[Android:Netrunner] Questions et réponses

davidnews dit:Petite question :
Lorsque le Runner expose une carte de la Corpo (juste pour la voir), est-ce qu'on considère qu'il y a accédé et donc on applique l'effet "lorsque le Runner accède à..." ?

Non, il s'agit bien juste d'une exposition (la carte exposée n'est de toute façon pas activée) pas d'un accès.
Carte très utile justement pour éviter Traquenard!, Projet Coccinelle, Secrétaire Aggressive

je pense qu’on peut préciser que lorsqu’un runner expose une carte corpo, il la regarde, puis la remet face cachée comme initialement.

Foussa dit:je pense qu'on peut préciser que lorsqu'un runner expose une carte corpo, il la regarde, puis la remet face cachée comme initialement.

Tout à fait: carte non activée <=> carte posée face cachée
De même, si la corpo efface une de ses cartes installée mais pas activée, cette carte reste face cachée dans les archives.

aaahhh les archives.
J’ai fait une seule partie pour l’instant.
J’ai lu et relu la règle.
Mais j’ai du mal à capter comment fonctionne exactement les archives… quelles cartes y met-on face visible, quelles cartes face cachée ? Pourquoi ?
J’ai lu récemment qu’on peut mettre une glace (ou plusieurs) devant les Archives, donc j’imagine que le Runner peut y chercher des projets. Mais peut il y faire autre chose ?

En tant que corpo, si on utilise son action pour enlever des virus.
Est ce que c’est les virus qui sont que sur nos cartes ou aussi celles du runner ? (je pense à la glace qui dois avoir un jeton virus dessus sinon, on dois la supprimer à la fin du run…)

Foussa dit:
Mais j'ai du mal à capter comment fonctionne exactement les archives... quelles cartes y met-on face visible, quelles cartes face cachée ? Pourquoi ?
J'ai lu récemment qu'on peut mettre une glace (ou plusieurs) devant les Archives, donc j'imagine que le Runner peut y chercher des projets. Mais peut il y faire autre chose ?

C'est pour ça que j'ai précisé: "De même, si la corpo efface une de ses cartes installée mais pas activée, cette carte reste face cachée dans les archives."
En gros, une carte passe dans les archives dans le même état que lorsque elle était en dehors des archives:
. si la carte était connue du runner (i.e. carte installée et activée), elle part dans les archives face visible.
Le runner peut examiner à tout moment les cartes faces visibles des archives, sans faire de piratage.
. si la carte était inconnue du runner (QG, R&D, carte installée mais non activée), la carte reste face cachée dans les archives.
Le runner doit lancer un piratage réussi sur les archives pour examiner les cartes faces cachées des archives. Il accède simultanément à toutes les cartes. Il choisit l'ordre dans lequel il finalise les projets (si contre Jinteki de la boite de base).
La corpo peut examiner à tout moment les cartes de ses archives, visibles ou non.
Rien d'autre à faire avec les archives avant le pack de données #6 et Retrieval Run

NB:La corpo peut également examiner à tout moment les cartes des archives du runner (le tas).
Bisounours dit:En tant que corpo, si on utilise son action pour enlever des virus.
Est ce que c'est les virus qui sont que sur nos cartes ou aussi celles du runner ? (je pense à la glace qui dois avoir un jeton virus dessus sinon, on dois la supprimer à la fin du run...)

Facile, il n'y a JAMAIS de virus sur les cartes de la corpo :mrgreen:
Pour Parasite, on place la carte Parasite sur la glace (activée) visée et on pose les compteurs virus sur le parasite.
Et pour Parasite, ne pas oublier qu'elle nécessite 1 Unité de Mémoire (principale ou console, pas Génie/Djinn), que l'on récupère lorsque la glace parasitée est détruite.

bonjour à tous
si je pose un asset ou avoir à 0 dans un serveur , puis je le retourner immédiatement et l activer ?? dans ce cas , je le mets de côté comme un agenda et j’utilise son pouvoir ? cela ne me compte qu’une seule action ?
merci

patphiphi dit:bonjour à tous
si je pose un asset ou avoir à 0 dans un serveur , puis je le retourner immédiatement et l activer ?? dans ce cas , je le mets de côté comme un agenda et j'utilise son pouvoir ? cela ne me compte qu'une seule action ?
merci

Sauf écrit sur la carte, l'activation d'une carte ne coute pas de clic. Donc c'est pas une action
patphiphi dit:bonjour à tous
si je pose un asset ou avoir à 0 dans un serveur , puis je le retourner immédiatement et l activer ?? dans ce cas , je le mets de côté comme un agenda et j'utilise son pouvoir ? cela ne me compte qu'une seule action ?
merci

Activer un avoir / extension installé ne coute pas de click, juste le coût en crédit(s) indiqué.
Contrairement aux projets, l'avoir / extension reste dans le serveur (et un seul avoir / projet est autorisé par serveur).
Seuls les projets finalisés passent en zone de score.

merci !!

ouaip, merci pour votre réactivité !

7Tigers dit:
Bisounours dit:En tant que corpo, si on utilise son action pour enlever des virus.
Est ce que c'est les virus qui sont que sur nos cartes ou aussi celles du runner ? (je pense à la glace qui dois avoir un jeton virus dessus sinon, on dois la supprimer à la fin du run...)

Facile, il n'y a JAMAIS de virus sur les cartes de la corpo :mrgreen:
Pour Parasite, on place la carte Parasite sur la glace (activée) visée et on pose les compteurs virus sur le parasite.
Et pour Parasite, ne pas oublier qu'elle nécessite 1 Unité de Mémoire (principale ou console, pas Génie/Djinn), que l'on récupère lorsque la glace parasitée est détruite.

Ok mais est ce qu'on peut virer les virus de Crysis ? D'apres la regle j'ai l'impression que non : "La corpo peut retirer tous les pions Virus Hébergés"

Tu vires tous les jetons virus en jeu.
Ceux de crypsis compris, tout compteur virus est hébergé par la carte sur laquelle il est posé.

Shindulus dit:Tu vires tous les jetons virus en jeu.
Ceux de crypsis compris, tout compteur virus est hébergé par la carte sur laquelle il est posé.

Yep: le mot clef est TOUS!

Bonjour à tous,
J’ai une question par rapport aux extensions et les racines.
Les racines ne servent qu’à héberger une ou plusieurs extensions c’est ça ?
Un extension peut être un serveur distant. Mais est-ce qu’une extension peut être installée en tant que vraie extension sur une serveur distant ?
Merci par avance !

C’est quoi une extension dans les règles française ? Je n’arrive pas à voir la correspondance avec la VO. Ce sont les upgrades de la VO ? Si c’est le cas :
Dans un serveur distant tu as le droit de mettre :
- Autant d’extensions que tu souhaites (il peut y avoir que des extensions dans un serveur)
- 1 projet ou 1 avoir. (en plus des extensions en nombre illimité)
- Un serveur distant peut être vide (des GLACES le protègent et sa racine est vide), que ce soit parce que le runner l’a vidé ou parce que la Corpo l’a construit comme cela.
Dans un serveur central (QG, R&D, archives) tu as le droit de mettre :
- Autant d’extensions que tu souhaites

Oui, upgrade = extension
La racine est un concept un peu artificiel juste pour dire que la corpo est autorisée à installer des cartes sur les serveurs centraux (et uniquement des extensions).
Dans les serveurs distants, on ne parle pas de racine car toutes les cartes installées (Avoir, Projet, Extension) sont joyeusement mélangées afin de pouvoir bluffer, le runner ne sachant pas de quel type est la carte posée :mrgreen:

Ok je comprends mieux du coup :)
Donc sur un serveur distant, la seule contrainte c’est que même s’il y a plusieurs cartes, il ne peut y avoir qu’un projet OU un avoir ET une ou plusieurs extensions. C’est ça ?

Dunccan dit:Ok je comprends mieux du coup :)
Donc sur un serveur distant, la seule contrainte c'est que même s'il y a plusieurs cartes, il ne peut y avoir qu'un projet OU un avoir ET une ou plusieurs extensions. C'est ça ?

Oui (page 13 des règles).
Et notons que si la corpo veut effacer un avoir ou un projet pour le remplacer par un autre, c'est gratuit, comme tout effacement de carte de la corpo par elle-même.
Le coût d'effaçage est uniquement pour le runner.