[Ancient Knowledge]
Bonjour,
Pour la carte Grottes d’Ajanta (déplacez un autre monument sur un emplacement disponible de votre frise), si cette carte entre en déclin en même temps qu’une autre carte, est-ce que vous savez s’il est possible de déplacer cette autre carte ? Si on applique l’effet de la grotte en premier ?
La règle dit, concernant le Déclin :
“Si vous devez faire entrer 2 cartes en Déclin,
appliquez toutes les étapes ci-dessus à la
première carte de votre choix, avant de les
appliquer ensuite à la seconde.”
De la lecture de cette phrase, je déduis que tant que je n’ai pas appliqué toutes les étapes à une des cartes, l’autre n’a pas encore subi les étapes de la phase de Déclin. Elle se trouve donc encore sur un emplacement de la frise.
À partir de là, il suffit de choisir d’appliquer le Déclin à la Grotte d’Ajanta en premier, afin d’appliquer son effet à l’autre carte. C’est un sauvetage in extremis. Moi je trouve ça plutôt sympa d’avoir un revirement au dernier moment.
Précision : ma lecture des règles n’engage que moi et n’est pas validée par l’auteur ou l’éditeur au moment où je rédige cette réponse. Je la poste ici pour aider à débattre en interprétant au mieux les règles.
Oui j’aurais dit ça aussi mais il est aussi dit que toutes les cartes en position 1 vont en déclin et après on applique les effets donc je sais pas trop
Bonjour! Je suis l’auteur donc je peux vous éclairer
Mr Lapo a bien raison:
“Si vous devez faire entrer 2 cartes en Déclin, appliquez toutes les étapes ci-dessus à la première carte de votre choix, avant de les appliquer ensuite à la seconde.”
Si on applique l’effet des caves d’Ajanta en premier (même si elle est au dessus de l’autre) on peut donc déplacer le deuxième monument!
Il est vrai que la règle dit que les deux cartes présentes en 1 vont en déclin mais comme on fait le pouvoir de déclin des caves d’Ajanta, l’autre monument n’est plus en 1 au moment ou on devrait appliquer son déclin
Voila voila! Bonne parties à tous!