[Andor] Menzel devient auteur...

Il donne vraiment envie ce jeu, cependant, la taille du plateau me refroidit un peu, fait-elle bien 124 X 56 ?

Pleinsud dit:Il donne vraiment envie ce jeu, cependant, la taille du plateau me refroidit un peu, fait-elle bien 124 X 56 ?

Non, c'est 84 X 56 je viens de mesurer.

Enpassant dit:
Pleinsud dit:Il donne vraiment envie ce jeu, cependant, la taille du plateau me refroidit un peu, fait-elle bien 124 X 56 ?

Non, c'est 84 X 56 je viens de mesurer.


Super, je te remercie de m'avoir répondu aussi vite, c'est une bonne nouvelle pour ma table de salon :wink:

Découverte du jeu (scénar 1 et 2 gagné sur le fil) et je suis bluffé: c vraiment un super jeu avec son lot de rebondissements, de tension et de coopérations (passages de relai, course vers des objectifs, gestion des monstres à tuer pour faire tenir le château sans faire trop avancer l'histoire). Hâte de faire les suivants! Bravo mr Menzel et Iello pour la trad rapide.

Pleinsud dit:
Enpassant dit:
Pleinsud dit:Il donne vraiment envie ce jeu, cependant, la taille du plateau me refroidit un peu, fait-elle bien 124 X 56 ?

Non, c'est 84 X 56 je viens de mesurer.

Super, je te remercie de m'avoir répondu aussi vite, c'est une bonne nouvelle pour ma table de salon :wink:


Pour info, il est plus ou moins grand que le plateau de Shogun ( je trouve pas les dimensions de ce dernier) ?

Un loooong week-end immersif passé entre amis m'a permis de découvrir cet Andor qui me faisait de l'oeil.... On a eu du mal à décrocher et résultat: on s'est fait les 5 scénarios :^:

On en a quand même raté 3 :mrgreen: dont le dernier d'un poil (un gros poil...) et on s'est beaucoup questionné sur le personnage du nain dont la force est plutôt laborieuse à obtenir compte tenu du placement initial dans la plupart des scénarios...

M'enfin , merci monsieur l'auteur-illustrateur et éditeur-traducteur pour ces bons moments :pouiclove:

Qu'une hâte: y jouer en famille... faudrait pas qu'y s'andorme trop longtemps avant d'arriver chez le crémier :mrgreen:

Mitsoukos dit: ... et on s'est beaucoup questionné sur le personnage du nain dont la force est plutôt laborieuse à obtenir compte tenu du placement initial dans la plupart des scénarios...


Effectivement, chez nous aussi, le nain parait comme le perso le plus faible du jeu. Du fait aussi de son éloignement initial du marchand concerné !

J'aimerais bien savoir le ressenti d'autres groupes de joueurs sur ce point. Ou si cela vient d'une façon de jouer tout simplement (donc différente suivant les groupes de joueurs).

En tout cas après presqu'une dizaine de parties je trouve tjs le jeu excellent dans le réglage et l'ambiance de jeu en même temps.

Pareil pour nous, une dizaine de partie, mais le nain n'est vraiment jouer en dernier recours, également à cause de son éloignement...

il doit y'a voir une manière de le jouer....mais je lui préfère de loin le magicien (que nous jouons juste maintenant :P )

Pareil. Le nain a beaucoup de mal à profiter de son pouvoir. Comme il commence sur la case 7 cela le met à environ une journée du marchand qui pourrait lui profiter. De plus il a moins de dés que le guerrier (qui en plus passe les niveaux plus facilement grâce à son pouvoir).
Pourtant la ristourne est importante.
Le problème aussi c'est le prix de la potion. Dans le scénario 2 elle est obligatoire pour gagner le combat finale je trouve. Or elle coûte tellement cher qu'il serait suicidaire de trop investir dans les points de force.

nous jouons tjrs a 4, et oui le nain est difficile a jouer, dans les 2 1er scénario impossible d'aller acheter mois cher pour lui car c'est loin et trop de chose a gérer, par contre dans le 3 eme (ou 4) je ne sais plus on est passé chez le marchand et la ça fait mal pour l'adversaire quand tu ressort avec 6pts de force en + pour le nain et que tu as déjà le dé noir pour le magicien (avec les pierres) comme il peut switcher ça claque et le heaume avec le guerrier, autant dire que le bosse de fin n'a pas fait long feu, on gagne quand même a une journée près, et ce grâce a un bon tirage des quêtes perso qui nous envoyaient pas trop loin, sinon c'est super tendu.très bon jeu de coop.

Ayé, fini de lire ces 48 pages, histoire de vérifier qu'on n'avait pas fait trop d'erreurs... :shock:

Malgré des règles plutôt très claires, et répondant souvent pile poil à la question qu'on vient de se poser, on a quand même réussi à faire plusieurs boulettes :
- empilement des runes pour laisser de la place dans le sac :oops:
- jetons brouillard pas retournés systématiquement dans les premiers scénarios
- pour le magicien en combat de groupe, on a joué d'une façon différente de celle suggérée par christian, mais que j'aime bien : les héros jouent leurs dés l'un après l'autre dans l'ordre du tour, et le magicien décide après chaque lancer s'il veut utiliser son pouvoir ou s'il préfère le garder pour un prochain jet.

Et en effet, comme dit Mitsoukos, on s'est beaucoup interrogés sur le pouvoir du nain.

A noter que le pouvoir du magicien doit être joué strictement "relancer un dé déjà lancé".
Donc lors d'un combat de groupe, si le magicien lance son dé en premier, il ne peut retourner que son dé. S'il joue en dernier, il peut retourner n'importe quel dé déjà joué (sachant que les dés rejetés par l'archer ne peuvent être retournés)

c'est vrai, mais chez nous pour l'instant il prend tjrs les pierres donc relance que son dé (vu que c'est 6 mini d'assuré) après on verra pour les scénarios suivant.

bon jeu.

Pour ceux qui ont de la patience et veulent se créer des cartes de la légende bonus ou des légendes perso...

Petit tuto là :
http://pdf.lu/5s5d

Il me reste un jeu de 12 cartes tout prêt pour la 6eme légende bonus du site de Menzel. MP.

Ça m'a bien amusé à faire, mais franchement, c'est en faisant soi-même qu'on se rends compte de la qualité incroyable de nos jeux actuels. :pouicbravo:

Bonjour,

J'avoue avoir eu la flemme de lire les 48 pages du sujet, j'ai une simple question Andor est-il rėellement jouable à 2 joueurs ?

Merci.

Capam dit:Bonjour,
J'avoue avoir eu la flemme de lire les 48 pages du sujet, j'ai une simple question Andor est-il rėellement jouable à 2 joueurs ?
Merci.

Tout à fait.

Acheté cette semaine, et les deux premières légendes réussies ce week-end... on a adoré !

En revanche, y'a-t-il une logique dans la numérotation des cases ? On a parfois du mal à trouver la bonne ! Un coup ça se suit, et un coup le numéro suivant se retrouve à l'opposé :pouicboulet:

Sada-le-retour dit:Pour ceux qui ont de la patience et veulent se créer des cartes de la légende bonus ou des légendes perso...
Petit tuto là :
http://pdf.lu/5s5d
Il me reste un jeu de 12 cartes tout prêt pour la 6eme légende bonus du site de Menzel. MP.
Ça m'a bien amusé à faire, mais franchement, c'est en faisant soi-même qu'on se rends compte de la qualité incroyable de nos jeux actuels. :pouicbravo:

En tout cas moi je répète encore un grand merci pour le travail que tu as fait pour cette légende. Si il y en a qui ne sont pas manuel et veulent la sixième légende, n'hésiter pas à demander le dernier jeu de cartes.

Capam dit:Bonjour,
J'avoue avoir eu la flemme de lire les 48 pages du sujet, j'ai une simple question Andor est-il rėellement jouable à 2 joueurs ?
Merci.


Oui, nous avons fait les cinq aventures en un WE, avec le guerrier et l'archer.
La difficulté m'a semblé assez faible. Nous avons peut être eu beaucoup de chance.

C'est un excellent jeu, mais un des critères majeur de TT, la sacro-sainte "durée de vie", me semble très faible. Je ne pense pas y rejouer de mon propre chef. Une bonne partie du plaisir est dans la découverte, dans l'histoire que l'on vit, un peu comme une campagne de jdr.

jmguiche dit:
Oui, nous avons fait les cinq aventures en un WE, avec le guerrier et l'archer.
La difficulté m'a semblé assez faible. Nous avons peut être eu beaucoup de chance.


C'est clair, il y a 3 solutions :

1) vous êtes de sacrés chanceux
2) vous êtes sacrément forts (des joueurs référents)
3) un point de règle a été transformé/oublié.

Le scénario 3 est assez rejouable quand même.