Fait longtemps que j’ai pas posté mais je sais que j’aurais toujours des réponses ici
Je dois faire une animation avec des enfants de CP/CE1/CE2 en dehors du temps scolaire (trois classes soit potentiellement une cinquantaine d’enfants, mais je doute sérieusement en avoir autant ! Si j’ai une vingtaine je serais déjà content).
J’aimerais faire faire aux enfants des jeux qui changent de ce qu’ils peuvent faire à la maison. Bien entendu je possède déjà des jeux de société qui vont faire l’affaire le temps de 2H en petits groupes autour d’une table (genre pique plume, grande pyramide d’animaux, viva topo, qui l’a vu ?, etc…), mais j’aurais aimé des jeux d’extérieurs, des jeux comme un loup garous ou je peux faire jouer plein d’enfants en même temps et y associer des parents, bref je cherche des idées et je viens à vous qui avez déjà des expériences similaires
Je serais aidé de quelques mamans mais sans connaissances (petit briefing la veille et présentation de quelques jeux).
Donc hésitez pas à me faire savoir quels jeux prendre, quelles erreurs à éviter etc…
Petit up pour avoir une réponse ! Hésitez pas soyez pas timide !
Je suppose que tu as des enfants si tu possèdes des jeux dans cette tranche d’âge.
Je ne peux pas te conseiller sur un jeu extérieur en particulier. Rien ne me vient à l’esprit.
Par contre, ayant fêté l’anniversaire de mon fils à la maison dernièrement avec ses copains d’école, je peux te donner mon avis.
Nos enfants ont baignés dans le jeu de société depuis tout petit. Ils sont attentifs, écoutent, sont sages et disciplinés lors des explications de règles et ensuite jouent calmement et respectent les règles.
Les autres enfants, en général, c’est plus difficile. Beaucoup ne savent pas véritablement « jouer » J’entends par là, écouter et assimiler les règles. Puis jouer calmement et respecter les consignes du jeu.
(Oui, je sais, j’ai exagéré volontairement le contraste)
Un conseil, reste sur des choses simples et basiques.
Déjà merci de la réponse
Pour mon cas personnel oui j’ai des enfants de 8 et 12 ans et une déjà longue expérience des goûters d’enfants à base de jeux qui se complique au vu du degré variable de concentration des enfants
J’ai aussi animé de nombreuses fois en salon et/ou à l’école pour les grèves des enseignants (je gère alors le service minimum) mais là c’est en dehors du cadre scolaire, festif, programmé à l’avance et j’ai de la place avec une cour et un parc.
Pour le coup j’ai une bonne vingtaine de boites sous le coude qui vont pouvoir faire l’affaire mais je cherchais justement quelque chose de plus “spectaculaire” pour des enfants et abordable pour eux, si en plus cela force des parents à jouer avec ce serait encore mieux !
Les jeux d’extérieurs j’avais pensé à kubb et Mölkky mais je ne sais pas si cela marche pour des enfants de cet âge ? (jamais joué pour ma part)
Un loup garous marche bien avec des ados mais avec des aussi jeunes cela va t’il fonctionner ? Ou existe-t’il quelque chose d’équivalent adapté ?
Des jeux d’adresses type jeux de kermesse ou tumblin dice ?
Bref quelques jeux qui soient autre chose que des jeux de société. Je doute que la plupart des enfants en question sachent qu’il existe autre chose que les jeux de société qu’on trouve au supermarché ou à la télé, auquel cas des dobble ou jungle speed safari passeront bien, mais au cas ou j’aimerais montrer autre chose…
Si tu as un peu de temps, tu peux bricoler (un élastique, 4 ficelles, des bouts de bois) un “les chevaliers de la tour” en grand.
Les loups garous de thiercelieux restent quelque chose qui marche très bien avec cette catégorie d’âge là: tu simplifies au maximum les rôles, tu fais de jolies illustrations et tu occupes les gosses pendant au moins 30min!
Il y a Boutabou qui marche jusqu’à 50 personnes, mais c’est facile d’y tricher.
Loups-Garous fonctionne en effet avec des enfants très jeunes, jusqu’à une vingtaine de participants.
Pour des groupes nombreux (de 8 à 30 joueurs), il y a le nouveau Two rooms and a boom, mais là, il faut deux pièces d’intérieur, et avoir au moins 8-9 ans.
La Danse des Oeufs de Roberto Fraga marche bien en extérieur et sur cette tranche d’âge. D’ailleurs c’est tellement le foutoir pendant une partie que j’ose plus le faire jouer en intérieur
Merci des retours cela donne des idées
Je valide donc pour les loups garous je simplifierais si besoin.
J’ai quelques jeux de kermesse en stock dans ma ludothèque j’utiliserais aussi ! Reste à voir pour les jeux types kubb/Mölkky si quelqu’un a des expériences avec des enfants de cet âge ?
Edit : Boutabou je viens de voir (ex steam) je valide avec le bémol de voir si les enfants peuvent gérer des suites croissantes à cet âge ?
Rampage et Korrigans, marche du tonnerre chez moi avec un p’tit de 6 ans et une p’tite un peu plus grande de 9 ans.
18 Les soldats du Feu les pompiers ont eu un grand succès! il faut juste aider le p’tit de 6 ans pour gérer les points d’action.
Turtle Wushu par équipe. Il faut de la place et un minimum de fairplay mais il n’y a pas plus simple à mettre en place
Un lien qui explique tout bien (mais il suffit de taper Turle Wushu sur ton moteur de recherche préféré si tu ne connais pas).
http://www.cuk.ch/articles/5477
Salut
le molkky devrait être jouable, du moins avec les plus adroits. quitte a rapprocher les quilles qui partiraient vraiment trop loin…
pour le kubb… je ne connais pas vraiment… les parties que j’ai vu me laisse penser qu’il faut être encore plus précis… à voir … en réduisant peut être un peu les distances… mais le côté équipe en opposition devrait plaire à ces âges…