Ancien Monopoly néerlandais

Bonjour,
J’ai récupéré un ancien jeu de Monopoly datant, je pense, des années 1960. il s’agit de la version Luxe édition Néerlandaise éditée par Smeets & Schippers ( boite rectangulaire ). Il y a 6 pions en bois, 32 maisons en bois peintes en vert, 12 hôtels en bois peints en rouge. Par contre il n’y a pas les dés. Le plateau est propre mais on voit qu’il a servi. Je recherche donc à remettre des dés. Je suppose que ceux ci devaient être en bois. Je ne sais pas les dimensions des dés ni exactement s’ils étaient de couleur. D’après certaines photos, les dés devaient être rouge et bleu. Peut on me confirmer la taille, la couleur et voir même une photo des deux dés ?
Question subsidiaire : Il n’y a aucune indication de date sur le jeu ou la notice ( en néerlandais ). Comment faire pour dater le jeu ?
Cordialement. H

Bonjour,

Il y a des photos de versions NL des années soixantes ici :
https://boardgamegeek.com/boardgame/26700/monopoly-dutch-edition

Bonjour,

Merci pour le lien. Par contre certaines photos présentées me semblent venir d’un jeu plus de la fin de 1960 voir même début 1970. Enfin moi je ne m’y connais pas trop. Voici quelques photos du mien :

On voit qu’il a servi et c’est aussi ce qui fait un peu son charme.

Photo d’un billet :

Sur cette annonce tu vois des dès bleus.Mais les descriptions faites THE site sur le Monopoly ne montrent pas ces dès.

Si ne tu trouves pas la solution ici NL-Klassieke spellen deel 1 alors tu ne la trouveras probablement nulle part ailleurs :slight_smile:

Version : Monopoly Deluxe, licence n° 453689, La boite Rouge
Éditeur : Smeets & Schippers - ±1955 (les hôtels ont une inscription « Grand Hôtel » en lettres dorées).
Éditeur : Smeets & Schippers - ±1957

A noter que les photos des versions de 1955/57 montrent des dès en bois brut avec des points rouge.

Re,
Oui tout à fait j’ai lu les infos en m’aidant surtout d’un traducteur car mon néerlandais même sous la torture se limite à ne pas mourir de faim ou de soif quand je vais par là bas. Et pourtant je fréquente régulièrement la région flamande belge je jouxte la frontière.
De ce que j’ai retenu il ne faut pas se fier aux dés car ceux ci ont pu être remplacés. Il y a même des jeux qui n’en avaient pas d’origine et qui n’étaient pas livrés. Les dés en bois de couleur ( bleu - rouge ) ont été mis au début des années 60 / 61. Les factures des achats semblent aussi être très relatives, car un marchand de jouets pouvait parfaitement avoir un jeu de 57 en stock dans son magasin mais vendu qu’en 58 voir 59 ou même 60. J’ai deux dés de couleur bleu et rouge que je vais mettre dans la boite cela complètera.

Merci pour les aides apportées. Bonne journée. H.

J’ai longtemps joué à cette version quand j’étais petit, chez ma grand-mère…
les cartes Kans (orange vif) et Algemeen Fonds (jaune pâle) étaient numérotées.
les maisons et hôtels étaient jolies et brillantes…
par contre, impossible de me rappeler de la couleur des dés… mais j’aurais plutôt dit une couleur foncée.