[Année du Dragon] 12 ou 11 cartes par joueurs ?

[L’Année du Dragon]

bonjour,

Selon certains sites, il est dit que chaque joueurs a 12 cartes, mais en parcourant ma boite et selon le site de l’éditeur, il y a 11 cartes, 2 bonus + 9 personnages ?

Autrement dit, un tour sans pouvoir placer de personnge.

qu’en est-il pour vous ?

C’est bien ça, il n’y a que 11 personnages, il n’y en a pas pour le dernier mois.

oui, au dernier tour, tu ne fais pas la phase de recrutement je crois

il y a une 12ème carte, mais c’est juste une aide de jeu. c’est peut être de ça dont parlent les sites que tu as consulté, non ?
sinon, en effet, on ne recrute pas au dernier tour.

ok merci pour ces réponses très rapide.

En fait, pour les deux parties que j’ai fait depuis que j’ai ce jeu, chacun était libre de choisir à quel tour il ne jouait pas de carte personnage.

mais visiblement nous faisions fausse route…

A bientôt

Je confirme, il n’ya a pas de recrutement au 12e et dernier tour

ok donc pas de recrutement au dernier tour, (j’ai trouvé la ligne concernant ce point précis).

En revanche sommes nous toujours obligé de recruter à chaque tour précédent ? ou pouvons nous garder des cartes (même si elles resteront dans nos mains à la fin du 12 ème tour…

Tu dois poser une carte par tour. Tu es libre de recruter ou non le personnage défaussé mais tu ne peux pas conserver toutes tes cartes personnages d’un tour sur l’autre.

Phase 1 : action
Phase 2 : personnage
Phase 3 : évenement
Phase 4 : décompte

Au 12ème tour ? que faisons nous ?
la phase personnage, on ne sait pas la faire car on n’a plus de cartes persos… l’évenement je suppose qu’on le fait…

mais fait on la phase 1? action ?
car là je trouve ça bizzare… les choix sont moindre…

J’ai peut être louper la ligne de règle qui explique cela…

(le joueur en premier à choisir… va prendre soit argent ‘rapporte 1Pv/3sous’ soit va prendre PV direct (science) soit PV indirect : parchemin… à 4,5 joueurs ça limite encore plus les choix … )

Pso76 dit:
(le joueur en premier à choisir... va prendre soit argent 'rapporte 1Pv/3sous' soit va prendre PV direct (science) soit PV indirect : parchemin... à 4,5 joueurs ça limite encore plus les choix ... )

Tout le monde veut la science, sauf sale événement. donc, si t'as pas de thune, tant pis pour toi :twisted:
A quel jeu quand même.
en effet, donc, moins de choix au dernier tour, mais des choix quand même, à toi de te débrouiller pour en avoir le plus possible

Loic tu confirmes que dans le tour 12 on joue :
Phase 1 : action
Phase 3 : évenement
Phase 4 : décompte
(pas de phase 2)

?

C’est bien ça.

Actorios dit:Tu dois poser une carte par tour. Tu es libre de recruter ou non le personnage défaussé mais tu ne peux pas conserver toutes tes cartes personnages d'un tour sur l'autre.

Ah... Pas tout à fait d'accord :
la règle dit:Tant que le joueur a de la place dans ses palais, il doit placer les nouveaux personnages sur les emplacements libres. Si tous les emplacements de ses palais sont occupés, et que le joueur ne désire pas échanger la nouvelle tuile contre une déjà en place, il peut directement écarter cette tuile du jeu. Il ne reçoit pas de points de personnage dans ce cas.

A chaque tour sauf au 12ème, un joueur est obligé de jouer une carte de recrutement.
  • Il n'y a plus de personnage correspondant à la carte jouée : la carte est simplement défaussée. Joueur suivant.
  • Il y a de la place dans ses palais : il est obligé de placer son nouveau personnage (et il gagne les points du personnage).
  • Il n'y a pas de place dans ses palais : il a alors le choix :
    [list=a]
  • Il licencie un personnage d'un de ses palais pour y placer le nouveau à la place (et il gagne les points du nouveau personnage, sans avoir perdu les points du personnage licencié. Ceci reste valable si les deux personnages sont identiques, deux geishas par exemple).
  • Il licencie le personnage qu'il vient de recruter (il ne gagne alors pas les points du personnage).
[/list]

Concernant les points de personnages gagnés ou non sur les recrutement avec licenciement, il y a déjà eu une discussion là-dessus ici.