Je fais appel à vous pour avoir des idées d’un jeu qui pourrait ressembler le plus possible aux jeux vidéos Anno (1404 ou 2070, l’univers ou l’époque important peu).
Je cherche mais ne trouve pas de choses assez similaires et je me dis que peut-être que ça n’existe pas finalement, ce qui m’étonne car je trouve justement ce type de jeux vidéos très proches des jeux de gestion sur plateau.
Pour l’instant j’ai pensé aux Colons de Catane, à Sid meyer’s Civilization, ou encore à Clash of cultures, qui même s’ils peuvent s’en rapprocher sur certains aspects en sont encore loin.
Et puis pour compliquer la tâche, j’aimerais aussi que le jeu soit agréable graphiquement…
Voilà, merci de m’aiguiller ou de me confirmer que rien n’existe de la sorte.
Ginkgopolis ?
Expectral dit:Ginkgopolis ?
On en est encore plus loin que ceux que j'ai cités, mais merci quand même
pour jouer a Anno 2070, c’est effectivement loooin
il faudrait un mix entre Ginkgopolis, agricola et un mécanisme de combat ‘light’
(je suis le topic, le sujet m’intéresse pour le coup )
Expectral dit:pour jouer a Anno 2070, c'est effectivement loooin![]()
il faudrait un mix entre Ginkgopolis, agricola et un mécanisme de combat 'light'
(je suis le topic, le sujet m'intéresse pour le coup )
En fait il faudrait plusieurs arcs de construction variés et évolutifs comme dans Clash of cultures, un plateau à explorer comme dans Civilization, de la production de ressource et du commerce, des affrontements. Ca fait beaucoup de choses et je doute que ce type de jeu existe car je me demande comment je serais passé à côté d'un tel jeu... Mais j'ai bon espoir.
En tous les cas je trouve ça fou qu'aucun auteur de jeu n'ait planché sur un tel concept. En fait j'ai l'impression que ce qui s'en rapproche le plus est quand même Civilization, mais il manque je trouve la diversité des types de bâtiments qui apporteraient diverses productions pour pouvoir ensuite construire d'autres bâtiments plus performants, etc
En fait je me dis que si aucun jeu de la sorte n'existe, peut-être que je suis passé à côté d'un kickstarter par exemple, qui pourrait être cette perle rare.
Yomgi44 dit:Je fais appel à vous pour avoir des idées d'un jeu qui pourrait ressembler le plus possible aux jeux vidéos Anno (1404 ou 2070, l'univers ou l'époque important peu).
Je cherche mais ne trouve pas de choses assez similaires et je me dis que peut-être que ça n'existe pas finalement, ce qui m'étonne car je trouve justement ce type de jeux vidéos très proches des jeux de gestion sur plateau.
Pour l'instant j'ai pensé aux Colons de Catane, ...
A propos de Catane, Tu sais que Teuber avait sorti Anno 1503 il y a quelques années.
Le jeu n'a pas été traduit en VF (peut-être en anglais par contre) et n'a pas reçu des échos extraordnaires.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/anno-1503
ReiXou dit:Yomgi44 dit:Je fais appel à vous pour avoir des idées d'un jeu qui pourrait ressembler le plus possible aux jeux vidéos Anno (1404 ou 2070, l'univers ou l'époque important peu).
Je cherche mais ne trouve pas de choses assez similaires et je me dis que peut-être que ça n'existe pas finalement, ce qui m'étonne car je trouve justement ce type de jeux vidéos très proches des jeux de gestion sur plateau.
Pour l'instant j'ai pensé aux Colons de Catane, ...
A propos de Catane, Tu sais que Teuber avait sorti Anno 1503 il y a quelques années.
Le jeu n'a pas été traduit en VF (peut-être en anglais par contre) et n'a pas reçu des échos extraordnaires.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/anno-1503
Ah non je ne savais pas, merci pour le lien. En effet, ca n'a pas l'air d'être un hit
Je tente un Fortune des mers !
J’adore cette série, on retrouve certains éléments dans différents jeux, je dirais Imperial Settlers (je n’y ai pas encore joué mais je l’ai acheté dans l’espoir d’une ressemblance) mais ça manque de tuiles super jolies et épaisses pour construire sa ville.
un jeu comme tu le souhaites, Yomgi44, ça serait pas un calvaire niveau logistique, vu le nombre de tokens, de curseurs, etc. nécessaires ?
Yomgi44 dit:En fait il faudrait plusieurs arcs de construction variés et évolutifs comme dans Clash of cultures, un plateau à explorer comme dans Civilization, de la production de ressource et du commerce, des affrontements. Ca fait beaucoup de choses et je doute que ce type de jeu existe car je me demande comment je serais passé à côté d'un tel jeu... Mais j'ai bon espoir.
Ben tu recherches un peu la quadrature du cercle du jeu de civilisation. Il y en a plein qui ont essayé, et aucun n'a vraiment réussi, parce que mettre tout ça dans un JDP est juste ingérable. Tu peux peut-être regarder du côté des monster games des années 1980 (genre Europa Universalis), ou peut-être, en plus moderne, Twilight Imperium ou Through the Ages, non ?
Lapinesco dit:Je tente un Fortune des mers !
Bien tenté mais encore très loin aussi
Foussa dit:un jeu comme tu le souhaites, Yomgi44, ça serait pas un calvaire niveau logistique, vu le nombre de tokens, de curseurs, etc. nécessaires ?
Non pas forcément, 5 ou 6 ressources différentes pourraient suffire, on a ca dans Deus par exemple... Ce serait plus dans la divesité des batiments a construire et leur évolution, d'autant que je n'imagine pas un tel jeu sans figurines
scand1sk dit:Yomgi44 dit:En fait il faudrait plusieurs arcs de construction variés et évolutifs comme dans Clash of cultures, un plateau à explorer comme dans Civilization, de la production de ressource et du commerce, des affrontements. Ca fait beaucoup de choses et je doute que ce type de jeu existe car je me demande comment je serais passé à côté d'un tel jeu... Mais j'ai bon espoir.
Ben tu recherches un peu la quadrature du cercle du jeu de civilisation. Il y en a plein qui ont essayé, et aucun n'a vraiment réussi, parce que mettre tout ça dans un JDP est juste ingérable. Tu peux peut-être regarder du côté des monster games des années 1980 (genre Europa Universalis), ou peut-être, en plus moderne, Twilight Imperium ou Through the Ages, non ?
En effet, comme je le pressentais, je cherche un jeu qui n'existe pas encore...
Je ne pense pas que ce soit ingerable, Civilization n'en etait pas très loin au fond. Ce serait forcément plus épuré que le jeu vidéo, mais pour moi aucun jeu vidéo ne se rapproche plus et ne me procure autant de sensations qu'un jeu de ressources qu'Anno.
Pour TTA, il est moche et on n'a pas les tuiles donc pas d'exploration et de développement dans l'espace ( j'aime beaucoup ce jeu mais il est loin de ce que j'imagine ici). Pour twilight jamais joué mais il me semble aussi ne pas correspondre. Je vais regarder Europa universais pour voir, que je ne connais pas.
Bon eh bien merci pour vos retours, j'ai ma confirmation que le jeu que je cherche n'existe pas encore... C'est frustrant, peut etre qu'un jour un auteur de jeu y parviendra.
En attendant, je vais me relancer une petite partie d'Anno sur mon pc
Archipelago ?
jmguiche dit:Archipelago ?
Ne cherchez plus, le jeu que je cherche n'existe pas...
En fait je connais pas mal de jeux (Toutes les sorties récentes et des 5 ou 10 dernières années) donc les seuls jeux qui auraient pu me faire défaut sont des Kickstarters récents que j'aurais loupés ou de très vieux jeux sur lesquels je ne me serait jamais penché.
Il faut se rendre à l'évidence, un tel jeu n'existe pas encore.
Fais-le, et je l’achète ![]()
Faxwar dit:Fais-le, et je l’achète
Le problème est que je ne me sens pas du tout l'âme d'un créateur de jeu, et que je m'éclate beaucoup plus à jouer aux jeux qu'à en créer. Peut-être que ça donnera une idée à quelqu'un qui veut se lancer, faut espérer !
Doublon
À tout hasard, tu peux éventuellement jeter un oeil du côté de Roads & boats. Probablement ce qu’il y a de plus proche de ce que tu cherches.
Bien que celui ci soit très axé logistique et que l’aspect militaire soit absent, la sensation "stratégie / temps réel " est bien présente.
My two cents.