[Année Du Dragon ou Notre Dame] Et vous ?

[Notre Dame]

Notre Dame et l’Année du Dragon ont beaucoup de points en commun. Même auteur, même éditeur, le même acharnement du jeu contre les joueurs, mais pourtant ils sont différents.

L’Année du Dragon est plus complexe que ND, l’interaction y est plus forte, pourtant, je n’arrive pas à savoir lequel je prefère. Avec certains joueurs je sortirai plutot l’un tandis qu’avec d’autres joueurs je proposerai l’autre.

Alors, avez vous une préférence ou comme moi pensez vous que les 2 sont vraiment indispensables ?

je veux les deux, il me faut les deux, ça tombe bien, c’est bientôt mon anniv’ :D

J’ai déjà joué à Notre Dame et je possède L’Année du Dragon, auquel j’ai joué une fois aussi. L’un comme l’autre sont de bons jeux, mais n’ont pas été pour moi une top révélation. Cela vient sans doute du fait qu’aux deux, quoi qu’on fasse, on a l’impression de ne pas faire ce qu’on veut, d’où un petit sentiment de frustration. Je préfère néanmoins L’Année du Dragon, parce que j’ai plus l’impression de maîtriser le jeu qu’à Notre Dame, entre-autre parce qu’il n’y a pas le système des cartes qu’on passe de joueur en joueur, mais même comme ça, il ne se hissera pas dans mon top 5.

notre dame : je le trouve très addictif, je crois que j’ai le même feeling qu’avec sankt petersburg et les cacahuètes salées :pouicboulet:

J’ai voté les deux, parce que j’aime beaucoup les deux et qu’ils ressortent souvent l’un comme l’autre, mais j’ai un coup de coeur plus marqué pour Notre-Dame dont le système de jeu est vraiment très addictif. :P

Je préfère L’Année du Dragon à Notre Dame (je lui préfère ses mécanismes), mais ils sont tous deux vraiment trop froids à mes yeux (surtout L’Année du Dragon) et pas originaux pour un sou.

Je préfère Notre Dame plus addictif, j’ai eu un réel coup de coeur pour ce jeu. L’année du dragon est sympa mais je ne l’ai pas acheté, alors je j’ai foncé pour Notre Dame… C’est vraiment du ressenti de joueur et je ne sais vraiment pas l’expliquer mais pour moi notre dame est bien supérieur.

Je possède les 2 jeux mais j’ai beaucoup plus joué à Notre-Dame (40aine de partie, beaucoup sur BSW) qu’à l’Année du Dragon (seulement 2 parties pour l’instant).
Je n’ai donc pas assez de recul pour franchement trancher à cette question.
Cependant, au vu de mes premières impressions, je pense préférer L’Année du Dragon.
Je trouve finalement Notre-Dame très froid et (peut-être est-ce dû à ma façon d’y jouer) aux stratégies victorieuses relativement figées (1/ récupération de cubes et d’argent, 2/parc obligatoire, 3/ squattage de la cathédrale… Je n’utilise presque jamais la calèche et cela ne m’empêche pas de gagner souvent !)
L’Année du Dragon me semble beaucoup varié : l’ordre d’arrivée des événements y est pour beaucoup. De plus le mécanisme de double gestion (initiative et anticipation des événements) est vraiment original.

J’ai voté l’année du Dragon… pour l’instant

N’ayant pas encore testé Notre Dame, je n’ai pas encore voté, mais je rejoins Rody quand il parle de froideur, c’est aussi l’effet que m’a fait l’Année du Dragon lors de ma première partie.

Tout le monde me disait, c’est un excellent jeu, etc.
Et au final, j’ai eu l’impression de jouer à un jeu froid et mécanique.

Depuis je me le suis acheté, et même si je ne le trouve toujours pas très “fun”, je trouve le système de jeu intéressant et pas désagréable.
Les parties se renouvellent un peu grâce aux événements aléatoirement répartis.
Mais clairement le jeu ne dégage (pour moi) aucune ambiance et le thème est totalement plaqué.

HGG

J’aimpe beaucoup les deux, mais j’ai voté l’Année du Dragon. C’est pour moi le meilleur jeu “purement allemand” depuis très longtemps (je le préfère laregement à SP par exemple). CLairement, Feld et Alea ont sorti deux jeux allemands de grandes qualités en très peu de temps, et j’ai beaucoup joué à ND, mais l’AdD m’a fait encore plus forte impression.

J’aime bien les 2 mais j’ai une nette préférence pour L’année du dragon :) Le thème y est plus respecté et le game play plus attractif selon moi !

C’est un ressenti tout à fait personnel, mais je n’ai pas aimé ND, vraiment trop froid pour moi, alors que j’ai vraiment accroché à l’AdD, que j’ai même acheté.

J’ai peu d’expérience des deux jeux (respectivment 2 et 1 partie) mais ma première impression allait clairement en faveur de l’année du dragon.

Très serré comme sondage jusqu’à maintenant.

Et toi Sophie tout court, quel est ton préféré ? :wink:

chucklinus dit:Très serré comme sondage jusqu'à maintenant.
Et toi Sophie tout court, quel est ton préféré ? :wink:

Bonne question ! :)

Moi j’ai aucun des deux mais la question m’intéresse au plus haut point. Je m’interroge sur un choix pour une éventuelle acquisition un jour.

J’étais parti pour ND mais j’avais lu quelque part que l’AdD était plus abouti au niveau mécanisme et thème. Vous confirmez ou pas ?

Je vise ces jeux dans la perspective d’avoir des jeux intéressants (mécanismes intelligent, pas complètement du hasard) mais très abordables pour être joués avec des joueurs novices/occasionels qui auraient du plaisir et surtout une chance de victoire dès la première partie. C’est pour renouveller un peu par rapport à des Colons de Catane, Citadelle et autres Aventuriers du rail.

Je suis dans la bonne gamme ou ce sont des jeux déjà plus “compliqués” ?

Sinon pour en revenir au sujet initial, les expérimentés peuvent-ils nous détailler les différences “mécaniques” ou de principe des deux jeux. Cela m’éviterait une étude détaillée des règles… :mrgreen:

Le thème est en effet mieux rendu dans l’ADD que dans Notre-Dame, en grande partie grâce aux évènements. Quant aux mécanismes, le fait de dire que l’un est plus abouti que l’autre est beaucoup plus subjectif, dans la mesure où les deux systèmes de jeux sont tout de même assez éloignés.

Certes dans les deux cas on a ce principe du jeu qui pénalise le joueur au moins autant que les adversaires; mais là où le coeur du jeu dans Notre-Dame se situe au niveau du principe du draft (j’ai des actions disponibles en main, je peux en jouer une partie mais je dois céder les autres à mes adversaires), l’Année du Dragon mise sur le choix d’un rôle et le recrutement d’un personnage par tour pour se développer dans différents domaines et faire face à des évènements néfastes, avec un système de détermination du premier joueur déterminant et très original.

Je pense que les deux sont largement accessibles à des joueurs occasionnels, tant par la relative simplicité des règles que par leur format court (autour d’une heure de jeu). En revanche, de là à dire que la faible part de hasard dans l’un et l’autre peut suffire à battre un joueur chevronné dès la première partie, clairement c’est non, car la dimension stratégique est forte dans les deux cas, mais au moins il y a de bonnes chances qu’ils s’amusent ! :D

Monsieur Bilbo dit: ...

Belle réponse qui éclaire un peu plus ma lanterne. :pouicok:

Pour préciser je cherche pas forcement à ce que le hasard permettent de sortir un vieux routier dès la première partie mais juste que les nouveaux joueurs ne se contentent pas de dire " ah ouais..ok... j'aurais du faire ça effectivement je comprends maintenant... là c'est mort pour cette partie mais la prochaine fois que je viens chez toi, dans 6 mois, je saurais mieux quoi faire".... :lol:

Diriez-vous que ND est plus léger que l'AdD ?

Notre-Dame est nettement plus léger que l’Année du Dragon, ce qui fait qu’il sort beaucoup plus régulièrement. Il est plus court, il y a moins de règles à expliquer, il est un peu plus simple à appréhender, il y a moins de matériel à mettre en place…

Mais les deux jeux sont très bons à mes yeux.

djbi dit: ah ouais..ok... j'aurais du faire ça effectivement je comprends maintenant... là c'est mort pour cette partie mais la prochaine fois que je viens chez toi, dans 6 mois, je saurais mieux quoi faire".... :lol:

Ca, face à un joueur qui connait le jeu, tu te le dis avec les deux. Clairement.