Bonjour à tous,
J’ai une opportunité d’aller animer du jeu de société en maison de retraite. J’aurais voulu savoir si certains d’entre vous l’ont déjà fait, et s’ils ont des conseils, des expériences à faire partager, des idées de jeux adaptés…
A mon avis la simplicité des règles doit être l’élément principal… Après, libre aux résidents de jouer aux jeux auxquels ils sont capables de jouer.
Pour l’instant, j’ai pensé à Dobble (mais j’ai peur de les “infantiliser”), TimeLine, Concept (trop abstrait ? icônes trop petites ?), Stream, quelques jeux abstraits style Gobblet ou Quarto, Wordz en jeu de lettre (mais peut-être déjà trop compliqué ?), Qwirkle, Rummikub, un ou deux jeux d’adresse (mais quoi ?)…
Crayon coopératif ? Dixit ? Gang of Four ? Grand Dalmuti ? 6 qui prend ??
j’ai eu quelques expériences de ce genre.
Déjà il te faut bien identifier le type de personne dont tu va t’occuper. le niveau d’autonomie et de réflexion est très différent d’une personne à l’autre.
capi-chou dit:[…]
A mon avis la simplicité des règles doit être l’élément principal… Après, libre aux résidents de jouer aux jeux auxquels ils sont capables de jouer.
[…]
Simplicité dans le sens pas besoin de plus d’une minute pour expliquer c’est essentiel, au moins la 1er fois.
capi-chou dit:[…]
[…]
Pour l’instant, j’ai pensé à Dobble (mais j’ai peur de les “infantiliser”), TimeLine, Concept (trop abstrait ? icônes trop petites ?), Stream, quelques jeux abstraits style Gobblet ou Quarto, Wordz en jeu de lettre (mais peut-être déjà trop compliqué ?), Qwirkle, Rummikub, un ou deux jeux d’adresse (mais quoi ?)…
Crayon coopératif ? Dixit ? Gang of Four ? Grand Dalmuti ? 6 qui prend ??
Je t’ai mis en gras ceux qui me semble possible de gérer facilement. à cela tu peux rajouter Triomino et peut être Coloretto.
Pour débuter, une approche rassurante c’est de rester proche des jeux connu (abstrait, carte, lettres) tout en faisant découvrir un jeu nouveau.
En t’appuyant sur un thème connu tu facilites l’ouverture à la nouveauté.
Mais pour ma part le gros du travail de sélection aeu lieu avant en discutant avec le personnel. Afin de bien ce mettre d’accord sur l’objectif de cette animation, le nombre de personnes, le mode de fonctionnement de l’atelier (ne jamais être seul!), sa durée, etc.
Un dernier truc à penser. Moi j’ai priorisé des jeux avec de grosses pièces, aussi bien pour le coté facilement lisible mais également le plaisir du touché.
Prévois d’avoir un retour des participant ET du personnel après la séance. Mais un truc simple et court.
EDIT: peut être éviter, du moins la 1er fois, les jeux trop frénétiques et/ou bruyant
La belote bien sur !
Sinon, ma grand-mère de 96 ans joue à Blokus. Je ne suis pas sûre qu’elle joue avec toutes les règles mais si le public est un peu moins âgé, ça doit passer. Son principal problème est la pose des pièces. Elle tremble un peu et il faut parfois l’aider donc il faut prendre ça ne compte.
Je pense que les jeux de lettres sont une bonne idée. Timeline aussi mais avec peut-être un petit tri des cartes avant (et sans l’édition Musique et ciné). Les quizz sont pas mal aussi et simples à mettre en place. Si tu es aussi fort que Julien Lepers ou Nagui, tu seras la star de la maison de retraite.
Je dirai que le Petit Prince pourrait passer : le jeu est très joli, rappelle sans doute des souvenirs à beaucoup et n’est pas trop compliqué quand on ne joue pas en mode “comment faire pour pourrir au maximum mes adversaires”.
Concept me parait trop abstrait.
Et si les résidents veulent un peu de challenge, un Carcassonne peut être sympa, quitte à enlever la règle des champs qui est la plus difficile à comprendre.
Alors ton animation cela a donné quoi finalement ?
Bonjour, c’est toujours assez difficile de les habituer aux jeux. Ce qui marche bien c’est les jeux de société conventionnels. Il y a aussi pleins de jeux et animations sur ce site :
http://accordeoniste-christian-brut.fr/ … EHPAD.html Perso, j’ai essayé de les familiariser avec le pc et je n’avais que 3 personnes que ça intéressaient. Au bout de deux semaines ça n’intéressait plus personne.
Un retour sur ce genre d’animation ( en maison de retraite) m’intéresse également. J’aimerais savoir si ils sont demandeurs ? As-tu proposé l’animation et ils ont accepté ?
Jungle Speed
Bon ok je →