Bonjour à tous,
Enseignant en collège, j’ai, avec 2 autres enseignants, mis en place une fois par semaine un Club Jeux et Logique pour les 4ème/3ème.
Au menu, des énigmes logiques et/ou mathématiques au départ puis, suite à une augmentation de budget, nous avons fait l’acquisition de plusieurs jeux :
- 6 qui prend
- Blokus
- Tantrix
- Ligretto
De plus, je ramène mes 2 jeux de go pour faire des initiations (mais juste des 19x19, je n’ai pas de 9x9 ou de 13x13).
Ce club a tellement de succès que nous sommes obligés, à notre grand regret, de refuser des élèves pour cause de places autour des jeux toutes occupées. Nous avons donc demandé et obtenu une augmentation de budget.
Ma question : Quels jeux pouvons-nous acheter qui rentreraient, à votre avis, dans le cadre de ce Club Jeux et Logique ? Acheter certains des jeux précédemment cités en double ? Acheter des plateaux d’initiation au go (9x9 ou 13x13) ? D’autres idées de jeux (me vient en tête Bonanza) ?
Merci pour votre aide rapide que je puisse aller faire une razzia au magasin de jeux de Cholet.
Des idées en vrac.
Mow
Abalone
Un jeu de coopération tel que pandémie même si le thème ou l’idée de correspond pas au jeu logique mathématique, le coté discussion/écoute peux tout a fait rentrer dans un cadre d’apprentissage de la collaboration.
Des Kapla (mais le budget peu devenir important).
atharon dit:Des idées en vrac.
Mow
Abalone
Un jeu de coopération tel que pandémie même si le thème ou l'idée de correspond pas au jeu logique mathématique, le coté discussion/écoute peux tout a fait rentrer dans un cadre d'apprentissage de la collaboration.
Des Kapla (mais le budget peu devenir important).
Merci pour cette première réponse.
J'ai oublié de préciser que ce Club se déroule le vendredi midi de 12h45 à 13h35 donc à exclure tout jeu trop long de mise en place/rangement et de déroulement.
C'est quoi des Kapla ?
Ricochet Robots. Pas de la logique, mais du calcul mental (enfin pas des operations mathematiques mais il faut visualiser et retenir un parcours). Tres peu de matos a installer et jouable aussi longtemps qu’on veut. Une partie doit durer environ 30 à 40 min et rien n’empeche de ne pas aller au bout de la partie ou bien au contraire de la poursuivre plus longtemps. Les matheux devraient apprecier
Genial de Knizia jouable en 45 min. Tres simple a expliquer, mais le systeme de score est tres malin et rends le jeu tres agreable pour tout type de joueurs (j’arrive a y faire jouer mon groupe de fans de jeux, mais aussi ma famille dont certains ne sont pourtant pas tres joueurs).
Pas plus de réponses ? Bah quand même, les gens !!!
J’ai envie de te suggérer Mr Jack (quand j’y joue, j’ai l’impression de jouer aux Echecs parfois) et Trader.
Dans mon collège, les jeux suivant fonctionnent très bien (en catégorie logique…) :
Blokus (plusieurs boîtes, dont une version géante!)
Pingouins (version de luxe tant qu’à faire…)
Et les excellents casse-têtes suivants, tous en 2 exemplaires :
Rush hour
Tatuu
Stormy seas
Tower of logic
Alcatraz
Titanic
Camelot
Allez, un petit Vitrail, jeu de logique déductive pure (certains croient que c’est de l’intuition). Jouable à 4 avec une boîte, à 8 avec deux…
Je relance d’un Gyges qui est de la famille des échecs et du go en super simple à expliquer et des parties rapides (15 minutes) mais qui demandent pas mal de réflexion tout en étant abordable par de jeunes enfants (et donc des ados). Possible à fabriquer soi-même en plus.
A venir courant 2010 (normalement) Coconuts (nom à confirmer), un jeu de logique et de rapidité pour 2 à 6 joueurs.
Sur une base de Chifoumi, le jeu offre 4 modes de difficulté du accessible aux enfants au hard même pour des adultes.