[Andean Abyss]
Andean Abyss est le prochain jeu de Volke Ruhnke chez GMT, actuellement sur le P500.
Fesant partie des playtesteurs de ce jeu, et comme j’ai eu la chance d’y jouer quelques fois jusqu’à présent, j’ai écrit un billet sur mon blogue qui donne un aperçu du jeu et mes premièrs commentaires. Je vous invite à le lire ici : http://jarjar26.tumblr.com/post/3701096 … urs-andean
Fait à noter pour les non wargamers, ce jeu pourrait plaire aux amateurs de jeu de gestion lourd ! On ne parle pas d’un jeu de guerre typique, mais plustôt de bon CDG de gestion (à la 1960, Twilight ou encore Labyrinth). Je vous invite fortement à lire mon billet pour plus d’information.
Bonne lecture !!!
Merci bien pour ton article. Je crois que les règles actuelles sont disponibles en ligne, mais j’ai eu du mal à me motiver pour les décortiquer. Ton article est bien plus agréable et synthétique pour comprendre le système du jeu.
“On my radar” !
Il y a aussi les très bonnes vidéos de l’auteur sur le site de GMT.
De toute façon il était déjà préco, celui-là. Hâte de pouvoir juger sur pièce et avec l’avis de quelques spécialistes locaux.
Des nouvelles? Des retours? Quelqu’un a vu les règles on line?
Salut,
je suis inscrit dans le groupe de playtest.
Bon, j’ai juste eu l’occasion d’y jouer avec la version solo. Les règles ne sont pas complexes pour des joueurs ayant déjà pratiqués des “card driven” ou joueurs aguerris (ce qui n’est pas mon cas)
En solo, pas évident d’atteindre les conditions de victoires. Il faut aussi prendre l’habitude de joueur les factions “non joueurs” mais ça rentre assez vite. Très peu de problèmes d’interprétation des règles (si on ne fait pas de “sur-interprétation” ).
Sinon, quelqu’un tenté par un PBEM ?
PS: j’avais commencé à travailler sur une trad en Français (avec accord de l’auteur). Mais ça prend du temps. Si quelqu’un est tenté pour me filer un p’tit coup de main vous pouvez m’envoyer un MP
PS2 : y a aussi Cuba Libre en P5OO et en test…idem, si quelqu’un souhaite tester en PBEM.
Une partie des règles est trouvable sur BGG. J’ai commencé à regarder. Que ça a l’air bon! Grosse interaction en prévision. Les mécanismes sont fins, malins. Je suis très enthousiaste. GMT prouve une fois de plus qu’ils sont maintenant des incontournables du jeu de plateau.
Shako dit:Sinon, quelqu’un tenté par un PBEM ?
Sans avoir le jeu, c’est compliqué, non?
Merci pour ce retour sur ce jeu que je lorgne également.
Quelle configuration te paraît la meilleure ? J’ai vu pas mal de critiques sur les parties à 4 joueurs du fait du temps d’attente et du système de choix des actions. Le solo est il aussi réussi que dans Labyrinth ?
PS : très beau fond d’écran mais ça détruit la rétine de lire le texte devant !
mirlitho dit:Quelle configuration te paraît la meilleure ? J'ai vu pas mal de critiques sur les parties à 4 joueurs du fait du temps d'attente et du système de choix des actions. Le solo est il aussi réussi que dans Labyrinth ?
Impossible à dire sans y avoir joué. C'est un jeu de cartes, donc on ne peut pas se faire un avis à la simple lecture des règles. J'espère juste qu'il est intéressant à 4, parce qu'a priori il a été conçu pour cette configuration. Ce serait un comble.
MOz dit:Shako dit:Sinon, quelqu'un tenté par un PBEM ?
Sans avoir le jeu, c'est compliqué, non?
En étant inscrit comme testeur, on a accès au module Vassal et autres ressources (règles et même cartes, pions à imprimer/découper).
Donc faisable si des joueurs sont intéressés. Je n'ai fait que des parties solo, donc ça me changerait.
Si je peux me fier au prochain jeu de la série (Cuba Libre) qui est sur les mêmes bases et que j'ai testé à 4, l’interaction est très forte. Il faut savoir doser ses actions pour atteindre ses objectifs tout en contrecarrant l'adversaire le plus menaçant.
Ce que j'aime, c'est le côté "asymétrique" des tours. On peut très bien jouer 2 coups de suite comme se retrouver un peu coincé pendant 2 ou 3 cartes.
Les cartes Propagande (4 en tout) qui marquent un décompte intermédiaire peuvent entrainer une victoire automatique. Mais comme elles sont réparties dans différents paquets lors de la mise en place, tu ne sais pas exactement quand elle va tomber. Donc ça limite le "rush" sur un tour.
Pour la partie "solo", j'ai trouvé les factions "non-joueurs" plutôt agressives, donc c'est pas mal. J'ai eu quelques fois des choix bizarres, du style mouvement de la province A vers la province B puis au tour suivant l'inverse. Mais ce fut rare. Et ces factions se "tapent" dessus aussi, tu n'es pas la seule cible ! Alors c'est clair qu'un humain aura une réaction parfois plus "logique" mais je m'amuse bien tout seul.
Une partie à 3-4 autours d'une table devrait aussi voir pas mal de discussions et négociations entre les joueurs.
Par contre, il y aura je pense beaucoup de matériel sur la carte. Cuba Libre semble plus light de ce côté.
Voilà pour ces quelques impressions un peu "en vrac".
J’ai juste vu un sujet évoquant le temps de jeu. Avec les dernières règles, ça semble être dans les 5/6h à 4 joueurs, quelque chose comme ça.
McQueen dit:J'ai juste vu un sujet évoquant le temps de jeu. Avec les dernières règles, ça semble être dans les 5/6h à 4 joueurs, quelque chose comme ça.
Ah oui quand même. Ça calme un peu.
Joel Toppen dit:It really depends on how much Analysis Paralysis your group encounters. Four-six hours is typical for four players who know how to play the game.
-Joel
Ça date de septembre.
Ça calme en effet. Vais plutôt voir du côté de Cuba Libre du coup...
Quatre heures, ça va encore. C’est même tout à fait envisageable.
En même temps, si c’est bon et qu’on aime, ça passe tout seul. Notre première partie à six sur Dominant species a duré six heures ni vu ni connu… Et là mes joueurs colombiens sont assez motivés par Andean Abyss
Quand c’est bon, ce n’est jamais assez long. On est bien d’accord. Mais au-delà d’une certaine durée se posent des problèmes pratiques. Quatre ou cinq heures, ça tient dans une soirée où un apres-midi. Au-delà, ça ne le fait pas.
La durée de jeu d’Andean Abyss m’a un peu refroidi. Pourtant, j’étais bien moubourré initialement.
Du coup Cuba Libre, pourquoi pas étant donné la riche période révolutionnaire de ce pays. Comme ca, à chaud, le thème me plairait mieux que celui d’Andean Abyss.
Cuba Libre, a priori le même système de jeu dans un format plus court? Si c’est le même système, qu’est-ce qui fait qu’il est plus court? Quelqu’un a vu les règles quelque part?
Bonjour,
On m’a récemment parlé de ce jeu, aussi en ai-je fait la fiche (validée en un temps record soit dit en passant) :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … dean+abyss
Si vous voyez des erreurs, n’hésitez pas, notamment sur les différents niveaux de difficultés que j’ai mis au jugé, d’après Labyrinth.
première partie d’Andean Abyss, hier soir avec 4 débutants.
J’ai joué le Gouvernement, et j’ai cru avoir un bon départ, avec comme première carte les troupes de Montagne, permettant de faire des assauts avec un seul cube au lieu de 2 en montagne. Derrière l’AUC fait un rally et extort. Du coup son implantation dans 4 zones ne lui coute qu’un
2 eme tour, les FAC jouent un evt pour fait plus d’agitation (qui se révèlera peu utile) et le Cartel fait un rally + cultivate.
3 eme tour Blackhawk, je joue l’evt afin de faire des Air lift illimités (les insurgés me disent quelle chance etc…), nouveau rally des AUC avec un extort, encore une fois ça lui coûte une misère
4 eme tour les FARC jouent un évt pour 12 ressources, et le cartel fait un rally plus 2 shipments
5 ème j’ai un evt qui me donne 12 ressources ou son pendant que je sens mal, me voilà embarqué dans un 3 eme evt consécutif…, l’AUC finit de déployer ses dernières troupes et fait des bases
…
la propagande tombe rapidement. Le Gouvernement touche ses 30 ressources, le cartel 28 (grace à un evt et ses 7 bases), (les autres je ne sais plus)
seul l’AUC va rester avec moins de 12 ressources mais çà lui suffit pour jouer. Je suis à 89 (normal j’ai rien fait)…le cartel 46 et les FARC entre 20 et 30.
Je dépense 6 points pour monter le support dans un endroit où je n’avais rien (Medellin?) et gagne 6 points.
Le FARC monte quelques oppositions et atteint 24 donc tout prêt de son seuil de victoire.
l’AUC a déployé 4 bases et le cartel 7.
Le président change une zone FARC apparait au sud est…
Je décide de faire mon premier train, en déployant tous mes cubes pour traquer les FARC.
Le problème est que mon inactivité des premiers tours a laissé les insurgés trop se déployer.
J’ai beau faire un sweep dans 4 zones où se trouvent des bases FARC, suivi d’un eradicate afin de détruire une base cartel, le FARC à son tour fait un rally et rend undercover toutes ses guérillas.
Ma seule chance serait de faire çà un tour où je suis seul à jouer. Justement cela se produit, l’AUC passe et avec le cartel ils jouent avant que le FARC ne puisse agir.
Problème, sur la carte suivante, le FARC joue avant et fait une op sans spéciale, du coup je n’ai pas l’option de faire l’event, et surtout ses guerrillas se recachent.
L’AUC frappe avec 4 terrors, 1 sur une de mes zones, les autres chez les FARC, il enchaine avec des assassinate (ou execute je ne sais plus) et se débarrasse de 2 bases FARC et une base Cartel.
Avec le peu de recul sue le jeu, on l’avait pas vu venir…
Le FARC qui était à 27 points redescend à 22, mais va reconstruire ses 2 bases à son tour.
Côté gouvernement, j’ai très mal joué, j’aurais du faire en faire sorte d’avoir une police et une troupe (voire 2 pour activer les guerillas marchant dans cette zone) dans toutes mes zones.
Je suis à 52 points (encore des terrors et baisse de mon support) mais je ne peux pas en gagner.
La 2eme propagande tombe, et l’on décide d’arrêter à 1h30 (soit 3 h de jeu, je reconnais que nous sommes lents)
La victoire irait au cartel qui n’est qu’à 3 points de son objectif
On est 3 à être sceptiques, pour ne pas dire déçus.
Le système asymétrique (un peu à la Maria) oblige à faire attention à nos actions. Peut ête que lors d’une prochaine partie, le Govt sera plus actif et bloquera le cartel plus tot, laissant l’AUC taper sur les FARC.
Je regrette qu’il soit trop facile de bloquer un evt, contraire, en faisant juste une opération, sans spéciale à suivre.
Du coup les autres joueurs ont tendance à passer, la limited étant vraiment très faible.
Le mécanisme des cartes est sympa, mais la traque des insurgés est trop dure, c’est trop facile pour eux de disparaitre après une action (le gouvernement ne pouvant agir que sur des bases sans guérillas et il suffit d’une guérilla cachée pour protéger la base)
Mais ce n’est qu’une première impression certes…