Bonjour à tous !
Alors, je fais de l’animation chaque semaine, 2 sessions d’1H15 pour 2 groupes (donc je répète 2 x la même activité chaque semaine).
ça se déroule en cycles : on propose un cycle thématique (éveil à l’art, roman photo…) qu’on s’arrange pour boucler bon gré mal gré en 6 à 7 séances. Les âges vont de 7 à 11 ans. Nombre d’enfants, une quinzaine dans chaque groupe.
J’adorerais lancer un cycle JDR.
Mon idée :
. les répartir en petits groupes de 3/4. Chaque groupe forme une partie d’une expédition. Chaque enfant représente un PNJ, mais bien sûr aucun PNJ, vu le nombre, n’aura un rôle prépondérant. Ceci dit, il faudra que chacun puisse intervenir personnellement à un moment donné au moins une fois, du style : grâce au magicien on parvient à franchir tel passage.
. incorporer un côté + dynamique et varié. Créer une carte géographique, dessiner des zones et les colorier. Eventuellement, bidouiller quelques accessoires ou couvre chef (de façon un peu symbolique, puisque ce ne sera pas un JDR-GN). Voire tout à la fin sortir dans la cour pour jouer nos PNJ, mais + façon jeu enfantin que JDR-GN (trop compliqué).
. Et également une petite partie dés.
Verriez-vous un JDR qui pourrait convenir ? Soit sur le net en ligne, soit en livre…
(les univers peuvent être très variés, même un monde à la Chtulu peut être amené de façon second degré. Mais dans l’idéal, un monde un peu à la star wars ou harry potter serait le mieux).
Voilà pour la colle Qui aurait une idée ?
Tu parles de PNJ, mais je penses que c’est une erreur. Tu compte leur faire jouer des PJ non ?
d’expérience je te conseil soit de rester proche du vrai jdr, en séparant par exemple en 2 tables, soit de faire plus un jeu d’aventure.
Merci pour ta réponse.
Arf, oui bien sûr je voulais dire : personnage. Donc PJ.
Séparer en 2 tables, tu veux dire séparer les enfants en 2 groupes ? A 15, à mon avis ça va être trop le bazar. S’ils sont séparés par groupe de 3/4 ça me semble plus jouable, après éventuellement que chaque groupe incarne un seul PJ ?
Quand tu parles de jeu d’aventures, tu veux dire jeu de plateau avec figurines qui avancent style Warhammer ?
Aurais-tu des noms à me proposer ? (que ce soit jdr ou jeu d’aventure)
1h15, pour 15 gamins, ça fait que 4 minutes par gamin… à supposer que de ton côté, tu parles 15 minutes, ce qui est un minimum, parce qu’il faudra bien leur répondre.
Cela me semble très compliqué à mener, il faut trouver le moyen de les tenir occuper, même quand les autres jouent… et faire aussi en sorte qu’ils puissent suivre ce que les autres font, pour qu’ils aient l’impression de “vivre” une aventure commune.
Il va falloir jongler entre les petits groupes, sur un rythme régulier et assez court. Du genre, “votre groupe arrive devant une crevasse, il y a un vieux pont qui tient à peine debout… vous faites quoi ? … je reviens dans 5 minutes”
Je ne vois pas vraiment de jeu idéalement conçu pour ça.
Une autre idée :
Il y avait des jeux adaptés au démonstration. La scène se passe dans un lieu public justifiant des allées et venues, style un bar. La table est vide au début, et les joueurs peuvent s’asseoir et repartir quand ils veulent, comme dans un bar. Ils ont des fiches de perso très très simplifiés (style 2 caractéristiques). Des événements scriptés arrivent au fil du scénario (déclenchement de bagarre, arrivée du shérif…).
Tu peux garder l’idée et simplement imposer un roulement maximum de 10 minutes (en trouvant une idée lumineuse pour le justifier dans le cadre de l’intrigue), pour qu’ils laissent la place aux petits copains qui regardent le spectacle en attendant leur tour. C’est pas parfait, mais ça ressemblera plus à un jdr classique.
Merci de ta réponse Dark. Alors, je ne me suis pas bien exprimé, je vais donc préciser quelques points
“1h15, pour 15 gamins, ça fait que 4 minutes par gamin… à supposer que de ton côté, tu parles 15 minutes, ce qui est un minimum, parce qu’il faudra bien leur répondre.”
L’idée n’est pas que chacun prenne UNE décision, mais que chacun participe aux décisions d’un petit groupe.
Exemple à la noix, il faut atteindre le sommet de telle montagne sacrée (c’est la quête et le but de l’histoire), 3 sortes de communautés de l’anneau partent en 3 endroits différents et vont s’entraider en communiquant au fur et à mesure (mettre en avant la solidarité et la cohésion : on s’envoit des infos, on se soigne etc.).
Groupe 1 doit franchir un ravin, groupe 2 doit se libérer car est fait prisonnier, groupe 3 doit négocier avec un marchand.
Une fois les situations mises en scène, je laisse chaque groupe discuter entre eux pendant X minutes, et après un temps ils me font part de leur décision.
Exemple groupe 2 : on réunit tous les sous qu’on a pour soudoyer le gardien.
Suite à quoi je m’arrange pour qu’ils avancent bon gré mal gré, en faisant jouer parfois quelques dés / leur donnant une petite énigme supplémentaire / les faisant progresser + ou - vite selon la pertinence de la décision, etc.
(à la rigueur, si c’est parfois un peu faussement interactif et que je les fais avancer quand même coute que coute, ce n’est pas grave du moment qu’ils se sont creusés les méninges, sont bien dans l’histoire et ont fait fonctionner leur esprit d’équipe).
Concernant la particularité de chaque PJ, celle-ci n’interviendra qu’occasionnellement. Ex. : le soigneur, à 1 ou 2 moment clé, est rendu indispensable car il doit soigner tel personne pour qu’on puisse avancer. Et je m’arrange pour que chaque PJ soit indispensable au moins une fois dans l’aventure (là encore, quitte à ce que ce soit un peu artificiel).
Donc, cela correspond à la suite de ton idée (j’ai commencé à répondre avant d’avoir lu ta réflexion sur la crevasse ).
Il me faudrait un univers pour cela. S’il n’y a pas de JDR précis je peux lire le début d’une histoire, ou bien le début d’un JDR que j’adapte ensuite en freestyle (enfin façon de parler, disons en prévoyant mes propres éléments).
Je précise de nouveau que je compte inclure différents trucs afin d’entrer dans l’histoire, hors pur partie de jeu. Du style : trouve un nom pour ton PJ / dessine le / crée une fiche avec des points / dessine telle partie de la carte / etc.
“Il y avait des jeux adaptés au démonstration. La scène se passe dans un lieu public justifiant des allées et venues, style un bar. La table est vide au début, et les joueurs peuvent s’asseoir et repartir quand ils veulent, comme dans un bar. Ils ont des fiches de perso très très simplifiés (style 2 caractéristiques). Des événements scriptés arrivent au fil du scénario (déclenchement de bagarre, arrivée du shérif…).
Tu peux garder l’idée et simplement imposer un roulement maximum de 10 minutes (en trouvant une idée lumineuse pour le justifier dans le cadre de l’intrigue), pour qu’ils laissent la place aux petits copains qui regardent le spectacle en attendant leur tour. C’est pas parfait, mais ça ressemblera plus à un jdr classique.”
A priori non, oui pour un public préado ou ado, mais des enfants ça ne va pas donner grand chose. Ils ne vont pas savoir quoi dire, ou bien ils vont jouer la comédie en balançant le plus d’idioties possibles
P.S. : désolé pour la confusion, je ne me souvenais même plus que j’avais comptes Donc je suis bien Alexis ET Kosh5 Si l’équipe peut supprimer mon compte Alexis, qu’elle n’hésite pas
Ah ok ! Voilà qui éclaircit les choses.
L’idée me semble du coup très intéressante !
Par contre, je ne vois toujours pas d’univers particulièrement adapté.
Beaucoup d’univers de jdr sont très spécifiques, or là, il faut pouvoir immédiatement rentrer dedans.
S’ils ont tous vu star wars… ou le seigneur des anneaux… ou Harry Potter… Pirates des Caraïbes… enfin bref, une licence très connue, tu peux utiliser ça, c’est sans doute le plus efficace.
Hop, là, une idée basique avec Pirates des Caraïbes : 4 équipages se retrouvent sur l’île du capitaine Patraque, le fameux pirate qui a caché son or ! Les équipages viennent de 4 directions différentes. Il faut arriver au trésor en premier… et du coup, ils ont chacun 4 parcours, avec des embûches différentes… l’idéal, pour la fin, ça serait qu’ils arrivent tous en même temps, et que pour avoir le trésor, ils doivent finalement s’entraider !
Je peux préparer entièrement quelque chose en piochant des éléments à droite à gauche, oui. J’aimerais bien ajouter quelques épreuves physiques et énigmes. (jeux d’adresses, question mystère…).
Je suis preneur de toute suggestion, sinon j’inventerai moi même
Sinon, que pensez vous de ceci ? Contes ensorcelés (2005) - Jeu de société - Tric Trac
Je l’ai eu entre les mains… mais je ne l’ai jamais ouvert, je ne peux pas t’aider, désolé !
Oui je confirme c’est pas ça qui m’avance, ha ha
Alors, en piochant à droite à gauche (éléments, énigmes, épreuves d’adresse etc.) je devrais y parvenir.
Du coup j’aurais besoin de 2 trucs.
1 - un tuto expliquant comment mener une action aux dés (genre, comment “calculer” avec des dés les chances de sauter par dessus le ravin ou bien de s’y casser la figure, en tenant compte d’un nombre de points d’adresse ?)
2 - éventuellement, un début d’histoire que je pourrais leur lire, mettant un univers en place (mais pas un truc de 10 pages). Bon, je peux l’écrire moi même, c’est juste au cas zou ça peut se dénicher quelque part.
Voilà, si quelqu’un a une idée ?
Pour des règles très simples, tu peux t’inspirer d’Adventure Party :
Les personnages ont des compétences (une liste de ton choix), avec une valeur (0, +1, +2…).
Pour réussir une action, il faut lancer un D6, ajouter la compétence (si on a la bonne) et être au dessus d’un seuil de difficulté, que tu auras déterminé en fonction de la situation.
Exemple :
Il faut passer une crevasse profonde et obscure :
- Un joueur veut sauter, il a +1 en athlétisme.
- Un autre fait la même chose, il n’a pas athlétisme.
Tu avais décidé qu’il faudrait 4 pour réussir cette action. Le premier lance son dé, il fait 3… +1, 4, tout va bien.
Le second fait 2… il rate et (comme il serait dommage qu’il meurt) arrive tout juste sur le rebord et se blesse un peu au passage.
- Un joueur coupe un arbre, avec sa hache, et s’arranger pour le faire tomber par dessus le trou, pour faire un pont
Tu n’avais pas prévu ça (car on ne peut jamais tout prévoir), alors tu improvises et tu dis qu’il doit faire 3.
Ou alors, tu diras qu’il n’y a pas d’arbre…
OU :
Tu ne donnes aucune règle… et tu annonces le seuil de difficulté en fonction de ce qu’ils comptent faire, à partir de leur description uniquement.
Pour avoir plus de marge de manoeuvre, tu peux faire lancer 2 ou 3 dés, et faire la somme.
“Toi, tu sautes directement ? ok, tu dois faire 9”
“Toi, tu attends que le premier passe, pour lui lancer une corde et qu’il l’attache à un arbre ? ok tu dois faire 6”
“Toi, tu le suis, mais tu as une jambe de bois… ? tu dois faire 8.”
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, cela va m’être d’une grande aide.
Je viens de lancer ma proposition à l’asso avec laquelle je travaille. J’espère qu’ils seront OK, je sens que ça va cartonner