[Année Du Dragon ou Notre Dame] Et vous ?

loic dit:
djbi dit: ah ouais..ok... j'aurais du faire ça effectivement je comprends maintenant... là c'est mort pour cette partie mais la prochaine fois que je viens chez toi, dans 6 mois, je saurais mieux quoi faire".... :lol:

Ca, face à un joueur qui connait le jeu, tu te le dis avec les deux. Clairement.

Tu peux le dire avec quasiment tous les jeux (sauf Maka Bana que j'aime aussi pour ça) mais pour certains cela passe encore ou au moins les novices n'ont pas l'impression à 1/3 de la partie que c'est fini. Ils perdent mais ont activement contribué en y croyant même à un moment donné :wink: Ils ne sont pas non plus à 300pts derrière à l'arrivée.
Jokari dit:Je possède les 2 jeux mais j'ai beaucoup plus joué à Notre-Dame (40aine de partie, beaucoup sur BSW) qu'à l'Année du Dragon (seulement 2 parties pour l'instant).
Je n'ai donc pas assez de recul pour franchement trancher à cette question.
Cependant, au vu de mes premières impressions, je pense préférer L'Année du Dragon.
Je trouve finalement Notre-Dame très froid et (peut-être est-ce dû à ma façon d'y jouer) aux stratégies victorieuses relativement figées (1/ récupération de cubes et d'argent, 2/parc obligatoire, 3/ squattage de la cathédrale... Je n'utilise presque jamais la calèche et cela ne m'empêche pas de gagner souvent !)
L'Année du Dragon me semble beaucoup varié : l'ordre d'arrivée des événements y est pour beaucoup. De plus le mécanisme de double gestion (initiative et anticipation des événements) est vraiment original.
J'ai voté l'année du Dragon... pour l'instant

+1 !
Je n'ai pas fait autant de partie de ND mais sinon je pense tout pareil.
Perso je pense que l'AdD est bcp plus opportuniste ce qui change pas mal de choses par rapport à ND où j'ai trouvé qu'on jouait un peu trop chacun dans son coin (sauf pour la cathédrale et la calèche mais comme ça a été dit certaines stratégies permettent de s'en passer facilement).

Les deux mon capitÂine ! :D

Pour répondre à Chuck: et bien j’aime bien les deux, mais j’ai un penchant pour Notre-Dame, pour des raisons qui ne sont pas du tout dans la boite…

Notre-Dame a été notre premiere traduction ALEA.

Essen 2006. Ca fait des mois que nous négocions avec ALEA pour traduire leurs jeux en francais. Dimanche matin, on nous informe que les responsables de chez ALEA acceptent de nous rencontrer…lundi matin !!! On courre à la gare, on saute dans le train (dans 5 trains pour être plus précise) et 6 heures et quelques plus tard, on débarque à Ravensburg. Rendez-vous le lendemain matin à 10h00. Sortis à 10H30, Martin Bouchard nous prend en photo (difficile d’avoir l’air plus heureux, non ?) , juste avant de reprendre le train (toujours au pas de course !) parce que l’avion pour Montréal est prévu pour le lendemain matin.

au plaisir,

Sophie

Tres belle page d’histoire Sophie. Merci pour l’anecdote. Mais dis-moi, si j’ai bien compris, le deal final c’est fait en moins de 30 minutes? C’est du rapide! :pouicok: (bon c’est sûr que tu as beaucoup travaillé pour les mois précédents, mais ce fut récompensé).

Merci pour ta réponse.

De mon côté, je n’ai pas encore joué à l’Année du dragon, donc ne peut pas répondre. Par contre, j’aime beaucoup Notre Dame. Je me fais un devoir de l’essayer la semaine prochaine et reviendr sur ce sondage.

J’ai voté Notre-Dame. c’est cairement notre chouchou. Déjà, il est beaucoup mieux à 2 que l’année du dragon. Ensuite, je trouve qu’il se renouvelle mieux. L’année du dragon n’est pas du tout mauvais mais si ne m’en fallait qu’un, ce serait Notre-Dame.

sebduj dit:J'ai voté Notre-Dame. c'est cairement notre chouchou. Déjà, il est beaucoup mieux à 2 que l'année du dragon.

Une confirmation?

Parce que ND, j'ai, je connais, mais nous y jouons moins depuis que l'on a Race for the galaxy. Alors avant d efaire comme tous ceux qui disent "les deux", je voudrais savoir quoi, vu que je ne joue quasi jamais qu'en config "deux joueurs".
Budnic dit:
sebduj dit:J'ai voté Notre-Dame. c'est cairement notre chouchou. Déjà, il est beaucoup mieux à 2 que l'année du dragon.

Une confirmation?
Parce que ND, j'ai, je connais, mais nous y jouons moins depuis que l'on a Race for the galaxy. Alors avant d efaire comme tous ceux qui disent "les deux", je voudrais savoir quoi, vu que je ne joue quasi jamais qu'en config "deux joueurs".

Je confirme. Comment ca je peux pas?

J'ajouterai juste que l'année du dragon fonctionne moins bien à 2 car il est nettement plus interractif que notre-dame, notament à cause de la pénerie de profession et de la piste de point de personnage. Ce qui est donc un défaut pour 2 joueurs devient une qualité à plus de 2.

J’ai les deux, et j’ai joué plus souvent au premier qu’au second, forcément. Pour moi aucun doute, l’ADD est beaucoup plus intéressant que Notre Dame. Aussi bien sur le thème que sur le mécanisme, bien plus fin, plus tendu, plus ludique…moins allemand, suis-je tenté de dire.

Pour ma part, je préfère Notre-Dame, pour son rythme, son système de draft, ses choix difficiles. Je trouve que L’année du Dragon se renouvèle moins.

J’échange d’ailleurs mon Année du Dragon contre un Notre-Dame vf (cf section vente).

Il manque l’option “ni l’un ni l’autre”…

Les deux me laissent de marbre, c’est bien huilé, ça tourne joliment mais un peu à vide à mon sens. Je ne m’explique pas très bien mon ressenti en fait, dans les deux cas la mécanique est belle, le jeu fluide, bref c’est clairement bien conçu… mais où est le “fun” ? Comment dire… j’apprécie “intellectuellement” ces deux jeux mais, je m’ennuie autant à l’un qu’à l’autre. Résultat : pas franchement envie d’y (re)jouer (disons que je ne demanderais pas à y jouer mais si on m’en propose une partie je ne dirais sans doute pas non).

Difficile de choisir entre les deux dans ces conditions n’est-ce pas ;).

NB : 5 parties de ND et 1 de l’AdD pour l’instant, donc mon ressenti peut être amené à évoluer…