[Andor]
Désolé si le sujet a déjà été évoqué, je ne trouve pas de fonction recherche en mobile.
Selon votre expérience, à partir de quel âge est-ce que vous avez pu faire jouer Andor avec des enfants ?
Perso, ma fille de huit ans y joue. Évidemment, à cet âge il n’y a pas le même échange qu’avec des adultes pour prendre les décisions mais c’est envisageable à cet âge là selon moi.
Ton expérience est encourageante, le mien a 7,5 ans, et je ne m’attends pas à ce qu’il soit sur un pied d’égalité, mais qu’au moins il ne passe pas à côté du jeu.
Du coup je pense que je vais encore patienter un peu avant de le lui proposer.
J’avais tenté de jouer avec mes garçons, qui avaient 7 ou 8 ans. Ca n’était pas très concluant.
Le jeu est très calculatoire et jouer à coopératif avec des enfants ça se résume souvent à “les enfants, faites ce que je dis”.
Andor est un faux ami. On a l’impression qu’on va vivre une aventure épique et on se retrouve avec un jeu de gestion casse-tête.
Un peu comme Battle at Kemble’s Cascade, mais je trouve que ce dernier, qui n’est pas coopératif, est bien plus prenant. Les enfants y prennent beaucoup plus de plaisir.
complètement d’accord avec Jer.
completement d’accord avec Jer et Foussa :o)
Andor est un faux ami de jeu d’aventure epique. C’est en fait un jeu d’optimisation de points d’action, certaines decisions peuvent aller a l’encontre de la trame scenaristique. J’avais tente avec mon fils de 7/8 ans et son neveu de 11/12 ans (me souviens plus si c’etait il y a 2 ou 3 ans) et ce fut la cata… Ils se sont tres vite lasser de ne pas pouvoir faire ce qu’ils voulaient (poutrer du monstre a tout va) et ont demande a quitter le jeu en cours de partie me laissant finir avec mon frangin… Voila pour mon experience.
Pour vivre une aventure epique on s’est finalement rabattu sur Dungeon Fighter meme si certaines illustrations sont limites limites.
Apres tout depend comment tu veux y jouer, amha si tu veux y jouer pour “gagner” (dans l’esprit du jeu) ce n’est pas adapter a cette tranche d’age, mais tu peux te servir du materiel du jeu pour “vivre” une aventure a ta sauce. Dans un autre topic du meme genre certains conseillaient plutot Mice and Mystic ou carrement Descent pour le cote vivre une aventure, toi contre ton enfant.
Je suis d’accord avec les derniers commentaires également.
Pour moi trop calculatoire pour les enfants.
Je ne joue quasi exclusivement à ce jeu qu’en solo !! Et je l’adore bien sur
C’est ce que j’ai fait : on a entamé une campagne de Descent 2 et ça s’est beaucoup mieux passé. Le jeu demande aussi de l’optimisation dans le placement et de ne pas juste frapper sur tout ce qui bouge, mais il laisse plus de libertés pour le faire. On peut se permettre de jouer de manière plus instinctive.
En revanche, c’est un gros jeu qui coûte cher.
Intéressant, donc pour résumer même à 12 ans le jeu peut être trop exigeant pour des enfants pour son aspect calculatoire, et sans doute aussi contre-intuitif (ce n’est pas de la baston mais de l’optimisation). Ceci étant dit, il me semble que ce jeu peut aussi décontenancer des adultes, donc il y a peut être aussi une question de fausses attentes indépendamment de l’âge du joueur. C’est aussi pour ça que je demande les expériences que vous avez eu avec des enfants.
Descent semble marcher mieux pour de plus jeunes âges, qu’en est-il d’Arcadia Quest?
La “complexite” du jeu en elle-meme est largement abordable par un enfant de 12 ans (voire moins, l’etiquettage sur la boite de 10+ me semble correct), le probleme a mes yeux est que l’habillage HF/aventure risque de generer des attentes qui ne correspondent pas aux sensations du jeu.
Pour Arcadia Quest, mon experience a ete mitige. Ca n’a pas colle avec l’aine (9 1/2 ans) et ca a super bien fonctionne avec le cadet (6 1/2 ans).
J’ai juste supprime les pouvoirs des persos pour choisir a la tete dans des paquets de PV/defense equivalent. Le premier a trouve le jeu trop long, le deuxieme a adore piocher l’equipement et equiper ses persos. Par contre meme si il y a bcp de lancers de des, il y a aussi un aspect tactique qui lui a echappe et du coup ce n’est pas un gros challenge pour l’adulte mais l’essentiel est de passer un bon moment.