[Andor] Légende 5

[Andor]

Défenseurs d’Andor,

J’en appelle à vous pour m’aider à vaincre ce fameux Dragon.
A 4 joueurs, j’ai l’impression que c’est impossible …

Dans notre partie, le guerrier avait un heaume et lançait 4 dés, l’archer une potion de sorcière et avait 5 dés, le nain les 3 pierres runiques et donc le dé noir et le magicien une potion de sorcière. Difficile de faire mieux donc. Et nous étions aidé par le prince.
Seul point “faible”, nos 4 héros avaient 6 ou 7 points de force chacun.
Plus de points de force auraient été possibles, mais cela signifiait aussi moins d’équipement ou pas de potions de sorcière …

En tenant compte de tout cela, la valeur de combat variait entre 55 et 65. Avec des jets corrects. Je ne parle pas du double 6 du guerrier, combinait au 12 du dé noir du nain, du 6 dé vert x2 grâce à la potion de sorcière pour l’archer et du 6 dé mauve x2 grâce à la potion pour le magicien; car la combinaison de tous ces facteurs favorables en même temps n’arrive jamais. Et au pire, si elle arrive, c’est une seule fois. Or il faut le battre 5 fois ce satané dragon.

Valeur de combat pour les héros de 55 à 65 disais-je, or le dragon ayant 58 points de force et lançant 3 dés noirs, il fera en moyenne 68 de valeur de combat …

D’où ma question : comment faîtes-vous pour la vaincre ?

Guerrier et Nain avec Heaume (moins important pour nain mais peut aider)
Nain doit avoir au moins 12 pts de force (acheté à la mine des nains pour 1 pièce d’or chacun).
Archers et Nains potion sorcière.
Magicien pierres runiques.
Essai d’avoir une ou deux herbes médicinales.

Ne pas oubliez de maximiser le pouvoir du magicien afin d’optimiser le heaume du guerrier ou du nain

Voici un tour de dé possible.
Guerrier, Archer et Nain possible double 5 ou mieux, donc entre 30 et 36
Magicien minimum 10.
Nain à 12 pts de force, les autres 4 en moyenne = 46

Ce qui nous donne facilement un 76 à 82 par tour

Il faut espéré que le dragon ne fasse pas mieux qu’un double 10.

Dans un bon lancé de dé (sans mémoire de nos points de force), nous étions capable d’atteindre les 90. (même sans Prince Thorald)

Bonne chance.

Merci pour tes précisions franakin mais il y a quelques points ou je ne suis pas d’accord :

Nain avec heaume et potion de sorcière. On ne peut utiliser ces 2 objets en même temps

Qu’est ce que tu appelles “maximiser le pouvoir du magicien” ? Retourner un dé pour lui-même ou un allié du même combat, c’est ça ? Et donc tu me conseilles de retourner un dé du guerrier pour optimiser le heaume de ce dernier ? Car le nombre de points de volonté du magicien n’agit aucunement sur sa capacité spéciale

Magicien minimum 10. Avec les 3 pierres runiques je suppose. Donc il utilise potentiellement sa capacité spéciale pour lui. Et donc dans ce cas là impossible d’optimiser le heaume du guerrier

Tu dis Nain à 12 points de force, les autres 4 en moyenne = 46. Non, ça fait 24 ! Pour atteindre 46, il faut que les autres aient en moyenne 11 et le Nain à 12. Impossible vu le pognon que ça demanderait

Archer et Nain ont chacun une potion de sorcière. OK. Mais ça fait potentiellement 2 combats de gagnés contre le Dragon. Et il faut en gagner 5 …
Et idem pour les herbes médicinale : ça peut t’aider pour un ou deux combats, mais pas plus.

Pour atteindre les 90, tu dis qu’il faut pas un bon lancer de dés. Je dis qu’il faut une équipe et un lancer exceptionnels. Genre points de force à 42 (12 nain et 3x10 les autres, ce qui paraît difficilement atteignable) + magicien 12 en dé noir + guerrier 12 avec le heaume + archer 12 potion de sorcière + nain 12 potion de sorcière = 90. Au pire, sur un ou deux rounds, Prince Thoral ou herbe médicinale peuvent “compenser” un jet de 5 au lieu de 6 pour l’archer ou le nain. Mais on est sur des probabilités infimes d’atteindre un tel score de 90. Et encore moins de le faire 5 fois pour tuer le Dragon.

Ymokal dit :Merci pour tes précisions franakin mais il y a quelques points ou je ne suis pas d'accord :

Nain avec heaume et potion de sorcière. On ne peut utiliser ces 2 objets en même temps

+1. Le Heaume ne peut pas être combiné avec la Potion!

Mais je rajouterais, ne pas oublier le Bouclier, bien sûr!

Je préconise donc pour réussir la Légende 5 (en reprenant nombre des points déjà cités par Ymokal):

- équiper tous les héros au moment de la confrontation finale d'un Bouclier, de préférence avec 2 utilisations restantes.
- avoir boosté les Points de Force des héros le + possible
- Guerrier et Nain avec Heaume, et ayant 2 et 3 dés minimum respectivement à disposition pour combattre 
- donner les Pierres Runiques au Magicien, qui aura l'option d'y appliquer sa capacité spéciale (résultat de 10 ou de 12 au lancer garanti)
- donner des herbes médicinales au Guerrier et au Nain (bonus Points de Force) et des potions et/ou herbes à l'Archer
- se faire aider par le Prince Thorald

Have fun! angel

Effectivement pour le nain, mais s’il ne fait pas de double, alors il utilise la potion.  Garantie la valeur d’un double automatique.
Ne pas oublier que le magicien s’il joue dernier, peut virer un dé d’un héros. Donc si Guerrier fait 1 - 6 - 6, il peut alors avoir un 18.
Le magicien a une valeur de 6 minimum avec son dé noir.

L’utilisation d’un bouclier peut effectivement aider. Personnellement, pas plus d’un Héros en possède un lorsque nous y sommes.

Désolé pour l’erreur sur les points de force. 30 (nain 15, plus 3*5)
Guerrier double 5 = 10
Archer 5 + potion = 10
Nain double 5 = 10
Magicien 10
Herbe 4

Total 74 et ceci est un tour facile mais imagine

Guerrier 3 * 6 = 18
Nain 2 * 6 = 12
Archers 6 + potion = 12 + Tour 2
Magicien 12
Herbe 4+4
Thorald 4

Total 98 => Tour Exceptionnel

franakin74 dit :Effectivement pour le nain, mais s'il ne fait pas de double, alors il utilise la potion.  Garantie la valeur d'un double automatique.

Merci de ta réponse franakin74. Effectivement, vu de la sorte, vaincre le dragon paraît réalisable. Mais il faut croiser les doigts et espérer avoir des jetés de dés favorables! (et à défaut refaire la partie... )

Mais attention: le Nain pourvu d'un heaume (ce qui me semble indispensable) ne peut utiliser la Potion de la Sorcière!

Bonnes aventures! 

Le nain ne peut pas utiliser les deux en même temps, mais s’il est équipé d’un heaume et ne fait pas de double, alors oui, tu peux utiliser la potion.

Il est clair que la potion doit être acheté par l’archer et que c’est à lui qu’il lui est surtout ciblé.

franakin74 dit :Le nain ne peut pas utiliser les deux en même temps, mais s'il est équipé d'un heaume et ne fait pas de double, alors oui, tu peux utiliser la potion.

Ah oui, c'est exact! Je n'y avais pas pensé comme ça. Le Nain (ou le Guerrier) peut décider après son lancer s'il veut appliquer l'effet du heaume ou boire la potion (mais les 2 ne sont pas cumulables).

Merci pour cette précision! 

Andor légende 5 
À 4, on commence à bien maîtriser le jeu.
De la chance avec la récupération de 3 pierre runiques dès la 1ère journée, hop un dé noir pour le magicien.
Un guerrier boosté, à eux 2 ils nettoieront le château.
Pendant ce temps, l’archer se promène dans le brouillard à la recherche du prince Thorald avec sa longue vue, tandis que le nain achète à bas prix des points de force à ses petits copains grâce aux virements effectués par le magicien.
Tout marche comme sur des gors, tellement que l’on ne lance plus les dés tellement on est large pour nettoyer le château (le côté épique n’est pas tout à fait là du coup).
En plus le pont de bois est détruit, isolant les Wardraks dans le bois, ça c’est bien.
A la fin de l’avant dernière journée, tout le monde est à proximité du dragon, pour le combat final, tatatata!!
Lancé de dés, pan 60points, ahah, le dragon a 58 de force….+3 dés noirs ;-(
impossible à battre sans la potion de la sorcière (qui est restée dans le brouillard), c’est râpé.
du coup cela fait un passage obligé, mais c’était quand même une belle première partie pour cette légende.

ps: on est d’accord que l’on ne combat qu’un seul monstre à la fois au château quant bien même on est large?