Encore une analyse rétrograde, pour les amateurs de ce genre d’énigme.
Mais, cette fois-ci, un peu plus dur. Un problème de difficulté moyenne pour le genre, mais, surtout, une petite merveille signée Smullyan.
Dans cette partie, aucune pièce n’est passé d’une case blanche à une case noir, ou d’une case noir à une case blanche.
Le roi a fait moins de quatorze mouvements.
Un pion a-t-il été promu?
dis, tu fais comment pour créer ces échiquier? j’en aurai un à proposer si je peux faire l’image.
merci
Laidzep dit:
Dans cette partie, aucune pièce n'est passé d'une case blanche à une case noir, ou d'une case noir à une case blanche.
Le roi a fait moins de quatorze mouvements.
Un pion a-t-il été promu?

dis, tu fais comment pour créer ces échiquier? j'en aurai un à proposer si je peux faire l'image.
merci
Ces échiquiers proviennent d'un site d'analyse rétrograde qui reprend les problèmes les plus connus, que je vous propose ici.
S'il t'en faut un vierge, voici un lien:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... N%26um%3D1
Un peu de paint, et tu dois pouvoir y ajouter les pièces.
Sinon, donnes les pièces et les cases où elles se trouvent en notation classique. Je suis impatient de voir ton problème.

C'est techniquement possible qu'un pion noir soit promu sur cette partie.
Effectivement, mais ça ne suffit pas. Il me faut une preuve formelle.
N’hésitez pas à me poser des questions, si vous souhaitez que j’oriente un peu la recherche sur l’énigme. Ce genre n’est pas évident, au début.
Bonne soirée.
Bon alors déjà, principe de base de l’analyse rétrograde (il me semble que tu l’as déjà évoqué) : on peut toujours démontrer qu’une chose a eu lieu mais rarement/jamais qu’elle n’a pas eu lieu. Par exemple, le coup du roi qui avait bougé.
Maintenant, sur cet exemple, la difficulté vient du fait que beaucoup de pièces ont été mangées (et notamment les cavaliers sur leur case de départ puisqu’ils n’ont pas changé de couleur de case). Donc, par qui ont-ils été mangés (les cavaliers) ? J’imagine qu’il faut démontrer qu’il est impossible qu’ils aient tous été mangés par des pièces du plateau d’origine et que donc un pion a été promu qui a permis d’en manger un. Mais c’est trop compliqué pour moi. Certainement un rapport avec le fou blanc qui n’a pas pu sortir de sa case de départ c1…
Tu es sur la bonne voie.
Les cavaliers ont un rôle important, dans la solution.
Ainsi, que le fou blanc.
Il faut déterminer aussi qui a pu prendre ces deux cavaliers.
Je rajouterais d’autres indices, un peu plus tard.
J’oriente un peu plus précisément la recherche.
Il faut, dans le diagramme, se concentrer sur les cavaliers en priorité.
Essayez de déterminer les cavaliers qui ont pu être pris sans trop de problème, et sans promotion de pion, a-priori.
Il devrait ressortir de cette rapide analyse, un cavalier, où la prise paraît moins évidente.
Il faudra ensuite passer en revu, les pièces ayant pu prendre ce cavalier.
S’il en résulte une impossibilité de prise autre que par la promotion d’un pion, alors le problème est résolu.
Voici d’autres indices dessous, mais en invisible.
Je les ai classé par ordre chronologique, de la résolution de l’énigme.
- Le cavalier qui pose problème est noir.
- Il est en b8.
- C’est une case noire.
- Qui a mangé ce cavalier?
- Les cavaliers blancs n’ont pas bougés.
- Le fou blanc initialement en c1, n’a pas pu bouger.
- La dame blanche est sur une case blanche.
- Un pion qui mange sur la huitième rangé est promu immédiatement.
- Moins de 14 mouvements pour le roi?
- Le roi a-t-il pu atteindre la huitième rangé, et revenir?
- Une tour qui ne se déplace que sur des cases de sa couleur peut-elle se déplacer sur toutes les cases de sa couleur sur l’échiquier?
Bon courage.
Bonne journée.
Quel succés, cette énigme! Je vois qu’elle intéresse du monde.
Plus sérieusement, je donne la solution, en invisible, ci-dessous.
On remarque que, dans ce problème, les cavaliers n’ont pas bougés, sinon ils seraient passés d’une case noire à une case blanche, ou d’une case blanche à une case noire.
Qui as-pris le cavalier noir en b8, qui est resté sur cette case?
- Si c’est un pion blanc, alors il a été promu en mangeant le cavalier.
- Ce n’est pas un cavalier blanc, puisqu’ils n’ont pas bougés.
- Ce n’est pas la dame blanche, puisqu’elle à commencé la partie sur une case blanche, et que la case b8 est noire.
- Ce n’est pas le fou blanc en c1, il n’a pas pu quitter sa case.
- On en déduit que, si c’est un fou ou une dame qui a mangé ce cavalier, alors c’est qu’il était issu d’une promotion d’un pion blanc.
- Ce n’est pas le roi, puisqu’il n’a pas pu aller sur la huitime rangé et revenir, en moins de 14 mouvements.
- Ce n’est pas non plus une tour, puisqu’elles n’ont pas pu atteindre les rangé pair de l’échiquier (regardez le diagramme, pour bien vous rendre compte).
- On en déduit que, si c’est une tour qui a mangé, elle est issu de la promotion d’un pion blanc.
Donc, pour prendre ce cavalier, les possibiltés passent toujours par la promotion d’un pion blanc.
Un pion blanc a été promu durant la partie.
Bonne journée.