Mon épouse et moi-même allons avoir un enfant, notre troisième, un garçon (après deux filles). Nous lui cherchons un prénom, mais la tâche s’avère plus ardue que pour ses sœurs. Une seule certitude, ce sera un prénom hongrois. Ma femme a fait sa liste, moi la mienne, mais peu de choses correspondent, ou pas assez pour emporter nos suffrages.
Des amis nous rendent visite et nous interrogent sur le sujet. Je parcours la double liste. Et j’en viens à lire le prénom Ferenc, équivalent de François en hongrois. Je ne choisirais pas François en français, mais en hongrois, ça passe. Je le lis donc “à la hongroise” (fait-renne-s) puis tente d’imaginer comment des francophones pourraient martyriser ce nom : férence, fait-rend, fait-ranque, fait-règne-k.
Mon épouse réagit vivement : “Oui, c’est ça et ensuite il va se faire traiter de Ferengi !”
Nos amis sont interdits, perplexes, cois, ne comprenant rien à ce terme et supposant déjà qu’il s’agit d’une injure hongroise… Je les interroge : "Vous savez ce que c’est qu’un Ferengi? Non? Et bien, c’est une race extra-terrestre qui existe dans la série Star Trek. Alors, certes, ils ont de grandes oreilles, sont plutôt laids, sont avant tout commerçants et âpres au gain, arnaqueurs dans l’âme, mais je pense (et là je m’adresse à ma femme, nos amis sont déjà écroulés de rire) que si quelqu’un traite un jour ton fils de Ferengi, je pense que tu auras plutôt à cœur de faire la connaissance de ses parents et de les saluer en leur disant longue vie et prospérité qu’autre chose…
Voilà, c’est tout, mais je ne savais pas avec qui partager cela. Un bon fou rire quand même…
merci, j’ai ri aussi ![]()
j’ai rien compris, mais François, c’est beau… et je suis content que mes parents ne soient pas hongrois par la même occasion.
François
lambeer dit:j'ai rien compris, mais François, c'est beau... et je suis content que mes parents ne soient pas hongrois par la même occasion.
François
Oui, mais toi tu es passé à côté de Gérard...
Sinon, pour lui éviter des commentaires déplacés, en prénom hongrois tu as aussi Nicolas. ![]()
On sait au moins de qui il tiendra ses oreilles…
Ce garçon a le lobe des affaires, moi je vous le dis…
J’ai toujours cru que Ferenc se prononçait Fée-renne-que.
![]()
Enpassant dit:Sinon, pour lui éviter des commentaires déplacés, en prénom hongrois tu as aussi Nicolas.
Bizarrement j'y ai songé aussi
Nicolas est d’origine grecque (et signifie la victoire du peuple du nom Nike, la déesse de la victoire dont se réclame une certaine marque de chaussures).
En hongrois, Nicolas ça donne Miklós (mi-clauche…) et je préfère éviter. Je ne sais si vos remarques portaient sur cette sonorité évocatrice pour un francophone…
Par ailleurs, le “c” en hongrois se prononce bien “ts”. Ainsi le mot cica, se prononce tsitsa (et désigne un chat). Ferenc se dira donc plutôt fait-renne- ts.
Cela dit, il semblerait que l’on s’avance vers un compromis… dont je vous aviserai en temps et heure… (Les TTciens ont été parmi les premiers avertis de la naissance de Zita il y a de cela plus de 7 ans.)
Excellent!! ![]()
Sinon, tu peux aussi l’appeler Worf, mais à prononcer Woof surtout!! ou alors “micro cerveau dans macro tête”!! ![]()
Pour ceux qui voient les références que j’ai citées ![]()
Mr. J, grand fan de Star Trek et accessoirement de Lwaxana Troi ainsi que de Q ![]()
Pas mal du tout cette discussion!
Et puis pour le titurage du prénom, ne vous en faite pas, les enfants sont très imaginatifs, vous verrez (et avez surement déjà vu avec vos deux filles…)
Il y a une autre solution.
Cela m’est arrivé pour mes deux fils.
Tu traines, tu négocie, tu échanges, tu argumentes pendant la grossesse.
Puis, c’est un prématuré,
alors tu files en catastrophe à la maternité et là, dans la voiture, alors que ta femme a des contractions (attention aux dos d’âne), je te promets que tu es en position de force pour imposer ton choix…