le 4ème et dernier, c'était moi :oops: :kingboulet:
Non mais j'ai beaucoup apprécié la partie et j'y rejouerai avec plaisir. :pouicok:

Et ça démontre bien qu'avoir le 2e niveau de caravane ne donne pas la victoire, ni le double bonus d'Amyitis.

Sauf si Ed l'a cherché ! :mrgreen: :P

Ed dit:Merci de ne pas avoir crié que le 4ème et dernier, c'était moi :oops: :kingboulet:
Non mais j'ai beaucoup apprécié la partie et j'y rejouerai avec plaisir. :pouicok:

A 1 point près alors que tu ne connaissais pas le jeu il n'y a rien de honteux ! Tu m'as bien bloqué sur la fin avec ta caravane. Pas pu récupérer ma 3eme tuiles :( (et oui c'était moi le 3eme).

Blue dit:
Par contre, je ne comprend pas le coup de la durée de partie plus facilement envisageable

par envisageable, j'entends plus facile à caser une partie, Vinci annonce 2 heures de jeu contre 1h15 pour Small world.
Blue dit:
Quand à l'effet calculatoire des points de victoire... Cachés ou pas, le problème est là. Il n'est quand même pas sorcier de savoir qui est en tête à smallworld. On le fait naturellement (il n'y a que 4 ou 5 nombres à retenir), la simplification du jeu nous empêche de ne pas estimer le score de tous le monde.

pas compris l'histoire des 4 ou 5 nombres. A moins d'avoir l'habitude de ce genre de mémorisation, mais au bout de 4 tours de jeu à 5 joueurs ça ne me parait pas trivial d'avoir retenu les 16 marquages adverses engrangés.
Blue dit:
Le coup du dé apporte un hasard sans grand intérêt. Tiens, je vais lancé un dé pour voir si je vais gagner 3 points de plus.

l'intérêt indirect de ce hasard est multiple :
- laisser une possibilité de retournement de situation
- pimenter le jeu en offrant une possibilité de prise de risque
- limiter l'aspect calculatoire en introduisant cet élément perturbateur que ce soit pour un coup qu'on veut jouer ou pour un qu'un adversaire pourra jouer
"C'est peut-être des détails pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup" ;)
Blue dit:
Mais franchement, qu'est ce que c'est moche ces couleurs !!!!
:pouicvomi:

là-dessus je n'étais pas non plus emballé, d'ailleurs on ne trouve pas les choix des couleurs de peuples toujours lisible.

McQueen dit:Sinon j'ai rejouer à 4 à Amyitis. Le vainqueur à récupérer la banque niveau 3, la caravane niveau 1 et quelques niveaux de temple et à jouer pas mal d'ingénieurs et récupérer 3 tuiles jardin. Assez varié. Juste derrière lui une stratégie 100% temple (tous les niveaux), caravane à 0, pas de banque + 3 ou 4 tuiles jardin (et l'aide de quelques jardiniers). 3eme un poil décroché une stratégie ingénieurs + temple Marduk + 2 tuiles + banque niveau 1 et caravane niveau 1 (inutilisé d'ailleurs) et enfin le 4eme juste juste derrière, avec caravane niveau 2, et 5 ou 6 tuiles jardins.
Bref tout ça pour répéter encore une fois l'équilibre du jeu à travers les moult chemins possibles.
J'adore :pouicbravo:
ah quelqu'un qui parle du sujet :pouiclove:
En passant, j'ai fait récemment une partie à 4 qui a été très bizarre. Tout le monde s'est senti à l'étroit, toujours à contretemps et personne ne profitait du tempo du jeu. La gagnante s'est contentée d'irriguer à outrance mais la partie a manqué de relief et de contrôle pour les trois autres, même si je finis à un point. Du coup ça a conforté le 3e joueur dans son goût d'Amyitis :( Boh on peut bien pardonner ça à la belle... et puis elle ne fait qu'éconduire un prétendant pour mieux se donner à ceux de meilleure volonté :pouiclove:

deepdelver dit:
Ed dit:
McQueen dit:Sinon j'ai rejouer à 4 à Amyitis. Le vainqueur à récupérer la banque niveau 3, la caravane niveau 1 et quelques niveaux de temple et à jouer pas mal d'ingénieurs et récupérer 3 tuiles jardin. Assez varié. Juste derrière lui une stratégie 100% temple (tous les niveaux), caravane à 0, pas de banque + 3 ou 4 tuiles jardin (et l'aide de quelques jardiniers). 3eme un poil décroché une stratégie ingénieurs + temple Marduk + 2 tuiles + banque niveau 1 et caravane niveau 1 (inutilisé d'ailleurs) et enfin le 4eme juste juste derrière, avec caravane niveau 2, et 5 ou 6 tuiles jardins.
Bref tout ça pour répéter encore une fois l'équilibre du jeu à travers les moult chemins possibles.
J'adore :pouicbravo:

Merci de ne pas avoir crié que le 4ème et dernier, c'était moi :oops: :kingboulet:
Non mais j'ai beaucoup apprécié la partie et j'y rejouerai avec plaisir. :pouicok:

Et ça démontre bien qu'avoir le 2e niveau de caravane ne donne pas la victoire, ni le double bonus d'Amyitis.

Oui bon dis tout de suite que j'avais tous les atouts en main pour gagner alors que je finis dernier lamentablement !!! :P :P :P :lol:
Pas bien de remuer ainsi le couteau dans la plaie :pouicgun:
En fait je pensais que c'était les banquiers qui étaient vraiment bien, ça a d'ailleurs bien marché pour le gagnant qui avait le banquier niveau 3 et les 2 autres qui avaient le 1 (et moi rien :bonnetpouic: )
Non mais j'imagine bien qu'il y a un chemin qui est mieux qu'un autre ... suivant les circonstances du jeu. Moi j'ai voulu toucher un peu à tout pour voir les chemins possibles. Mais il est clair que je ne me disperserai pas autant la prochaine fois.
McQueen dit:A 1 point près alors que tu ne connaissais pas le jeu il n'y a rien de honteux ! Tu m'as bien bloqué sur la fin avec ta caravane. Pas pu récupérer ma 3eme tuiles (et oui c'était moi le 3eme).


Ah ben je suis quand même satisfait d'avoir pu contrôler la caravane le dernier tour et vous empêcher de faire quoi que ce soit avec. :mrgreen:
D'ailleurs c'est ce dernier tour qui me permet de prendre le double bonus d'Amyitis. Mais j'avais déjà beaucoup trop de retard.
Mince alors dire que j'ai failli te doubler sur cette manoeuvre ... :mrgreen: :P

Karis dit:...

merci pour cette réponse :)

Elle ne vaut que ce qu'elle vaut. C'est ma vision des choses et du marché, vison qu'on à le droit de ne pas partager....

Désole d'être un peu HS, mais j'ai fait ma première partie il y a peu (en me faisant expliquer les règles), j'ai relu les règles ensuite de mon côté, mais aujourd'hui, quand je lis que vous parlez du "double bonus d'Amyitis", je ne vois pas de quoi il s'agit...

Pouvez-vous me refraichir la mémoire?

Merci.

Greg

GregyFun dit:Désole d'être un peu HS, mais j'ai fait ma première partie il y a peu (en me faisant expliquer les règles), j'ai relu les règles ensuite de mon côté, mais aujourd'hui, quand je lis que vous parlez du "double bonus d'Amyitis", je ne vois pas de quoi il s'agit...
Pouvez-vous me refraichir la mémoire?
Merci.
Greg


Si j'ai bien compris, il s'agit de la récompense en PV suivant le nombre de jardins posés (et donc le nombre de tuiles dallées que tu as devant toi). A 4 joueurs, à la fin si tu avais 3 tuiles => 5 PV (bonus simple), 5 tuiles => 10 PV (bonus double).

Après ma 1ère partie et au vu des commentaires qu'il y a eu dessus, je présume que c'est ça :D

C'est quand on construit suffisamment de plantes.

Par exemple à 4 joueurs on a un bonus à 3 plantes et un autre (le "double") à 5 plantes...

Ed dit:
GregyFun dit:Désole d'être un peu HS, mais j'ai fait ma première partie il y a peu (en me faisant expliquer les règles), j'ai relu les règles ensuite de mon côté, mais aujourd'hui, quand je lis que vous parlez du "double bonus d'Amyitis", je ne vois pas de quoi il s'agit...
Pouvez-vous me refraichir la mémoire?
Merci.
Greg

Si j'ai bien compris, il s'agit de la récompense en PV suivant le nombre de jardins posés (et donc le nombre de tuiles dallées que tu as devant toi). A 4 joueurs, à la fin si tu avais 3 tuiles => 5 PV (bonus simple), 5 tuiles => 10 PV (bonus double).
Après ma 1ère partie et au vu des commentaires qu'il y a eu dessus, je présume que c'est ça :D


Merci je n'avais pas fait attention que ce décompte portait le nom de "bonus d'Amyitis"!

Greg

Karis dit:Elle ne vaut que ce qu'elle vaut. C'est ma vision des choses et du marché, vison qu'on à le droit de ne pas partager....

tout à fait mais c'est assez cohérent comme avis, je ne suis pas totalement d'accord mais c'est cohérent. :)
En plus, toi tu mets tes burnes pour éditer un jeu, moi je me contente d'avoir un avis ;)

Vous aimez Amyitis ?

Vous pensez qu'il devrait faire partie de la TT Cup ?
Allez donc l'encourager ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=89902