Merci pour vos retours sincères.
Merci à Maman
, comme je parcours ce sujet, j’avais bien lu vos parties, et c’est ce qui m’a redonné envie d’acheter Andor après l’avoir écarté quelques temps (age de la petite et puis plein de jeux à découvrir).
Ma fille 9 ans, elle a beaucoup aimé andor, on a fait pas mal de partie tout les deux … puis est sorti mice and mystique et elle ne veut plus jouer à andor, même sentiment pour moi…
On l’a récemment ressorti histoire de retester et sincèrement on s’est un peu “ennuyé”, trop mécanique, faut vraiment bien tout calculer une erreur coute vite cher, du coup même si j’adore les lancers de dés, ca peut vite tourner a la catastrophe…
je ne dis pas qu’andor n’est pas bon, mais trop allemand pour son theme épique
c’est d’ailleur pour ca que malgrés toutes les bonnes critiques, je n’ai jamais craqué sur robinson, trop peur que ce soit pareil que pour andor…
on a prévu de tenter une autre partie ce weekend on verra…
désolé si je suis sorti du sujet…
@ la belette : non, c’est bien aussi d’ouvrir le débat.
Pour ma part, j’avais bien pensé à Mice and Mystics, mais au vu des avis sur les fiches de jeux et du forum, j’ai l’impression qu’il y a plus de lancé de Dés à la Claustrophobia. Et si c’est le cas, je risque de m’y ennuyer ferme. Mais je peux me tromper. Faudra que je montre un vidéo de mice and mystics à ma fille pour voir sa réaction avant d’acheter Andor.
Mice and mystics, n’est pas seulement un jeu ou tu lance les dés. C’est aussi un jeu ou le placement des figurines à une très grande importance et ou la discussion est primordiale pour savoir quelles actions vont faire les souris en fonction de leur placement sur la piste d’initiative et du tour ou vont jouer les ennemis. Mais cela n’est pas montré de façon concrète dans la vidéos et c’est dommage. Il serait vraiment intéressant pour toi que tu puisse faire une partie de démo.
Harrycover dit:désolé je te paraphrase![]()
Personnellement j'ai été très déçu par Andor, C'est un jeu très "jeu de comptable". On passe son temps à compter ses actions et recompter pour trouver LA solution, c'est lourd. Je n'étais pas un aventurier dézingant des monstres, mais un comptable allemand optimisant le rendement des ouvr.. euh non des aventuriers.
Rien de tout cela dans Robinson, où les solutions sont multiples, il faut gérer les urgences faire preuve d'invention pour affronter les multiples scénarios rejouables à l'infini sans cesse renouvelé par les évènements, les découvertes et autres rebondissements .... Je le ressors souvent, il existe d'excellents scénarios fan made et bientôt une superbe extension
Bof... Quand tu vois l'empilement des règles et des micromécanismes de Robinson comparé à la simplicité d'Andor...
Que tu me dise que tu trouve Andor simpliste et que cela ne t'amuse pas je comprendrai.
Autant j’adore Andor et Robinson, autant je m’ennuie ferme à Mice and Mystics.
Les seules décisions à prendre, c’est où placer ta figurine (peut-être que j’ai raté quelque chose, mais j’ai eu l’impression que dans la majorité des cas ça consiste à mettre celle avec le plus de défense et/ou de point de vie en première ligne), et comment gérer ton fromage pour déclencher les compétences spéciales (qui parfois n’ont pas d’effet suite à un mauvais jet de dés).
L’importance des dés est sans commune mesure avec Andor et Robinson.
Après j’ai peut-être raté quelque chose et il y a une vraie profondeur stratégique, mais si je devais choisir un ameritrash ce ne serait certainement pas Mice and Mystics et beaucoup plus probablement Gears of War.
Attention, c’est aussi pour jouer avec une filette de neuf ans qui ne perçoit pas les choses de la même façon que vous.
Si vous vous ennuyez à Mice&mystics, peut être pas elle. C’est des petites souris toutes mimi qui peuvent taper dans l’oeil et rien que pour ça, lui faire aimer le jeu. Et puis n’oublions pas, et ça à son importance que chifoumi à annoncé une extension avec de nouvelles règles qui vont plus “adultiser” le jeu.
Je maintiens que M&M apporte un petit peu de rêve et d’aventure qui, chez un enfant de cette age, à une importance. Le côté narratif n’est pas à négliger non plus. Ca fait de la lecture et c’est toujours bon à prendre.
Perso, j’ai les trois jeux. ROBINSON, c’est lourd et un peu long pour du 9 ans (au passage, c’est marqué 14+ sur la boite). ANDOR, c’est calculatoire au possible et à la longue peut paraître rébarbatif pour du 9 ans. M&M me semble franchement plus dans le ton.
Belette à émis un excellent avis que je vous encourage à prendre en considération, car lui à vécu la situation.
Bonjour
Je joue aux trois jeux et j’ai une fille de 8 ans. Clairement Mice & Mystics lui met des étoiles dans les yeux. Les deux autres elle ne souhaite pas jouer la partie jusqu’au bout. Elle aime bien pathfinder aussi.
J’ai joué aux trois. Une fois pour Andor et RC, plein de fois pour M&M.
Andor, je n’ai pas accroché au système qui est de découvrir les règles en cours de partie. Mais, ça, c’est moi. Je n’ai fait que la mission 1 mais j’avoue avoir été un peu dég de découvrir une mission en cours de route qui change complètement la stratégie (une histoire de sorcière si je me souviens bien). Ce qui fait que, vu nos position sur la carte, c’était quasiment foutu. Et on a bien perdu. En revanche, si on avait refait la partie, on n’aurait pas joué comme ça parce qu’on savait ce qui allait arriver, comme si on voyait le futur. Ca, ça me gêne.
RC : très complexe (au bon sens du terme), très prenant. Extrêmement immersif. En plus j’avais lu le livre quelques mois avant et l’ambiance est vraiment formidablement retranscrite. Franchement, j’en serais à me constituer une ludo, je l’aurais acheté. Là, bien qu’excellent, il n’a pas ce “petit truc” en plus qui le démarque de beaucoup d’autres jeux de gestion solo. Et puis, au même moment, je me suis acheté…
M&M : un dungeon crawler comme je les aime. On tape, on tape, on balance des pelletés de dés. MAIS… si on y va sans réfléchir, c’est la défaite assurée. Oui, il faut réfléchir un peu au placement, à l’ordre des actions, aux fromages… si on veut espérer gagner. Exactement ce qu’il me faut : réfléchir, mais pas trop. En plus, les souris, c’est tout mimi ! ![]()
Hello,
Merci à tous pour vos réponses.
Voilà, j’ai fais le choix il y a un moment. J’ai donc eu Andor à mon anniversaire. Ma fille était presque plus enthousiaste que moi. Le lendemain on test la 1ère légende avec le magicien et le guerrier.
Perso, j’adore. Je trouve le jeu excellent. En fait, c’est un livre dont vous êtes le héros version matériel de jeux de société. Ma fille a été emballé, on a beaucoup discuté sur les actions à faire, et calculé nos actions. Il me semble pas que ça lui semble rébarbatif. Il faut dire, qu’elle apprécie tout autant les jeux avec pelleté de dés, que les jeux avec des mécanismes à l’allemande (enchère, placement, réflexion). Bref, ce jeu est un mix du jeu d’aventure pour joueurs aiment se triturer le cerveau un peu.
Pour finir, nous avons échoué à la 1ère partie, par un mauvais calcul (de ma part
), il manquait 1 heure à ma fille pour placer son perso au bon endroit et pouvoir finir la dernière mission avant l’arrivé d’une horde de créatures au chateau.
Bon j’ai M&M pour jouer avec les petits cousins (mon ptit loup est encore trop petit mais je sais qu’il va adorer plus tard). Le thème est top pour les jeunes, la partie narrative est très bonne et c’est la grande force du jeux, le matériel est très joli (même si les fig sont pas assez nombreuses et les carte de piètre qualité donc a sleever obligatoirement). Et j’attends l’extension.
J’ai fait une partie d’andor et j’ai pas du tout aimé, mais étant un gros joueur de Descent ça m’a moins intéressé, ça vient peut être de la.
Ma question est surtout sur RC, je cherche un jeu coop (j’ai EH, AH et Zombicide en full coop) ou je peux jouer solo le soir pépère mais aussi à deux (pour plus de joueur j’ai ce qu’il faut avec les titres sus nommés). RC est il vraiment intéressant ? combien dure une partie ? le système de craft est il répétitif ou très varié avec de multiples combinaisons ? Y’a t il un suivi du jeux (j’adore les jeux a extensions) ? Est ce une bonne idée d’acheter ce jeux avec les jeux coop que j’ai déjà ?
Hello,
Je ne connais pas Andor.
Mais j’adore Mice and Mystics pour y jouer avec ma fille de 7 ans. Le jeu est magnifique et avec les figurines peintes, l’immersion est excellente. C’est vraiment un jeu que nous adorons pour y jouer entre père et fille. Ma fille a clairement accroché puisque c’est son jeu préféré. Il a qqs petits défauts dans le jeu de base (un poil long, un poil répétitif, trop facile). Mais d’énormes qualité (l’immersion, l’histoire à vivre). Nous avons découvert l’extension la semaine dernière et adoré !
Les principaux défauts sont gommés pour en faire un superbe jeu parent/enfant. C’est bp plus tendu, les scénarios très bien renouvelés. Nous attendons la deuxième extension avec enthousiasme !
Pour Robinson. C’est le seul jeu auquel je joue en solo. Il est vraiment génial passé les deux premières parties de découverte (un peu rudes). Après, il est très varié (6 scénarios dans la boite de base), il existe beaucoup de scénarios créés par des fans qui sont eux aussi excellents. Une extension officielle, gratuite, est sortie cet été et une autre, payante, mais avec 6 scénarios vient juste de sortir (que j’attends avec grande impatience). En solo, une partie se joue en 1h environ, quand on connaît bien le jeu. et on peut rejouer 3/4 fois chaque scénario avec plaisir (pour gagner, puis en changeant de perso).
Alexandre
Merci pour ce feedback Alexandre sur RC.
Les extensions payante et gratuite se trouvent ou ?
Par rapport aux ameritrash coop que je posséde, est ce que ça vaut le coup d’investir ou je risque de me lasser/ne pas aimer ?
Robinson Crusoé est quand même un jeu assez exigeant, tant pour la lecture des règles que pour la partie. Quand au système de craft, ça reste quand même léger mais ça renouvelle quand même bien les parties. Le jeu est plus qu’excellent en solo, mais il prend vraiment toute sa pleine dimension à 3-4 joueurs. Par contre, si tu cherches de l’Améritrash coop, on reste quand même plus dans un jeu de gestion coop extrêment bien thématisé avec un rôle du hasard bien pensé et très thématique.
Tu trouveras les extensions via un topic sur le forum (pas le lien là tout de suite sur moi) ou sur BGG ou sur le site de portal games (mais en anglais). Des gentils trictraciens en ont francisé sur le topic dédié.
Quant aux extensions officielles, la payante, voyage of the beagle, est une campagne de 5 scénarii qui se suivent, et renouvellent vraiment bien le jeu. Elle est disponible à ce jour.
Pour se faire une bonne idée du jeu, la TTTV est de bonne qualité, avec une belle défaite dans mes souvenirs !
Merci Zatawee, je regarde la videoregle de yahndrev pour me faire une idée ![]()
Mais ça m’a l’air d’être un cadeau de noël bien sympa qui rejoindra peut être arcadia quest ![]()
Voici le lien do topic avec les scénarii
viewtopic.php?f=24&t=127807&p=2089959&hilit=robinson+cruso%C3%A9#p2089959
Les règles, c’est bien, mais pour bien comprendre comment sa tourne, regarde une partie si tu as le temps. ![]()
ZaTaWee dit:Voici le lien do topic avec les scénarii
viewtopic.php?f=24&t=127807&p=2089959&hilit=robinson+cruso%C3%A9#p2089959
Les règles, c'est bien, mais pour bien comprendre comment sa tourne, regarde une partie si tu as le temps.
yes t'as raison, je vais essayer de trouver une partie solo ou a deux sur une chaine youtube.
Voilà tout est dit.
Il existe un topic dédié dans la section stratégie et variante. Les scénarios dispos en anglais sur BGG sont traduits au fur et à mesure sur ce topic par de gentils trictraciens.
Il y a deux extensions vraiment excellentes.
un premier scénario sur Darwin, créé par des fans sur BGG. L’auteur a tellement aimé qu’il s’en est servi de base pour le premier scénario de l’extension officielle payante (voyage du Beagle).
L’auteur a créé un nouveau scénario officiel et gratuit cet été ( Dr Livingstone), avec plusieurs fins alternatives qui fait qu’il se renouvelle très bien. Il est dispo en anglais sur BGG et en cours de trad sur le topic TT dédié.
Je ne joue jamais aux ameritrash dont tu parles, donc je ne peux pas te répondre.
Robinson ne me semble pas correspondre à un amerirtash, mais plutôt à un jeu de gestion avec une superbe mécanique et un thème très présent. La mécanique est exploitée de manière très différente à travers les différents scénarios.
Il ne faut pas s’arrêter au premier scénario (naufragé) qui est là pour s’initier au jeu et qui est le moins “palpitant”. Les règles ne sont pas super simples à appréhender, mais rien de bien horrible non plus si on est un peu habitué à la lecture de règles.