[Année du dragon] quelles idées stratégiques employées..

[L’Année du Dragon]

Hello,
je viens de faire hier ma 2ème partie de l'année du dragon. Le jeu est vraiment excellent... un sentiment de frustration permanente.... une erreur à pas commettre...

Bien que le jeu doit se jouer différement à chaque fois, qu'avez vous essayer comme idée stratégique... et avec quel effet ?

Pour ma part, hier, j'ai directement lâché mes 6 sous pour payer au premier tour un parchemin à 2 points à chaque tour... et même si j'ai ramé un peu au début... cela fut payant..

Des idées ?

La stratégie que je maitrise le mieux, c'est l'argent.
Prise d'un banquier initial et d'un autre dans les deux premiers tours, voire d'un 3°.
Dans cette optique, l'ordre du tour n'a strictement aucune importance. Le but est de construire un palais, de gérer les événements et de mettre en place une armée de savants pour prendre l'action qui correspond sur les derniers tours. L'avantage de cette stratégie, c'est qu'on fait toujours ce qu'on veut comme action, car on peut toujours payé, on ne prend pas le "risque" de se faire dépasser sur la piste d'initiative par un joueur qui joue son moine à 6 par exemple. Le gain de contrôle me plait énormément.

Une autre qui est sympa, c'est la vrai armée de savants (1 au premier tour, et vers la fin, la carte savant et les 2 jokers en savant). C'est chaud, mais ça cartonne à la fin.

Les temples peuvent aussi être très forts. Je n'ai jamais réussi à la jouer, mais j'ai vu des joueurs la jouer à mort, construire 2 palais par tour : avec 2 maçons, on peut faire 3 étages, un palais d'un étage et un de 2, on met le nouveau perso dans celui de 1 étage et on perd un étage sur l'autre (on ne peut le faire qu'une ou deux fois dans la partie mais ça fait du point). Là, on est sur une stratégie "safe" cherchant à faire mourir un minimum de perso pour faire un gros bonus final, on fait plein de points de palais en cours de partie, les jokers sont plutôt des moines.

Ce jeu est une vraie bombe, mon n°1 DSP même si RftG me semble un meilleur favori.

C'est pas évident... de savoir que faire...
L'idée des savants... faudrait que je la tente... mais pq pas.
L'idée construction je viens de la tenter... ça à payer.. mais était utile car y avait sécheresses au début...

En tous les cas le jeu tourne bien à 2,3,4.

Personne d'autres ???

Pas assez joué pour vraiment savoir mais le gros privilège c'est efficace.
Faire un max de palais aussi mais c'est parfois risqué, à voir en fonction des évènements. Pareil pour les savants qui présentent aussi l'avantage qd on est nombreux d'être assez souvent une action dispo même en fin de tour et donc d'être souvent gratuite.

Cowboy Georges dit:Pas assez joué pour vraiment savoir mais le gros privilège c'est efficace.
Faire un max de palais aussi mais c'est parfois risqué, à voir en fonction des évènements. Pareil pour les savants qui présentent aussi l'avantage qd on est nombreux d'être assez souvent une action dispo même en fin de tour et donc d'être souvent gratuite.


Tout à fait, l'ouverture banquier/savant permet de bien s'en sortir même en étant dernier sur la piste d'initiative.

Salut,

Je ressors ce sujet en quête de conseils. J'ai enchainé pas mal de partie sur la version jouable en solo, je ne gagne pas souvent (je joue surtout 3 ou 4 joueurs) mais surtout je plafonne en score à 95/100 :( en point et de temps en temps un 105. J'ai cru comprendre que les scores pour gagner sont plutôt à 110/120 donc c'est quoi que je loupe :

- j'essaie si possible de commencer avec un privilège à 2
- je développe assez vite mon palais pour accueillir sans problème les perso, pour éviter d'avoir à en virer.
- j'essaie de placer une courtisane le plus tôt possible
- je gère à priori pas trop mal les évènements : je limite la casse des évènement au seuils ou il m'arrange (ex : un guérrisseur vieux suffit souvent, à la deuxième épidémie c'est de lui dont je me défausse)
- en général j'arrive pas mal à avoir les feux d'artifices en y consacrant qu'un tour
-je gère la piste des personnages en prenant des jeunes lorsque je me fais distancer ou bien et que j'ai besoin de reprendre la priorité
- je veille à me consacrer aux points, je ne cherche pas à tout éviter.

Bref j'ai l'impression de faire comme il faut mais au final ça ne score pas tant que ça, alors c'est quoi qui peut bloquer d'après vous ?

- Je me disperse trop ? il faut se focaliser sur un type de personnage (par exemple plusieurs collecteur ou savants ou courtisane) ? J'ai l'impression lorsque je cherche à me spécialiser à vite me prendre tous les évènements en pleine face et de perdre tous les persos. Avec le collecteur ça marche pas trop mal mais là encore je n'ai pas fait un score phénoménal.

- J'utilise mal certains perso ? j'ai l'impression de sous-utiliser artificier, savant , guerrier, moine (vous en mettez beaucoup ?)

- Il faut collecter dès qu'on peut un maximum de privilège (leur nombre est-il d'ailleurs limité par le matériel d'ailleurs à savoir 3 grand privilèges) ?

- Est-ce que vous faites de grosses impasses, Genre perdre les 4 persos au moment du tribut à l'empereur ?

Rien que quand j'imagine un décompte à 120 mathématiquement ça me parait super chaud : ça ferait
20 points environ en fin de jeu (un moine dans un palais 6 étages + 7 persos intacts)
10 points en moyenne courant le jeu (artificier ...)
reste environ 7 points en moyenne par tour (2 en privilège, 1 courtisane, 4 palais)
ça me parait super dur d'avoir tout ça dans la même partie :shock: !!


EDIT : Bon ben il a suffit que je pose la question pour que je gagne une partie à 115 point :D par méthode palais+safe (joué avec 5 palais constamment + 1 privilège + 1 courtisane puis gestion "safe" pour perdre un mini de perso)

Le constructeur est fort, c'est clair. Bien entendu, plus les sécheresses seront terminées tôt, plus cette stratégie sera forte (plus d'obligation de sortir 1 riz/palais). J'ajouterai à toutes les options soulignées la gueisha qui donne quand même 14 points au total quand elle est choisie en ouverture. Il faut bien sûr faire le deuil de l'initiative ce qui implique des trésoriers et penser aux constructeurs pour qu'elle ne prenne pas trop de place. Ce jeu est formidable...

palferso dit:Le constructeur est fort, c'est clair. Bien entendu, plus les sécheresses seront terminées tôt, plus cette stratégie sera forte (plus d'obligation de sortir 1 riz/palais). J'ajouterai à toutes les options soulignées la gueisha qui donne quand même 14 points au total quand elle est choisie en ouverture. Il faut bien sûr faire le deuil de l'initiative ce qui implique des trésoriers et penser aux constructeurs pour qu'elle ne prenne pas trop de place. Ce jeu est formidable...


Merci de ta réponse, c'est vrai que courtisane en ouverture c'est idéal mais ça fait prendre du retard en personnage (j'ai fait ma première partie avec courtisane +batisseur, en gros l'option la plus faible. COmme je n'avais pas prévu spécialement le collecteur j'ai souffert d'initiative toute la partie)

En fait par rapport à mon souci sur le nombre de points, en relisant un peu les CR dans la rubrique "Hier j'ai joué ... ", les scores semblent effectivement tourner plutôt vers 100/105. Donc à priori je joue à peu près comme il faut en fait :mrgreen: !!