[Android] Non Player Character

[Android]

Première partie d’Android ce week-end, que j’ai d’ailleurs beaucoup appréciée :pouicok: . Tout s’est déroulé sans problème, la règle est bien écrite est au final pas si complexe que cela. Toutefois, un seul point me semble assez obscur concernant les Non Player Character (NPC).

Ceux-ci ne sont pas directement mis sur le plateau? Ils restent à côté de la fiche du joueur auquel ils sont liés, et n’arrivent éventuellement sur le plateau qu’au moyen de cartes évènements et/ou plot ?

Au niveau des faveurs des NPC, alors là je n’ai rien compris :pouicboulet: ! Un token NPC favor que l’on a peut être dépensé quand on veut et compte pour 1 seule faveur qui doit être du type marqué sur la carte ? Quand la faveur est dépensée, le NPC token va a la défausse ? Quand une carte (light card) marque par ex :“gagner 1 faveur de Mr Li?”, cela signifie que je dois prendre 1 token de Mr Li que je garde ou que je dois tout de suite choisir 1 faveur appartenant au type de faveur proposé par Mr Li ???

Salut naoko,

naoko dit:Ceux-ci ne sont pas directement mis sur le plateau? Ils restent à côté de la fiche du joueur auquel ils sont liés, et n’arrivent éventuellement sur le plateau qu’au moyen de cartes évènements et/ou plot ?
Oui ! Tu les laisses à côté, ne sont donnés en bonus que s’ils sont cités dans un événement, et ne sont PAS donnés en bonus et remis dans la boîte si un événement a signifié leur fin/mort/disparition.

naoko dit:Au niveau des faveurs des NPC, alors là je n’ai rien compris :pouicboulet: ! Un token NPC favor que l’on a peut être dépensé quand on veut et compte pour 1 seule faveur qui doit être du type marqué sur la carte ?
Exactement, tu vois que t’as tout pigé :) c’est toi qui choisis la couleur de la favor.
naoko dit:Quand la faveur est dépensée, le NPC token va a la défausse ?
Yes.
naoko dit:Quand une carte (light card) marque par ex :“gagner 1 faveur de Mr Li?”, cela signifie que je dois prendre 1 token de Mr Li que je garde ou que je dois tout de suite choisir 1 faveur appartenant au type de faveur proposé par Mr Li ???

Réponse A !

Bonne enquête ;)

Merci por ces réponses précises et rapides ! :pouicok:

Impressionnant !
Vous n’avez pas “galéré” sur certains points de règles (cartes fight, puzzle, conditions pour placer un baggage sur son Plot, …) ?
En tout cas, bravo, car je me rappelle de ma première partie où nous avons mis près de 3h pour lire les règles, le tout suivi de 5h de jeu à 4j.

Impressionnant !
Vous n'avez pas "galéré" sur certains points de règles (cartes fight, puzzle, conditions pour placer un baggage sur son Plot, ...) ?
En tout cas, bravo, car je me rappelle de ma première partie où nous avons mis près de 3h pour lire les règles, le tout suivi de 5h de jeu à 4j.

Ben non, il n'y a pas eu de problème...!
Cette première partie on l'a faite à deux (avec 4 suspects) essentiellement pour voir comment ça tournait. J'avais pas mal potassé les règles avant (je me débrouille bien en anglais, donc no soucis) et fait un petit résumé, qui tient d'ailleurs sur le recto d'une feuille A4 ! J'ai expliqué ça en environ 10 min, laissant les petits détails pour le moment où ils se présenteraient histoire de ne pas noyer mon copain dans les règles (comme c'est moi qui suis plus geek que lui, j'achète les jeux, je gère la ludothèque, mais c'est à moi de déchiffrer les règles!). On a du mettre environ 3h de jeu à deux, sans se presser pour bien comprendre la mécanique. Au final c'est bien clair, mais c'est sûr que le premier tour on a fait quelques erreurs.
Le truc le plus dur j'ai trouvé, c'est d'avoir le temps de bien lire ses dark cards en main avant que le tour de l'autre commence, histoire de les jouer au moment opportun. Je pense qu'à 3/4 joueurs ça doit laisser plus de temps pour lire tout ça !

Et sinon, quid de la durée de vie du jeu ? En tout cas dommage qu'il n'ait pas rencontré de succès, il se prette merveilleusement bien à des extensions, notamment pour les cartes plot et murder, et même l'ajout de personnages.
naoko dit:...
Et sinon, quid de la durée de vie du jeu ? En tout cas dommage qu'il n'ait pas rencontré de succès, il se prette merveilleusement bien à des extensions, notamment pour les cartes plot et murder, et même l'ajout de personnages.

La durée de vie est d'au moins une vingtaine de parties, le temps de jouer 3 ou 4 fois chaque perso. Pour ma part, j'en suis à 6 parties, donc il y a de la marge.
Et oui, dommage qu'il n'ait pas bien marché car on aurait pu avoir au moins une extension sympa.