[Andor]
J’ai bien apprécié mes 4 premières parties d’Andor. Un combat, quel que soit son nombre d’assaut nous coûtait 1 heure et quand un monstre poppait là où un monstre se trouvait déjà, on ne le plaçait pas sur le plateau.
Ces 4 parties ont pour la plupart été assez serrées, au moins deux se soldant par des réussites in extremis.
Et puis hier, jouant avec un autre groupe, j’apprends que ces règles ne sont pas bonnes. Celle pour laquelle je me pose le plus de questions est la première : si un combat prend une heure par assaut, comment gagner à moins de se mettre systématiquement à 2 minimum sur un Gor, 3 minimum sur un Skraal et 4 minimum sur les deux autres saloperies? Et euh… quand on n’a que 2 ou 3 personnages, on a perdu?
Quel point de règle je pourrais avoir loupé qui rend le jeu gagnable par des humains dans un temps raisonnable?
Parce que le jeu semblait déjà bien calculatoire, mais si en plus les combats pompent du temps à ce point, je vois pas comment gagner, vu qu’on était déjà short lors de mes premières parties.
Double post, désolé !
Andor est un jeu difficile, il ne faut pas se le cacher. Comme tout coopératif, une erreur peut se payer cash. Il y a déjà divers sujets sur la difficulté du jeu. Beaucoup le trouve “abusé”, “ingagnable”, etc, etc. Je pense que M. Menzel a suffisamment testé son jeu et qu’il n’aurait pas été publié par Kosmos ou Iello s’il était “ingagnable”.
Donc oui, effectivement, pour chaque assaut tu dois dépenser 1h et ce pour rendre le combat en groupe plus intéressant. Il est plus judicieux de vaincre des monstres à plusieurs afin d’économiser des heures plutôt que de tenter sa chance seule (ça peut passer mais gare à l’échec surtout dans certaines situations critiques). Trois personnages sur un Skral me semble un peu excessif mais si ça peut permettre de tuer l’ennemi en un coup, pourquoi pas. Généralement, on le tue à deux chez nous. Trolls et Wardraks posent effectivement plus de problème, après tout dépend des jets de dés…
Si tu joues à deux ou trois joueurs, n’oublie pas que tu as à ta disposition plus de cases Boucliers au Château. Ca te permet de laisser filer les plus gros monstres. Sinon à deux joueurs, vous pouvez aussi prendre deux personnages chacun afin de pouvoir être plus “facilement” sur différents fronts. Les Arcs peuvent aussi faire économiser 1h par combat étant donné que tu inities le combat sur une case adjacente au monstre.
Pour ceux qui trouvent le niveau de difficulté trop élevé et que le challenge que représente le jeu découragent, Iello a mis en ligne un mode de jeu “Facile” sur son site andor.iello.fr.
Je comprends parfois la frustration de certains joueurs. C’est un jeu difficile, qu’on se le dise, mais je le trouve pas plus dur que d’autres coopératifs comme Pandémie, 18 Soldats du Feu ou encore Zombicide.
Après trois échecs sur la mission bonus de l’Escorte du Roi, beaucoup autour de la table chez nous se sont dit qu’elle était impossible. Elle paraît effectivement particulièrement compliquée mais on y retournera et on arrivera à le sauver ce fichu Roi !
Idem, cette fichue mission 3.5 Escorte du Roi, pfoou on la déjà essayé 3 fois et 3 échecs et pourtant je sens que l’on est pas loin d’y arriver.
Sinon pour les conseils, déjà dit précédemment + BGG.
Ackero dit:je le trouve pas plus dur que d'autres coopératifs comme PandémieMême si j'ai beaucoup plus d'expérience à Pandémie, je vois mal comment je pourrais devenir bien meilleur qu'aujourd'hui à Andor à moins, comme dit dans l'OP, de passer beauuuuuucoup de temps à calculer. Alors qu'à Pandémie, je vois très bien où est la courbe d'apprentissage.
La mission 3 d'hier semblait hyper scriptée : phase 1, buter du monstre à tour de bras pour défendre le château puis, si le tirage nous permettait d'abandonner ce front (ce qui n'était pas le cas), aller accomplir nos destins. On n'a même pas eu le temps de respirer que l'un des deux derniers paysans, que je devais escorter, s'est fait bouffer.
La mission 3 avec la carte Destin de l’escorte des paysans est “connue” pour être très difficile, sur un autre topic certains en parlaient déjà.
En fait, chaque mission a sa façon d’être résolue, ses objets qui vont bien, etc. J’ai pas encore beaucoup d’expérience dans ce jeu mais c’est ce qu’il en ressort. Tu peux le voir avec les conseils de l’auteur pour les missions de la boîte de base, encore une fois sur le site andor.iello.fr.
Après c’est toujours pareil, il y a du hasard dans ce jeu, que ce soit avec les résultats des dés, les cartes Destins ou bien les tuiles Monstres. Je pense que ce hasard est en partie la source de certaines frustrations sur ce jeu. Il faut savoir l’accepter : parfois ça vous coûtera une mission, parfois il vous sauvera.
Idem pour le côté calculatoire. Oui il est calculatoire mais l’est-il plus qu’un Zombicide par exemple ? Dans Zombicide, il faut bien savoir où on finit son tour pour ne pas être à portée des zombies si jamais il se réactive. Du coup, on calcule les cases entre les survivants et les zombies en identifiant bien s’il n’y a pas de runners ou de chiens zombies.
J’aime beaucoup Andor. Oui parfois il est frustrant, oui on perd régulièrement mais quel bonheur quand on gagne ! Je trouve certaines critiques un peu sévère sur ce jeu.
P.S. : Je ne te vise pas personnellement, je n’ai rien contre toi. C’est juste que c’est pas la première fois que je vois les mêmes critiques sur Andor que je trouve un peu (j’ai bien dis un peu) “injustifiées” vis-à-vis d’autres jeux.
il est possible que certain scénario aléatoire soit impossible. D’où la beauté de ce jeu, c’est aléatoire (surtout la Légende 3). Je peux vous confirmer que les Légendes 1 à 10 + GardÉtoiles + Mes Personnalisées, sont tout à fait réalisable en suivant les règles à la lettre, à 2 ou 4 joueurs. L’endroit où apparaît certains objets, les jetons brouillards, peuvent changer drastiquement une partie.
Amuse-toi bien et bon jeu !!!
A ce propos, comment peut on gagner la légende 10? Nous jouons à trois et cette quête de l’extension, nous l’avons joué une petite dizaine de fois sans percevoir la possibilité d’en venir à bout ( c’est la seule quête qui nous a posé problème), du coup nous avons laissé tomber.
Ce qui est bizarre, c’est que nous avons eu bcp de misère à passer la 9, mais avons réussi la 10 du premier coup. Un coup de chance probablement ou une équipe de héros bien battit. Nous avons joué à 3.