Une autre énigme d’analyse rétrograde. Un peu plus dur que la précédente, qui ne faisait qu’illustrer le principe.
Mais rien de trés dur. Ca reste trés abordable.
Petit conseil pour les novices dans ce domaine: listez bien les pièces restantes (et combien) et observez bien la structure des pions.
Les noirs peuvent-ils roquer?
Je suis loin d’être expert aux échecs mais je crois pouvoir répondre :
Non
Le roi a commencé la partie sur la case noir à gauche de sa position actuelle. Et le roque ne peut être réalisé que si le roi et la tour n’ont pas bougé (il me semble).
Ah non, ce serait trop facile, là.
Les rois et dames se font face aux échecs, donc le roi est bien sur sa case de départ là. Simplement, il a dû bouger pour laisser passer une autre pièce (sinon, pourquoi bouger ?)
Si je me rappelle bien les règles des échecs, pour pouvoir roquer, ni le roi ni la tour concernée ne doivent avoir bougé, et il ne peut y avoir de pièces adverses qui mettraient le roi en échec sur le trajet de son roque.
Toutes les conditions semblent réunies ici (rien n’indique que le roi noir ait bougé), donc je dirais oui.
Joli problème. Je crois que j’ai la solution (ci-dessous).
Les noirs ne peuvent pas roquer. En effet :
- les blancs ont perdu deux pièces : le fou de cases blanches et un cavalier. Les deux captures ont nécessairement eu lieu en c6 et h6 vu la position des pions noirs, donc le fou a été pris en c6 (case blanche) et le cavalier en h6
- les noirs ont perdu trois pièces : les deux fous et la dame ; deux des captures ont eu lieu en g3 et h3, on ne sait pas pour la troisième
- pour que le fou blanc ait pu être capturé en c6, il faut qu’il ait quitté sa case de départ. Le pion e2 n’a pas bougé, donc il est parti par g2 - et on a vu que ce pion était parti en f3 quand il y a pris une pièce noire