Angoulême : les résultats

Prix du meilleur dessin : Le sommet des Dieux de Jiro Taniguchi
Prix du meilleur album : Poulet aux prunes de Marjane Satrapi
Premier album : De mal en pis de Alex Robinson
Prix du patrimoine : Concombre masqué de Mandryka
Prix de la meilleure série : La vie comme elle vient de Lewis Trondheim

Je n’ai pas d’avis particulier sur ce palmarès, j’ai décidé de ne plus comprendre les choix les jurés depuis plusieurs années déjà.

bha au niveau du dessin c’est compréhensibles,Jiro taniguchi est au sommet de son art dans cette oeuvre.
Les autres je ne connais pas :oops:

Rody dit:Prix de la meilleure série : La vie comme elle vient de Lewis Trondheim

UIl était grand temps que le Maître soit récompensé (pour moi Trondheim est l'auteur de BD le plus doué des ces 10-15 derniers années).
Mais quel choix étrange !? Certes "La vie comme elle vient" est un excellent album mais il est dommage de donner l'eclairage sur celui-ci : car il ne prend son sel qu'apres la lecture des 10 (à peu pres ?) autres. Enfin, c'est "Lapinot" et non "La vie comme elle vient" qui est récompensé je suppose.

A ce propos je ne saurai trop vous recommandez l'abum par lequel il faut commencer : Mildiou.
Tonino dit:
UIl était grand temps que le Maître soit récompensé (pour moi Trondheim est l'auteur de BD le plus doué des ces 10-15 derniers années).

ben il a fait super vite par rapport à certains.. Pfiou, 15 ans, c'est vachement jeune pour un prix à angoulème... :roll: :twisted:
Tonino dit:
Rody dit:Prix de la meilleure série : La vie comme elle vient de Lewis Trondheim

misère, mais suis-je le seul à ne pas trouver Trondheim génial ? Pourquoi est-ce que ses albums m'ennuient ? Pourquoi est ce que je n'arrive pas à voir dans son dessin autre chose qu'un truc torché à la va vite entre deux coins de table ? Pourquoi est ce que je trouve ses scénarios confus, sans queue ni tête, voire sans intérêt ?

C'est pas faute d'essayer... généralement, je n'aime pas avoir une opinion négative comme ça, gratuitement. J'ai l'impression que je passe à côté d'un truc, mais je trouve pas quoi...

Help me please ! :oops:
Yaourth dit:
Tonino dit:

misère, mais suis-je le seul à ne pas trouver Trondheim génial ? Pourquoi est-ce que ses albums m'ennuient ? Pourquoi est ce que je n'arrive pas à voir dans son dessin autre chose qu'un truc torché à la va vite entre deux coins de table ? Pourquoi est ce que je trouve ses scénarios confus, sans queue ni tête, voire sans intérêt ?
C'est pas faute d'essayer... généralement, je n'aime pas avoir une opinion négative comme ça, gratuitement. J'ai l'impression que je passe à côté d'un truc, mais je trouve pas quoi...

Oui, oui, t'es le seul à ne pas aimer... Moi, j'adore :D

Pour son dessin, ce brave homme a dit:" Je dessine mal et en plus, je bacle!"

Pour le reste j'ai l'avis exactement contraire du tien :lol: Je trouve que c'est un génie de l'improvisation et qu'il sait où il va sans trop le montrer...
Yaourth dit:Pourquoi est ce que je n'arrive pas à voir dans son dessin autre chose qu'un truc torché à la va vite entre deux coins de table ?

Reiser avait un coup de crayon assez brouillon, d'ailleurs il était scénariste avant de dessiner lui-même ses planches, pourtant ses oeuvres ont eu un certain succès. Si Trondheim ne passe peut-être pas 10 heures à dessiner chaque case, il a au moins le sens de la régularité, du placement, de l'esthétique.

Après, pour les histoires c'est une affaire de goût. Moi qui essaie depuis de longues soirées d'intéresser ma copine à la BD (elle trouve les Astérix mal dessinés, entre autres... ha et puis elle aime pas trop les jeux de société, bon enfin je vais pas m'étaler), elle a pourtant super accroché à l'histoire de Slaloms (zéroième tome des formidables aventures de Lapinot). La trame est simple, fait ressurgir beaucoup de sensations chez ceux qui ont passé un peu de temps à la montagne, etc...
Le scénario principal n'est jamais très profond, mais je trouve que dans la structure de son travail, chaque page dégage sa propre émotion, son propre rythme. Pas uniquement dans les aventures de ce cher Lapinot.

Houla, 18h14 et je suis encore au bureau moi? :shock:
Yaourth dit:
Tonino dit:

moi je suis beaucoup plus mitigé sur Trondheim. Certains albums j'adore: Slalom, ou blacktown, la plupart des autres m'ennuient profondément ;)
et le dessin si il est propre a l'auteur n'est quand meme un truc fantastique selon moi.
Yaourth dit:

Tout comme toi : j'aime bien l'homme, mais pas du tout "l'artiste".
Rody dit:Je n'ai pas d'avis particulier sur ce palmarès, j'ai décidé de ne plus comprendre les choix les jurés depuis plusieurs années déjà.

C'est drôle c'est ce que je me dis pour tous les palmarès.. :wink: :roll:

Pas taper sur la tête, c'est pour rire...

Pour répondre sur Trondheim à Yaourth, Rody, Dori… Connaissez vous et appréciez vous la série TV Seinfeld ?
Parceque bizarrement, c’est un peu à cette série que Lapinot me fait penser : l’histoire de gens normaux, limite banaux (le pluriel de banal, ça rime) à qui il n’arrive pas grand chose. Chez Seinfeld, ça tourne au comique parfois absurde, chez Lapinot c’est souvent amusant et tendre.
Il se passe pas grand chose, ou en tout cas ça ne nous conte pas des destins extraordinaires et pourtant, j’accroche à mort !! Allez comprendre…

Pour ce qui est des dessins, c’est vrai que la première impression que j’ai eu était un truc du genre : “tiens, c’est sa petite soeur qui dessine ?”
Et puis, je m’y suis vite fait et je trouve que ça rajoute un coté simple et naif à l’ensemble. Ce qui n’est pas pour me déplaire.

Enfin, je suis archi fan de Donjon, mais la nostalgie de ma période rôlistique n’y est pas étrangère…

Et les cosmonautes du futur ? ça vous éclate pas les cosmonautes du futr ? Au moins le premier épisode quoi…

Guillaume, amateur de/en BD

Les gouts en matiere de BD varient de la meme facon que pour les avis sur TT. Certains accrochent au mecanisme (histoire), d 'autres a l’esthetique (dessin), d’autres au prix :lol:

Guillaume : j’ai pas la télé… mais ton analyse m’intéresse…

sur le rapport à l’absurde… c’est un peu la même réponse que j’ai faite à un pote qui n’a pas du tout aimé le Guide du Routard Galactique. Il s’attendait à lire un roman dans la même veine que du Pratchett…

mais bon, merci en tout cas… et je ne déséspère pas un jour d’accrocher :)

Rody dit:Prix du meilleur dessin : Le sommet des Dieux de Jiro Taniguchi
Prix du meilleur album : Poulet aux prunes de Marjane Satrapi
Premier album : De mal en pis de Alex Robinson
Prix du patrimoine : Concombre masqué de Mandryka
Prix de la meilleure série : La vie comme elle vient de Lewis Trondheim
Je n'ai pas d'avis particulier sur ce palmarès, j'ai décidé de ne plus comprendre les choix les jurés depuis plusieurs années déjà.

ben moi je le trouve super ce palmares, je ne connais pas le "premier album" mais j'adore tous les autres, pleins de styles différents, ça montre que la bd est bien vivante en ce moment et ça fait plaisir.
Guillaume Montiage dit:Pour ce qui est des dessins, c'est vrai que la première impression que j'ai eu était un truc du genre : "tiens, c'est sa petite soeur qui dessine ?"

Faut pas exagérer ! Il dessine quand même super bien dans le genre (comique-animalier) qu'il s'est choisit. Avec en plus des conventions qui lui sont propres (non-respect de la perspective, simplicité des couleurs...) qui font toute sa patte.
Ou alors vous trouvez aussi que Satrapi, Blain, Pratt, Moebus... dessinent mal ?

Puisqu'il n'a pas été cité je vous conseille 'Lapinot et les carottes de Patagonie" qui est le premier album dessiné par Trondheim. Il s'était fixé un objectif : faire un album avec 9 cases par page et savoir dessiner à la 300éme. On y voit son dessin évolué page par page et l'histoire se bâtire en improvisation, c'est excellent !
Ubik Liryc dit:
Faut pas exagérer ! Il dessine quand même super bien dans le genre (comique-animalier) qu'il s'est choisit. Avec en plus des conventions qui lui sont propres (non-respect de la perspective, simplicité des couleurs...) qui font toute sa patte.
Ou alors vous trouvez aussi que Satrapi, Blain, Pratt, Moebus... dessinent mal ?

Dans une interview passé sur Arte il y a 5 ans, Trondheim disait lui-même qu'il ne savait pas bien dessiner.
Et oui, je déteste aussi le dessin de Pratt :wink:
Puisqu'il n'a pas été cité je vous conseille 'Lapinot et les carottes de Patagonie" qui est le premier album dessiné par Trondheim. Il s'était fixe un objectif : faire un album avec 9 cases par page et savoir dessiner à la 300éme. On y voit son dessin évolué page par page et l'histoire se bâtire en improvisation, c'est excellent !

Jamais pu dépasser quelques dizaines de pages (j'ai quand même essayé deux fois).

Je suis d’accord il ne sait pas “bien” dessiner, dans le sens où il n’est sûrement pas capable de tracer en 3 coups de crayon un écorché à la De Vinci, ou d’atteindre la précision de Giraud.
Moi non plus je n’aime pas trop le dessin de Pratt, mais je fais bien la différence entre mon goût et sa capacité objective à dessiner.

Tu n’as pas pu lire + de 10 pages de Lapinot juste à cause du dessin ?

Ubik Liryc dit:Tu n'as pas pu lire + de 10 pages de Lapinot juste à cause du dessin ?

J'ai bien dû en lire une centaine. Mais j'ai arrêté uniquement à cause du dessin, effectivement.

Pour Ubik Liryc :
Je ne dis pas qu’il dessine mal (vu comme je me débrouille au pictionnary, je suis mal placé pour la ramener) , je dis simplement qu’à première vue son dessin parait simpliste, enfantin. Les premières pages, j’ai eu du mal mais aujourd’hui, c’est un style que j’aime beaucoup.

Par contre, le Concombre masqué, voilà une vraie perle ! :D
Très content qu’on remette un coup de projecteur sur cette BD, cela la fera peut-être redécouvrir par les plus jeunes. A mon avis n’a pas dû prendre de coup de vieux.

Suis en train de lire Poulet aux Prunes : je vais me forcer à aller jusqu’au bout parce que ce n’est pas trop long … Si çà c’est le meilleur album de l’année, alors c’est que cela a été une bien morne année … :shock: