scand1sk dit:Je donne un exemple, le combat contre un Gor avec un Mage seul avec 7 points de volonté, en fonction de ses points de force : 1 point : 22% de chance de victoire, le combat dure 5h en moyenne, perte de 7 PV en moyenne 2 points : 70% de victoires, le combat dure 5h en moyenne, perte de 4 PV en moyenne 3 points : 93% de victoires, le combat dure 3h en moyenne, perte d'un PV en moyenne 4 points : 99% de victoires, le combat dure 2h en moyenne, perte d'un PV en moyenne 5 points : 100% de victoires, le combat dure 2h en moyenne, perte de 0 PV en moyenne
Je suis étonné de ces statistiques au vu d'une partie qui m'a marqué par mes malheureux jets de dés il y a environ 2 semaines. J'ai été obligé d'arrêter un combat avec mon Mage à 3 points de force face à un Gor seul, car il ne restait plus qu'un point de volonté à mon Mage. Je reprends l'idée que je joue un combat avec un Mage seul sans objets et 5 points de force face à un Gor seul. Le Mage jette le dé et fait 4. Le Gor jette ses 2 dés et fait double 6. Lorsque les dés donnent des mêmes chiffres pour les monstres, je crois que les dés sont additionnés, non ? Est-ce le Mage ou le Gor qui gagne ? Les 100% de victoires sont-ils réels ?
Bonjour à tous. Quel soulagement de voir le message de Fred_Darevil ! Avec mon fiston de 9 ans on se sent moins seul d’un coup Je lui ai offert ce superbe jeu pour ses neuf ans et voilà trois parties (d’introduction) que l’on fait sans jamais pouvoir arriver a la terminer Les deux premières nous nous retrouvions vite submergés par les skrals, et hier alors que nous arrivions a les maintenir, nous nous sommes en fait retrouvés “bloqués” sans pouvoir finir la partie. J’explique : pont bloqué, lettre a aller amener sur la case de l’arbre, mais obligé de passer par du combat, ce qui fait avancer le narrateur vers la case N donc fin de partie… Et donc impossible de laisser rentrer plus de deux bestioles dans le château. J’ai repris les règles a l’endroit et à l’envers et je ne pense pas avoir omis quelque chose. Je suis donc un peu déçu pour mon bonhomme qui aimerai passer a une autre légende et je reste perplexe de mon coté (moi qui joue a des Jeux de rôles et de plateau depuis 1988…) Je viens de relire vos commentaires suite au message de Fred, mais un peu d’aide serait la bienvenue. Merci d’avance
Comme certains l’ont dit plus haut, il faut vraiment optimiser le butage de monstre. Dans la partie d’intro l’apparition et le déplacement des monstres est très prévisible donc il faut bien calculer plusieurs jours à l’avance pout tuer juste ce qu’il faut pour empêcher l’invasion. Il faut aussi faire attention aux saute-mouton, genre un skral devant un gor. Enfin, l’erreur fréquente des débutants et de partir en combat tout seul en début de partie, ce qui prend un nombre d’heure non-négligeable. Les premiers combats doivent se faire en groupe (à l’exception bien sûr de celui (ceux ?) qui se déroule avant que les règles soient introduites).
Oui c’est ce que nous nous sommes dit mais les skrals et les gors déclenchés a partir du moment ou la lettre apparait empêchent la progression (cases 39,42,44 et 46)… Edit : ok giga je viens de voir ton message. Ce qui m’interpelle c’est qu’a chaque monstre tué, le narrateur avance inévitablement, déclenchant donc de nouveaux éventements…
Bonjour, Il faut couper le chaînage de monstre, mais pas tous les monstres. Il faut se renforcer en pts de force pour à terme être capable de tuer un gorz seul. Il faut prendre le temps de réfléchir avant chaque coup, quitte à calculer le déplacement des monstres au lever du soleil suivant. Il faut peut être ne pas prendre le nain à 2 joueurs (trop difficile et pas essayer). Regardez bien la carte, il y a un passage totalement à l’est sans passer par le second pont (nord de la mine). Et surtout un bon timing, ne point trop tuer de monstre loin, couper les chainages (gorz/skraal) je le redis, mais c’est la clé. Le bon timing, c’est d’éviter de faire avancer le narrateur en tuant un monstre si ça va faire apparaitre une carte légende et que dans la fouléé le lever du soleil arrive. Ca fait avancer les monstres plus rapidement. J’ai jouer avec ma fille de 9 ans tout juste. On a gagné à la seconde partie (guerrier + archer) sous les conseils de ma fille (qui ma fait comprendre l’intérêt de tuer le skraal à deux) plus de récompense et coupure chainage (je le redis )… Bonne chance. Après 2 essais sur la légende 2 le second à failli être un succès (guerrier + archer). On a échoué face au skraal du combat final. Mon Guerrier avait un heaume, mais pas eu de chance au dés. Il suffisait d’un double ou d’un triple 5 pour le passer sur un lancé. Mais on remettra ça pendant les fêtes…
Si c’est la légende où le personnage avec la lettre ne peut pas être sur la même case qu’un montre, l’archer aide bien parce qu’il prend la lettre et peut quand même participer au combat à distance.
Il est clair que si on tue trop de monstre en début de partie, le narrateur va avancer trop vite. Mais il faut empêcher les monstres d’entrer dans le chateau. Je ne me souviens plus très bien de la partie ou si c’était celle là (j’en ai fait une seconde avec un ami) et c’était il y a plus d’un mois. Mais quand le parchemin est apparu, il n’y avait qu’un monstre d’entré dans le château. Et surtout, vous n’êtes pas obligé de combattre un monstre parce que vous y traversez la case… Je me souviens aussi, qu’un perso s’était réfugié dans la mine avec le parchemin ( l’archer)… et que j’étais venu l’aider ou qu’il avait combattu le gorz seul…un peu flou dans ma mémoire… du coup ça avait libéré un case. De mémoire, on fini la partie à la case M… il ne faut pas hésiter à prendre des points de volonté pour les utiliser en fin de partie : 6 points de volonté = 3 heures = 3 cases. Ca peut compter.
giga dit:Je pense effectivement qu'il a oublié d'ajouter les doubles dans ses stats.
Ah non j'ai bien pensé aux doubles, quand même ! Oui, si le monstre fait double 6 ça fait mal, mais ça n'arrive dans moins de 3% des lances ! En fait les statistiques de victoire n'atteignent jamais vraiment 100%, les 100% indiqués sont en fait >= 99,5%.
giga dit:Je pense effectivement qu'il a oublié d'ajouter les doubles dans ses stats.
Ah non j'ai bien pensé aux doubles, quand même ! Oui, si le monstre fait double 6 ça fait mal, mais ça n'arrive dans moins de 3% des lances ! En fait les statistiques de victoire n'atteignent jamais vraiment 100%, les 100% indiqués sont en fait >= 99,5%.
C'est mal les arrondis pour des probas, surtout quand tu arrondis à 0% ou 100% parce que ça a quand même des significations particulières ! EDIT: Pour avoir un vrai 100%, il faudrait 15 points de force, non ? Avec ça tu es sûr que même si le Gor fait 12, tu lui enlèves des points de volonté.
Héhé mission accomplie! On s’y est mis a 4, et effectivement le combat de groupe est très avantageux, l’archer permet de combattre a distance sans se séparer de la lettre et en passant a l’est on peux éviter de tomber sur de mauvaises rencontres. merci pour vos tuyaux, c’est mon petit gars qui est content!