[Android:Netrunner] Questions et réponses

7Tigers dit:
pyjam dit:Laisser un crédit donne aussi l'option au Runner de retirer ce crédit plutôt que d'accéder au contenu du serveur si la Corpo a activé un méchant upgrade au dernier moment.

Cool. Comme quoi, on apprend des choses tout le temps à ANR :lol:
Merci!

Ah, oui, c'est pas faux !!!
C'est très technique ce petit jeu fourbe... ou alors, ce sont les joueurs qui sont fourbes :lol: :mrgreen:

7Tigers dit:
pyjam dit:Laisser un crédit donne aussi l'option au Runner de retirer ce crédit plutôt que d'accéder au contenu du serveur si la Corpo a activé un méchant upgrade au dernier moment.

Cool. Comme quoi, on apprend des choses tout le temps à ANR :lol:
Merci!

:lol: Je rêve ! moi qui ne joue que dans mon jardin, j'apprends quelque chose au joueur de tournoi qui affronte les meilleurs depuis des mois. :lol:
Bah, je suis certain que j'aurais aussi beaucoup à apprendre si je jouais avec ou contre HB de temps en temps. Mais dans mon micro-meta, on trouve HB plutôt rasoir. Quoiqu'avec toutes ces nouvelles cartes qui arrivent bientôt (et mes protège-cartes violettes :beurk:), on va surement s'y mettre aussi.

Deux petites questions siouplê...
Admettons que je joue runner. Je lance un run sur un server quelconque. Le joueur corpo possède une glace barrière par exemple qui NE MET PAS fin au piratage.
1 - Est-ce que mon piratage réussi quand même, bien que je n'ai pas de programme anti barrière ? En gros est-ce que je peux simplement passer en me mangeant les routines dans la tête ?
Si oui, faut-il que j'ai un programme qui égale ou dépasse la force de la glace ou bien est-ce que cela n'a d'importance que si l'on souhaite désactiver les routines ?

2 - Concernant la possibilité des joueurs d'effacer leur propres cartes pour les remplacer (par exemple un avoir par un projet dans un serveur distant, ou un programme par un autre pour le runner) y'a t'il un coût d'effacement à payer ou bien ce coût ne s'applique-t-il que lorsque le runner accède à une carte du corpo pour l'effacer.

Merci d'avance

sten dit:Admettons que je joue runner. Je lance un run sur un server quelconque. Le joueur corpo possède une glace barrière par exemple qui NE MET PAS fin au piratage.

Il n'y en a pas. Disons plutôt que c'est une sentinelle.
sten dit:1 - Est-ce que mon piratage réussi quand même, bien que je n'ai pas de programme anti [sentinelle] ? En gros est-ce que je peux simplement passer en me mangeant les routines dans la tête ?

Oui.
sten dit:Si oui, faut-il que j'ai un programme qui égale ou dépasse la force de la glace ou bien est-ce que cela n'a d'importance que si l'on souhaite désactiver les routines ?

Non.
C'est seulement quand tu souhaites utiliser un brise glace que sa force doit être ≥ à celle de la glace.
sten dit:2 - Concernant la possibilité des joueurs d'effacer leur propres cartes pour les remplacer (par exemple un avoir par un projet dans un serveur distant, ou un programme par un autre pour le runner) y'a t'il un coût d'effacement à payer ou bien ce coût ne s'applique-t-il que lorsque le runner accède à une carte du corpo pour l'effacer.

Il n'y a pas de coup d'effacement pour effacer ses propres cartes. Note que le Runner ne peut effacer que un programme, en le remplaçant par un autre.

Merci pour tes réponses je jouais correctement mais je voulais en être sur.
quel bon jeu !

sten dit:quel bon jeu !

Je confirme. :)

Salut tout le monde,
Après pas mal de parties, je me rends compte qu'un point de règle assez particulier m'échappe un peu :
Dans la règle il est précisé qu'on peut cumuler les forces de plusieurs brise-glaces mais que c'est très rarement utile, pourtant ça n'a pas l'air si inutile que ça, il faut que ces brises glaces dont on cumule la force puissent désactiver les mêmes types de routine?

Je ne sais pas ce qui est écrit dans la règle française mais dans la règle VO il est écrit : qu'il n'y a pas de limite au nombre de cartes installées qu'on peut utiliser pendant une rencontre, mais que généralement un brise-glace suffit.
Ça ne dit pas qu'on peut cumuler la force de plusieurs brises-glace car on ne peut pas.
Ça dit que dans le cas général, on utilise juste un brise-glace, mais on peut utiliser d'autres cartes en même temps comme Sculpteur sur Glace ou Aspirateur de Donnée.

Dans la vf il est stipulé que "le runner peut utiliser plusieurs brises glaces contre une seule glace" sans plus de précisions

Honte à la VF ! :shock: :roll:
Supposons que tu rencontres Archer et que tu possèdes Ninja et Femme Fatale, tu peux t'amuser à casser deux routines du Archer avec le Ninja, les deux autres avec la Femme Fatale, mais c'est débile parce que tu devrais augmenter la force des deux brise-glaces.
En aucun cas, tu peux cumuler la force de plusieurs brise-glaces, même s'ils ont tous le bon type.

Tu peux par exemple utiliser ces deux cartes pour payer seulement 3 crédits au lieu de 4 pour neutraliser les deux routines sur Enigma :

pyjam dit:Honte à la VF ! :shock: :roll:

pas sur non ...
La règle VO dit aussi en page 18 :
"There is no limit to the number of installed cards a Runner can use to interact with the encountered ice, but he generally only needs one icebreaker."
on peut utiliser autant d'icebreaker / brise glace que l'on veut lors d'une rencontre pour interagir avec une Ice/glace
Bien souvent ça sera inutile puisq'on en peut neutraliser qu'avec un seul IB.
cependant la règle ne nous l'interdit pas pas .. POurquoi ? bah ... Wyrm / Guivre + n'importe quel autre IB.
Il ne faut pas confondre Neutraliser et interagir .

Justement, la règle française ne dit pas qu'il n'y a pas de limite au nombre de cartes installées qu'on peut utiliser, elle parle uniquement de brise-glaces.
En plus, elle encourage une mauvaise interprétation.
Sous réserve qu'en effet, la règle ne dit rien de plus.

wormhole surfer dit:cependant la règle ne nous l'interdit pas pas .. POurquoi ? bah ... Wyrm / Guivre + n'importe quel autre IB.

Si tu insinues qu'en plus la règle française encourage à jouer Guivre alors le traducteur mérite de passer au projet Coccinelle ! :lol:

haha du coup vous m'avez perdu, on ne peut pas utiliser 2 IB sur la même glace alors? Si oui je ne vois pas l'intéret effectivement si on ne peut pas cumuler leur force.
Pour l'utilisation de matériel en plus j'avais bien compris.

On peut utiliser deux Brise-Glaces, mais on ne peut pas cumuler leur force.
Donc, concrètement, aujourd'hui, ça n'a aucun intérêt.
Même pas avec Guivre pour abaisser la force de l'ice, car ça coûte trop cher pour présenter un intérêt.

Parfait merci :)

Y a t il une différence entre "prévenir" et "éviter" ?
Si non, pourquoi utiliser deux verbes différents ?

doux dit:Y a t il une différence entre "prévenir" et "éviter" ?
Si non, pourquoi utiliser deux verbes différents ?

En quoi la page 21 des règles ne répond-t'elle pas à ta question? (NB: vraie question)
Selon le contexte, un mot est juste plus approprié que l'autre.
Exemple: tu préviens des dégats hémos, tu évites un tag.

Erreur de sujet :D.