[Ankh] FAQ

[Ankh: Les Dieux d’Égypte]

Bonjour,

Je vous propose de centraliser ici toutes vos questions/réponses pour le jeu Ankh.

Je commence ce post avec 3 questions que je me suis posé pour lesquelles j’ai eu/trouvé une réponse officielle sur BGG.

Les actions/évènements/effets de cartes combats sont ils obligatoires:

Oui. Tout est obligatoire si c’est réalisable (je m’étais posé cette question pour l’évènement des dromadaires"… pour savoir si la création d’une nouvelle région pouvait être facultative…)
A noter que des actions identiques multiples sont réaliser dans le sens inverse de la dévotion (du plus petit au plus grand)… tout comme le scoring des points de dévotion en fin de bataille. ex: plusieurs cartes combats “construire un monument” jouées dans une même bataille.

Comment sont jouées plusieurs carte “fléau des sauterelles” dans une même bataille:

Tous les joueurs participant à la bataille (ayant au moins une figurine présente dans la région au début de la bataille) participent à toutes les enchères des cartes fléau même s’ils n’ont plus de figurines sur la région après la première enchères. Cela permet de faire perdre des adaptes aux joueurs encore en vie afin d’éviter la défaite de la bataille (sur une égalité ou une perte de mise)

Comment le gardien momie peut influencer le gain de dévotion avec la carte “miracle”:

Si votre momie meurt lors d’une bataille où vous avez joué la carte “miracle” elle vous rapportera 1 point de dévotion même si elle revient en jeu automatiquement à côté de votre dieu.
De plus dans le cas où elle serait tuée par le fléau des sauterelles puis tuée une nouvelle fois lors de la résolution de la bataille (car elle est revenue instantanément en jeu à côté de votre dieu qui participe à cette même bataille), en jouant “miracle”, elle vous fera gagner 2 points de dévotion.

Merci pour cette initiative !
Cela me sera bien utile quand j’aurais reçu mon exemplaire et que je ferais mes premières parties …

après 3 parties jouées , 2 nouvelles questions/réponses:

Scoring de la carte “Miracle”:

Miracle rapporte des points de dévotion après la résolution de la bataille…donc après les points attribués pour la victoire du combat. Je me suis retrouvé dans une situation où j’étais à deux points de la victoire et mon adversaire à 1 point (partie à deux joueur) et j’ai joué Miracle. Mais mon adversaire ayant gagner la bataille a scoré avant moi (1 point de dévotion pour avoir remporté) malgré ma position en dévotion et a reporté la victoire.

Pouvoir de niveau 3 “Gloire” face au “fléau des sauterelles”:

Si le fléau des sauterelles est joué et qu’après celui ci il n’y a plus qu’un seul joueur présent, il remporte le bonus lié à “Gloire” (si, bien sûr, il l’avait débloqué et qu’il a au moins 3 de force sur la région) et gagne 3 points de dévotion à la résolution de la bataille au lieu d’1 pour avoir remporté la victoire (conformément au descriptif du pouvoir). En effet, même si il n’a plus d’adversaires à ce moment là ils participent à la résolution de la bataille avec une force de 0 (sans aucun bonus possible… même si par exemple un joueur avait joué chars avec bonus de +3. Les bonus des cartes s’appliquent seulement si y a des figurines comme le stipulent les règles).

Le scénario Web (https://cmon-files.s3.amazonaws.com/pdf/assets_item/resource/271/ANKH-WebScenario.pdf) sera-t-il traduit en français ?

Les règles françaises seront-elles rendues disponibles en PDF ?

Erreurs de la règle française :

Page 27
Remplacer « athéiste » par « athée ». Le mot « athéiste » est considéré « vieilli » dès le milieu du XIXe siècle.

Pages 22 et 23
Remplacer toutes les mentions de « majorité » par « pluralité ». C’est une question de terminologie. Une majorité, c’est en avoir plus que tous les autres joueurs réunis ; une pluralité, c’est en avoir plus que tout autre joueur (sans nécessairement avoir de majorité). Dans Ankh, ce sont les pluralités de monuments qui gagnent de la dévotion.

Page 23
« dans l’ordre inverse de Dévotion » devrait être « dans l’ordre croissant de Dévotion » (comme expliqué ci-dessous).

Ordre de Dévotion ?

En page 11, la piste de dévotion est décrite comme allant croissante (« Le premier dieu qui atteint la dernière case en haut de la piste […] » ; c’est réitéré par la note finale « IMPORTANT : […] continuez dans l’ordre croissant […] »). C’est contredit par le reste des règles.

En page 23, la résolution des constructions de monuments se fait « par ordre croissant de Dévotion ». La résolution subséquente des pluralités de monuments se fait « dans l’ordre inverse de Dévotion », ce qui peut être compris (incorrectement) comme en ordre décroissant parce qu’en opposition à l’ordre croissant qui vient d’être mentionné. Le résumé des règles de la page 32 résout les constructions et les pluralités de monuments « en ordre inverse de Dévotion » ; si on en retient que l’ordre est le même, la page 23 définit donc l’ordre de Dévotion comme décroissant.

En page 25, les dieux qui fusionnent sont « le dernier et l’avant-dernier », ce qui suggère qu’ils sont ordonnés par Dévotion décroissante. Le choix des termes dernier et avant-dernier est malheureux : pour lever l’ambiguïté, il aurait été préférable de dire « le dieu qui a le moins de Dévotion devient le dieu secondaire, tandis que le premier à le surpasser en Dévotion devient le dieu prédominant ». La formulation de l’exemple de la page 26 devrait aussi être retravaillée en conséquence.

La règle anglaise souffre d’exactement la même confusion.

Je n ai pas compris ton passage sur l ordre croissant et decroissant. Les règles, pour moi, sont très claires… tout scoring ou construction simultanés entre plusieurs joueurs se fait dans l ordre croissant de devotion…du plus bas au plus haut…

Pour ce qui est de la majorité vs pluralité… tu as raison sur les definitions.

Perso le seul truc mal traduit (pour la compréhension du jeu) que j’ai trouvé c’est le texte explicatif de la carte “sècheresse”.

Pour “majorité vs pluralité” je pense que c’est plus dû à une habitude de langage dans le JdS.

Le Douteu dit :Perso le seul truc mal traduit (pour la compréhension du jeu) que j'ai trouvé c'est le texte explicatif de la carte "sècheresse".

Je n'ai pas eu ce ressenti... à quel niveau tu trouves que c'est mal traduit?

Pour moi le fléau des sauterelles est mal abordé dans les règles car aucune explication sur le déroulement de plusieurs fléaux joués dans la même bataille... d'où le point abordé dans mon premier post suite à une réponse des auteurs du jeu ainsi que le point que j'aborde ensuite sur le pouvoir "Gloire".



 

Je n’ai pas eu ce ressenti… à quel niveau tu trouves que c’est mal traduit?

Pour moi le fléau des sauterelles est mal abordé dans les règles car aucune explication sur le déroulement de plusieurs fléaux joués dans la même bataille… d’où le point abordé dans mon premier post suite à une réponse des auteurs du jeu ainsi que le point que j’aborde ensuite sur le pouvoir “Gloire”.

Carte VF: Votre gain de dévotion pour remporter la bataille est augmenté de 1 pour chacune de vos figurines…"

J’aurais plutôt mis “Votre gain de dévotion pour AVOIR remporté…”  Le remporter avec “ER” à la fin me fait bugger.

Comme c’est écrit on peut croire que les figurines donnent +1 pour la résolution des combats.

Quand j’ai voulu jouer la carte je me suis dit “tiens, ils l’ont beaucoup modifié” (j’avais pas mal joué sur Tabletop simulator). J’ai donc lu dans le bouquin de règle où c’est mieux expliqué. Par contre mon adversaire a jouer la carte en étant persuadé qu’elle donnait +1 en résultat de combat pour chaque fig dans du jaune.


La carte anglaise elle, est sans équivoque.

Le Douteu dit :

Carte VF: Votre gain de dévotion pour remporter la bataille est augmenté de 1 pour chacune de vos figurines...."

J'aurais plutôt mis "Votre gain de dévotion pour AVOIR remporté..."  Le remporter avec "ER" à la fin me fait bugger.

Comme c'est écrit on peut croire que les figurines donnent +1 pour la résolution des combats.

Quand j'ai voulu jouer la carte je me suis dit "tiens, ils l'ont beaucoup modifié" (j'avais pas mal joué sur Tabletop simulator). J'ai donc lu dans le bouquin de règle où c'est mieux expliqué. Par contre mon adversaire a jouer la carte en étant persuadé qu'elle donnait +1 en résultat de combat pour chaque fig dans du jaune.


La carte anglaise elle, est sans équivoque.

Après la carte parle de "gain en dévotion" et non de "force" donc le doute disparait vite... j'avoue ne pas avoir buggé sur la comprehension de cette carte mais je peux comprendre tes doutes.

Bonjour,
j’aurais besoin d’aide sur l’interprétation d’une règle. C’est l’usage du pouvoir du dieux Ptah. Il faut prendre en compte qu’il a 3 guerriers de plus que les autres dieux. À propos de son pouvoir, il est dit : “Après qu’un adversaire est construit un monument, il doit vous donner un de ses fidèles si possible”.
À première vue, ça semble clair. Toutefois, on se pose la question suivante.
Nous pouvons construire des monuments uniquement pendant l’étape de la bataille (conflit).Et la règle stipule que pendant la phase de la bataille seul les joueurs possédant des figurines dans la région dont concernés. Alors si le joueur incarnant Ptah ne se trouve pas dans la bataille et que l’on construit un monument, doit lui offrir un fidèle si nous en avons les moyens ?
le dilemme est entier. Le pouvoir est-il trop cheaté s’il s’applique partout en plus de ses 3 guerriers supplémentaires ou non ?

Merci d’avance pour votre retour

comme il est stipulé, le pouvoir s’applique même si le joueur jouant Ptah n’est pas présent dans la bataille :wink:
Par contre Ptah a 6 guerriers comme tout le monde… tu confonds avec les 3 prêtres pour l’extension Pharaon

Merci bcp
​​​​​​

#Ankh : Les Dieux d’Egypte - extension Pharaon

 
Je recherche la règle de jeu de cette extension.
Y aurait-il une âme charitable qui pourrait diffuser la règle svp ?
Merci d’avance.
Savez vous ce qu’apporte l’extension ?
… Avis, temps de jeu supplémentaire, complexité, etc ?..