Andor dirigiste ?

varkarg dit:Dans mon exemple, j'ai un ami à moi un peu bourrin sur les bords ... et il est frustré de ne pas pouvoir tuer tout les ennemis comme il le voudrait. En effet, il faut souvent bien calculer pour savoir si les mobs passent ou pas, et surtout dans combien de temps. Donc conclusion pour lui : il ne veut plus y jouer :?

Et bien je ne connais pas cette personne mais je la trouve de très bon goût :mrgreen:
C'est exactement l'effet que m'a laissé Andor ! Du coup, j'aurai beaucoup de mal à m'y remettre après avoir enchaîné les deux ou trois premières missions - je ne suis plus sûr du compte exact. Par contre, deux de mes partenaires de jeu ont vraiment accroché et le troisième moyen. Disons qu'effectivement, l'ambiance héros/trésor/quête/dragons fait penser à un bon gros jeu de bourrin medfan alors que pas du tout. Et de mon côté, je n'ai jamais réussi à accepter le fait que tuer un monstre fait avancer le narrateur.
Donc dirigiste : oui, sans hésitation.
Trop dirigiste, ça dépend des joueurs. Il laisse quand même pas mal d'options pour réussir la quête, mais il ne laisse pas une grande liberté d'action - impossible de faire le choix de raser la carte par exemple.
Mattintheweb dit:
M. dit:D'ailleurs, Cripure, je te recommande de mater la Tric Trac TV.
On y voit la fin de partie typique dont je parlais plus haut : "Ha ben mince, dans 3 tours on perdra forcement". C'est exactement ce que je déteste, et ça arrive souvent.
En l'occurrence, ça n'était pas du tout dû au hasard ni à un événement malencontreux : on a juste joué comme des nuls... :kingpouic:

Oui, c'est pas faux :)
Mais je vis la même situation très souvent, même en connaissant bien le jeu et jouant bien.
On ne peut pas totalement sécuriser le château (le narrateur avancerai trop).
On est donc bien obligé à un moment de laisser le chateau derrière et de partir faire ses objectifs.
A ce moment-là, un évenement ([EDIT] : "tuile créature", pardon) de placement d'ennemis proche du château fait très très mal : qu'on les tue, ou qu'on les laisse passer, c'est la défaite.
Et c'est une carte qu'on pioche ([EDIT] : une "tuile créature" qu'on révle pardon :) ) : aucune gestion de risque.
On connait le risque, on est obligé de le prendre, on ne peut rien faire pour l'éviter ni le contrer. C'est juste imparrable :)
Voilà pourquoi pour moi Andor, c'est un jeu ou :
- si on joue mal, on perd,
- si on joue bien et si on a de la chance, on gagne.


Mattintheweb dit:C'est justement dans les petites nuances (et la part d'aléatoire) que tout se joue, quand il n'y a pas d'urgence ou que plusieurs chemins sont possibles pour atteindre le même but. C'est à mon sens aussi vrai pour Pandémie ou Ghost Stories, par exemple.

Pour ma part je suis en situation d'urgence du début à la fin de chaque partie. (parties de 2 joueurs uniquements)
Pas d'urgence et plusieurs chemins possible, je n'ai jamais eu !
Si bien qu'on est à chaque tour, obligé de faire telle ou telle action :
tuer tel ou tel ennemi, (sinon : saute mouton :) ) , optimiser à fond les déplacements, sinon retard irratrapable. Plein d'exemples de situations in game ici
Et j'aime bien optimiser ma partie, mais ça se marie mal je trouve avec le hasard bien gras d'une pioche pure d'évenements, qui peut soit te placer de gros ennemis ici, ici et là (obligé de s'en débarrasser très vite) ou alors te soigner tous les héros.
Et là ou à Pandémie, on peut faire de la gestion de risque, (puisque les cartes d'infections sont remises en haut de la pile), à Andor on ne peut pas puisque aléatoire pur.
M. dit:On ne peut pas totalement sécuriser le château (le narrateur avancerai trop).
On est donc bien obligé à un moment de laisser le chateau derrière et de partir faire ses objectifs.
A ce moment-là, un évenement de placement d'ennemis proche du château fait très très mal : qu'on les tue, ou qu'on les laisse passer, c'est la défaite.

Pourquoi tu enlèves pas la carte en utilisant un bouclier ?

Parce qu’il n’y en a plusieurs.

M. dit:Parce qu'il n'y en a plusieurs.

Je suis vraiment étonné, parce que j'ai déjà pas souvenir de tirer des cartes qui provoquent un game over inévitables, mais alors plusieurs dans la même partie… :shock:

Je viens de relire les cartes événements et… il n’y en a aucune qui fasse apparaître de créatures :shock:
Deux cartes font avancer une créature, mais on peut l’annuler en payant des points de volontés et/ou des pièces d’or (en plus de l’option du bouclier).
Du coup j’ai pas bien compris de quoi tu parles…

giga dit:Je viens de relire les cartes événements et… il n'y en a aucune qui fasse apparaître de créatures :shock:
Deux cartes font avancer une créature, mais on peut l'annuler en payant des points de volontés et/ou des pièces d'or (en plus de l'option du bouclier).
Du coup j'ai pas bien compris de quoi tu parles…

Je pense que M. parle des tuiles qui font apparaitre des monstres aléatoirement sur la map, cette option arrive sur le scénario numéro 3 de mémoire.

C’est parce qu’en fait, je ne parle pas des “cartes évenements”, mais des “tuiles créatures”.
Ce sont les épaisses tuiles carrées qu’on met sur certaines cases du narrateur.
Quand le narrateur arrive sur une case avec une tuile créature, on la retourne et applique les effets, (placer ou faire avancer des ennemis).
Désolé pour l’erreur de sémantique !!
J’ai beaucoup joué à Andor, mais la dernire partie (perdue) date un peu !!

M. dit:C'est parce qu'en fait, je ne parle pas des "cartes évenements", mais des "tuiles créatures".
Ce sont les épaisses tuiles carrées qu'on met sur certaines cases du narrateur.
Quand le narrateur arrive sur une case avec une tuile créature, on la retourne et applique les effets, (placer ou faire avancer des ennemis).
Désolé pour l'erreur de sémantique !!
J'ai beaucoup joué à Andor, mais la dernire partie (perdue) date un peu !!

Je comprends mieux mais en fait non : sur les quinze tuiles créatures, 13 font apparaître des créatures. De plus, on sait exactement quand va être révélé la prochaine tuile, et cela arrive globalement dans la première partie de la légende.
Si ta stratégie repose sur le fait que ces tuiles ne vont pas révéler de créatures trop près du chateau, c'est peut-être que ta stratégie n'est pas bonne, non ?
giga dit:
M. dit:C'est parce qu'en fait, je ne parle pas des "cartes évenements", mais des "tuiles créatures".
Ce sont les épaisses tuiles carrées qu'on met sur certaines cases du narrateur.
Quand le narrateur arrive sur une case avec une tuile créature, on la retourne et applique les effets, (placer ou faire avancer des ennemis).
Désolé pour l'erreur de sémantique !!
J'ai beaucoup joué à Andor, mais la dernire partie (perdue) date un peu !!

Je comprends mieux mais en fait non : sur les quinze tuiles créatures, 13 font apparaître des créatures. De plus, on sait exactement quand va être révélé la prochaine tuile, et cela arrive globalement dans la première partie de la légende.
Si ta stratégie repose sur le fait que ces tuiles ne vont pas révéler de créatures trop près du chateau, c'est peut-être que ta stratégie n'est pas bonne, non ?

Les tuiles tu sais quand elles se déclanchent oui, mais la position de la créature, tu ne peux pas le savoir car c'est mélanger face caché. Aucun moyen de prévoir où et comment donc. Ton groupe peut être en bas et les monstres pop dans la forêt en haut et la, c'est le drame.

Cela fait longtemps que je n’ai pas fait cette légende, mais n’est-il pas possible d’avoir un héros qui reste près du chateau pour s’occuper des monstres qui arrivent par les tuiles, pendant que l’autre s’occupe de la mission, puis une fois que la sécurité du château est assurée, le premier héros s’occupe de sa mission ?

giga dit:Cela fait longtemps que je n'ai pas fait cette légende, mais n'est-il pas possible d'avoir un héros qui reste près du chateau pour s'occuper des monstres qui arrivent par les tuiles, pendant que l'autre s'occupe de la mission, puis une fois que la sécurité du château est assurée, le premier héros s'occupe de sa mission ?

Si ma mémoire est bonne, dans ce scénario, chaque héros a un quête à résoudre avec ou sans aide (selon la carte pioché) donc si un héros doit camper près du château, il devra forcément en partir un jour pour finir sa quête perso.
Tu es dur avec moi, ma dernière partie remonte à plus d'un mois :pouicboulet:

Oui, mais alors vous manquerez de temps en fin de partie, le temps que le 1er héros finisse sa mission.
De plus, parfois ce sont des ennemis un peu costaud qui apparaissent, vous ne pouvez pas les vaincre seul en début de partie :) (Et à Andor, perdre un combat ne pardonne pas. (pas en terme de PV, mais de temps perdu). :P )
Donc parfois vous avez vos deux héros obligatoirement bloqués au chateau en début de partie, pour faire le ménage. Vous vous embourbez à les tuer, provoquant l’arrivée de nouveaux ennemis, à gérer également.
Le narrateur est déjà bien avancé et le chateau mal barré, que vous commencez à peine vos missions.

varkarg dit:
giga dit:Cela fait longtemps que je n'ai pas fait cette légende, mais n'est-il pas possible d'avoir un héros qui reste près du chateau pour s'occuper des monstres qui arrivent par les tuiles, pendant que l'autre s'occupe de la mission, puis une fois que la sécurité du château est assurée, le premier héros s'occupe de sa mission ?

Si ma mémoire est bonne, dans ce scénario, chaque héros a un quête à résoudre avec ou sans aide (selon la carte pioché) donc si un héros doit camper près du château, il devra forcément en partir un jour pour finir sa quête perso.
Tu es dur avec moi, ma dernière partie remonte à plus d'un mois :pouicboulet:

Oui mais la dernière tuile est révélée à moins de la moitié de la piste du narrateur. Tu peux donc camper près du chateau et quand l'avant dernière tuile est retournée tu rush sur ton objectif. Je me rappelle pas non plus mais je pense que c'est un truc plus ou moins dans ce goût là qu'il faut faire.

Oui voilà, vous faites un gros ménage autour du chateau, puis ensuite vous partez faire les missions.
Tranquillou.
Essayez et dites-nous comment ça à marché :P :P :P
A mon avis vous ne verrez même pas le boss.

M. dit:Oui voilà, vous faites un gros ménage autour du chateau, puis ensuite vous partez faire les missions.
Tranquillou.
Essayez et dites-nous comment ça à marché :P :P :P
A mon avis vous ne verrez même pas le boss.

Je vais devoir essayer à cause de toi ! C'est malin :D

Si ce plan marche, je mange mon chapeau !! :D
Je plaisante, mais tout l’équilibre d’Andor est qu’on ne peut jamais tuer beaucoup d’ennemis : la mécanique du jeu est faite de telle façon qu’on n’a pas le temps. On est obligé de partir plus tôt et de prendre le risque de voir le chateau envahi.
Enfin, si vous y parvenez, tant mieux, mais je serais très très etonné.
Attention, n’oubliez pas le point de règle rigolo, qui dit de faire avancer le narrateur d’une case à chaque ennemi tué :D

M. dit:Si ce plan marche, je mange mon chapeau !! :D
Je plaisante, mais tout l'équilibre d'Andor est qu'on ne peut jamais tuer beaucoup d'ennemis : la mécanique du jeu est faite de telle façon qu'on n'a pas le temps. On est obligé de partir plus tôt et de prendre le risque de voir le chateau envahi.
Enfin, si vous y parvenez, tant mieux, mais je serais très très etonné.
Attention, n'oubliez pas le point de règle rigolo, qui dit de faire avancer le narrateur d'une case à chaque ennemi tué :D

Et de l'avancer également au levé du soleil ... misère. Sur une de nos dernières tentatives, tout le monde sauf un étaient bon niveau objectif solo. Le dernier, à l'autre bout de la map, était juste impossible à aller chercher. Fin de temps, vous avez perdu, encore. Finalement, la "chatte" au tirage d'objectif aide pour beaucoup, sur les parties avec une défaite pas loin de la victoire, c'était parce que les objectifs étaient assez proche.
On en revient donc à ce que disait M. et ce que je partage aussi. C'est un bon jeu quand même, dommage que je n'ai plus trop de chance de le resortir dans le futur :cry:

Bonjour,
Alors chez nous perso on adore!C’est l’un des seuls jeux qu’on peut jouer 5-6 parties d’affilée jusqu’à 5H du matin!!Pourquoi?Parce que c’est frustrant de perdre,tout bonnement et que t’as qu’une envie,c’est d’y rejouer!Pour moi,ce que je viens d’écrire signifie que c’est un très Bon jeu!
Et pour revenir à la légende 3, on a enfin réussi qu’au bout de 10 tentatives!!Et effectivement,y’a une assez grosse part de chance pour les missions solo!!Mais par ex,on a eu la carte où la personne devait battre seule un monstre!Bah déjà tout l’argent de départ on la lui donne pour qu’elle s’achète des points de force.En attendant elle défend le château pendant que les autres commencent a faire leur mission!!
Je trouve pas qu’on subisse trop le jeu!Il faut faire en fonction de ce qu’on a et trouver une stratégie gagnante (c’est pas le propre d’un jeu et surtout de coopération?!). Je le trouve pas plus frustrant qu’un pandémie ou un ghost stories et pas plus calculateur (surtout ghost stories,si tu calcules pas,c’est fini)!Un jeu de coopération est, en général, un jeu casse tete/puzzle que si tu fais pas çà à tel moment,c’est foutu!!
Et sinon,première partie,on avait joué à 2!On s’est fait littéralement écrasé!Et depuis on joue à trois et ça va beaucoup mieux (est-ce un hasard,je ne sais pas!!).
Donc au final,on le trouve frustrant mais dans le bon sens,on a envie d’y retourner tout de suite!Et là on a qu’une hâte,commencer la légende 4!
Voili!