Annuaire de boutiques

Je me demandais s'il existait un annuaire des boutiques de jeux (en dur, pas en ligne)...
En effet, lorsque je suis en vadrouille, je suis régulièrement pris de fièvre acheteuse et j'ai l'envie, là, maintenant, tout de suite, de trouver un magasin pour acheter un jeu (et découvrir un lieu, des vendeurs, etc).
Donc ma question est la suivante : cela existe-t'il ?
Si non, auriez-vous une quelconque utilité d'un site du genre, qui fournirait l'adresse, le système de fidélité et éventuellement des avis sur les différentes boutiques ?
(Il s'agit ici d'un sujet générique, un appel à discussion donc : pas de nom pour le moment ! Si le besoin se fait sentir, je reposterai dans la section des "Bonnes affaires")

Il est vrai qu'en voyageant dans une ville étrangère, il nous prend souvent l'envie de visiter la boutique de jeux du coin ! Je n'ai jamais eu connaissance d'un quelconque annuaire de boutiques en dur (à moins de regarder dans des livres touristiques où ce genre de boutiques est souvent indiqué). En revanche, avec les smartphones, on peut trouver son bonheur très facilement grâce à google map en tapant "boutique jeux" et en activant la géolocalisation. En tout cas, c'est comme ça que je fais ^^

Tu n'as rien trouvé via les pages jaunes?

D'une manière plus générale je trouve que cette information manque cruellement dans le monde du jeu et en particulier ici sur Tric Trac. Je verrais bien un onglet Annuaire avec, par département, les boutiques en dur et une petite présentation avec 2-3 photos, et genre les horaires d'ouverture.

Sinon, il y a ce sujet (qui n'est pas forcément à jour):
//www.trictrac.net/forum/sujet/annuaire-les-boutiques-de-jeux-en-dur
;)

Pas mal ce fil...
Bon, je crois que je vais e lancer dans la création d'un annuaire : ça m'occupera ! :p

prince-baron dit:Tu n'as rien trouvé via les pages jaunes?

Si : des adresses de boutiques fermées, et sans aucun avis pertinent ("Un joli magasin avec de beaux jouets en bois" pour Le Warp à Rouen qui ne vends que du JDS, JdR, cartes à collectionner...).

je te conseille de faire une google map, ça sera plus simple à gérer :D
[edit] c'est vrai que c'est dommage qu'il n'y ait pas de liens avec les boutiques, les assos... (je sais qu'il y a un post spécial asso mais, pour l'avoir google mappé, il n'est pas super lisible et encore moins à jour, avec des asso disparues depuis des années). [/edit]

Tu peux probablement recréer un topic mis à jour par tes soins, auquel je pense les contributeurs de tric trac de maintenant se feront un plaisir de te donner leurs impressions / avis / infos sur les boutiques et tu pourrais le mettre à jour en les citant ?
Genre :
LaVilleDeFranceOuAilleurs
Nom de la boutique
Adresse

Vendeurs sympas, petite boutique de jeu perdu, stock correct, peu d'attentes, horaires.
Infos pratique : Carte de fidélité dispo. Un tampon tous les X€, X tampons offrent X€. Ouvert de telle heure à telle heure.
----------------
Ca ferait que ton taf sur le sujet serait juste la création du sujet en lui-même (la recréation d'un sujet doit être valable à partir du moment où l'autre est abandonné j'imagine) et l'édition de temps à autre pour ajouter les différents avis de tout à chacun.
Enfin j'imagine. Et puis ça permettra de ne pas foncer dans la première boutique un dimanche matin de promenade pour se retrouver face à un rideau de fer.

Le site de Gigamic peut aider ;)
http://www.gigamic.com/directory/retailers/map

cycyx dit:Pas mal ce fil...
Bon, je crois que je vais e lancer dans la création d'un annuaire : ça m'occupera ! :p

Un challenge que j'aurais volontiers accepté si j'avais le temps et les compétences en web design, une annonce passée sur TT et un peu de prospection sur le web permettrait de créer un joli annuaire bien pratique. Bon courage par avance pour cette initiative, si ça se trouve il y a moyen de se faire offrir un abonnement par Tric Trac si tu fais un truc bien qu'ils peuvent exploiter pour le site !
Sinon je trouve que faire ça sous forme de fil de discussion ce n'est pas bien pratique.

En effet, leur carte est plutôt sympathique !
Je pense que cela me convient parfaitement (même si elle n'est pas super pratique depuis un mobile qui ne fait pas la taille d'un livre de poche).
Merci pour le lien.

deltajordan dit:
Un challenge que j'aurais volontiers accepté si j'avais le temps et les compétences en web design,

Houlà ! J'ai les compétences techniques pour faire un truc pratique et moche ! :D
Pour le reste, je verrai.
deltajordan dit:Sinon je trouve que faire ça sous forme de fil de discussion ce n'est pas bien pratique.

Pareil : le moteur de recherche étant ce qu'il est sur le forum (...) ce n'est pas pratique du tout.

Si tu as beaucoup de temps devant toi, tu pourrais même faire la même chose pour les évènements ludiques et les associations de jeux :D

Certes ! :)

Tu peux aussi utiliser l'application Proxi-Jeux dans laquelle il y a une partie "lieux". Tu peux également en ajouter.

Je me ferais un plaisir de te filer un coup de main. Technique design hébergement :)

C'est vrai qu'une section dans TT recensant les points de ventes de jeux en France, ça pourrait être sympa. Et dans un soucis d'égalité, un annuaire avec les boutiques en ligne.

Je me posais la question sur les boutiques en ligne justement : les moteurs de recherches de prix les recensent déjà, et ils sont facilement trouvable sur Internet...
'fin bref, je m'y colle dès demain !

BatMÂnn dit:Je me ferais un plaisir de te filer un coup de main. Technique design hébergement :)

C'est sympa, mais ayant un passé de sysadmin, je devrais m'en sortir : j'ai bien hébergé le Noël TT de cette année. :wink:
Par contre, on verra pour le côté "joli"...
Plus d'info dès demain soir je pense.

My 2cents : quand le projet aura un peu avancé, je pense qu'une news TT serait un bon moyen de mobiliser le maximum de boutiques en proposant de renvoyer (par mail ou par MP si compte TT) un formulaire simple contenant : le nom de la boutique, l'adresse, les différents téléphones, adresses mails etc, les horaires d'ouverture, le type de jeux vendus avec éventuelles spécialités (warhammmer, magic, jeux en bois, jeux en occasion), le site internet de la boutique surtout si possibilité d'achat en ligne, les éventuels services proposés comme l'animation de soirées jeux, atelier de peinture de figure etc.
D'autres idées pour le formulaire ?
J'aurais un peu plus de temps d'ici 1 mois, n'hésite pas à me MP !