Andor vs Robinson.

Comment tu l’as fait ton tableur ? Fin je veux dire avec quels paramètres ?
Sinon ouais c’est sûr, se dire qu’on va faire que des 3 max, ça peut amener des bonnes surprises… A ma dernière partie je me débrouillais pour mener des combat avec le mage, qui pouvait retourner mes dés, c’était pas mal pour s’en sortir mais avec les égalités on pouvait mettre 4 ou 5 tours de dés pour tuer un pauvre Gor, je trouve ça un peu long, alors je te parle même pas des Skralls !

Sada-le-retour dit:Juste une précision :
-> il y a maintenant 6 personnages dans ANDOR :
+ Orfen/Marta le "guerrier-loup" qui était en Goodie à Cannes.
+ l'étranger à définir et imprimer soi même.
Par contre, il est vrai qu'une fois une légende faite, on a aucune envie de la refaire. Enfin, le nombre de légendes est assez limité en français, même s'il y a eu le Goodie de Plato, la 6ème à s'imprimer soi-même et qu'on trouve des traductions de celles, plus nombreuses, inventées sur le forum allemand du jeu.

Bonjour,
ou trouve t'on ce fameux personnage à définir et imprimer soi même.
Est ce un modèle tout prêt avec photo du perso et la partie texte laissée en blanc ou est ce autre chose ?

Là tu as plusieurs trucs à télécharger, dont la fiche de l’Etranger : http://www.iello.fr/index.php/iello/Nos … ux-de-société/IELLO/Andor
Edit : Bon ça fait 2 fois que j’édite pour rendre le lien “cliquable” mais rien à faire… :evil:

Rimsk dit:Comment tu l'as fait ton tableur ? Fin je veux dire avec quels paramètres ?
Sinon ouais c'est sûr, se dire qu'on va faire que des 3 max, ça peut amener des bonnes surprises... A ma dernière partie je me débrouillais pour mener des combat avec le mage, qui pouvait retourner mes dés, c'était pas mal pour s'en sortir mais avec les égalités on pouvait mettre 4 ou 5 tours de dés pour tuer un pauvre Gor, je trouve ça un peu long, alors je te parle même pas des Skralls !

N'étant pas non plus un gros geek de l'informatique j'ai fait un truc simple et pas optimisé sur Excel en simulant 10 000 lancers de dés aléatoires selon que tu en lances 2, 3 ou 4 et avec ou sans heaume (pour coller avec tous les persos hors archer) que je compare à 10 000 lancers de 2D6 pour simuler un combat contre un Gor ou un Skraal. Sans heaume c'est très facile (il suffit de prendre la fonction MAX), avec heaume ou pour les monstres c'est un peu plus corsé mais ça se fait. Ensuite j'ai rajouté une case pour rentrer la force du héros comme variable. Excel additionne ensuite les points de force et par différence je sais pour chacun des 10 000 lancers si le héros perd, le monstre perd ou égalité. Un petit produit en croix me donne le % de chance de défaite, de succès, d'égalité. Ensuite j'ai un peu peaufiné le truc pour avoir une idée du dégât moyen infligé (donc en comparant avec la vitalité du monstre ça te donne le nombre de tour moyen pour le dégommer) et aussi la probabilité d'avoir un "one shot".
J'ai aussi fait des tableurs pour avoir les probabilités de faire le résultat X ou au moins X avec 2,3 ou 4D6, avec ou sans heaume. Un des enseignements que j'ai pu en tirer c'est qu'il était plus intéressant de dépenser 2 pièces pour des points de force avec le nain que de lui acheter un heaume. Par contre clairement acheter un heaume au chevalier à 4D6 devient hyper intéressant.
Enfin je me suis fait un petit trip et j'ai réussi à faire un simulateur pour l'archer qui tient compte du comportement du joueur (par exemple au premier dé je n'accepte qu'un 5+, par contre pour le deuxième et le troisième j'accepte le 4+). Cela me donne en sortie la probabilité de succès (en gros le joueur obtient-il le résultat espéré ?). On peut voir que la probabilité de faire au moins 5 avec un archer à 5D6 est assez élevée.
Mais quoi qu'il en soit la seule leçon qu'il faut retenir de tout ça c'est que si tu ne veux pas tenter le hasard au dé, la meilleure solution c'est de ne pas combattre seul. En effet quand tu es tout seul il faut déjà pas mal de point de force pour avoir de grandes chances de tuer même un Gor en 1 ou 2 tours, je parle même pas du Skraal qui ne peut raisonnablement (donc un héros poissard au dé et pressé) s'aborder seul qu'avec au moins 3D6 + heaume + beaucoup de force.
Enfin bref pour répondre au sujet initial, Robinson est quand même moins orienté casse tête que Andor c'est pourquoi j'y trouve un plaisir de jeu différent et que donc j'ai les 2 dans ma ludothèque. Je trouve néanmoins un intérêt quasi jouissif à Andor qui associe un thème très bien rendu à une mécanique très casse tête !

Waouh, ah ouais quand même ! Et tu joues avec ton ordi à côté alors ? En tout cas chapeau pour le “boulot” (je met des guillemets parce que c’est d’abord un plaisir hein :mrgreen: ) et merci pour ces préccccieux renseignements. C’est vrai que vu comme ça Andor et RC sont assez différents. Jusqu’à maintenant je me prenais pas trop la tête, je combattais quasi jamais seul et j’estimais “à la louche” les probas de dégommer les monstres.
En fait tu me conforte dans l’idée que c’est + RC qui me conviendrait, je me “prend déjà pas mal la tête” sur d’autres jeux et j’ai pas mal de “brises neurones” dans ma ludo, je cherche + un truc qui met dans l’ambiance, où on se concerte sur les choix à faire, toussa… J’avoue que j’ai pas trop envie de faire des probas pendant 2h en jouant ! :)

Rimsk dit:Waouh, ah ouais quand même ! Et tu joues avec ton ordi à côté alors ? En tout cas chapeau pour le "boulot" (je met des guillemets parce que c'est d'abord un plaisir hein :mrgreen: ) et merci pour ces préccccieux renseignements. C'est vrai que vu comme ça Andor et RC sont assez différents. Jusqu'à maintenant je me prenais pas trop la tête, je combattais quasi jamais seul et j'estimais "à la louche" les probas de dégommer les monstres.
En fait tu me conforte dans l'idée que c'est + RC qui me conviendrait, je me "prend déjà pas mal la tête" sur d'autres jeux et j'ai pas mal de "brises neurones" dans ma ludo, je cherche + un truc qui met dans l'ambiance, où on se concerte sur les choix à faire, toussa... J'avoue que j'ai pas trop envie de faire des probas pendant 2h en jouant ! :)

Pas de proba pendant deux heures juste une petite idée sachant qu'à + de 1 héros les combats sont vraiment plus faciles ! Mais vu ce que tu décris alors oui Robinson est fait pour toi !

Je ressors le topic vite fait pour donner une stat BGG sur ces 2 jeux :
- Robinson : Board Game Rank = 49 et Thematic Rank = 6
- Andor : Board Game Rank = 291 et Thematic Rank = 58
Quand même…

Rimsk dit:Je ressors le topic vite fait pour donner une stat BGG sur ces 2 jeux :
- Robinson : Board Game Rank = 49 et Thematic Rank = 6
- Andor : Board Game Rank = 291 et Thematic Rank = 58
Quand même...

Faut jamais comparer le public bgg et celui de tric trac, regarde Myrmes par exemple, tu vas être étonné aussi :wink: (pourtant il est adulé par tous les ttciens...)

En fait je compare pas vraiment les 2 publics, c’est juste pour donner une idée. Sur bgg on peut dire que le public est assez international, il y a énormément de votes sur les jeux (il y a très sûrement aussi des trictraciens qui votent sur bgg aussi) et les classements sont assez indicatifs, du coup.

Et tous les TTciens n’apprécient pas Myrmes !!! Non plus !

Bonjour,
Plus d’un après la question de Rimsk, je suis dans le même cas d’incertitude, mais si mon coeur penche pour Andor, vu que ma fille commence à bien aimer les jeux que ça a l’air plus interactif. Qu’en est-il des différentes extensions sorties ou à venir. Sont-elles bien, renouvellent-elles le jeu ?
Bref merci pour vos retours.

Personnellement j’ai été très déçu par Robinson. C’est un jeu très “jeu de comptable”. On passe son temps à micromanager, c’est lourd. Je n’était pas naufragé dans une ile déserte, mais en train d’optimiser un gros jeu à l’allemande.
Rien de tout cela avec Andor. J’ai passé le we a enchainer les scénarios comme je l’aurai passé à lire un bon roman bien immersif. Mais il est vrai qu’une fois fini… Ben comme un roman, je l’ai rangé et je ne le ressortirai que pour le volume deux. L’extension quoi.

Bonjour
j’aime ces deux jeux.
Dans Robinson j’aime la variété des scénarios et le renouvellemnt des situations.
Son point faible est la règle du jeu bordelique
Dans Andor j’ai aimé le coté medfan et calcul pour gagner. Il est aussi plus accessible.
J’ai moins aimé le côté répétitif de la carte et même des scénarios.
Cela reste deux très bons jeux. J’ai du faire une quinzaine de partie de chaque et les ressort avec plaisir

désolé je te paraphrase :wink:
Personnellement j’ai été très déçu par Andor, C’est un jeu très “jeu de comptable”. On passe son temps à compter ses actions et recompter pour trouver LA solution, c’est lourd. Je n’étais pas un aventurier dézingant des monstres, mais un comptable allemand optimisant le rendement des ouvr… euh non des aventuriers.
Rien de tout cela dans Robinson, où les solutions sont multiples, il faut gérer les urgences faire preuve d’invention pour affronter les multiples scénarios rejouables à l’infini sans cesse renouvelé par les évènements, les découvertes et autres rebondissements … Je le ressors souvent, il existe d’excellents scénarios fan made et bientôt une superbe extension

christian dit:L[...] Cela dit, étant donné qu'il est très thématique et coopératif, j'ai pu y jouer sans problème avec mon crapou qui a 6 ans. Évidemment je ne lui ai pas expliqué toutes les règles, il suffit de jouer et d'expliquer ce qu'il se passe au fur et à mesure.
[...]

[HS ON]
C'est d’ailleurs la meilleur façon d'expliquer des règles des jeu long ou complexes, on l'oubli trop souvent avec notre envie de contrôle et de victoire dès la 1er partie!
[HS OFF]
Harrycover dit:désolé je te paraphrase :wink:
Personnellement j'ai été très déçu par Andor, C'est un jeu très "jeu de comptable". On passe son temps à compter ses actions et recompter pour trouver LA solution, c'est lourd. Je n'étais pas un aventurier dézingant des monstres, mais un comptable allemand optimisant le rendement des ouvr.. euh non des aventuriers.
R[...]

Voila tout est dis, c'est épiquement chiant :mrgreen:
Harrycover dit:désolé je te paraphrase :wink:
Personnellement j'ai été très déçu par Andor, C'est un jeu très "jeu de comptable". On passe son temps à compter ses actions et recompter pour trouver LA solution, c'est lourd. Je n'étais pas un aventurier dézingant des monstres, mais un comptable allemand optimisant le rendement des ouvr.. euh non des aventuriers.
Rien de tout cela dans Robinson, où les solutions sont multiples, il faut gérer les urgences faire preuve d'invention pour affronter les multiples scénarios rejouables à l'infini sans cesse renouvelé par les évènements, les découvertes et autres rebondissements .... Je le ressors souvent, il existe d'excellents scénarios fan made et bientôt une superbe extension

Bah voilà tout est dit :china:

Merci pour vos réponses ! Bon, alors, je vais prendre Andor !
nan, je déconne :lol:
Juste une précision, en faite, les deux me tentent. Mais je tente d’acheter un jeu à la fois pour m’y investir un peu.
Petite précision que j’aurai du dire avant, ma fille à 9 ans… est-ce que les deux jeux conviennent pour cet age ? Après, celle-ci est plus intéressé par Andor. Andor est moins cher aussi. Grand dieu, que j’hésite. Au final, et vos commentaires vont dans ce sens, il semblerait que les deux jeux soit de la gestion au final. J’ai l’impression que la déception provient du “fantasme”, de l’idée, ou du passé du joueur (souvenir d’un jeu auquel on croyait y retrouver la même sensation)…
Mon choix n’est pas du tout tranché.

les deux jeux sont bons, mais pour ta fille prends Andor ça lui parlera plus

Andor est très bien avec des enfants car on ne revient jamais à la règle, tout coule de source :D . D’ailleurs on en a parlé là:
//www.trictrac.net/forum/sujet/parents-joueurs-manifestez-vous?page=31

Je ne peux pas comparer les deux, parce que je n’ai pas joué à Robinson, mais je me sens obligé de défendre Andor quand même face à ces attaques répétées. :D
Comme quoi ça dépend vraiment des joueurs, parce que personnellement je ne me fais pas du tout chier pendant une partie d’Andor, et j’ai largement plus l’impression d’y vivre une histoire épique que, disons, à Zombicide.
Alors oui, il y a une grosse part d’optimisation (pas de gestion, il n’y a pas de ressource ou quoi que ce soit, mais pas mal de trucs à anticiper bien sûr), mais justement c’est ce qui m’implique dans le jeu. On ne se promène pas sur la carte au hasard en se disant “on verra bien ce que ça fait”, il faut réfléchir et anticiper. Il y en a qui trouvent ça “froid”, personnellement au contraire, ça me fait trembler pour les héros et le royaume.
Et pour avoir testé Andor avec des enfants d’environ 10 ans, pas particulièrement habitués aux JdS modernes, ça marche très bien.