[Amyitis] un duel que j'ai envie de partager

aïe, il est bien mal en point
quand j'ai voté, il était en meilleure passe
Votez!!!

BERI m'a fait découvrir Amyitis en ligne et je dois dire que les 3 premières parties m'avait laissé un peu dubitatif : sentiment d'être toujours à la rue, en décalage à la caravane, d'être mené par le bout du nez par mon adversaire, de me faire avoir sur les majorités aux temples, de ne jamais arriver à récupérer une plante, de toujours manquer d'une thune ou d'un chameau.

3 grosses tôles (91-58, 91-61, 85-76) et j'ai décidé de lâcher l'affaire et de passer à autre chose devant ce jeu qui m'a semblé faire la part (trop) belle à l'expérience.

Ceci dit, j'étais titillé par ce que ce jeu m'avait proposé : de la planification, de l'optimisation, de l'interaction (voir du pourrissage), des luttes à tous les niveaux et tout au long de la partie : bref, un jeu bien exigeant, dynamique et sans temps mort.

Je m'y suis remis plus sérieusement 3 mois plus tard. J'ai eu le déclic et ce fut enfin la révélation : un jeu addictif au possible, malin, bien pensé, qui tourne comme une petite horloge.

Ce jeu est d'une finesse rare. Tout a été pensé et micro-réglé au quart de poil pour apporter tension et choix cornéliens :

- les champs et leur double bonus croisés : on est incité à déclencher la majorité pour gagner une ressource joker qui va nous apporter de la polyvalence....tout en offrant une plante au joueur détenant la majorité.

- le recrutement des cartes métiers : le système permet de toujours faire monter les coûts. De plus, on peut s'amuser à inciter (voir obliger) les autres joueurs à sélectionner des métiers qui vont nous arranger. Brillantissime !

- l'irrigation des champs : toujours cette notion de bien peser ses intérêts et ceux des autres joueurs. Quand irriguer ? où ?. L'analyse des ressources des autres joueurs et l'anticipation du mouvement de la caravane sont cruciaux ici. L'irrigation permet d'ouvrir le jeu, de contrôler le nombre de tours et les bonus de majorité. Tout ca en posant un seul cube :shock:

- les cartes cour : leur nombre va en s'amenuisant au fur et à mesure que leur niveau augmente. Ceci apporte un degré de tension sur l'irrigation et le déplacement de la caravane (plantation, achat de carte cour). La lutte sur les cartes cour permet de couper l'herbe sous le pied à nos adversaires tout en nous apportant un bonus.

- les temples et la procession : une lutte féroce s'engage tout au long de la partie pour l'attribution d'une malheureuse ressource (denrée, thune ou chameau). Mais cette ressource fera très souvent la différence et il est suicidaire d'abandonner le contrôle des temples aux autres joueurs.

Il faudra saisir les opportunités qui se présenteront à nous (attention à la tentation du diable :wink:). Le tout est de s'être préparé à saisir ces opportunités par un timing approprié et une lecture du rythme des différents aspects du jeu (synchro champs/caravane, irrigation, procession...).

Je veux bien croire Karis quand il dit que c'est l'Ystari le plus abouti et celui qui ait demandé le plus de temps au niveau réglage.

Merci encore à Ystari pour cet excellent jeu. Continuez à nous proposer des jeux qui se bonifient avec le temps. Ne jetez surtout pas l'éponge, car sans Ystari, le paysage ludique ne serait plus tout à fait le même.

Par hasard il n'y a pas une vidéorègle disponible quelque part?

3 ans que ce jeu est sur mon étagère mais que j'ai la flemme de me plonger dans les règles.

boudje dit:Par hasard il n'y a pas une vidéorègle disponible quelque part?
3 ans que ce jeu est sur mon étagère mais que j'ai la flemme de me plonger dans les règles.


Malheur à toi !!!

J'ignore s'il y a une videoregle mais je peux t'assurer que les règles possèdent cette Ystari touch qui les rendent digestes comme un petit bout de pain avec du nutella.

Et puis le jeu le mérite, ça c'est un fait !

boudje dit:Par hasard il n'y a pas une vidéorègle disponible quelque part?
3 ans que ce jeu est sur mon étagère mais que j'ai la flemme de me plonger dans les règles.


A mon avis tu devrais parce qu'elles sont simples et t'as dû en lire d'autres bien plus compliquées ;)

D'un autre côté j'ai fait que lire les règles et j'ai pas encore joué :lol:

boudje dit:Par hasard il n'y a pas une vidéorègle disponible quelque part?
3 ans que ce jeu est sur mon étagère mais que j'ai la flemme de me plonger dans les règles.
D'ici deux semaines ou un peu plus, je devrais me remettre à faire des viludéos et j'ai songé à faire celle d'Amyitis.
Sinon, si tu veux une initiation sur BGA, fais-moi signe.

fdubois dit: ...
Je veux bien croire Karis quand il dit que c'est l'Ystari le plus abouti et celui qui ait demandé le plus de temps au niveau réglage.
Merci encore à Ystari pour cet excellent jeu. Continuez à nous proposer des jeux qui se bonifient avec le temps. Ne jetez surtout pas l'éponge, car sans Ystari, le paysage ludique ne serait plus tout à fait le même.


Depuis le temps que j'embête tout le monde à radoter que c'est Le meilleur, sans aucune concession, d'Ystari et peut être même du genre.

beri dit:
boudje dit:Par hasard il n'y a pas une vidéorègle disponible quelque part?
3 ans que ce jeu est sur mon étagère mais que j'ai la flemme de me plonger dans les règles.
D'ici deux semaines ou un peu plus, je devrais me remettre à faire des viludéos et j'ai songé à faire celle d'Amyitis.
Sinon, si tu veux une initiation sur BGA, fais-moi signe.


Ha ben je vais surveiller ça. ;)

Je rechigne un peu à tester sur BGA, j'entends déjà madame me dire qu'elle ne veux pas jouer avec moi parce que je m'entraine. ;)

Un petit up, pour faire redécouvrir cette merveille dont j’ai joué une très belle partie la semaine dernière, avec 3 débutants. J’étais longtemps largué au score, avant de mettre en route la machine : je monte au dernier niveau de caravanier et je planterai 5 tuiles, de quoi décrocher le bonus de 10 PV en fin de partie et coiffer l’irrigateur fou au poteau gagnant avec seulement 4 PV d’avance.

Je confirme, ce jeu est excellent ! J’avais trouvé ça bien lors de mes deux premières parties, désormais je trouve ça vraiment génial. C’est un jeu très exigeant puisqu’il nécessite d’être dans le bon tempo par rapport à ses adversaires et ce n’est pas évident à gérer quand on ne le connaît pas. Il est néanmoins très facile à jouer donc je vous encourage à faire le premier pas ! J’adore tout particulièrement la configuration trois joueurs !

J’en suis à 31 parties. Quand je joue contre des “débutants” il est fréquent que je remporte la partie alors que je perds presque systhèmatiquement contre des confirmés (je prends parfois de belles branlées). Il y a une vraie courbe de progression ! 

Encore merci Béri pour la découverte

beri dit :Un petit up, pour faire redécouvrir cette merveille dont j’ai joué une très belle partie la semaine dernière, avec 3 débutants. J’étais longtemps largué au score, avant de mettre en route la machine : je monte au dernier niveau de caravanier et je planterai 5 tuiles, de quoi décrocher le bonus de 10 PV en fin de partie et coiffer l’irrigateur fou au poteau gagnant avec seulement 4 PV d’avance.

Amyitis doit être un des seuls jeux que tu n'as pas varianté, non ?
fdubois dit : Amyitis doit être un des seuls jeux que tu n'as pas varianté, non ?

La configuration 2 joueurs s’avère pas tout à fait équilibrée, d’où smiley ce topic.