[Android:Netrunner] Questions et réponses

Merci à tous !
Je pense encore à une chose. Imaginons que j'ai 3 glaces en place sur un serveur et que je souhaite en supprimer une (celle-du milieu par exemple) pour en mettre une nouvelle. J'ai vais donc payer 2 crédits pour mettre la nouvelle glace mais je la mets à la place de l'ancienne (du coup entre les deux autres) ou bien, dès lors que je supprimer une glace, les glaces au dessus sont décalées vers le bas ?

Les glaces se décalent effectivement par le bas et une nouvelle glace se place obligatoirement en haut de la pile (toujours page 13 des règles).
Notons que dans les futurs packs de données, des possibilités de ré-agencement des glaces sur un serveur seront disponibles (pour la corpo ... et le runner!).

1) Si le joueur Corpo doit piocher et qu'il n'a plus de carte dans R&D il perd immédiatement la partie.
Je ne sais pas si c'est possible, mais si le Runner termine sa pioche avant le joueur Corpo, que fait il svp? il remélange sa défausse?
2) J'ai bien compris comment fonctionne la défausse de la Corpo par contre quant aux cartes du Runner qui vont dans la défausse du Runner, elles y vont bien toutes face visible?
Merci d'avance.

1- Il ne remélange pas, il joue simplement avec les cartes qui lui restent en main.
2- Oui

behyou dit:1) Si le joueur Corpo doit piocher et qu'il n'a plus de carte dans R&D il perd immédiatement la partie.
Je ne sais pas si c'est possible, mais si le Runner termine sa pioche avant le joueur Corpo, que fait il svp? il remélange sa défausse?

Non. Il ne peut plus piocher de carte de la partie.
Et si Wyldside est activé, le runner perd quand même 1 clic.
behyou dit:
2) J'ai bien compris comment fonctionne la défausse de la Corpo par contre quant aux cartes du Runner qui vont dans la défausse du Runner, elles y vont bien toutes face visible?

Oui, et comme indiqué précédemment, la corpo peut librement examiner à tout moment les cartes des archives du runner (le tas).
C'est une information publique et non dissimulable, au même titre que:
. le nombre de crédit
. le nombre de Relais
. le nombre de d'Unités Mémoires libres
. le nombre de tag
. le nombre de points de projets finalisés
. le nombre de carte en main
. le nombre de carte restant en R&D et en Pile.

Bonjour à tous les trictraciens et aux amoureux de Netrunner !
Avant toute chose, je tiens à remercier Pyjam, 7Tigers et tous ceux qui prennent le temps de nous éclairer de leurs précieuses lumières :D
Après plusieurs parties de ce merveilleux jeu, j’en suis venu à me poser quelques singulières questions. Si une âme charitable souhaite m’aider à résoudre ces énigmes, qu’elle en soit d’ores et déjà remerciée.
1) Projet HB « Améliorations obligatoires ». Dois-je comprendre qu’une fois finalisée et placée dans la zone des scores de la corporation, ladite corporation gagne +1 clique tous les tours jusqu’à la fin du jeu ? Si c’est le cas, l’effet de cette carte est spectaculaire !
2) Projet neutre « Sécurité privée ». Une fois finalisé et placé dans la zone des scores, l’effet de la carte (si le runner est tagué) peut s’appliquer pour chaque clique ? Donc potentiellement 3 dégâts en un seul tour, voire 4 avec « Améliorations obligatoires ? ».
3) Opération HB « Livraison de Mirrormorph ». Selon cette carte, il est possible d’installer 3 cartes de sa main pour le coût de l’opération (soit 1 clique et 1 crédit) « mais en payant tous les coûts d’installation ». Installer une carte (face cachée) ne coûte rien par nature, les « coûts d’installation » font uniquement référence au fait de poser plusieurs glaces sur un même serveur (1 crédit si une glace est déjà installée, etc.) ? J’imagine qu’il est toujours impossible, même avec cette carte, d’installer directement un Avoir ou une Extension face visible en payant les coûts ?
4) Ressource Anarch « Wyldside ». « Au début de votre tour, piochez 2 cartes et perdez un clique ». La capacité de cette carte est-elle obligatoire ? Est-il possible de choisir de l’activer (ou non) au début du tour ?
5) Programme Anarch « Diablotin ». L’effet de la carte permet au runner de retirer 1 pion virus hébergé sur lui-même mais également sur une autre de ses cartes ? D’où l’utilité de « Grimoire », la console de l’Anarch, dont je ne comprenais pas son effet avec seulement la boîte de départ.
6) « Secrétaire agressive », « Projet coccinelle », « Traquenard ! ». Si par un effet de carte (par exemple avec « Infiltration ») j’expose Secrétaire agressive, Projet coccinelle ou Traquenard est-ce que j’évite l’effet négatif ? Si je révèle Traquenard avec « Infiltration », la corporation ne peut pas payer 4 crédits pour m’infliger 3 dégâts réseau et 1 tag ? Accéder et Révéler semblent deux effets de carte distincts.
7) Je ne le cache pas, j’ai quelques problèmes avec les « pions projets hébergés » ! La plupart des questions qui suivent sont redondantes :P
-Projet Jinteki « Nisei MK II ». Lorsque la corporation décide de finaliser un projet (et le retourne face visible), ce dernier va directement dans la zone des scores. Il ne peut pas rester en place une fois retournée. Donc, si je comprends bien, une fois finalisé et déplacé dans la zone des scores, la corporation pose gratuitement un pion sur le projet Nisei MK II. Le pion est « hébergé » par le projet. Pour activer l’effet de la carte (« Arrêter le piratage »), la corporation doit retirer le pion hébergé. Elle ne peut le faire qu’une seule fois, mais à n’importe quel moment lors du piratage du runner ?
-Projet NBN « Pilote Astroscript ». Idem que pour le projet Nisei MK II. Une fois dans la piste des scores, la corporation ne peut retirer qu’une seule fois le pion hébergé pour le transformer en pion Avancement sur une de ses cartes ?
-Projet W « Projet Atlas ». Idem qu’au-dessus (mais selon le nombre de pions projets au-dessus de trois lors de la finalisation).
-Projet neutre « Séminaire pour cadre ». Une fois dans la piste des scores, la corporation peut pour un seul clique piocher une carte. Néanmoins, elle doit retirer le pion hébergé et ne peut le faire qu’une seule fois ?
-Projet Jinteki « Groupe d’experts ». Imaginons que la corporation a posé 7 pions d’avancement dessus le projet « Groupe d’expert ». Elle décide de le finaliser, retourne face visible la carte et la déplace dans la zone des scores. Selon le texte, le projet se retrouve désormais avec 2 pions projets dessus. L’effet de réduire le coût d’activation des glaces en fonction du nombre de pions projet (ici 2) s’applique ad vitam aeternam ? La corporation n’a pas besoin de retirer les pions projets pour réduire les coûts des glaces ?
Je vous remercie encore pour vos salvatrices réponses et vous souhaite de nombreux plaisirs ludiques ! :wink:
Cordialement,
Illios

Illios dit:Bonjour à tous les trictraciens et aux amoureux de Netrunner !
Avant toute chose, je tiens à remercier Pyjam, 7Tigers et tous ceux qui prennent le temps de nous éclairer de leurs précieuses lumières :D
Après plusieurs parties de ce merveilleux jeu, j’en suis venu à me poser quelques singulières questions. Si une âme charitable souhaite m’aider à résoudre ces énigmes, qu’elle en soit d’ores et déjà remerciée.
1) Projet HB « Améliorations obligatoires ». Dois-je comprendre qu’une fois finalisée et placée dans la zone des scores de la corporation, ladite corporation gagne +1 clique tous les tours jusqu’à la fin du jeu ? Si c’est le cas, l’effet de cette carte est spectaculaire !

C'est cela, +1 clic par tour.
Mais tous les projets à 6 points sont assez difficiles à finaliser...
Illios dit:
2) Projet neutre « Sécurité privée ». Une fois finalisé et placé dans la zone des scores, l’effet de la carte (si le runner est tagué) peut s’appliquer pour chaque clique ? Donc potentiellement 3 dégâts en un seul tour, voire 4 avec « Améliorations obligatoires ? ».

Oui :twisted:
Illios dit:
3) Opération HB « Livraison de Mirrormorph ». Selon cette carte, il est possible d’installer 3 cartes de sa main pour le coût de l’opération (soit 1 clique et 1 crédit) « mais en payant tous les coûts d’installation ». Installer une carte (face cachée) ne coûte rien par nature, les « coûts d’installation » font uniquement référence au fait de poser plusieurs glaces sur un même serveur (1 crédit si une glace est déjà installée, etc.) ? J’imagine qu’il est toujours impossible, même avec cette carte, d’installer directement un Avoir ou une Extension face visible en payant les coûts ?

Oui, le coût de l’opération est pour les glaces en + de la première sur un serveur.
Payer le coût d'activation d'un avoir ou extension ne prend aucun clic mais ne fait pas parti du coût d'installation.
Illios dit:
4) Ressource Anarch « Wyldside ». « Au début de votre tour, piochez 2 cartes et perdez un clique ». La capacité de cette carte est-elle obligatoire ? Est-il possible de choisir de l’activer (ou non) au début du tour ?

Non. C'est à vie (même si plus de carte dans le tas).
Seul Esope le Receleur peut arrêter un Wyldside.
Illios dit:
5) Programme Anarch « Diablotin ». L’effet de la carte permet au runner de retirer 1 pion virus hébergé sur lui-même mais également sur une autre de ses cartes ? D’où l’utilité de « Grimoire », la console de l’Anarch, dont je ne comprenais pas son effet avec seulement la boîte de départ.

??? Pas compris la question!
Par défaut, Diablotin est installé avec 2 pions virus (3 si Grimoire).
1 fois par tour, si tu accèdes à une carte corpo (main , R&D , serveur distant), tu peux l'effacer gratuitement en échange d'un pion virus posé sur Diablotin uniquement.
Illios dit:
6) « Secrétaire agressive », « Projet coccinelle », « Traquenard ! ». Si par un effet de carte (par exemple avec « Infiltration ») j’expose Secrétaire agressive, Projet coccinelle ou Traquenard est-ce que j’évite l’effet négatif ? Si je révèle Traquenard avec « Infiltration », la corporation ne peut pas payer 4 crédits pour m’infliger 3 dégâts réseau et 1 tag ? Accéder et Révéler semblent deux effets de carte distincts.

Il s'agit bien juste d'une exposition pas d'un accès.
La carte exposée n'est pas activée et retourne face cachée.
Illios dit:
7) Je ne le cache pas, j’ai quelques problèmes avec les « pions projets hébergés » ! La plupart des questions qui suivent sont redondantes :P
-Projet Jinteki « Nisei MK II ». Lorsque la corporation décide de finaliser un projet (et le retourne face visible), ce dernier va directement dans la zone des scores. Il ne peut pas rester en place une fois retournée. Donc, si je comprends bien, une fois finalisé et déplacé dans la zone des scores, la corporation pose gratuitement un pion sur le projet Nisei MK II. Le pion est « hébergé » par le projet. Pour activer l’effet de la carte (« Arrêter le piratage »), la corporation doit retirer le pion hébergé. Elle ne peut le faire qu’une seule fois, mais à n’importe quel moment lors du piratage du runner ?

Oui, l'idéal étant juste avant d'accéder au contenu d'un serveur :twisted:
NB: pour tous les pions hébergés, se référer aux schémas pages 32 et 33: la corpo peut les utiliser à chaque fois qu'est indiqué "les capacités payantes peuvent être déclenchées". En gros, après chaque action du runner.
Illios dit:
-Projet NBN « Pilote Astroscript ». Idem que pour le projet Nisei MK II. Une fois dans la piste des scores, la corporation ne peut retirer qu’une seule fois le pion hébergé pour le transformer en pion Avancement sur une de ses cartes ?

Oui. Et rappel: un projet ne peut être finalisé que pendant le tour de la corpo.
Mais rien n'interdit d'avancer un piège juste avant l'accès par le runner...
Illios dit:
-Projet W « Projet Atlas ». Idem qu’au-dessus (mais selon le nombre de pions projets au-dessus de trois lors de la finalisation).

Pareil. C'est quand la corpo veut (cf schémas)
Illios dit:
-Projet neutre « Séminaire pour cadre ». Une fois dans la piste des scores, la corporation peut pour un seul clique piocher une carte. Néanmoins, elle doit retirer le pion hébergé et ne peut le faire qu’une seule fois ?

Oui pour 1 seule fois mais la corpo doit piocher obligatoirement 5 cartes, pas seulement 1.
Illios dit:
-Projet Jinteki « Groupe d’experts ». Imaginons que la corporation a posé 7 pions d’avancement dessus le projet « Groupe d’expert ». Elle décide de le finaliser, retourne face visible la carte et la déplace dans la zone des scores. Selon le texte, le projet se retrouve désormais avec 2 pions projets dessus. L’effet de réduire le coût d’activation des glaces en fonction du nombre de pions projet (ici 2) s’applique ad vitam aeternam ? La corporation n’a pas besoin de retirer les pions projets pour réduire les coûts des glaces ?

ad vitam aeternam :mrgreen:

1) Oui (Après ça reste 6 avancement pour 2 points, ça aussi c'est spectaculaire :lol:)
2) Oui, voir 5 voir 6 pour chaque projet suscité marqué.
3) Installer une GLACE en payant 1 pour chaque GLACE qui la précédent est un coût, c'est essentiellement pour ça.
4) C'est obligatoire tu ne peux pas choisir de ne pas l'utiliser.
5) diablotin c'est imp je pense, la carte te permet d'enlever 1 compteur virus du diablotin (et pas d'une autre carte) pour effacer une carte a laquelle tu accédes (même si cette carte n'est pas une carte effaçable)
L'intérêt de Grimoire, c'est de mettre des compteurs virus sur tes virus, en général plus t'as de virus sur tes cartes virus mieux c'est.
6) Oui, Accéder et révéler ce n'est pas la même chose. Donc non quand tu révéles la corpo ne peux pas utiliser l'effet "quand le runner accéde à cette carte"
7)
-Projet Jinteki « Nisei MK II ». Elle peut le faire à n'importe quelle moment où les joueurs ont le droit de jouer une "paid ability", pardon je n'ai pas le terme FR, pendant un piratage (cf schema livret de rêgle)
-Projet NBN « Pilote Astroscript ». Idem cf schema sur les moment où on peut jouer une paid ability
-Projet W « Projet Atlas ». idem précédemment.
-Projet neutre « Séminaire pour cadre ». Oui à ceci prêt qu'elle pioche 5 cartes pas une.
-Projet Jinteki « Groupe d’experts ». ça marche exactement comme tu dis "ad vitam" sans avoir besoin de retirer de jetons.

Je vous remercie de ces promptes réponses ! Il est plaisant de constater que Netrunner suscite autant d’engouement :D
Concernant ma question sur le « Diablotin » (« Imp ») et le Grimoire, elle provient d’une mauvaise lecture de la carte. « Grimoire » permet de placer 1 pion virus sur « ce programme ». En relisant, je m’aperçois que « ce programme » vise le Virus et non la console « Grimoire » (qui de toute manière est un matériel). Je ne comprenais pas l’intérêt de l’effet sinon, d’où ma question avec le « Diablotin » :roll:
Netrunner regroupe une belle communauté, aussi active qu’intéressante ! :wink:
Encore merci,
Illios

en fait, je crois que le problème vient du terme "virus".
On pense qu'on va poser des jetons virus sur les cartes de la corpo, histoire de l'infecter.
J'ai lu dans ce post ou ailleurs qu'en fait, les jetons virus ne sont jamais posé sur des cartes corpo. C'est juste ?

Les jetons virus ne concernent que les cartes disposant du mot clef: virus, donc uniquement appartenant au runner (à ce jour).

Une question sur la barrière HB Heimdall 1.0 : Le runner peut dépenser des clics pour neutraliser n'importe quelle routine.
Ca veut dire que pour neutraliser la barrière il a le choix entre dépenser des clics ou un programme ? Et s'il utilise un programme qu'il monte à la force 6 et qu'il neutralise les 3 routines, il est pas obliger de dépenser les clics ?

Pyvert dit:Une question sur la barrière HB Heimdall 1.0 : Le runner peut dépenser des clics pour neutraliser n'importe quelle routine.
Ca veut dire que pour neutraliser la barrière il a le choix entre dépenser des clics ou un programme ? Et s'il utilise un programme qu'il monte à la force 6 et qu'il neutralise les 3 routines, il est pas obliger de dépenser les clics ?

Oui, toutes les glaces bioroides fonctionnent de la même façon.
Le runner peut même faire un mix des 2: casser une routine par clic & 1 autre par le brise glace approprié.

merci de ta réponse, une autre question peut-on installer plusieurs extensions 'Diversions' de chez NBN sur le même serveur ?
Ce qui voudrait dire que pour voler un projet ça couterai 10 au runner.

Pyvert dit:merci de ta réponse, une autre question peut-on installer plusieurs extensions 'Diversions' de chez NBN sur le même serveur ?
Ce qui voudrait dire que pour voler un projet ça couterai 10 au runner.

Voir 15 avec 3 Diversions :mrgreen:
Dans ces cas là, le runner va plutôt juste effacer les Diversions et revenir pour le projet, projet qu'il n'était pas obligé de voler pour cause de coût supplémentaire pour le faire.

7Tigers dit:
Pyvert dit:Une question sur la barrière HB Heimdall 1.0 : Le runner peut dépenser des clics pour neutraliser n'importe quelle routine.
Ca veut dire que pour neutraliser la barrière il a le choix entre dépenser des clics ou un programme ? Et s'il utilise un programme qu'il monte à la force 6 et qu'il neutralise les 3 routines, il est pas obliger de dépenser les clics ?

Oui, toutes les glaces bioroides fonctionnent de la même façon.
Le runner peut même faire un mix des 2: casser une routine par clic & 1 autre par le brise glace approprié.

Il peut neutraliser les routines qu'avec des click ? Pareil avec la glace janus ?

Oui, même pour Janus, par contre, par défaut il restera toujours une routine, vue qu'il ne reste que 3 click au runner pour casser 4 subroutines.
D'ou la force de E3 feedback Implant (pardon pour la VO), qui permet de payer 1 crédit pour casser les subroutines d'une GLACE dès lors qu'on a déjà cassé une subroutine sur cette GLACE.

bonjour,
Pour activer Archer, doit on avoir au préalable valider une projet, ou peut on défausser un projet de notre main vers les archives ?

xblfadra dit:bonjour,
Pour activer Archer, doit on avoir au préalable valider une projet, ou peut on défausser un projet de notre main vers les archives ?

Archer ne peut être activé qu'avec un projet déjà finalisé. Trop facile sinon :mrgreen:
Et le projet utilisé ne va pas aux archives, il sort entièrement du jeu.

OK merci :)
Donc une fois qu'on sacrifie le projet, et que celui ci nous avait une mauvaise presse par exemple, peut on aussi la supprimer ?
En fait , je trouve que même défausser le projet dans les archives est une pénalité suffisante pour activer cette glace, ce qui nous oblige à protéger nos archives.
En tout cas nous avons joué comme ça à midi et cela a été plutôt bénéfique pour le runner, il m'a pris deux projets comme ça ^^