[Andreas Steding] - De son prochain jeu...

[Five Points: Gangs of New York]

Après voir lu l’interview d’Andreas Steding dans le dernier numéro d’un magazine hyper connu (n°73), je ne peux que saluer ce focus sur un de mes auteurs préférés (avec Wallace of course), injustement méconnu-reconnu à mon sens.

Le reportage (les questions et les réponses) est de grande qualité et on ne peut qu’admirer la ligne de conduite qu’il suit malgré les problèmes que cela lui a posé (difficulté à se faire éditer en Allemagne, 16 ans pour être enfin reconnu…). On apprend également qu’il est homme au foyer :pouiclove:

Sans rien dévoiler, il lâche l’info qu’un de ses jeux va être édité cette année. Il le considère ni plus ni moins comme “le meilleur jeu à l’allemande qu’il ait jamais conçu, que cela lui a pris 6 ans de conception/mise au point…”.

Alors vous allez me dire que c’est à prendre avec des pincettes (il fait monter la mayonnaise, il plaide pour sa paroisse) et je dis d’accord mais étant donné les très bons jeux qu’il a déjà commis (Kogge, Hansa Teutonica, Norenberc) on est quand même en droit d’être alléché non ?

Steding dis simplement que le jeu portera le nom d’une ville (encore un de plus donc).

Quelqu’un a-t-il plus d’infos ? Merci

Hansa Teutonica n’est pas ma tasse de thé, mais j’avais repéré cet auteur depuis un moment avec Italia (un Britannia Like), Heart of Africa, Kogge et Macht und ohne Macht (un jeu à 2).
En dehors de Kogge, j’ai les 3 autres dans ma ludo…mais seul Italia s’est retrouvé par deux fois sur une table (Rome, les Carthaginois, des Grecs, des Celtes, des Byzantins, etc… :pouiclove: …mais certaines règles sont pas toujours très claires).
Kogge est vraiment très bien, mais le matériel est de mauvaise qualité (tuiles qui se décollent après deux parties…)
Heart of Africa n’a pas bonne réputation, mais n’ayant pas encore eu l’occasion d’y jouer…
Macht und ohne macht semble être subtil avec une bonne dose d’originalité…mais là encore, je n’y ai pas joué.

Sinon, pas plus d’infos de mon coté, mais c’est un auteur à suivre en effet…

Ah dès qu’il s’agit de Byzantins, Le Zeptien est intarissable. :mrgreen:

De mon côté, je possède Kogge (pas encore joué), Hansa et Norenberc.

J’adore les mécanismes de Norenberc : sous ses airs de jeu familial (je parle du matos : les illustrations des tuiles artisans, les brioches, les bottes…), c’est du brutal. De la tension permanente, l’opposition des deux cycles centraux du jeu (celui de la thune qui va à l’encontre de celui de la majorité dans les guildes), de la filouterie, du bluff, les multiples façons de scorer (même si les blasons représentent le plus de PV). Du grand art.

Il faut vraiment que je m’attèle à Kogge…et rejouer à Hansa Teutonica.

Est-ce-que ce serait Five Points ?
Le thème semble bien plus sexy que pour ses précédentes productions en tout cas :mrgreen:

Intéressant.

J’avais trouvé la mécanique de Hansa Teutonica très intéressante, mais les deux parties que j’ai faites (avec des joueurs différents) m’ont ennuyé au plus haut point. (Bon, peut-être pas le plus haut point, mais beaucoup quand même). J’ai trouvé le jeu d’une froideur extrême, et moi qui aime bien la coloration d’un thème, même prétexte (j’adore Hermagor par exemple), je n’ai pas réussi à me croire en train de jouer à autre chose que poser des pions colorés sur une plaque de carton.

L’interview en question a en effet apporté une information intéressante : Le monsieur joue un peu à tout, sauf… aux jeux d’ambiance. Il dit lui-même que quand quelqu’un sort un party game ça veut dire que pour lui la soirée va tourner au cauchemar.

Bon ben maintenant on sait à quoi s’en tenir : Andreas Steding, c’est Martin Wallace, sans le thème (mais du coup ses systèmes sont plus “purs”) :mrgreen:
En clair : une valeur sûre pour les amateurs de belles mécaniques. :)

(Mes jeux préférés : Age of Steam et Horreur à Arkham, suivis par des trucs comme Funkenschlag, Petits meurtres et faits divers, Compatibility, Troyes, Rallyman, La Guerre de l’Anneau, Time’s up!..)

Dncan dit:J'avais trouvé la mécanique de Hansa Teutonica très intéressante, mais les deux parties que j'ai faites (avec des joueurs différents) m'ont ennuyé au plus haut point. (Bon, peut-être pas le plus haut point, mais beaucoup quand même). J'ai trouvé le jeu d'une froideur extrême, et moi qui aime bien la coloration d'un thème, même prétexte (j'adore Hermagor par exemple), je n'ai pas réussi à me croire en train de jouer à autre chose que poser des pions colorés sur une plaque de carton.

Ben oui, tout pareil pour moi. Le succès du jeu auprès de joueurs avec lesquels j'ai des goùts ludiques très proches me surprend un peu, si bien que je me suis demandé si j'étais pas passé à coté de quelque chose, ou bien parce que j'étais pas d'humeur ce soit là pour jouer à un jeu de ce type...enfin je sais pas. Faudrait que je refasse un essais pour voir, mais je me suis tellement ennuyé la première fois que la motivation n'y est guère. :|
Le Zeptien dit:
Dncan dit:J'avais trouvé la mécanique de Hansa Teutonica très intéressante, mais les deux parties que j'ai faites (avec des joueurs différents) m'ont ennuyé au plus haut point. (Bon, peut-être pas le plus haut point, mais beaucoup quand même). J'ai trouvé le jeu d'une froideur extrême, et moi qui aime bien la coloration d'un thème, même prétexte (j'adore Hermagor par exemple), je n'ai pas réussi à me croire en train de jouer à autre chose que poser des pions colorés sur une plaque de carton.

Ben oui, tout pareil pour moi. Le succès du jeu auprès de joueurs avec lesquels j'ai des goùts ludiques très proches me surprend un peu, si bien que je me suis demandé si j'étais pas passé à coté de quelque chose, ou bien parce que j'étais pas d'humeur ce soit là pour jouer à un jeu de ce type...enfin je sais pas. Faudrait que je refasse un essais pour voir, mais je me suis tellement ennuyé la première fois que la motivation n'y est guère. :|
en fait, il s'agit d'un jeu très agressif.
On passe son temps à emmerder les autres ou à se faire emmerder.
Certes on peut jouer gentillet, mais ça ne se passe pas bien !

Le thème est totalement absent du jeu, mas si ça avait été un thème guerrier, ça serait passer et ça collerait mieux que des gentils marchands qui se disputent des routes pour faire des comptoirs.

Five Points est repoussé à 2012 et ne sera pas jouable à Essen. Aucune info ne sera disponible tant qu’ils n’auront pas bouclé l’artwork. J’ai eu confirmation d’un responsable de chez Mayfair par MP sur BGG.
:bonnetpouic:

Des infos par rapport à Five Points ? Sortie future ? VF possible ?

Déterrage !

des news ?

Il vient de sortir chez Mayfair Games

et Tom Vassel en a fait une review :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LUrsyyBsWow

Harrycover dit:et Tom Vassel en a fait une review :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LUrsyyBsWow

Je n'ai joué à aucun jeu de cet auteur. Et je comprends pourquoi maintenant. D'après la description de Tom Vasel, Five Points, c'est du pur jeu allemand : un jeu de majorité moche avec un thème plaqué. Vous me direz si je rate quelque chose.
MOz dit: Vous me direz si je rate quelque chose.

A part un excellent auteur et des bons jeux, non surement rien de plus, si ce n'est l'occasion de laisser ses préjugés à l'entrée et d'essayer

De cet auteur, j’aime beaucoup Hansa teutonica et Firenze mais comme Feld, il fait des jeux à l’allemande c’est sûr. Il y a quand même beaucoup d’interactions entre les joueurs dans Hansa teutonica.
Qu’en dit Tom Vassel ?

Kenran dit:Qu'en dit Tom Vassel ?

Malgré la qualité médiocre du matos et le thème plaqué, il aime le jeu. Il faut dire qu'il aime cet auteur. Il trouve que Five Points est un bon représentant du genre.
Harrycover dit:A part un excellent auteur et des bons jeux, non surement rien de plus, si ce n'est l'occasion de laisser ses préjugés à l'entrée et d'essayer

Je ne vois pas où sont les préjugés. Sauf si tu me dis que Tom Vasel présente très mal le jeu et que le matos était celui du prototype. Je sais ce que j'aime. Et ma préférence ne va pas à ce genre de jeux. Maintenant, si c'est vraiment exceptionnel, il est évidemment que je m'y intéresserai. D'où mon message. 8)

Pour que Tom Vasel aime un jeu aussi moche, il faut vraiment qu’il soit bon… De toute façon, Kogge était déjà immonde et pourtant fabuleusement ingénieux et novateur.

Dncan dit:...J'ai trouvé le jeu d'une froideur extrême, et moi qui aime bien la coloration d'un thème, même prétexte (j'adore Hermagor par exemple), je n'ai pas réussi à me croire en train de jouer à autre chose que poser des pions colorés sur une plaque de carton.
...

Comme quoi le thème, c'est parfois subjectif. je ne vois pas en quoi il y en plus à Hermagor que à Hansa Teutonica ?

Steding c’est quand même Norenberc !!
Ah ouais hein ça calme ça !! :pouicgun: