Anno 1701

[Anno 1701 : Das brettspiel]

Pour ceux qui hésitent à se lancer c'est entièrement jouable en version Allemande. La pluspart des cartes ont des symboles et celle qui n'en ont pas sont vite apprises à l'usage (règles fr dispos sur le net).

Pour le jeu en lui même c'est un mix entre les colons cartes et objectif catane. Cad qu'on développe ses cités (ses citoyens en fait) et qu'on voyage (avec ce que ça comporte d'aléatoire).
Pour avoir beaucoup beaucoup joué aux deux précités j'ai trouvé ce jeu rafraichissant. Peut être le moins compliqué de la gamme colons carte.

Ca a quelque chose à voir avec le jeu vidéo du même nom ?

Plus ou moins.
Certaines illustrations sur le cartes sont issues du jeu PC.
L'univers est donc commun mais côté mécanismes c'est pas vraiment ça.

thom's dit:Pour ceux qui hésitent à se lancer c'est entièrement jouable en version Allemande. La pluspart des cartes ont des symboles et celle qui n'en ont pas sont vite apprises à l'usage (règles fr dispos sur le net).

Cool, les premières photos le laissait penser (avec un allemand assez simple en plus). Merci de confirmer :D

Vous avez un lien ?

Sinon je suppose qu'aucune possibilité de VF n'est à l'horizon... ou même de version anglaise ?

jester dit:Sinon je suppose qu'aucune possibilité de VF n'est à l'horizon... ou même de version anglaise ?

A mon avis, il y en aura. Une anglaise chez MAyfair, et probablement une française chez Filosofia

Mais il faudra attendre un peu

Pour ceux que ça interresse:
avec plus de recul (5 parties d'1H environs) le jeu semble moins hasardeux, plus commercial mais aussi moins fun et varié que les colons carte ou objectif catane.
Il n'y a qu'une seule manière de gagner des pvs (améliorer ses colons) et cela requiert des marchandises qu'on ne peut obtenir qu'en faisant des explorations commerciales (au final pas trop hasardeuses car les défaites contre les pirates sont peu pénalisantes).
Se battre sur la puissance commerciale ou militaire n'apporte qu'un avantage éventuel sur le jet de dés évènements...
En gros il faut s'assurer de l'or (qui est un élément très important dans anno), de la nourriture (élément essentiel pour tout développement) et puis vogue la galère pour acheter du rhum et du tabac.
Au final celui qui aura su faire preuve d'un maximum d'opportunisme gagnera (choix cruciaux en fonction des dés de production).

Agréable donc, surtout si on a bien épuisé ses deux ainés. Mais dans quelques années pas certain qu'on en parle encore.

Ps:jeu moins méchant aussi, ma femme apprécie ce côté là.