[Ancient Knowledge]
Bonjour,
Pour la carte Grottes d’Ajanta (déplacez un autre monument sur un emplacement disponible de votre frise), si cette carte entre en déclin en même temps qu’une autre carte, est-ce que vous savez s’il est possible de déplacer cette autre carte ? Si on applique l’effet de la grotte en premier ?
La règle dit, concernant le Déclin :
“Si vous devez faire entrer 2 cartes en Déclin,
appliquez toutes les étapes ci-dessus à la
première carte de votre choix, avant de les
appliquer ensuite à la seconde.”
De la lecture de cette phrase, je déduis que tant que je n’ai pas appliqué toutes les étapes à une des cartes, l’autre n’a pas encore subi les étapes de la phase de Déclin. Elle se trouve donc encore sur un emplacement de la frise.
À partir de là, il suffit de choisir d’appliquer le Déclin à la Grotte d’Ajanta en premier, afin d’appliquer son effet à l’autre carte. C’est un sauvetage in extremis. Moi je trouve ça plutôt sympa d’avoir un revirement au dernier moment.
Précision : ma lecture des règles n’engage que moi et n’est pas validée par l’auteur ou l’éditeur au moment où je rédige cette réponse. Je la poste ici pour aider à débattre en interprétant au mieux les règles.
Oui j’aurais dit ça aussi mais il est aussi dit que toutes les cartes en position 1 vont en déclin et après on applique les effets donc je sais pas trop
Bonjour! Je suis l’auteur donc je peux vous éclairer
Mr Lapo a bien raison:
“Si vous devez faire entrer 2 cartes en Déclin, appliquez toutes les étapes ci-dessus à la première carte de votre choix, avant de les appliquer ensuite à la seconde.”
Si on applique l’effet des caves d’Ajanta en premier (même si elle est au dessus de l’autre) on peut donc déplacer le deuxième monument!
Il est vrai que la règle dit que les deux cartes présentes en 1 vont en déclin mais comme on fait le pouvoir de déclin des caves d’Ajanta, l’autre monument n’est plus en 1 au moment ou on devrait appliquer son déclin
Voila voila! Bonne parties à tous!
Bonjour @melchizedeck @olivier_by_iello
J’aurais une question concernant le déclin et le passé.
Une carte qui passe en déclin est-elle directement dans le passé, ou se trouve-t-elle ponctuellement dans un état “déclin” qui n’est pas encore le passé ?
Cas de figure survenu hier soir :
- j’ai 4 cartes bleues dans mon passé
- j’ai 1 carte bleue en position 1, elle permet au moment du déclin de retirer 7 savoirs perdus si j’ai 5 bleues dans mon passé
- si cette carte passe en déclin, est-ce que je remplis les prérequis pour appliquer son effet ?
(ce cas de figure peut aussi se produire lorsqu’une carte permet d’acquérir des connaissances lorsqu’elle passe en déclin)
bonjour à tous. Je ne sais pas si le thread est encore bien actif mais sait-on jamais…
Ce we en jouant a AK un doute nous est venu concernant les conditions d’acquisition des cartes savoir ( ou connaissances ou technologie je sais pas quel est le meilleur terme) Bref quand une technologie à une condition à remplir celle-ci est-elle stricte ou a minima…
Exemple : acquérir ANAXIENE necessite d’avoir 3 artefcats sur son plateau. Est-ce qu’il faut strictement 3 artefacts ou n’est-ce qu’une condition minimum ? (Et donc acquérable (?) si on en a 4 ou 5)
D’autres cartes
demandent d’avoir 15 savoirs perdus sur son plateau : Pareil est-ce que c’est valable si on en a plus de 15 ?
Autre exemple : acquérir MELCHISEDEK demande d’avoir un monument de chaque type dans son passé. Cela me semblerait un peut contraignant de devoir n’avoir QUE 3 monuments dont un de chaque couleur. De plus c’est une carte qu’on ne pourrait plus acquérir par la suite avec 4 monuments dans notre passé… Et il pourrait dans ce cas arriver qu’on ne puisse plus acquérir de connaissance sur une ligne dont les conditions ne seraient plus remplissable en milieu et fin de partie…
Voila, merci à toute personne qui pourrait nous éclairer sur ce point de règle un poil bloquant vu qu’on n’est pas d’accord entre nous sur l’interprétation des règles ^^’
Moi il me paraît logique que c’est une condition a minima. Sinon en général les cartes précisent “vous devez posséder exactement…”.
Rien à voir, mais Discourse a du mal avec ses mathématiques, ou bien tu nous arrives tout droit du futur :
Merci pour ta réponse
Ca me parait logique aussi et je ne sais pas pourquoi on s’est subitement mis ça dans la tête sans pouvoir trouver de clarification dans les règles… Surement une carte qui nous à mis le doute mais je ne saurais dire laquelle.
Je ne suis plus trop actif effectivement depuis la disparition de tric trac TV. J’adorais cette chaine et ses intervenants. Mais on en retrouve certains dans d’autres médias et sur d’autres chaines.
Effectivement calcul très bizarre d’autant que je suis inscrit depuis bien plus longtemps puisque je retrouve certains de mes posts datant de 2005 !! ^^’
Si jamais d’autres se posent la question j’ai trouvé confirmation de l’auteur en personne sur BGG : Les conditions à remplir sont bien à minima
Bonne journée à tous