Vouloir autant changer les règles d’Andor c’est une ineptie, autant jouer à un autre jeu alors (le gars plus haut qui réécrit le jeu en le noyant dans une complexité superflue)
… mais vous pouvez tout à fait utiliser les variantes qui facilitent le jeu, le mode facile déjà cité ou par exemple Les Présents de l’Arbre des Chants (http://andor.iello.fr/wp-content/uploads/2015/03/Andor-Arbre_Chants-FR.pdf).
L’avancement du narrateur quand les monstres sont vaincus est une des mécaniques fondamentales du jeu, il ne faut pas la retirer !
D’autre part, sur le sujet dédié à la légende 3, je vous ai fourni de nombreuses clés sur la stratégie.
Sinon, j’ai le jeu idéal pour vous Regardez Mice and Mystics, ça devrait plaire à vos enfants, c’est de l’aventure, il y a de la narration également, …
Non ce n’est pas une ineptie puisque de nombreuses légendes ont leur propres règles: certaines légendes supprime l’avancement du narrateur, d’autres rendent les combats obligatoire, d’autre encore font avancer la case N à chaque invasion du chateau plutôt que de perdre un bouclier. L’auteur lui même change les mécanismes quand il utilise les pierres précieuses pour détourner les monstres dans la légende 5, ou quand il change complètement les règles de combat avec les barbares dans le coffret bonus. Il a bien compris que son jeu serait d’autant plus accepté et aurait du succès s’il était ouvert.
Après mon idée était de rendre le jeu plus “réaliste” tout en gardant le même état d’esprit, c’est à dire les mêmes combats, la narration, la récupération d’objet et les achats, bref beaucoup de choses. Ce n’est pas que le jeu ne me plaît pas mais j’ai pris comme un challenge l’idée de rendre le jeu moins abstrait parce que oui, quand un jeu qui veut coller à un univers élaboré met en oeuvre des mécanismes complètement surréalistes, ça fait un peu bizarre (plusieurs de mes camarades de jeu m’ont fait la reflexion…) .Après, ce n’est que des propositions, le fait même d’imaginer ces règles est un jeu pour moi
Dans la vie, il y a des créatifs, comme moi qui s’amusait déjà à modifier les jeux vidéos, et les gardiens des dogmes…
Concernant le site onedrive, je le connaissais, c’est d’ailleurs là que j’ai pris une grande partie du contenu français…Je ne sait pas si Franakin74 autoriserait que je puisse ajouter d’autres fichiers, je ne sais pas comment le contacter
sinon, j’avais aussi trouver ce site: http://passion.jdr.free.fr/Andor/Andor.php je vais essayer de contacter son gérant, on ne sait jamais…
Je pense que tu peux contacter Franakin en mp sur trictrac, il est dans la plupart des sujets qui parlent d’Andor.
grombrindal, Là où tu as raison, c’est qu’avec des changements de règles aussi significatifs que ceux proposés par xbrossard, on ne joue plus vraiment à Andor (en tout cas plus au jeu andor conçu par son auteur), mais plutôt à un autre jeu, qui se passe dans l’univers d’Andor.
Mais pourquoi ça devrait être une “ineptie”?
C’est au contraire formidable de pouvoir partir d’un univers existant, quel qu’il soit (et pourquoi pas celui du jeu Andor), réutiliser le matériel du jeu qui est de très belle qualité, et d’inventer de nouveaux jeux, de nouvelles aventures à partir de cette base, pour vivre de nouvelles expériences.
xbrossard dit :Non ce n'est pas une ineptie puisque de nombreuses légendes ont leur propres règles: certaines légendes supprime l'avancement du narrateur, d'autres rendent les combats obligatoire, d'autre encore font avancer la case N à chaque invasion du chateau plutôt que de perdre un bouclier. L'auteur lui même change les mécanismes quand il utilise les pierres précieuses pour détourner les monstres dans la légende 5, ou quand il change complètement les règles de combat avec les barbares dans le coffret bonus. Il a bien compris que son jeu serait d'autant plus accepté et aurait du succès s'il était ouvert.
Après mon idée était de rendre le jeu plus "réaliste" tout en gardant le même état d'esprit, c'est à dire les mêmes combats, la narration, la récupération d'objet et les achats, bref beaucoup de choses. Ce n'est pas que le jeu ne me plaît pas mais j'ai pris comme un challenge l'idée de rendre le jeu moins abstrait parce que oui, quand un jeu qui veut coller à un univers élaboré met en oeuvre des mécanismes complètement surréalistes, ça fait un peu bizarre (plusieurs de mes camarades de jeu m'ont fait la reflexion...) .Après, ce n'est que des propositions, le fait même d'imaginer ces règles est un jeu pour moi
Dans la vie, il y a des créatifs, comme moi qui s'amusait déjà à modifier les jeux vidéos, et les gardiens des dogmes...
Il y a une différence fondamentale que vous omettez : utiliser des règles modifiées sur de nouvelles légendes, créées à cette fin, c'est en effet louable. Mais ces légendes ont donc été conçues pour fonctionner avec ces règles spéciales.
Alors que dans ce sujet on a suggéré de jouer les légendes de base, avec des règles modifiées, ce pourquoi elles n'ont pas été prévues, cassant dès lors tout leur sel ;)
grombrindal dit :xbrossard dit :Non ce n'est pas une ineptie puisque de nombreuses légendes ont leur propres règles: certaines légendes supprime l'avancement du narrateur, d'autres rendent les combats obligatoire, d'autre encore font avancer la case N à chaque invasion du chateau plutôt que de perdre un bouclier. L'auteur lui même change les mécanismes quand il utilise les pierres précieuses pour détourner les monstres dans la légende 5, ou quand il change complètement les règles de combat avec les barbares dans le coffret bonus. Il a bien compris que son jeu serait d'autant plus accepté et aurait du succès s'il était ouvert.
Après mon idée était de rendre le jeu plus "réaliste" tout en gardant le même état d'esprit, c'est à dire les mêmes combats, la narration, la récupération d'objet et les achats, bref beaucoup de choses. Ce n'est pas que le jeu ne me plaît pas mais j'ai pris comme un challenge l'idée de rendre le jeu moins abstrait parce que oui, quand un jeu qui veut coller à un univers élaboré met en oeuvre des mécanismes complètement surréalistes, ça fait un peu bizarre (plusieurs de mes camarades de jeu m'ont fait la reflexion...) .Après, ce n'est que des propositions, le fait même d'imaginer ces règles est un jeu pour moi
Dans la vie, il y a des créatifs, comme moi qui s'amusait déjà à modifier les jeux vidéos, et les gardiens des dogmes...
Il y a une différence fondamentale que vous omettez : utiliser des règles modifiées sur de nouvelles légendes, créées à cette fin, c'est en effet louable. Mais ces légendes ont donc été conçues pour fonctionner avec ces règles spéciales.
Alors que dans ce sujet on a suggéré de jouer les légendes de base, avec des règles modifiées, ce pourquoi elles n'ont pas été prévues, cassant dès lors tout leur sel ;)
On se demande bien pourquoi cette section du forum a été nommée "de la stratégie ET DES VARIANTES"...
Libre à toi de ne pas apprécier cette façon de jouer, mais j'ai créé ce fil de discussion pour parler des variantes qu'il serait possible de jouer sur la base d'Andor, en accord avec la thématique de la rubrique, pas pour lancer un sondage "pour ou contre le principe des variantes de règles".
grombrindal dit :xbrossard dit :Non ce n'est pas une ineptie puisque de nombreuses légendes ont leur propres règles: certaines légendes supprime l'avancement du narrateur, d'autres rendent les combats obligatoire, d'autre encore font avancer la case N à chaque invasion du chateau plutôt que de perdre un bouclier. L'auteur lui même change les mécanismes quand il utilise les pierres précieuses pour détourner les monstres dans la légende 5, ou quand il change complètement les règles de combat avec les barbares dans le coffret bonus. Il a bien compris que son jeu serait d'autant plus accepté et aurait du succès s'il était ouvert.
C'est en partie vrai dans certains cas, mais il faut en fait voir qu'il y a plusieurs types de légendes:
- les légendes "casse-tête", comme par exemple la légende 1 sont effectivement adapté spécifiquement à leur règles et ne marche qu'avec elle (et même pas avec de quelconque extension, qui peuvent rompre le charme). Je ne préconise pas d'utiliser d'autres règles du jeu dans ce cas. Elles sont facilement à repérer: elles n'ont en général pas d'utilisation du hasard pour le positionnement des éléments (monstres, objets, évènement) et le seul hasard est la résolution des combats et la découverte des pions brouillard. Ce sont en général les légendes les moins rejouables...
- les légendes "histoire principale" qui propose un tronc commun fixe (monstres, objet, évènement) qu'il faut résoudre auquel on ajoute quelques éléments aléatoires (tuiles créatures ou objet positionné aux dés), comme par exemple la légende 2. On peut dans ce cas utiliser un certain nombre d'extensions qui peuvent simplifier/complexifier le jeu pour limiter les effets du hasard. Changer totalement la progression des monstres comme je le propose est risqué en terme d'équilibre, et c'est effectivement un autre type de jeu qui est proposé, mais après tout pourquoi pas? Ce sont les quêtes les plus répandus, elles sont assez rejouables malgré tout. C'est aussi le type de légende sur lequel je travaille le plus pour imaginer un fonctionnement similaire en terme de timing (pourquoi pas par exemple faire avancer la case N plutôt que d'avancer le narrateur? ou que les monstres fixes gardent leur comportement identiques?)
- les légendes "quêtes multiples" qui propose un ensemble de quêtes à résoudre selon des éléments largement aléatoires avec des objectifs multiples variables, comme la légende 3 ou la légende Gardétoile. Ce sont en général les légendes les plus appréciés car très rejouables, mais donc la difficulté est très difficile à ajuster (voir par exemple les nombreux forums des joueurs qui se plaignent de l'impossibilité de résolution dans certains cas). A ce niveau, j'emet de forts doutes sur la capacité du concepteur de la légende à avoir tout prévu sur le fonctionnement de sa légende autrement que par le test empirique ou par des calculs statistiques. C'est pourquoi j'utilise moi-même des méthodes statistiques pour tester mes mécanismes. Par exemple, à partir du nombre de joueurs, des déplacements moyen par objet ou par monstre, du temps moyen de combat, du nombre de monstres à tuer, etc... on peut déterminer nombre d'or et de volonté qui peut être récupéré, donc le nombre de points de force, donc la force à ajuster pour le boss, etc, etc... Il suffit alors de créer des mécanismes qui se compensent mutuellement et qui donne à peu près les mêmes statistiques pour que la difficulté soit très similaire. Par exemple, s'il n'y a plus d'avancement du narrateur, il y a plus de tour de jeu donc plus d'action et plus de gain, qu'il faut donc compenser par plus de combat qui font perdre plus de volonté, etc...
L'avantage de l'approche que je propose c'est que la partie ayant plus de tours, le lissage de l'aléatoire se fait plus naturellement et la victoire dépend moins d'un coup de dé; de plus, d'autres mécanismes, comme par exemple les attaques surprises ou la fouille du terrain, permettent de nouvelles stratégies qui apportent de la variété.
L'inconvénient est que la partie dure plus longtemps et que les dangers ne sont pas nécessairement les mêmes. Mais ça ne dénature pas nécessairement le jeu.
Merci pour ces explications xbrossard
de rien
mais comme disait Grombrindal, les scénarios existants ne pouvant pas toujours s’adapter à mes règles, je suis en train de préparer une “grosse” Légende spécifique adapté à mes règles, qui suivra en gros le canevas:
- apparition d’un groupe de monstres au hasard (selon de nouvelles tuiles) qui avancent vers le chateau
- à l’arrivée au chateau, chaque héros choisi un ou plusieurs destins par type:
- aide au peuple (ramener des paysans, fortifier les marchés…)
- protéger le royaume (fortifier le chateau, construire une tour de garde)
- rallier des amis (faire venir les nains, les barbares)
- trouver une arme: arme légendaire, apprentissage de sort spécifique, concocter un poison
- protéger le roi: trouver un antidote
- affaiblir l’ennemie: tuer le roi skral, rallier les loups (qui feront fuir les monstres)
- chaque destins réussi rapporteront de l’or et/ou de la volonté et en feront perdre si raté. Ce sera au joueur de choisir combien de destins il voudra réussir. La puissance de l’ennemie dépendra des 4 premiers destins choisis (donc les autres seront du bonus…à bien choisir, en s’assurant qu’on aura le temps)
- a mi-chemin, comme les héros seront plus puissant (accumulation d’or), l’apparition du hérault noir augmentera la force des monstres restant (il pourra être tué)
- un peu après, apparition de la menace (voir gardetoile + les nouveaux monstres du forum allemand (+10!) + dragon)
- vers la fin, apparition de Varkur avec la force selon les 4 premiers destins choisis. Ce dernier lancera des sorts spéciaux qui pourront être contré par des artefacts récoltés
Bonjour à tous
Je voulais juste féliciter xbossard pour sa créativité. C est un passionné qui s investit pour apporter encore plus de plaisir à lui et aux joueurs qui “testent” ses Modifs de règles originales. Andor est une boîte à outils : si ceux sont utilisés intelligemment et sans dénaturer le jeu alors pourquoi pas ?
Il doit y avoir suffisamment de joueurs frustrés par la difficulté du jeu de base pour prendre quelques libertés
Personnellement je faisais moi même quelques petites modifications pour réussir un scénario quand j étais débutant et après de (très) nombreuses parties je suis revenu aux règles classiques
Je trouve très amusant de créer des règles et jouer différemment avec Andor. Sans rentrer dans les détails, il m est arrivé d utiliser des chevaux (1 galop/journée) de terres d Arle pour booster le déplacement d un Héros.
En contrepartie, le Nain ne montait pas à Cheval par exemple… Pour certains, c est vraiment trop tentant de personnaliser LEUR jeu
Ce qui est un peu dommage c est de complexifier trop le jeu : il est difficile de le faire jouer par le plus grand nombre je pense…
Amusez vous bien et continuez d être créatifs !
Pleins de sources d’inspiration ces variantes proposées. J’ai tous les jeux sauf les Héros sombres et le coffret bonus.
Ma légende préférée pour l’instant est la 11. L’arc narratif est assez intéressant avec un manière de jouer différente et surtout un choix d’aider tel ou tel groupe.
Je vous invite à rejoindre un groupe sur FB et Discord si ça vous dit.
Facebook