[Andor] avantage capacité spéciale archer

[Andor]

Bonjour,
Nous avons joué le 1er scénario de Andor et mes amis et moi ne voyons pas vraiment quel est l’avantage de la capacité speciale de l’archer qui permet de lancer les dés un par un.
Si on les jette tous et qu’on choisit le plus élevé, on pourrait avoir un meilleur résultat alors que là, si on bloque sur 5 apres un lance,on sait d’office qu’on aura pas de 6.
Si quelqu’un pouvait nous éclairer sur l’avantage de cette capacité, ça serait gentil.
Merci
Fab

c’est ni un avantage ni un inconvénient, c’est juste une manière “subtile” (et logique) de montrer que ton archer tire ses flèches les unes après les autres, et non pas toutes en même temps.

notoriousfab dit:Nous avons joué le 1er scénario de Andor et mes amis et moi ne voyons pas vraiment quel est l'avantage de la capacité speciale de l'archer qui permet de lancer les dés un par un.
En effet, ce dont tu parles n'est pas un avantage, mais bien la contrepartie de l'intérêt de l'arc : pouvoir attaquer sur une case adjacente (et donc économiser de nombreux déplacements, aider plusieurs alliés de la même case, etc.). Et comme l'elfe est un archer particulièrement habile, il a également un dé de plus que le nain ou le guerrier, à niveau de volonté égal...
Fortiche, le Paco ! ;)

Hello,
Ok super, merci pour vos réponses.
Une seconde question est survenue après pendant la partie :-)
Pour les combats de groupe, l’Archer qui attaque une case adjacente peut-il demander de l’aide à un compagnon qui se trouve sur cette case adjacente attaquée (et donc initier un combat de groupe) ou pas ?
Parce que lorsqu’on lit ce point de règle, je comprends qu’il faut être sur la même case que le monstre pour pouvoir initier un combat de groupe.
Merci
Fab

notoriousfab dit:Pour les combats de groupe, l'Archer qui attaque une case adjacente peut-il demander de l'aide à un compagnon qui se trouve sur cette case adjacente attaquée (et donc initier un combat de groupe) ou pas ?
Tout à fait : la règle décrit le fonctionnement normal des combats de groupe, que l'aptitude de l'archer vient légèrement modifier.

Ok super, merci pour les réponses.
Fab

Bonjour,
Je trouve aussi que “l’avantage” est très minime par rapport à celui des autres héros.
Je comprend le coté réaliste de l’arc, qui est une flèche par une flèche mais alors pourquoi ne pas avoir poussé le réalisme jusqu’au bout ?
Comment est il possible que les créatures qui sont à distance puissent riposter ? Pour le coup le réalisme n’y ai pas du tout ^^.
J’ai regardé la vidéo d’explication pour être sur, et c’est donc dommage et illogique qu’elles riposte. Qu’en pensez vous ?

Et bien il ont des frondes tous simplement.

Ah bah oui ça doit être ça… les frondes…
Plus sérieusement, faire une règle où on peut utiliser une arme à distance mais régler le combat comme si on était au corps à corps y a que moi que ça dérange ?
Attention je ne suis pas la pour critiquer gratuitement un système de jeu. Je n’aurai pas été capable d’en faire 1/10éme. Juste pour faire remonter cette remarque.

Narb dit:Je trouve aussi que "l'avantage" est très minime par rapport à celui des autres héros.
Personnellement, je pense que la capacité à attaquer sur les cases adjacentes est sans doute le pouvoir le plus puissant du jeu. Maintenant, c'est assurément aussi le plus orienté sur le travail d'équipe, contrairement aux pouvoirs plus "solo" des autres personnages...
Mattintheweb dit:
Narb dit:Je trouve aussi que "l'avantage" est très minime par rapport à celui des autres héros.
Personnellement, je pense que la capacité à attaquer sur les cases adjacentes est sans doute le pouvoir le plus puissant du jeu. Maintenant, c'est assurément aussi le plus orienté sur le travail d'équipe, contrairement aux pouvoirs plus "solo" des autres personnages...

Je n'ai surement pas assez jouer pour m'en rendre effectivement compte. Mais il me semble tout de même, que n'importe quel autre personnage peut acheter un Arc et donc avoir leur propre pouvoir + celui de l'archer.
De plus j'imagine que le Heaume ne fonctionne pas pour l'archer.
Ce qui à terme fait une sacrée différence.
Narb dit:Mais il me semble tout de même, que n'importe quel autre personnage peut acheter un Arc et donc avoir leur propre pouvoir + celui de l'archer.
On peut raisonner comme ça, en effet. L'elfe part avec un objet (ce qui économise 2PO et un voyage chez le marchand) qui peut vraiment faire la différence en début de partie (quand les héros sont trop faibles pour se battre seuls), plus un dé de plus que les autres joueurs.
Le guerrier utilise généralement son pouvoir 2 ou 3 fois par légende, ce qui équivaut à 4 ou 6 points de volonté.
Le nain doit attendre la fin de partie pour que son pouvoir lui permette de devenir vraiment puissant.
Le pouvoir du magicien est très puissant (notamment avec les pierres runiques), mais l'empêche également d'utiliser le heaume.
Au final, je trouve les pouvoirs assez équilibrés, même s'il est peut-être plus difficile de profiter de celui du nain.
Narb dit:
Comment est il possible que les créatures qui sont à distance puissent riposter ? Pour le coup le réalisme n'y ai pas du tout ^^.

L'erreur est de croire que la volonté représente la vie, mais non, quand il perd un combat, un héros perd en motivation, il est découragé, se sent nul, et est donc moins habile au combat ! Les monstres ne ripostent pas, l'ennemi est en toi en réalité !
Narb dit:
Mattintheweb dit:

Je n'ai surement pas assez jouer pour m'en rendre effectivement compte. Mais il me semble tout de même, que n'importe quel autre personnage peut acheter un Arc et donc avoir leur propre pouvoir + celui de l'archer.
De plus j'imagine que le Heaume ne fonctionne pas pour l'archer.
Ce qui à terme fait une sacrée différence.

Effectivement le heaume ne fonctionne pas avec l'archer ou n'importe quel héros équipé d'un arc, c'est précisé je ne sais où dans les règles. Mais même si n'importe qui peut acheter un arc, il ne lancera jamais autant de dés que l'archer. De plus, il a une réduction sur les potions, ce qui dans un jeu où les pépètes ne s'obtiennent pas si facilement, n'est pas négligeable.
Enfin, je pense que l'impact de certains rôles peut être déterminé par le nombre de joueurs.