[Andor - Voyage vers le Nord]

pimous dit:Chakado, merci beaucoup pour ton compte rendu que j'attendais avec impatience :)

Mon plaisir. :china:
J'avais oublié de préciser un truc important sur cette extension : elle incite davantage à maraver la tronche aux monstres, là où dans le jeu de base il fallait limite retenir ses coups. En particulier, le pion narrateur n'avance que tous les deux monstres tués. C'est pour ça que je dis qu'il faut abandonner ses vieux réflexes, j'ai été beaucoup trop pacifique lors de ma partie. :D
Et sinon, pour Gardétoile, tu exagères, il n'y a que 600 scénarios différents si je compte bien. :lol:
J'admire ta patience, même si bien entendu je reviendrai à Gardétoile pour essayer au moins une fois chacun des boss...

Effectivement, merci pour ce retour intéressant Chakado.
Ca donne bien envie :)
J'ai déjà fait les missions du jeu de base il y a quelques temps déjà. Du coup je suis en train de les refaire là. Je passerais ensuite à Gardétoile et enfin à Voyage dans le Nord :mrgreen:
J'ai vu qu'il y avait aussi pas mal de missions de fans qui traînaient sur le net...

Alors, ?
Toujours aussi bien ? des retours ?
Perso, je viens de découvrir Andor depuis le début du mois, et j'adore. Au total, j'ai déjà fait 7 parties (légende 1 avec 3 initiations, et 3 légende 2). Je trouve le jeu très immersif et un peu calculatoire (mais où il faut échanger ses idées). Mon coup de coeur et je pense au moins prendre l'extension gardétoile, puis 5-6 joueurs avant de prendre la grosse boi-boite...donc j'attends tout retour.
Merci

Oui toujours aussi bien! :D
N'hésite pas à prendre Gardétoile, elle renouvelle énormément le jeu, pour 20 euros, faut foncer!
Et Voyage vers le nord, est juste excellente, avec son beau plateau et ses nouvelles mécaniques.
Un jeu passionnant! :)

existe-t-il une variante ou l'on doit jouer avec les deux plateaux simultanément ?

Non c'est un vœu de Mr Iello mais pas encore réalisé...

Bon, après un peu plus d'une trentaine de parties sur le jeu de base, Gardétoile et les 4 légendes officielles publiées sur Internet, j'ai enfin commencé Voyage vers le Nord.
J'ai préféré respecter l'ordre des légendes car il y a une histoire et une liaison entres elles.
Verdict, j'ai adoré cette 1ère légende de Voyage vers le Nord. J'en avais peut-être un peu marre de protéger le château :kingpouic:
Mais ce système avec les points de prestiges, une nouvelle carte rafraîchissante, et tous les nouveaux mécanismes... C'est plutôt pas mal :D
Cette légende 7 qui débute l'aventure des héros dans le Nord n'est pas re-jouable (mais on peut tenter différentes stratégies). Et je me suis laissé surprendre par les points de prestiges et un mauvais calcul, pour une défaite à la fin de la seconde journée des héros. Mais la seconde partie a été la bonne pour boucler cette 1ère légende.
Hâte de continuer l'aventure...

Je me demandais, un 3ème plateau est-il prévu ? déjà sorti coté allemand ?
Des nouveautés ? des légendes supplémentaires ?

Merci !!

Marchou dit :Je me demandais, un 3ème plateau est-il prévu ? déjà sorti coté allemand ?
Des nouveautés ? des légendes supplémentaires ?
Niveau extensions, nous sommes à jour par rapport aux Allemands. Là, on travaille à la traduction de la version 2 joueurs, qui devrait sortir cet été.
Ça sera l'occasion d'une nouvelle légende bonus officielle, en lien avec les 2 nouveaux personnages. :)

Mattintheweb dit :
Marchou dit :Je me demandais, un 3ème plateau est-il prévu ? déjà sorti coté allemand ?
Des nouveautés ? des légendes supplémentaires ?
Niveau extensions, nous sommes à jour par rapport aux Allemands. Là, on travaille à la traduction de la version 2 joueurs, qui devrait sortir cet été.
Ça sera l'occasion d'une nouvelle légende bonus officielle, en lien avec les 2 nouveaux personnages. :)

Merci pour ton retour !
Ces 2 nouveaux personnages peuvent d'ajouter au jeu de base ? ... j'imagine qu'on aura du nouveau bien assez tôt (avant l'été quoi !).

J'aimerais aussi une légende qui mixe les 2 plateaux...

Mattintheweb dit : Niveau extensions, nous sommes à jour par rapport aux Allemands. Là, on travaille à la traduction de la version 2 joueurs, qui devrait sortir cet été.
Ça sera l'occasion d'une nouvelle légende bonus officielle, en lien avec les 2 nouveaux personnages. :)

Qu'ouïe-je ? Une version deux joueurs ? On parle bien d'une nouvelle extension d'Andor prévue pour deux joueurs avec des nouveaux personnages et non du jeu de cartes Chada & Thorn de chez Kosmos ?

Ce serait très intéressant dans ce cas... Nécessite Voyage vers le Nord ou non ?

Ackero dit :Qu'ouïe-je ? Une version deux joueurs ? On parle bien d'une nouvelle extension d'Andor prévue pour deux joueurs avec des nouveaux personnages et non du jeu de cartes Chada & Thorn de chez Kosmos ?
Non, non, désolé pour la fausse joie. Ce que j'appelle (sans doute à tort) version 2 joueurs, c'est bien Chada & Thorn (qui sont les 2 nouveaux personnages de l'univers que j'évoque également). 

Mattintheweb dit : Non, non, désolé pour la fausse joie. Ce que j'appelle (sans doute à tort) version 2 joueurs, c'est bien Chada & Thorn (qui sont les 2 nouveaux personnages de l'univers que j'évoque également). 

Je me disais aussi, rien chez Kosmos qui ressemblait à ce qui était évoqué si ce n'est la version cartes. Pas de soucis :)

Je profite de la remontée de ce sujet pour demander quelques conseils stratégiques concernant la légende 7 , 2 pseudo-parties aujourd'hui et 2 roustes mo-nu-men-ta-les, d'habitude je ne suis pas trop susceptible si j'ai au moins l'impression de lutter mais là pour le coup je me suis rarement senti aussi à la ramasse et aussi en retard sur tout, tout le temps .. est ce que cette légende est réellement plus compliquée que la moyenne, faut il rapidement upgrader le bateau ? des idées ? des conseils ? merci

Bonjour,

Cette extension est beaucoup, mais vraiment beaucoup plus difficile que le jeu de base. Je me demande vraiment comment il est possible de gagner la légende 7. Pour résumer :

- Les monstres sont beaucoup plus forts que dans Andor, et les plus forts arrivent dès le début de la légende, alors que les héros n'ont quasiment pas pu encore s'améliorer,
- le système de la piste de prestige est très violent, on démarre à 4 points de prestige et à chaque lever de soleil on perd (à 4 joueurs) 3 points de prestige par créature sur la terre ferme. A zéro point de prestige, on perd la partie. On peut récupérer quelques points de prestige en cours de jeu, mais on démarre déjà avec 3 Gors sur la terre ferme, et les monstres marins (très très forts !) ne sont qu'à quelques cases de la terre et y arrivent très rapidement.
- Dès qu'il y a une tempête, le bateau est envoyé à l'autre bout de la carte. On est obligé de laisser un héro dans le bateau, si on veut avoir une chance de le récupérer facilement, cela complique sérieusement la tâche des héros.
- Il y a presque la moitié des cartes vent qui sont des cartes tempête, donc cette difficulté supplémentaire arrive très souvent !

J'ai fait toutes les légendes de l'Andor sans trop de problèmes (quand j'ai perdu c'était de peu), mais là ça me semble mission impossible. J'ai perdu dès le deuxième jour !... Et je ne vois pas comment j'aurais pu éviter cette débâcle, ni comment pouvoir aller plus loin dans le jeu ou du moins dans cette légende. J'ai de très sérieux doutes sur la jouabilité de cette extension, qu'en pense ceux qui y ont joués ? Je vois très peu d'avis dans ce sujet.

Alors perso, premier point, je trouve que cette extension renouvelle la façon de jouer à Andor.
Le gameplay change, on va être beaucoup plus amené à lutter contre les monstres pour les points de prestiges, et à traverser la carte.
En même temps, on peut tuer maintenant 3 monstres avant de faire avancer le narrateur. 
Ce qui prouve qu'il faut aller au casse pipe.

J'en suis pour l'instant à 9 parties :
- Légende 7 : 1V 1D
- Légende 8 : 1V 1D
- Légende 9 : 3V 0D
- Légende 10 : 1V 1D
​​​
Je trouve les légendes pas forcément plus difficile que le jeu de base, il faut les appréhender différemment.
Mes défaites sur les légendes 7 et 8 ont plutôt été dû à la découverte de la légende et à des petites erreurs de choix.
Ce qui m'a permis de m'orienter plus facilement pour la seconde partie et d'enchaîner une victoire à chaque fois.
Pour la légende 10, ma défaite est due à un combat trop difficile face à un boss ou je n'étais pas assez bien préparé (ça pardonne pas).

Je dirais pour assurer la victoire, il faut bien anticiper le déplacement des monstres, et tuer ceux qui s'avèrent les plus gênants/pénalisant.
En ce qui concerne la catégorie de monstres la plus grosse (je ne sais plus le nom), il faut y aller à 4 perso et encore c'est mieux d'avoir les deux améliorations de bateaux pour le combat et le dé qu'on vole à l'adversaire (capacité d'un objet). Sinon ça ne sert à rien.

Des conseils par rapport aux remarques :
- Combattre les monstres avec plusieurs personnages
- Eviter les combats contre la catégorie la plus forte sauf si on est 4 avec 2 améliorations bateau combat + objet vol de dé
- Bien calculer les points de prestiges nécessaire entre chaque jour (je prend essentiellement des points prestiges à chaque fin de combat et de l'or pour m'occuper de l'amélioration du bateau assez rapidement)
- Je laisse toujours un perso sur le bateau (celui qui a le déplacement gratuit) et j'envoie un perso sur chaque île pour compléter les objectifs

Je trouve cette extension excellente au passage laugh

Logan dit :Bonjour,

Cette extension est beaucoup, mais vraiment beaucoup plus difficile que le jeu de base. Je me demande vraiment comment il est possible de gagner la légende 7.
 

C'est aussi ce qu'on s'est dit, au départ. Et puis finalement après avoir retenté la légende 7 une deuxième fois et l'avoir emporté, et la légende 8 sans trop de difficulté, j'ai l'impression que cette extension est plus facile que le jeu de base. Après j'ai pas encore eu l'occasion d'aller plus loin que la légende 8.

Alors pour te donner quelques pistes.
1- On ne quitte quasiment jamais le bateau. Tous les héros restent groupés dessus, on peut descendre pendant la journée, mais il faut toujours veiller à ce que tout le monde soit dedans avant la fin de la journée. Car comme tu le dis il y a beaucoup de tempêtes, et si jamais le bateau est envoyé seul en mer s'est très compliqué et ça peut devenir très handicapant d'avoir un compagnon sur terre et très loin des autres et du bateau.
2- Les PO c'est pour améliorer le bateau : dans un premier temps la rapidité de déplacement, puis ce qui permet de gagner des combats.
3- C'est important d'améliorer le bateau parce tous les combats se font en groupe depuis le bateau. En groupe, avec des améliorations pour les dès, pour de la force supplémentaire, les choses deviennent plus abordables.
4- Quand on bat un monstre, on récupère quasiment toujours des points de prestiges pour prévoir la baisse de points à la fin de la journée (calcul au poil de c** prêt). Parfois on panache avec des PO pour les améliorations bateau ou la force, mais globalement c'est les points de prestiges.

J'espère que mes quelques pistes vont t'aider à venir à bout de cette extension. Pour ma part, ça m'a donné envie d'aller continuer l'aventure, dont je trouve l'histoire beaucoup plus intéressante que lors du premier jeu.

J'ai réussi toutes les légendes en 2 fois max.

Ok, merci beaucoup pour les conseils., c'est très sympa et intéressant.

J'ai fait deux fois la légende 7 et j'ai perdu à chaque fois à la deuxième journée, c'est hyper pénible de se ramasser aussi tôt dans la partie, ça gâche le jeu. Le conseil de ramener tous les héros sur le bateau semble judicieux mais pose tout de même un problème. Dans mes deux parties les Gors étaient répartis sur 3 îles différentes. Il est indispensable d'en battre au moins 2 pour survivre à la piste du destin (c'est une vraie engeance cette piste !). Si les personnages ne se séparent pas et restent groupés dans le bateau, il n'ont pas le temps d'aller poutrer 2 Gors  sur des iles éloignées. Cela fait perdre 6 à 7 points sur la piste ce qui rend la partie quasiment perdue, surtout que les monstres super balaises arrivent ensuite très rapidement sur terre. Tout ça sans même parler des tempêtes. Bravo à ceux qui y arrivent en 2 essais, mais moi j'ai l'impression de ne jamais pouvoir y arriver à moins d'avoir une chance insolente sur tous les niveaux (placement des monstres, placement des différents bonus sur la carte, dés, tirages des tempêtes, etc...).

Je pense que je vais essayer la légende 8, car pour l'instant je ne m'amuse pas du tout à terminer le jeu aussi vite et aussi brutalement avec la légende 7, ce n'est pas fun du tout. Si la légende 8 est du même tonneau, cette extension ne restera pas longtemps sur ma table de jeu.

Logan dit :Ok, merci beaucoup pour les conseils., c'est très sympa et intéressant.

J'ai fait deux fois la légende 7 et j'ai perdu à chaque fois à la deuxième journée, c'est hyper pénible de se ramasser aussi tôt dans la partie, ça gâche le jeu. Le conseil de ramener tous les héros sur le bateau semble judicieux mais pose tout de même un problème. Dans mes deux parties les Gors étaient répartis sur 3 îles différentes. Il est indispensable d'en battre au moins 2 pour survivre à la piste du destin (c'est une vraie engeance cette piste !). Si les personnages ne se séparent pas et restent groupés dans le bateau, il n'ont pas le temps d'aller poutrer 2 Gors  sur des iles éloignées. Cela fait perdre 6 à 7 points sur la piste ce qui rend la partie quasiment perdue, surtout que les monstres super balaises arrivent ensuite très rapidement sur terre. Tout ça sans même parler des tempêtes. Bravo à ceux qui y arrivent en 2 essais, mais moi j'ai l'impression de ne jamais pouvoir y arriver à moins d'avoir une chance insolente sur tous les niveaux (placement des monstres, placement des différents bonus sur la carte, dés, tirages des tempêtes, etc...).

Je pense que je vais essayer la légende 8, car pour l'instant je ne m'amuse pas du tout à terminer le jeu aussi vite et aussi brutalement avec la légende 7, ce n'est pas fun du tout. Si la légende 8 est du même tonneau, cette extension ne restera pas longtemps sur ma table de jeu.

Oui effectivement pour la légende 7 si tu perds si tôt mon conseil de laisser tous les héros dans le bateau n'est pas très judicieux puisque la première étape de la légende est de découvrir très rapidement les îles. Effectivement au départ tu peux essayer de te séparer (mais pas trop) pour aller nettoyer un peu, par contre très vite dans un second temps il faudra attaquer les autres monstres (les plus gros) en groupe depuis le bateau. Comme dit plus haut par Bouchette, il faut calculer les déplacements des monstres pour tuer en priorités ceux qui vont sur la terre ferme et récupérer le nombre de prestiges pour passer chaque journée.

Si jamais ça ne passe pas avec cette légende, tu peux tenter d'avoir le bouffon (je ne sais plus le nom exact du bonhomme, nous on l'appel comme ça), qui permet de gagner un point de prestige supplémentaire quand tu viens à bout d'un monstre. Avec lui tu auras plus de latitude pour le prestige.

Après passer directement à la légende 8 ce n'est pas une mauvaise idée, il y a encore plus cette idée de combattre en groupe et depuis le bateau. Ce que je te conseil aussi c'est d'avoir l'objet qui permet de modifier une fois par journée le sens de la rose des vents. On s'en sert tous les jours de notre côté. Et comme on fait beaucoup de déplacements (avec l'aide de cet objet et de l'amélioration bateau de vitesse), on essaye toujours de répartir entre nous les mouvements pour qu'on ait à peu prêt le même nombre d'heures joués, afin de pouvoir tous participer aux combats.