Animation jeux, comment réussir? quelles erreurs à éviter!?

Hello a tous! :D

Voilà le topo, ce samedi, notre asso (St Ju en jeux) allons animé/présenté son activité lors de la journée des associations dans la ville (St Julien en genevois)… D’ailleurs ceux qui passent peuvent nous faire coucou ;-) .

D’habitude nous avons que les gens intéressés, mais cette fois c’est aussi l’inauguration du grand bâtiment de la ville dédié aux assos, cet événement devrait faire venir pas mal de gens :babypouic: :shock: :1900pouic: :holdpouic: :coolpouic: :pouicboulet:

Alors pour nous plus que de faire venir du monde - nous sommes déjà pas mal – c’est surtout une occasion de faire du prosélytisme… de faire jouer toute la ville quoi :kingboulet: ! De la famille au groupe de peinture sur céramique :artistpouic:

On nous fournira des tables des chaises (en gros) un espace probablement passant. Pour toute ludothèque nous aurons la notre, donc pas de jeux surdimensionné ou étonnant… (vous pouvez jeter un coup d’œil à ma ludo)

Donc si vous avez des conseils, des erreurs à ne pas faire, des trucs qui étonnent le chaland…

Pratiquement voilà le dispositif que j’imagine (à discuter avec mes collègues…) 6 ou 7 tables, avec, répartie géographiquement, des jeux pour enfants (looping louis, Halligalli…) des jeux pour la famille ( Perudo, Blokus…), des jeux à 2 (Shotten Toten, Mr Jack…) puis des jeux plus sérieux mais pas trop quand même (Razzia, RCDL, Carcassonne…)
Sachant qu’on sera au moins 2 toujours présents…

J’ai recherché dans ma ludo les jeux les plus immédiat (règles simples, parties plutôt courtes…)

Qu’en pensez vous? Que faut il ne pas oublier? Ou justement oublier!!?

Merci d’avance… :)

Si vous voulez ratisser large sans avoir peur d’être un peu démago, plutôt que Looping Louis amener Le Verger de Haba. Pas mal de parents le connaisse. Pique Plume aussi, marche bien !
Pour les adultes amener aussi Jungle Speed, Uno qui vont sûrement plus attirer l’attention des gens que Perudo et Blokus.
Si vous avez un Carabande ca fait toujours son petit effet. Et puis un Loup Garous, quitte à en faire un petite partie en cours de salon, ca scotche bien les gens généralement !
Voilà pour les suggestions :wink:

On a fait pareil => http://diabologeek.over-blog.net/article-12020481.html
on avait surtout pris des jeux rapides car nous savions que le public n’était que de passage … vu la multitude d’activités qui étaient également présent…
Ton choix que tu as indiqué me semble proche de ce qu’il faut… (j’ai pas vu tout ce que tu as disposition)… un passe trappe… jungle speed ça pourrait être bien aussi
→ après avoir vu ta ludo, je prendrai entre autre : Thats life, saboteur, coyotte

Pso76 dit:
-> après avoir vu ta ludo, je prendrai entre autre : Thats life, saboteur, coyotte

je rajouterais :
diamant et camelot qui peuvent se jouer en famille

Merci pour vos conseils, je retiens les jeux que vous avez mentionné… :)

Coyote, je ne me souvenais plus que je l’avais :oops: mais ça doit faire son effet…
Je vais essayer de trouver un Jungle (bien que…je trouve pas que ce soit le meilleur du genre), un loup garous c’est OK…
Pique plume, Le petit verger j’ai pas… Carabande à mon grand regret j’ai pas non plus… ni un passe trappe… hummm il faudrait que je trouve cela…

Camelot je trouve que c’est un jeu qui n’implique pas suffisamment les joueurs.
Saboteur j’aime pas trop mais il fonctionne…

Au final
Je prendrais
Pour enfant : Colori, Looping louis*, gulogulo, Halligalli*
Pour tous : Perudo, 6 qui prend, Diamant, No merci, Broc et Troc, Flixmix, Coyote
Pour 2 : Shotten*, Les Cités perdues, Mr Jack*, Backgammon*
Pour allez plus loin : Blokus*, Razzia, Carca, Pinguin, Unanimo, RCDL*, thats life
Plus Loups garous…

Et puis j’ai moyen de dégotter, Mauvaise prise, Vitrail…
Si je trouve… Passe Trappe, Pichcar-Carabande, Tsuro… mais je ne vois pas où/qui/comment…
Ceux avec une étoile je les installerai d’office en conservant 3 tables vierge…

Ah tiens, justement au mois de janvier notre MJC va faire un week-end “portes ouvertes” à l’occasion de l’inauguration des nouveaux bâtiments… Du coup on va se retrouver avec la même problématique que toi.

Le souci, c’est qu’on a un petit problème de fréquentation à notre club, donc on serait bien content d’en profiter pour recruter, et si possible y compris des potentiels amateurs des jeux de mon top 20 (Funkenschlag, Princes de Florence, St Petersburg, Byzantium, Müll + Money, Age of Steam, Schotten Totten, Santiago, E&T, PR, Antike, Yspahan, Imperial…)

Je pourrais amener tout jeu de ma ludo, plus celle du club (visible sur http://vion.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=Presentation).

Bon évidemment, je suis pas sectaire non plus (même si j’aime autant éviter les joueurs de Poker qui ne conçoivent pas de jouer sans mise ou les échangeurs/arnaqueurs-de-ptits-nouveaux sur JCC), et le côté “prosélyte” peut être sympa aussi (même si je n’ai pas l’impression que jouer à Uno ou Jungle Speed fera vraiment avancer le Schmilblick, et d’ailleurs je n’ai pas ces jeux)…

Pour faire participer les gens, ou même expliquer succinctement les règles d’un jeu exposé, il faut évidemment des jeux catalogués “familiaux” et de moins de 30 minutes… Et finalement ça ne court pas les rues ;)

Dans la ludo du club, je recense 6 Nimmt, Banzaï, Camelot (un peu long ?), Can’t Stop, Carcassonne, Durch die Wüste (trop abstrait ?), Fairy Tale, Gang of Four, Heimlich & Co., Kardinal & Konig (trop abstrait ?), Mort ou Vif (un peu long ?), Münchhausen, Nicht die Bohne, Serengeti… Essentiellement des jeux de cartes, qui risquent de ne pas faire beaucoup d’effet…

Dans ma ludo perso, je vois Labyrinthe / Labyrinthe Master, Blokus, Blue Moon City (peut être un peu long à expliquer), Bohnanza (un peu long ?), Brawl, Carcassonne J&S (vert), Carolus Magnus (trop abstrait et un peu long ?), Cartagena 2 (abstrait ?), Castel, Pique Plume, Clans (abstrait ?), Coloretto, Dracula (à deux), DVONN & YINSH (abstraits mais au moins ça se voit de loin), Elfenland (long ?), la Crypte de la Créature (long ?), Geister (abstrait mais ça se voit), Gyges cuir (idem), Halli Galli (ça change de Jungle Speed et un peu moins violent), Igloo Pop, Kahuna, Kupferkessel, Bluff, le Fou Volant (à éviter ?), Korsar, les Cités Perdues, Modern Art (un peu ardu ?), Mr Jack, No Merci, PitchCar (efficace je pense), Ra, Ricochet Robots (abstrait…), St Petersburg, Savannah Cafe, Schotten Totten, Stratego (long ?), LADR (édition Märklin, sans doute pas la plus “accessible”), Xe Queo, Yspahan.

Pas mal de jeux à deux, de jeux “abstraits cachés” qui peuvent décevoir le néophyte moyen (?), mais peut être quand même de quoi faire ? À votre avis ? (Désolé de polluer un peu le sujet…)

Juste un petit retour sur notre présentation/animation

Au final nous étions dans une salle assez à l’écart des salles principales et du hall. Heureusement car s’était plutôt bruyant. Par contre dans les faits comme c’était porte ouverte, il y avait beaucoup d’enfants et ce sont tout de même eux les plus intéressé par les jeux… Du coup nous n’avons pas pu faire jouer les ados, adultes .

Par contre les enfants avec des HalliGalli, Blokus… voir colori…se sont amusés…

On a eu pas mal de contact avec des gens, mais on n’est pas tombé sur des joueurs perdus de la ville (bon cela aurait été étonnant, on a déjà fait le “plein”) Mais sans doute 4 ou 5 recrus, qui vont venir essayer…

Alors bon bien que voir des enfants jouer c’est toujours agréable, (moi j’aime…) ben on a pas “réussi” notre animation dans l’objectif de faire jouer des adultes… qui devait penser que cela ne les concernait pas.

A refaire je terroriserais les enfant dès leur arrivée, ;-) ou j’obligerais un âge minimal… mais comme il y a une demande :? … On avait pas envisagé cette problématique…

Romanus dit:...
On a eu pas mal de contact avec des gens, mais on n'est pas tombé sur des joueurs perdus de la ville (bon cela aurait été étonnant, on a déjà fait le "plein") Mais sans doute 4 ou 5 recrus, qui vont venir essayer…
...

Et oui, chaque année nous participons au salon du jeu et de l'enfance de Virton, notre région à nous, où nous présentons des jeux et notre activité. Chaque fois, les gens s'emballent "C'est super", "C'est très bien", "C'est interressant", ... on viendra et la : :bonnetpouic: pas l'ombre d'un joueur. L'année dernière on a même fait un tirage au sort pour offrir des jeux, il fallait les récupérer lors de l'une de nos soirées et ben les gens sont venus, on pris leur et jeux et sont partis.

C'est très frustrant car il est difficile de comprendre ce qui cloche..... :(

Mais on continue et remet cela le 7 octobre de cette année.

Pour les adultes c bien de mettre des jeux à 2 :

Gobblets
Quarto
Pylos
Quoridor
San ta si

Ensuite c bien de mettre 1 animateur dont le rôle sera de s’occuper que de l’espace adulte(il ne devra rien lacher…).
Avec ce public (et surtout sur ce type d’évènement un peu guindé) il faut souvent insister pas mal pour qu’ils osent se poser sur un jeux mais une fois fais ils ne le regrettent pas.

Ah la la tous ces adultes qui ont oublié le goût du jeux…
Y a du boulot !!!

ludigaume dit:
Romanus dit:...
On a eu pas mal de contact avec des gens, mais on n'est pas tombé sur des joueurs perdus de la ville (bon cela aurait été étonnant, on a déjà fait le "plein") Mais sans doute 4 ou 5 recrus, qui vont venir essayer…
...

Et oui, chaque année nous participons au salon du jeu et de l'enfance de Virton, notre région à nous, où nous présentons des jeux et notre activité. Chaque fois, les gens s'emballent "C'est super", "C'est très bien", "C'est interressant", ... on viendra et la : :bonnetpouic: pas l'ombre d'un joueur. L'année dernière on a même fait un tirage au sort pour offrir des jeux, il fallait les récupérer lors de l'une de nos soirées et ben les gens sont venus, on pris leur et jeux et sont partis.
C'est très frustrant car il est difficile de comprendre ce qui cloche..... :(
Mais on continue et remet cela le 7 octobre de cette année.

Effectivement, après des événements de ce type, on voit parfois de nouvelles têtes dans les soirées ... mais ceux qui resteront sont des "animaux" difficiles à attraper. Mais il faut rester positif et se dire qu'avec le temps, on aggrandit le cercle de joueurs petits à petits. Cette année par exemple, nous avons accueilli 6 nouveaux joueurs qui reviendront plus que probablement ...

Et puis si les gens sont comblés et jouent entre eux ou chez eux, ça fait aussi plaisir. Il y a un public que l'on ne voit d'ailleurs que lors des conventions-présentations-salons. Mais ils reviennent chqaue année et ça c'est très chouette !

Romanus… le but de faire des animations extérieures… n est pas tjr d’attirer des nouveaux joueurs au premier coup… mais de se faire + connaître… puis ce sera sans doute le bouche à oreille qui amènera des joueurs… le copain qui amène un autre copain et ainsi de suite…
Le soucis aussi entre 1 joueur qui débute & 1 joueur habitué comme sans doute toi… c’est que les jeux qui vous plaisent ne sont sans doute pas les mêmes qu’à vos débuts ! (cf Scandisk… si tu arrives avec les jeux cités… ci haut) Je dois souvent plutôt sortir un 6 nimmt que Caylus à la première venue d’un nouveau…
Pour notre part, on a eu toute l’année un rythme de 2 soirées par mois… avec un soirée x joueurs & l’autre le double. Pourquoi cette diffférence… j’en sais rien. Je me tâte maintenant à passer à chaque semaine… Est ce raisonnable ou pas ? Je crois que la cadence demandé par chacun n’est pas la même.
Y a aussi des joueurs qui jouent en famille et n’ont pas besoin de venir à une association … par contre lors de tournoi… ils reviennent ! comme quoi il en faut des animations pour tous les goûts…
Niveau publicité… pour notre part, internet ne sert pratiquement à rien…
On a un magasin de jeux qui nous envoie des joueurs… mais ils ne viennent pas… va comprendre…
C’est pas évident… mais quand tu entends les gens s’amuser aux soirées, c’est l’essentiel :) Tant pis pour les autres…

A l’occasion de la journée sans voiture à Valence hier, nous avions présenté :

Perudo, Pitch Car, Möllky, Can’t Stop, Diam, Cathedral, Palazzo Paletti, Halli Galli, Jungle Speed, le tout noyé dans une masse de jeux “géants” en bois amenés par d’autres assos. En gros, Perudo a vraiment très bien marché - je pense qu’il véhicule un potentiel sympathie important de par son matériel d’une part et par son côté bluff d’autre part -, Can’t stop, peut-être un peu trop étrange avec son plateau triangulaire plein de cases vides, n’a pas très bien marché (deux parties, je crois), Cathedral a vu des joueurs attirés par son matériel magnifique s’arrêter pour une partie, Diam a été un peu moins plébiscité (j’ai au passage pu y jouer entre deux explications et bien aimé le principe), Palazzo Paletti n’a pas trop marché à cause du vent, et Halli Galli a bien attiré les enfants mais encore une fois, le vent a contraint à le ranger. Jungle Speed était le seul jeu “connu”, les parties se sont donc installées toutes seules mais pas très nombreuses, peut-être encore à cause du vent dévastateur, et le Pitch Car a vu des tours en nombre mais pas de grandes courses effrénées.

Enfin, le Mölly a marché correctement à partir du moment où quelqu’un s’y est vraiment mis “en permanence”.

Conclusions : - Le design a son importance
- Ne pas négliger le vent
- les gros jeux en bois sont encore ceux qui attirent le plus
- Perudo s’est révélé exceptionnel.

Si ça peut servir…