Une autre énigme d’analyse rétrograde. Un peu plus dur que la précédente, qui ne faisait qu’illustrer le principe.
Mais rien de trés dur. Ca reste trés abordable.
Petit conseil pour les novices dans ce domaine: listez bien les pièces restantes (et combien) et observez bien la structure des pions.
Les noirs peuvent-ils roquer?
Je suis loin d’être expert aux échecs mais je crois pouvoir répondre :
Non
Le roi a commencé la partie sur la case noir à gauche de sa position actuelle. Et le roque ne peut être réalisé que si le roi et la tour n’ont pas bougé (il me semble).
Ah non, ce serait trop facile, là.
Les rois et dames se font face aux échecs, donc le roi est bien sur sa case de départ là. Simplement, il a dû bouger pour laisser passer une autre pièce (sinon, pourquoi bouger ?)
Si je me rappelle bien les règles des échecs, pour pouvoir roquer, ni le roi ni la tour concernée ne doivent avoir bougé, et il ne peut y avoir de pièces adverses qui mettraient le roi en échec sur le trajet de son roque.
Toutes les conditions semblent réunies ici (rien n’indique que le roi noir ait bougé), donc je dirais oui.
Joli problème. Je crois que j’ai la solution (ci-dessous).
Les noirs ne peuvent pas roquer. En effet :
- les blancs ont perdu deux pièces : le fou de cases blanches et un cavalier. Les deux captures ont nécessairement eu lieu en c6 et h6 vu la position des pions noirs, donc le fou a été pris en c6 (case blanche) et le cavalier en h6
- les noirs ont perdu trois pièces : les deux fous et la dame ; deux des captures ont eu lieu en g3 et h3, on ne sait pas pour la troisième
- pour que le fou blanc ait pu être capturé en c6, il faut qu’il ait quitté sa case de départ. Le pion e2 n’a pas bougé, donc il est parti par g2 - et on a vu que ce pion était parti en f3 quand il y a pris une pièce noire
- la pièce noire prise en f3 ne peut pas être le fou f8 (mauvaise couleur de case), c’est donc le fou c8 ou la dame ; or tant que la prise n’a pas eu lieu en f3, le fou blanc f1 est resté en place, donc n’a pas encore été capturé en c6, donc le fou noir c8 n’a pas pu bouger
- c’est donc la dame noire qui a été prise en f3 ; comme les trois pions devant elle n’ont pas bougé, et le fou c8 non plus, elle est passée par la case e8 - donc le roi a dû bouger pour libérer le passage, donc les noirs ne peuvent plus roquer, ni d’un côté ni de l’autre
Si je me rappelle bien les règles des échecs, pour pouvoir roquer, ni le roi ni la tour concernée ne doivent avoir bougé, et il ne peut y avoir de pièces adverses qui mettraient le roi en échec sur le trajet de son roque.
Il manque la règle qui stipule que le roi ne doit pas être en échec au moment du roque, ainsi que l'absence de pièce entre le roi et la tour concernée, également.
Par contre, même si tout semble réunis pour permettre au roi de roquer, rien ne permet d'affirmer que le roi n'a pas déjà bougé dans la partie. Il est peut-être partie de sa case de départ pour y revenir, et de fait, ne peut plus roquer. Idem, pour les tours.
Et, le principe de l'énigme, est de déterminer si le roi a, ou non, bougé.
Toutes les conditions semblent réunies ici (rien n'indique que le roi noir ait bougé), donc je dirais oui.
C'est là qu'est ton erreur. L'analyse rétrograde permet ce genre de déduction. A savoir si le roi a bougé. C'est d'ailleurs le cas ici.
Il est d'ailleurs quasiment impossible de créer un problème où il est possible de démontrer qu'il est possible pour un camp de rouqer.
Soit on démontre que les conditions du roque ne sont plus réunis, soit on ne peut rien affirmer. En effet, même s'il est impossible de montrer dans un problème que le roi ne peut plus roquer, il est impossible de démontrer qu'il le peut toujours (sauf problème particulier, avec des conditions de départs spécifiques).
Joli problème. Je crois que j'ai la solution (ci-dessous).
Les noirs ne peuvent pas roquer. En effet :
- les blancs ont perdu deux pièces : le fou de cases blanches et un cavalier. Les deux captures ont nécessairement eu lieu en c6 et h6 vu la position des pions noirs, donc le fou a été pris en c6 (case blanche) et le cavalier en h6
- les noirs ont perdu trois pièces : les deux fous et la dame ; deux des captures ont eu lieu en g3 et h3, on ne sait pas pour la troisième
- pour que le fou blanc ait pu être capturé en c6, il faut qu'il ait quitté sa case de départ. Le pion e2 n'a pas bougé, donc il est parti par g2 - et on a vu que ce pion était parti en f3 quand il y a pris une pièce noire
- la pièce noire prise en f3 ne peut pas être le fou f8 (mauvaise couleur de case), c'est donc le fou c8 ou la dame ; or tant que la prise n'a pas eu lieu en f3, le fou blanc f1 est resté en place, donc n'a pas encore été capturé en c6, donc le fou noir c8 n'a pas pu bouger
- c'est donc la dame noire qui a été prise en f3 ; comme les trois pions devant elle n'ont pas bougé, et le fou c8 non plus, elle est passée par la case e8 - donc le roi a dû bouger pour libérer le passage, donc les noirs ne peuvent plus roquer, ni d'un côté ni de l'autre

Solution trés claire. Bravo.
Si ce genre de problème vous plaît, je peux en proposer d'autre. Il en existe de toutes sortes.
Voire même, des parties reconstitutives, où il faut reconstituer les derniers coups de la parties.
Le problème le plus poussé, va jusqu'à reconstituer 47 coups, de la position montré, jusqu'au début de la partie.
Sur ce, bonne journée.