Ha, ha, vous ne le connaissiez pas celui-là, hein, vous faites moins les malins ?
Je vous entends plus là d’un coup.

Tout récent de chez Pegasus Piele.
Pas trop cher. 19€.
Du beau matos qui fait bien envie.
Du jeu léger que je cherche en ce moment.
Expliqué en 5 mn top chrono.
J’adore la mécanique du jeu : faire des groupes d’animaux à récupérer, un mélange de Zooloretto, Coloretto et de Shitenno.
Bon ça casse pas 3 pattes à un canard. Rien de bien nouveau sous le soleil oui mais voilà il séduit par sa simplicité.
Alors comment ça marche.
En gros.
On dispose un marché commun au centre de la table de 8, 10 ou 12 tuiles animaux faces visibles (quantité variable selon le nombre de joueur) + 1 tuile face cachée.
On fait un grand groupe de toutes ces tuiles.
Chaque joueur dispose d’une nourriture au début du jeu.

A son tour de jeu chaque joueur dispose d’une action obligatoire parmi 2.
Simple, hein ?
1/ scinder un groupe d’animaux en 2 groupes plus petits.
Par exemple, scinder un groupe de 4 en 2 groupes de 2.
Si on fait cette action on gagne une nourriture.
2/ acheter un groupe d’animaux en payant une nourriture par animal dans le groupe.
Cette action termine son tour pour le round du joueur. Et le premier qui fait cette action prend le drapeau 1er joueur.
Après on complète le marché pour un prochain round en gardant la tuile face cachée si pas prise le round précédent.
Fin du jeu quand un joueur a 10 tuiles ou plus dans son stock qui reste toujours caché de l’autre joueur.
Comptage final.
Les lots de 2 animaux identiques sont défaussés et ne valent rien.
Chaque animal en un seul exemplaire vaut PV inscrit dessus.
Pour les lots de 3 ou plus on compte 5 PV par animal sans tenir compte des PV inscrits sur la tuile.
La partie va se jouer sur le tempo : quand décider de choisir son groupe de tuiles.
Devrait garder sa « ludicité » (mot que je viens d’inventer) sous n’importe quelle config’ de 2 à 4 joueurs.
Bref moi j’ai commandé.

Je me félicite tiens.
Jeu encensé ici :
https://boardgamegeek.com/video/96481/animals-board/dice-tower-reviews-animals-board
Pas calmé là peut-être ?