[Andor]
Bonjour
je suis tres tenté de me prendre ANDOR pour jouer le plus souvent solo
vos avis avant de faire le pas
merci d’avance
Salut,
J’ai moi même voulu m’y mettre en solo il y a plusieurs années, mais cela n’a jamais pris pour les raisons suivantes :
- Le jeu est trop calculateur à mon goût. Je fais partie de ceux bloquant sur le fait que tuer des monstres nous rapproche de la défaite (même si cela fait bien évidemment partie de l’équilibre du jeu). Et je n’aime pas non plus qu’il n’y ait que peu (voire qu’une seule) de façons de remporter un scénario.
- La mise en place est trop longue par rapport au plaisir de jeu que j’en tire.
- Obligation de jouer deux personnages. Ce n’est habituellement pas un problème pour moi mais encore une fois, le plaisir en récompense n’est pas suffisant.
En conclusion, Andor est un jeu auquel j’apprécie surtout de jouer en groupe, le plus souvent avec des amis n’ayant que peu d’expérience dans le monde des jeux.
Mais certains apprécient beaucoup Andor en solo.
Le mieux que tu puisses faire donc, c’est de déterminer s’il s’agit de ton type de jeu ou non. Si la réponse est oui, tu t’y amuseras sûrement en solo. Autrement, mieux vaudrait chercher autre chose.
Bonjour,
Je rejoins le retour de Skinner.
Attention Andor est plus un jeu de “calculs” que d’aventure.
Je l’aime beaucoup à plusieurs et je le joue souvent.
J’ai essayé 2 parties en solo et bof, bof…
Temps installation + rangement très long quand on est tout seul.
Faut jouer minimum 2 Héros.
Beaucoup plus amusant à 2, 3, 4 joueurs.
Pour jouer des aventures en solo il y a mieux :
Village Attacks
Runebound v3
SDA JCE
etc.
Je suis d’accord sur l’aspect calculatoire, mais je l’adore. Pour ce qui concerne les combats, impossible de gagner sans se battre, mais il faut choisir finement quelles batailles livrer.
pour ce qui est de contrôler plusieurs héros, ils sont tellement simples et transparents que c’est comme contrôler une équipe dans un jeu vidéo. Il n’y a pas de main de cartes à gérer par héros, par exemple.
Donc tout en étant d’accord avec les observations précédentes on peut arriver à des conclusions opposées en fonction de ses goûts.
Finalement pour le temps de préparation il est réduit si on range correctement le jeu la mission pour la rejouer en cas de défaite. Si on le fait c’est tout à fait acceptable, du moins à mon goût.
J’aime beaucoup Andor mais j’y joue essentiellement avec ma femme. Vu, comme a dit Skinner, qu’il n’y a pas 30 milles solutions pour gagner un scénario je préfère éviter de jouer en solo pour découvrir ses solutions avec elle. Mais je trouve que le jeu fonctionne aussi très bien en solo. Son seul défaut je trouve, comme beaucoup ici à priori, c’est sa mise en place. Mais rien de catastrophique si tu as un bon petit système de rangement à l’intérieur de la boite pour mettre tous les jetons et monstres. Il prend aussi beaucoup, beaucoup de place sur la table. Je suis obligé de trouver des solutions de rallonge.
le côté puzzle ne me dérange pas du tout. Je trouve ce jeu vraiment épique et très thématique. Il existe aussi pas mal d’extension dont une vraiment pas cher qui ajoute beaucoup en rejouabilité (je ne l’ai pas testé).
Bonjour
un peu étonné par vos reponses
j’ai pu lire beaucoup d’avis tres positif sur ce jeu en solo
je vais quand mêmes me laisser tenter
Pourquoi venir nous poser la question, alors ?
Non, sérieusement, j’espère que ça te plaira.
Merci en plus tu as raison …question et reponse
bonsoir
p’tit retour sur andor solo…
j’ai pris une grosse claque, totalement conquis par ce jeux.
les regles tres courtes et on entre de suite dans le vif du sujet , le jeu nous raconte une histoire(j’ai fait uniquement la legende 1) il y a juste la tension qu’il faut !!
le materiel super sympas, j’adore le plateau de jeu, le mode de jeu relativement simple
pour moi le top du top en coop.
ue tres tres belle surprise pour moi, dommage qu’il n’y a que 5 legendes au depart, heureusement nous pouvons en telecharger d’autres.
si vous hesitez , foncez vous ne serez pas deçu
Top !
Si mes souvenirs sont bons, deux des cinq légendes se génèrent automatiquement et sont donc rejouables.
Et puis il y a les extensions.
Après il y a toujours l’extension la légende de gardétoile pour la rejouabilité.
Le fait d’en reparler ça me donne envie d’y jouer. Je n’y ai pas joué depuis plus d’un an je pense.
Saxgard ressort moi vite ce jeu du placard stp
J’aimerais bien mais je suis obligé d’attendre que ma moitié puisse ou veuille bien jouer.
bonsoir
p’tite question sur la regle combat avec une creature.
je me bats contre une creature, je lui fait perdre 2 points de volonte (gor) il lui en reste donc 2 autres.
j’arrete le combat avec cette creature
c’est au tour du joueur suivant quand il va combattre contre un gor autre que celui que j’ai combattu, celui ci garde ses 2 points de volonté ou automatiquement apres chaque combat il reprend ces 4 points de volonte ?
a mon avis a chaque fois il a ces 4 pts de volonté
merci
Bonsoir,
Si le combat se termine sans gagnant, la créature récupère ses points de volonté initiaux. Donc, oui le premier Gor récupère tous ses points de volonté.