Angoulême : les résultats

Larcenet… maintenant Madryka…

c’est cool, ils lisent Fluide à Angoulême :-)

Pour Trondheim, j’ai réessayé de lire Donjon Potron Minet - La Chemise de Nuit.

Désolé, j’arrive pas à dépasser la 5ème page… et mon passé de rôliste ne peut pas m’aider.
A l’inverse, les Donjon Parade dessinés par Larcenet m’éclatent…

Le concombre masqué ?.. Non… Vraiment non … Je trouve le dessin d’une grande laideur et sans aucun charme… Mais ça, à la limite, je m’en fous… L e pire, c’est que j’ai jamais trouvé ça vraiment marrant tellement c’est pas fin ! Mais peut-être suis-je trop guindé pour pouvoir m’amuser de ça !!! Ca doit être ça, ouais… Ca doit être ça !!!

Ressortir une intégrale Concombre Masqué, c’est un peu comme regarder l’integrule des Nuls: si on a pas aimé à l’époque, ca ne changera pas aujourd’hui! J’ai eu la même sensation en feuilletant les rééditions de Gotlib (pervers pepere, hamster jovial…). On achète du capital nostalgie, rien de plus :roll:

Le dessin de Trondheim… heu… j’aime bien… :wink:
Yep, je me rend compte que je suis pleinement en accord avec le jury de Angoulème, ils donnent des prix à des BD que j’aime… Donc moi ça me va !
Par contre c’est vrai qu’il font la part belle au « renouveau » de la BD ou à la « BD nouvelle vague » (je sais pas comment on dit…). Les derniers prix je suis d’accord ! Blain, Larcenet, 20th century, Trondheim et Satrapi j’aime beaucoup.
Le poulet aux prunes, j’ai trouvé cela très touchant très beau !
Les lapinots comme la série se termine pourquoi ne pas donné le titre de meilleur série sur celui la.
Sinon c’est vrai que les lapinots ne sont pas tous au même niveau. Mais si tu apprécies le personnage et son microcosme alors c’est franchement bien.
Concernant les dessins que ce soit Pratt, Larcenet, Sfar ou Blain, leur graphisme sert tellement la narration, que ça me touche et me scotche… après on aime ou pas… j’imagine mal aimer un album de bd sans aimer le dessin.

Ne désespère pas yaourth moi aussi je trouvait ca naze trondheim quand je connaissait que lapinot et puis un jour la lumière c’est faite quand j’ai lu donjon (commence par les zeniths pour accrocher à l’univers et aux persos) et ensuite j’ai relus quelques lapinots (amours et interims : le meilleur a mon gout) et lapinot et les carottes de patagonie ou tu le voie improviser sur 500 pages et évoleur autant au niveau du dessin qu’au niveau du scénario (les 15 premieres pages sont exessivement nazes et puis ca évolue doucement et à la 500ieme pages tu attend la suite!)

Bon en gros si tu n’a pas aimé les donjons ca va pas être facile de te faire rentrer dedans mais moi ce qui me plait c’est l’humanité qui se dégage des personage en général et dans donjon en particulier c’est plutot l’immensité du scénario et l’acharnement qu’ils mettent à faire quelque chose d’original a chaque scénario (bon c’est les parades que j’aime le moins mais ca fait patienter entre 2 albums ;-) )

Bon j’arrete la parce que sinon je vais y passer des heures!

david

Rody dit:
Ubik Liryc dit:Et oui, je déteste aussi le dessin de Pratt :wink:

Hugo Pratt ???
djoul dit:
Rody dit:Et oui, je déteste aussi le dessin de Pratt :wink:

Hugo Pratt ???

Je ne connais que lui, oui.

Je pense que Pratt est un excellent dessinateur d’un point de vue technique, et qu’il fait partie comme Tardi des “fumistes” qui dessinent sous leur niveau maximal pour donner énormément de spontanéité et de vie à leur graphisme. C’est une démarche comme une autre.

Concernant Trondheim il a un graphisme extrêmement personnel et adapté à ses histoires.

Et plus important que tout son découpage et sa narration, l’essence de la BD, sont innovants. C’est pour cela qu’il faut aussi lire des BD telles que Dark Knight de Frank Miller, très moches au premier regard mais profondément intelligentes et utilisatrices des codes propres à la BD.

Edmond

Du Pratt vous parlez bien de celui qui dessine à l’encre de chine et en aquarelle :?:

Oui je suppose :wink:

alors avant de dire qu’il dessine mal :x je propose de découvrir les éthiopiques ou encore les celtiques ou encore les helvétiques pour comprendre que le dessin de pratt ce n’est pas ce que l’on voit dans mû ou tango ou même la ballade de la mer salée, mais plus ce qui a été fait dans le film au dessin si beau, mais hélas au scénario si alambiqué que seuls les lecteurs de pratt pouvaient comprendre…

Voilà mon avis que je partage :wink:

je confirme, casper ! ;)

casper dit:alors avant de dire qu'il dessine mal :x je propose de découvrir les éthiopiques ou encore les celtiques

J'ajouterais Corto Maltese en Sibérie et Toujours plus Loin.

Edmond

ouais mais bon, entre Pratt et Trondheim, au niveau graphisme… y a quand même une sacré marge hein :)

Le CR d’Angoulême sur le blog de Manu Larcenet :

http://longueursdetemps.over-blog.com/

(blog très sympa soit dit en passant).

Je ne disais pas que Pratt dessine mal mais que, au contraire, il dessine bien mais que je n’apprécie pas.
Il fait partie des grands classiques dont le dessin me bloque toujours (avec Hergé et Bilal, quoique pour ce dernier j’ai évolué).